Skip to main content
Bonjour,



Depuis des années que je contacte le service clientèle pour savoir si un jour j'aurai la possibilité d'avoir la HD et placer une deuxième TV. à chaque fois la réponse est la même: la HD n'est pas disponible chez vous.



J'habite un nouveau lottisement et le pire c'est que ma connection au réseau Belgacom a été faite sur une ancienne borne alors que des voisin d'en face loin de moins de 50 metres sont sur une borne nouvelle et donc ont la possibilité d'avoir la HD.



J'aimerai bien profiter de mon ecran LCD Full HD, que me conseiller vous de faire?

Rien et attendre.



Le réseau Belgacom est très complexe. A un m près, vous êtes connecté sur une borne, ou sur une autre. Si vous n'êtes pas raccordé à une borne que nous appelleront HD (haut débit), c'est qu'il y a une restriction technique à laquelle Belgacom ne peut pallier pour le moment !



Il va falloir équiper votre borne actuelle d'un amplificateur (pour parler simplement). Le réseau s'améliore chaque jour (et non ce n'est pas une expression), il faut patienter ou, parlons franchement, passer par un autre opérateur.



Désolé, mais c'est la seule solution. Belgacom n'est nullement OBLIGE de vous proposer une solution HD, vous (je dirais même "nous" car je suis dans le même cas) êtes condamné à attendre.



Quelle est votre vitesse actuelle ? 4mbps ? 9 Mbps ? Si vous êtes à 9mbps, vous pouvez d'ores et déjà (sous réserve de confirmation technique en fonction de l'état de votre ligne physique) avoir deux TV chez vous (sans le HD).



Si vous avez des questions, contactez-moi



Mathieu, technicien indépendant


Je suis à 4 Mbps théorique mais je n'atteints jamais cette vitesse.



Je suis à 3 Mpbs lorsque la télé est étteinte et à 1.4 lorsqu'elle est alumée.


Bonjour,



Les possibilitées d'avoir l'HD ou non reste tout de même plus que flou chez Belgacom.



J'habite Bruxelles, toutes les rues autour de la mienne (3 autres rues formant le quartier) on l'HD (enfin la possibilité d'avoir l'HD) mon voisin qui se trouve en face dans la meme rue peut recevoir l'HD.



Plus fort j'habite sur une assez grande avenue, comme deja dit, 500m plus loin de chez moi sur le même trottoire HD disponible.



De tous les test que j'ai pu effectuer j'ai l'impression que seul mon coter de rue /avenue et seulement sur 500 à 600m ne possède l'HD sur quasi toute la commune ou j'habite. Alors je veux bien que chacun est raccordé à une borne spécifique et que toutes ces bornes ne peuvent délivré l'HD. Mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment Belgacom organise son planning d'upgrade/changement de '' Borne ''



Car selon moi laisser 1 borne non valide pour l'HD au milieu de 50 autres je trouve ca ridicule et limite " imbécile " pour rester poli.



De plus comme deja dit, on peut toujours contacter l'help desk ... réponse on n'a pas de planning pour les upgrade HD (on va me faire croire que le matin le technicien arrive, jette une flechette sur une carte et décide de bosser à cet endroit ce jours la ???) faut vraiment arreter de prendre vos client pour des imbéciles juste bon à payer.



Certes Belgacom n'a pas l'obligation de fournir l'HD mais il ne devrait pas oublier que les clients payent le même prix ( HD ou non ) et surtout que Belgacom est très loin d'être le seul à pouvoir fournir des chaines numeriques en HD. Faut croire que faire trop de profit rend aveugle...



Wait and see 4 HD xD


"Car selon moi laisser 1 borne non valide pour l'HD au milieu de 50 autres je trouve ca ridicule et limite " imbécile " pour rester poli."



Ce n'est probablement pas le cas. Vous pouvez être connecté sur un Street Cabinet équipé d'un ROP mais vous ne pouvez pas bénéficier de la HD car vous êtes trop loin de ce ROP. La distance maximale est de 1km je crois.



Maintenant, ce peut-être également pour des raisons techniques.



Je suis dans le même cas également.


Bon



Dans un premier temps, sachez qu'équiper une borne d'un ROP (borne VDSL2 permettant la HD), coûte terriblement cher, donc cela se fait petit à petit, surtout que Belgacom n'a pas 542154 équipes disponibles pour le faire.



Ensuite, le cable dans le sol est structuré, c'est à dire qu'il ne va pas dans tous les sens et qu'il forme donc des boucles !



Nous allons comparer le réseau à une carte d'un pays avec des frontières. Pourquoi après le carrfour qui touche ma maison nous changeons de commune ? Ben, parce que c'est comme ça :s



Le câble a ses limites, c'est pourquoi, il est possile qu'en plein milieu d'une rue, le numéro 18 soit sur la borne A et que le numéro 20 soit sur la borne B car dans la cas contraire il y aurait une atténuation trop importante. Ensuite, la différence de distance de câble entre votre installation et l'installation de votre voisin d'en face peut être de 200m, en fonction de comment a été réalisée la boucle (afin d'alimenter un maximum de gens sans risquer de perturbations dans le réseau). De ce fait, si la paire de votre voisin est a 750m du ROP, il a la HD, tandis que vous, 200m plus loin, donc à 950m (max de chez max 900m pour avoir la HD), vous ne pouvez l'avoir.



De même, Belgacom oeuvre actuellement à la mise en place de nouvelles bornes plus puissantes, donc il nous faudra (parce moi même je suis limite à 9mbps et donc pas de vdsl2 chez moi) patienter. Il n'est rien d'imbécile dans cette démarche, chaque client qui n'a pas la HD est un client potentiellement mécontant et donc potentiellement intéressé par la conccurence, Belgacom en est conscient et donc oeuvre à l'amélioration du réseau en permanance.



Quant au planning, personne ne le connait, car nous ne savons pas quand cette borne sera installée, en espérant qu'une autre ne tombe pas en panne... Nous avons des estimations mais qui restent très grossières et rarement respectables.



Pour répondre à votre cas particulier : vous êtes simplement trop loin de la borne.


C'est vrai au niveau prix, pourquoi payé la tarif plein si on n'a pas le HD, une vitesse sur le net qui ne dépasse pas 3 Mbps alors qu'on fait des publicités pour dire que la vitesse est de 10 Mpbs voir plus






En fait, il y a-t-il quelque chose de prévu pour "résoudre" le problème de longueur?



Je pense par exemple à une sorte d'amplificateur pour désservir les clients étant considérés comme trop loins du rop initial.



Merci ;)


Oui, Belgacom y travaille, nous aurons bientôt des bornes intermédiaires entre les ROP et les clients non desservis. Patience, tout est déjà en oeuvre :)


En voila une bonne nouvelle.



Merci Clin d'œil




A la dernière nouvelle de la part du service clientèle de BG, je vais passer en VDSL2 et l'activation de la HD est prévue pour les prochains jours. Une nouvelle qui tombe au bon moment car ayant regardé un match de foot en HD chez un ami, je vois bien la différence. Chez moi en SD, ça ne me donne même pas l'envie de voir les matchs.





C'est encore mieux de voir les matchs de la coupe de monde en HD.


Commenter