Question

Vitesse internet


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

J'aimerais savoir à qui je peux m'adresser afin de savoir quand je pourrais bénéficier du vdsl ?
Je paie le même prix que certains amis qui en bénéficient, mais ma connexion est lente (adsl).
D'avance je vous remercie des réponses que vous m'apporterez.

61 commentaires

Badge +4
En même temps, il n'existe pas 36 formulations possibles pour demander les infos privées qui nous permettront de faire le check 😉
Pour une analyse de la situation perso, il veut mieux les données perso ;-)


Non, effectivement, mais voir toujours les même formulation, cela n'apporte pas grand chose au forum. donc le mieux est de donné, pour ces cas là, le lien qui renvoie vers la pages qui donne ses informations et tout le monde dispose de l'info.

De plus si vous analyser la situation en privé, vous retourné l'info en privé et le forum s'en retrouve berné.

Je ne dis pas qu'il faut dévoilé l'adresse précise avec le numéro, mais la rue et la localité sont bien suffisante pour ce genre d'information. 🙂
Malheureusement, il n'existe pas de telle page à dispo actuellement.
Il y a la page pour checker sa vitesse http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html mais souvent nos clients souhaitent savoir pourquoi ils ont les résultats qui s'y trouvent. Et là, ça nécessite forcément de vérifier le cas personnel.

Communiquer la rue ce n'est pas non plus très intéressant vu que (si je commence à bien comprendre tous ces aspects techniques) en fonction d'où le client est situé par rapport à la borne, ça change encore la situation.
Et quand bien même on donnerait la rue, il faudrait encore que le prochain utilisateur à vouloir connaître cette info soit de l'exacte même rue (OK, la Belgique francophone n'est pas énorme, mais quand même) et qu'il ait éventuellement le réflexe de faire une recherche sur sa rue pour voir si l'info existe déjà... ça fait déjà de sacrées conditions pour que cela serve à quelque chose.
Badge +4
concernant la page de résultat, qu'est-ce qui empêche de la modifié en y indiquant à quoi correspond cette vitesse? est-ce du56k, est-ce adsl, est-ce vdsl, vdsl2, fibre, que sais-je encore?

est-ce que par hasard dans le test de la ligne disponible via my proximus, il n'est pas indiqué a la fin du test, si la vdsl2 est disponible, pour ceux qui ne serait pas encore en vdsl2 ?

je ne sais malheureusement pas fournir l'adresse, n'ayant pas accès a cette application 🙂,

Faut lire les bons sujet du forum 🙂, c'est aussi une forme d'apprentissage pour vous :))

instruisez-nous, soyons acteur de notre internet et pas uniquement consommateur, faite pareil avec la technologie qui vous entoure, instruisez Vous et instruisez Nous


merci
Badge +4
@SophieN tant que j'y suis,est-ce que les collaborateurs proximus sont, ou vous même êtes, prêt a répondre aux question qui viendront sur l'ipv6 ?

êtes vous prêt a nous instruire sur le sujet?
voilà, test effectué au 0800 22 424 avec aucun changement à la clé. J'ai envoyé un message privé à l'équipe (dernier recours avant de changer d'opérateur, en espérant ne pas devoir le faire)
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,
Comme Tapedur l'a expliqué, si vous aviez 70mb et que vous passez à 30, c'est qu'il y a un problème.
Mais je rajoute que ce n'est pas forcément sur VOTRE ligne que le problème se trouve et que par conséquent, envoyer un technicien chez vous, si le problème est au bout de la rue, ça n'a pas beaucoup de sens.
Le DLM (le mot est laché), est effectivement une procédure automatique, mais cette procédure augmente le débit mais ne le diminue pas. Le DLM est dans le réseau depuis 2ans environ. Mais lorsque la ligne est mauvaise (je devrais plutot dire la boucle, quitte à être technique), la bande passante diminue par "sécurité" pour éviter une saturation.

J'attendrais donc un retour du support avant de faire quoique ce soit. Même si l'idée du 0800/22.424 est pas mal en soit 🙂
Ca résout le probleme mais temporairement si boucle a un souci.

