Question

message suspect


Bonjour, j'ai reçu ce matin un email venant de proximus, avec en objet : remboursement Dossier N.7-47537...remboursement de 15€ dont j'aurais droit. Je ne sais pas de quoi il s'agit, et je n'ai pas cliqué sur le lien fournis dans ce message. Est-ce une nouvelle tentative de hacking ? merci


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Attention OUI !!!!!!  voir ce post. :wink:

https://fr.forum.proximus.be/trucs-et-astuces-47/mail-remboursement-54953

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Alain_0118 vous avez bien fait, c’est bien une tentative de hacking ou d'extorsion, l'adresse de l'expéditeur a été bloquée, merci de mettre à la poubelle ce mail qui n'est pas de nous :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Ma boite mail chez Proximus (fc…….) pour laquelle 4 Alias (A,B,C,D) ont été créés,

le premier de ceux -ci sert de nom à cette boite selon Proximus.  Depuis quelques temps,

je reçois de multiples mails aux plus faux les uns que les autres, je désire depuis un bon

moment supprimer le premier alias et le remplacer par un autre de , c’est-à-dire supprimer A

mais que le nom de la boite (alias A soit remplacé par alias C).  Dans ce but il faudrait sans

doute reclasser les alias restants dans l'ordre C,B,D.

 

La réponse à la question posée au helpdesk est que je ne peux pas supprimer le A sous peine

de tout perdre. Je ne comprends pas et voudrais arriver à savoir en quoi consiste ce "tout perdre".

 

Est-il envisageable qu'une solution efficace soit trouvée à mon problème car il y a une

recrudescence  de mails frauduleux à supprimer régulièrement ?  Devrais-je supprimer toute

la boite et recommencer avec une autre (malheureusement avec Proximus au lieu de Skynet

(auquel je tiens) et devoir à nouveau prévenir tous les contacts et services en tous genres ?

 

Par la même occasion, pourrais-je savoir si je peux disposer d'une boite gratuite supplémentaire

ou serait-elle payante, en même temps si un responsable a accès à mon dossier, sans modifier

mon compte actuel déjà ancien ne me donne droit qu'à une seule boite ou plusieurs ?

 

Je tiens à signaler que tout le monde a déjà été prévenu de ne plus se servie de l'alias A (Sauf

oubli de ma part.

 

Merci d'avance pour la suite donnée à la présente quelle qu'elle soit.

Voici la copie du dernier mail reçu.

"

Knitwear Business Logo<https://passionategeeks.com/moman.png>

 

Chèr(e) client(e),

 

Nous vous informons que votre mode de paiement a été refusé.

 

 Merci de mettre à jour vos informations pour le prélèvement prévu le 12/01/2022 au plus tard.

 

Si vous n'effectuez pas cette mise à jour avant le 12/01/2022, votre abonnement Proximus sera définitivement terminé et un montant de 69,99€ vous sera facturée suite aux frais de clôture.

 

Mettre à jour <https://api.aladiex.com/nft.html

?

               

Email envoyé dans le cadre de votre abonnement."

 

Ce mail a été transféré dans "courrier indésirable", qui a désactivé et révélé le vrai nom de l'expéditeur (au lieu de Proximus billing) et du lien de réponse. 

 

Papy1662

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d”un collaborateur Proximus (modérateur):

Dans le passé il était indiqué sur www.proximus.be:

internet start = 1 mailbox avec max. 5 alias

internet maxi = max. 6 mailbox avec max. 5 alias/mailbox

A ma connaissance il serait parfaitement possible de (faire) supprimer un alias (ou plusieurs) et de garder la mailbox en service avec les autres alias crées dans le passé (et de définir un nouveau alias type @proximus.be dans que le nombre max. de 5 alias ne serait pas dépassé ) via MyProximus - Produits - Mailbox

Nous (les clients) néanmoins ne pourront plus créer de nouveau alias type @skynet.be 

 

P.S. 

Les réactions Proximus ne seront pas “immédiat” sur ce forum publique (parfois des herures parfois 1 à 2 journées de travail de délai)

Niveau d'utilisateur 2
Badge

M_016F 

Merci très cher, c’est exactement ce que j’avais compris et pensé pendant des années, mais comme il m’a été répondu par le help desk qu’on ne peut supprimer le premier alias de la série sans altérer la boite mail, je n’ai pas osé de peur de rencontrer des inconvénients multiples selon les dires de mon interlocuteur.

Quant au nombre de boites, je m’interroge en pensant bien n’avoir droit qu’à une seule, j’étais sur internet comfort et y suis toujours selon ma facturation malgré sa suppression par proximus.

Une autre communication avec le help desk m’avait spécifié que j’avais droit à plusieurs boites ce qui m’a très étonné et que je n’ai pas utilisé pour ne pas devoir à nouveau prévenir tous les contacts de la modification de Skynet en Proximus.

Pour les alias, je n’en avais que 4 sur les 5 autorisés et j’ai prévenu tous mes contacts et services de ne plus utiliser l’adresse de ce premier alias les 3 restants me suffisent actuellement, donc celui-ci n’étant plus utilisée que par  des indésirables devient complètement inutile et supprimée.

Enfin, j’ai cru que mon épitre précédente n’était pas passée car lors de l’envoi à plusieurs reprises il m’a été répondu qu’il était refusé car sans sujet.

Un très grand merci pour la prise en compte de mon texte qui me fait le plus grand plaisir en attendant sa découverte par un modérateur.  Merci.

Papy 1662 (et le Papy n’est pas usurpé, Fin d’année ce sera 80 et donc je perds un peu… de mes capacités.  Bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique

Je présume que l’info fournie au/par le helpdesk 0800 33800 ne serait pas correcte

De mémoire internet comfort dans le passé = max. 4 mailbox (la situation actuelle “comfort” néanmoins à confirmer par Proximus)

Mettez en attendant votre n° client dans votre forum login profile (modifiez & sauvez) si ne serait pas encore le cas (là unitquement visible pour Proximus) & mettez aussi dans ce forum login profile champ libre “ticket” l’alias A que vous voulez supprimer)

Succès

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello :)

 

L’alias a été supprimé de la boite principale et ajouté a une nouvelle boite (au cas ou un mail légitime arriverait par exemple)

 

Le nécessaire a été fait :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

AurélienK

 

Bonjour, je suis ravi du résultat, cependant le nombre de questions qui avaient été posées a fait que j’ai omis de préciser un désir, celui de modifier l’ordre des alias restants.

Est-il possible de le faire,  il n’y a plus maintenant que 3 alias dans la boite soit dans l’ordre descendant 1, 2 et 3. 

Puisque la boite est dénommée par le premier alias de la série, est-il possible d’en modifier l’ordre et d’inverser les 2 premiers ou bien intervertir le premier avec le dernier (au choix)?  Si pas, faire passer le premier dans une autre boite actuellement non dénommée.  

Merci d’avance de ce que vous pourrez faire, en espérant ne pas avoir trop abusé dans mes demandes incongrues.  Encore merci de vos interventions et en demandant de m’excuser pour le dérangement causé.

Selon la formule consacrée, le post précédent est la meilleure réponse.

 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Papy 1662 

Donc de passer des alias sur les autres boites mails nouvellement créées ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour AurelienK,

Vous avez bien compris, si vous pouviez passer le premier alias actuel de la boite principale vers une autre boite nouvellement crée et disparaître de la boite principale ce serait l’idéal: merci d’avance

Papy1662

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Papy 1662  Pourriez vous me dire en message privé quel alias sur quelle email que nous avions créé svp :)

Commenter