@Tapedur, Je pense que si les collaborateurs demandent via message privé, c'est pour éviter les problèmes de confidentialité et de sécurité. Mais je comprends qu'il pourrait être instructif que les collaborateurs déposent un retour sur ce qui a été trouvé. Exemple "VDSL2 prévu pour telle date" "Probleme lié à la ligne identifié, un technicien va être envoyé"
Que voulez-vous savoir sur l'IPv6 ?


voilà, test effectué au 0800 22 424 avec aucun changement à la clé. J'ai envoyé un message privé à l'équipe (dernier recours avant de changer d'opérateur, en espérant ne pas devoir le faire)

Ce numéro lance un test de bonne fin sur la ligne qui peut prendre jusqu'à 30min. Comme dit plus haut, s'il y a un soucis, vous aurez le 70mb pendant 15min mais après ça retombera.
Badge +4
@dracosire pour l'ipv6, je ne cherche pas d'info pour l'instant, mais xomme j'ai un peut tendance a le dire tristement, venez avec des question un peut technique, qui pourrait-être l'ipv6, au support par téléponne ce n'est pas tout les tléphoniste qui seront répondre a cela, et sur ce forum, je pense que c'est le cas aussi.

Bien dommage.

Pour en revenir avec tifiloutub, dès lors il lui sera préférable de téléphoné au support pour avoir une réponse directe à sa réponse de savoir si il peut bénéficié du vdsl2.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
D'accord.
Si jamais besoin d'info, j'en ai quelques unes 😉
n'ayant pas trouvé de réponse en message privé, sauf me dire d'attendre encore une fois le prochain test DLM:

" La dernière évaluation du DLM a eu lieu le 15 février et une nouvelle évaluation a été planifiée 20 jours plus tard.

Si le 5 mars aucun changement de vitesse n'est constaté de votre côté, nous soumettrons le problème vers nos ingénieurs pour une analyse plus appronfondie. "

Ca fait 3 mois donc le DLM aurait déjà arrangé les choses, mais on me reporte au prochain test DLM à chaque fois, et ma vitesse n'ayant pas changé, je suis nouveau client chez VOO dés le 9 Mars!
Badge +4
n'ayant pas trouvé de réponse en message privé, sauf me dire d'attendre encore une fois le prochain test DLM:

" La dernière évaluation du DLM a eu lieu le 15 février et une nouvelle évaluation a été planifiée 20 jours plus tard.

Si le 5 mars aucun changement de vitesse n'est constaté de votre côté, nous soumettrons le problème vers nos ingénieurs pour une analyse plus appronfondie. "

Ca fait 3 mois donc le DLM aurait déjà arrangé les choses, mais on me reporte au prochain test DLM à chaque fois, et ma vitesse n'ayant pas changé, je suis nouveau client chez VOO dés le 9 Mars!


concernant le dlm; voici un message qui vous intéressera certainement. https://fr.forum.proximus.be/internet-installation-configuration-10/dlm-33855/index1.html#post537336
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour waren_0,

J'ai bien lu votre nouveau message. Pouvez-vous vérifier et me confirmer que votre ligne dispose de 50 Mbps ? De mon côté, ce sont en tout cas les valeurs de synchronisation de votre modem en ce moement. Le DLM doit donc être passé par là :-)

J'espère pour ma part que cela vous fera revenir sur votre décision ne nous quitter. N'hésitez pas à repasser par ici pour tenir informé.

Cordialement,

DenisR
Bonjour, en effet depuis cette après-midi (alors que le test DLM devait se faire depuis samedi déjà) je remarque un changement sur speedtest.net
Je m'explique, en débit descendant (mon problème) commençais à + ou - 20 Mbps pour se terminer aux alentour de 28 Mbps.
Aujourd'hui, je commence à 32 Mbps pour finir à 28 Mbps. Donc je constate que la vitesse est p-e passée à 50 mais je n'obtiens encore à peine du 30.

Par contre je suis navré de vous apprendre que le changement est déjà effectué depuis mon dernier message, comme ça fait + de 3 mois et que ce dernier DLM n'a quand même rien amélioré je ne vais pas revenir sur ma décision pour encore attendre je ne sais combien de temps qu'un technicien trouve le problème.
Chez Voo je serais proche de 100 Mbps, je dis ça sans vouloir cracher sur Belgacom car depuis 2007 tout s'est toujours bien passé! C'est juste que j'ai urgemment besoin d'une connexion rapide.

Cordialement,

Waren
Je reviens déjà vers vous car après plusieurs essais je suis tombé sur du 65 Mbps, donc en effet le problème à l'air d'être revenu à la normale (70 Mbps), malgré la différence entre 2 speedtest.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je reviens déjà vers vous car après plusieurs essais je suis tombé sur du 65 Mbps, donc en effet le problème à l'air d'être revenu à la normale (70 Mbps), malgré la différence entre 2 speedtest.

Bonjour,

Vous avez de la chance ! La vitesse de ma ma ligne a été divisée par 2 depuis quelques semaines. Mon profil était de 60Mbs et actuellement il serait de 30Mbs. Quant je fais les test la vitesse se situe entre 6 et (très péniblement) 20Mbs. Rien n'a été changé à ma mes connexions, modem etc...
J'ai eu plusieurs contacts et j'ai envoyé plusieurs plaintes toutes clôturées sans résultats !
Voici la réponse envoyée par Proximus (à 2 reprises !) : Bonjour, Monsieur ;

Nous accusons bonne réception de votre email.

Comme évoqué dans le précédent email la diminution de la vitesse peut provenir de plusieurs facteurs comme l'installation correcte du pilote (driver) de votre modem et la suppression de programmes d'échange de fichiers peuvent être actifs sur votre ordinateur.

C'est pourquoi, nous vous invitons à prendre contact avec notre service technique au 0800 33 800. Afin q qu'ils puissent déterminer
le problème.

En vous remerciant pour votre compréhension;


Cordialement,


L'équipe Proximus

Je précise que j'ai un pack maxi et que j'ai pris contact à plusieurs reprises avec le service technique qui ne trouve pas de solution ! On me répond que la vitesse a été diminuée automatiquement et que cela finira bien par revenir à la normale !
Si quelqu'un du service technique passe sur le forum peut être aura t-il une autre explication à fournir.
En attendant je paie un pack maxi et on tourne en rond !
Badge +4
La réponse qui vous a été fournie est en partie correcte.

Par téléphone, c'est la version basique de l'info que vous avez reçue. il n'ont pas fait l'effort de cherchez plus loin.
de la à ce que cela reviens à la normale, pas si certains que cela.

Le pack n'interviens pas dans votre problème. mais la Bbox peut jouer son rôle.

il ne faut pas allez au support avec des information de base, mais détaillée. et leur poser des questions afin de les faire réfléchir.
Quel type de bbox avez-vous?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
La réponse qui vous a été fournie est en partie correcte.

Par téléphone, c'est la version basique de l'info que vous avez reçue. il n'ont pas fait l'effort de cherchez plus loin.
de la à ce que cela reviens à la normale, pas si certains que cela.

Le pack n'interviens pas dans votre problème. mais la Bbox peut jouer son rôle.

il ne faut pas allez au support avec des information de base, mais détaillée. et leur poser des questions afin de les faire réfléchir.
Quel type de bbox avez-vous?


Bonjour,

J'ai la B-box 3
Badge +4
avez-vous fait un test de qualité et quel en serait le rapport?
avez-vous réinitialiser la bbox?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
avez-vous fait un test de qualité et quel en serait le rapport?
avez-vous réinitialiser la bbox?


Le service technique affirme que ma ligne est tout à fait ok et ma B-Box a bien été réinitialisée.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour mh,

J'ai bien lu votre message. Pour me permettre d'analyser votre situation en particulier, je vous invite à envoyer un message privé à L’Equipe Proximus via le lien ci-dessous. Veuillez y préciser le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

Cordialament,
DenisR
Badge +4
en principe quand un test de ligne ce fait, le profil est réinitialiser.

vous avez 2 possibilité de le faire: 1) par myrpoximus 2) par le 0800/22424, vous pouvez-voir le résultat

Si maintenant ce n'est pas le cas, il faudrait savoir le pourquoi. A Proximus de fournir une explication.
Bonjour,

Nouveau client depuis le début du mois, le technicien est passé hier. J'ai pu enfin profité de toute la lenteur de ma connexion internet. Je passe d'un contrat avec 70 Mbps en vitesse théorique à 7Mbps de vitesse réel, soit 1/10 de la vitesse pour laquelle je paye. Ma vitesse de téléchargement plafonnant au alentour de 950 Ko/s là ou certaines de mes connaissance dépasse largement les 3 voir 4 MBps lors de leur téléchargement. Je ne suis même pas deux fois plus rapide qu'il y a 15 ans quand je surfais avec du 512 k avec de l'adsl première génération.Je conçois totalement que la distance vis a vis de la borne puisse ralentir considérablement une vitesse de connexion, mais payer le même prix que ceux qui ont sont en full speed je trouve ça très fort, si ma connexion est a 1/10 de sa rapidité, puis-je payer 1/10 de la facture, je ne pense pas que proximus soit d'accord. Et bien moi c'est pareil, je ne veux pas payer une 10 fois le prix que la connexion que l'on m'a fourni. De plus, j'habite à Bruxelles et je suis vraiment étonné de voir que des petite bourgade soit mieux desservis que la capital... Le vendeur m'a signaler que la fibre optique serait installé sous peu à Koekelberg, pourriez-vous me le confirmer et me donner une date exacte? Car dans mon ancien chez moi, on m'a fait miroité depuis plus de deux ans le passage à la fibre ... et c'est toujours pas d'actualité... Si la qualité reste aussi exécrable qu'elle reste actuellement, je ne tarderai pas à passer à la concurrence.

D'avance merci de votre réponse.
Badge +4
Bonjour,

Nouveau client depuis le début du mois, le technicien est passé hier. J'ai pu enfin profité de toute la lenteur de ma connexion internet. Je passe d'un contrat avec 70 Mbps en vitesse théorique à 7Mbps de vitesse réel, soit 1/10 de la vitesse pour laquelle je paye. Ma vitesse de téléchargement plafonnant au alentour de 950 Ko/s là ou certaines de mes connaissance dépasse largement les 3 voir 4 MBps lors de leur téléchargement. Je ne suis même pas deux fois plus rapide qu'il y a 15 ans quand je surfais avec du 512 k avec de l'adsl première génération.Je conçois totalement que la distance vis a vis de la borne puisse ralentir considérablement une vitesse de connexion, mais payer le même prix que ceux qui ont sont en full speed je trouve ça très fort, si ma connexion est a 1/10 de sa rapidité, puis-je payer 1/10 de la facture, je ne pense pas que proximus soit d'accord. Et bien moi c'est pareil, je ne veux pas payer une 10 fois le prix que la connexion que l'on m'a fourni. De plus, j'habite à Bruxelles et je suis vraiment étonné de voir que des petite bourgade soit mieux desservis que la capital... Le vendeur m'a signaler que la fibre optique serait installé sous peu à Koekelberg, pourriez-vous me le confirmer et me donner une date exacte? Car dans mon ancien chez moi, on m'a fait miroité depuis plus de deux ans le passage à la fibre ... et c'est toujours pas d'actualité... Si la qualité reste aussi exécrable qu'elle reste actuellement, je ne tarderai pas à passer à la concurrence.

D'avance merci de votre réponse.


est-ce qui serait possible d’éclaircir cette brique.

d'autre part, la vitesse devrait augmente. voir le très long post "dlm", il vous sera certainement instructif.

lors de la visite du technicien, C'étais aussi l'occasion de poser les bonne question auprès du technicien. 😃 Surtout de la part d'un informaticien, vous en auriez peut-être appris quelque chose.
Merci de votre réponse Tapedur,

Comme vous le dites si bien, la visite du technicien est toujours l'occasion de poser les bonnes questions ... encore faut-il que le technicien puisse vous donner de bonnes réponses. Effectivement j'aurais pu en apprendre quelque chose si seulement le technicien maitrisait son sujet... Et tout cela bien évidement avec le sourire...
Et comme vous le soulignez si justement, surtout quand on est informaticien et qu'on ne sait pas vous répondre correctement, c'est assez frustrant.
J'en apprend largement plus sur ce forum que ce que le technicien a pu me dire.

Celui-ci ne m'a d'ailleurs jamais évoqué le DLM et n'a pas su me répondre concernant le placement de la fibre optique dans ma région qui m'est annoncé depuis au moins deux ans à chaque passage d'un technicien ( avant mon emménagement d'il y a un mois).
Badge +4
petite question: le technicien avec une camionnette de belgacom ou une autre camionnette?

parce que Proxius fait généralement appel a de la sous traitance pour certaine chose, comme les installation. et à ma connaissance, il n'y a que 2 société qui travaille avec eux.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour kwenzai,

Vous l'avez compris, la distance est et reste un facteur très contraignant en terme de bande passante. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point de raccordement, différents profils de vitesse doivent être appliqués. Les valeurs annoncées restent donc des vitesses maximales et pas des vitesses garanties. Via www.proximus.be/vitesseinternet, il est par ailleurs possible de vérifier avant de souscrire dans quelle fourchette de vitesse (min/max) se trouvera une ligne à telle ou telle adresse.

Proximus investit en permanence dans son réseau mais cela demande du temps et du budget. Toutes les communes ne sont par ailleurs pas disposées à ouvrir ses trotoirs et chaussées pour chaque impétrant présent et certaines préfèrent grouper les interventions à un même endroit.

Pour me permettre d'analyser votre situation en particulier, je vous invite à envoyer un message privé à L’Equipe Proximus via le lien ci-dessous. Veuillez y préciser le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

Cordialament,
DenisR

Commenter