Question

BBOX4 en mode bridge


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 21 commentaires

Bonjour,
J’ai une BBOX4 et je voudrai la configurer en mode bridge . Ainsi mon routeur principal 192.168.1.1 qui est derriere assure toute la sécurité et surtout je peux consulter mes caméras lorsque je suis en vacances.
J’ai essayé de mettre le cable du routeur sur le port 1 et d’activer Hôte LAN ponté avec l’adresse mac de mon routeur principal : cela semble fonctionner mais dès que Proximus change mon adresse IP , mon routeur principal perd la connection internet et je suis obligé de le reseter pour rétablir la connexion. 
Remarque : il est impossible de mettre le routeur WRT1200AC ( routeur principal ) en PPPOE ( comme c’était le cas avec la BBOX3) , je dois le mettre en DHCP . En effet , la configuration PPPOE  dans ce routeur exige un login et un mot de passe pour établir la connection internet. Or, lorsqu’elle est bridgée,  la BBOX4 contrairement à la BBOX3 établit déjà la connection internet !!


41 commentaires

Vous avez un décodeur et/ou une ligne fixe ? Sinon vous pouvez aussi essayer en connectant directement le routeur à l’ONT et en utilisant le VLAN20 sur la connexion WAN.

Ca permettrait de savoir si le problème est lié à l’Internet box même (bien qu’elle devrait être transparente) ou bien à l’utilisation du “single VLAN” (obligatoire avec l’internet box) sur le réseau.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

J’ai enfin trouvé une solution , si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi elle fonctionne ?
Sur le site e-proximus , j’ai mis comme auparavant l’adresse MAC de mon routeur WRT1200  pour le bridger et dans les parametres de mon routeur , j’ai dupliqué l’adresse mac de mon NAS qui se trouve derrière. 
J’ai testé , cela fonctionne maintenant , si je déconnecte la BBOX4 , internet revient lorsque la BBOX4 est reconnectée.
Ce n’est évidemment pas Proximus qui m’a aidé :  j’ai trouvé cela chez Netgear  ou était écrit ceci :
“En cas de problème internet ,configurez votre routeur pour cloner l'adresse MAC de votre ordinateur”

J’imagine qu’alors votre routeur n’est plus “bridgé” par la bbox (vu que son adresse MAC n’est plus celle qui est configurée dans MyProximus). Le routeur reçoit une adresse IP publique ou bien une adresse IP du LAN de la bbox ?

 

Niveau d'utilisateur 1

Non la BBOX4 est toujours bridgée. L’adresse mac renseignée sur le site e-proximus est l’adresse mac du routeur. Mon routeur ( ni mon NAS) n’apparait pas dans les appareils du réseau privé sur le site My proximus. il ne recoit pas d’adresse IP.

Je ne comprends plus rien. Ca fonctionne ou pas pour finir ? Vous dites que vous avez trouvé la solution et que “ça fonctionne maintenant", ensuite vous dites que votre routeur ne reçoit pas d’adresse IP…

 

Niveau d'utilisateur 1

Cela fonctionne : la BBOX4 est  bien bridgée et donc est transparente pour mon routeur et ce qu’il y a derriere celui-ci.
Mon routeur ne recoit donc pas d’adresse IP de la BBOX4 , c’est normal , il recoit une adresse commencant par  217 et pas une adresse débutant par 192 comme par exemple le décodeur TV.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce qui est donc la config normale.

Hello tous, je rejoins un peu tard … mais je patauge dans la même mélasse: routeur Netgear ORBI RBR750, tenté de mettre la Box4 en mode bridge (adresse MAC renseignée) et rien ne fonctionne. En revanche, si je laisse la Box4 en mode normal, ça tourne sans souci … ce qui est douteux. Donc là j’ai tout laissé en l’état car je dois bosser, mais il y a des coupures intempestives et imprévisibles, ce qui est moyen pour bosser.

Si quelqu’un a du matos similaire, je suis preneur de solutions ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JohnGalt,

J’ai le même matos et il n’est pas nécessaire de mettre la bbox en mode bridge.

Si jamais par contre, attention que c’est l’adresse MAC du Port WAN du router qu’il faut indiquer et non celle du router.

Niveau d'utilisateur 1

C’est évidemment l’adresse  MAC du Post wan du routeur que j’avais mis !!
J’ai abandonné le mode bridge sur la BBOX4 , il ne fonctionne pas avec ce genre de routeur WRT1200AC , je l’ai mis en DHCP.
Je trouve LAMENTABLE que Proximus vienne changer mon matériel et qu”après cela la configuration initiale ne puisse être maintenue . Proximus laisse le client se débrouiller tout seul car Proximus est incapable techniquement de refaire fonctionner sans coupure la configuration qu’avait la BBOX3.
De plus le niveau technique du call-center est tout à fait inaceptable : certains agents ne comprennent même pas la question posée.. 
La seule solution aurait été de changer le routeur mais Proximus ne le dit pas et refuse d’intervenir financièrement.

J’ai abandonné le mode bridge sur la BBOX4 , il ne fonctionne pas avec ce genre de routeur WRT1200AC , je l’ai mis en DHCP.

C’est de toute façon en DHCP que le routeur doit être, même avec l’hôte ponté.

Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec “ce genre” de routeur vu que c’est un mécanisme transparent. Si ça ne fonctionne pas avec celui-là, ça ne fonctionnera avec aucun. C’est qu’il y a un problème au niveau de la configuration de l’Internet Box (ou du transfert de la configuration à celle-ci) et donc du côté de Proximus.

EDIT: Je vois que Maxime s’addressait à JohnGalt, pas à vous...

Niveau d'utilisateur 1

OK, je souhaite bonne chance à JohnGalt car je connais d’autres gars qui ont essayé de faire fonctionné leur BBOX4 en mode bridge et n’y sont jamais arrivés sans décoonexions au bout d’un temps : je me suis fait mon idée et je pense que Proximus se fiche de ce problème qui existe depuis longtemps ..
Cela semble si facile à faire mais cela ne fonctionne pas avec tous les routeurs : ils le savent certainement mais ne veulent pas l’avouer ..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Déjà tenté avec une FRITZ!Box et une UDM : c’est stable et ça fonctionne bien.

Est-ce que le Linksys a fonctionné correctement dans une configuration similaire antérieurement (b-box 3 ou modem sur le câble TV) ?

Niveau d'utilisateur 1

Alloja

C' était nickel avec exactement la même configuration et la bbox3 !!

Tout était parfait,  aucune déconnexion!

Mais le fait que cela ne fonctionne plus en mode bridge avec la bbox4, proximus s' en fiche, c' est " NO support"  comme le dit si bien le call- center Proximus!

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et un autre routeur avec votre internet box ? C'est sûr que Proximus ne fournira aucun support sur votre routeur perso, mais sur le mode ponté de leur propre matériel, aucune raison qu'il n'y ait pas de support... A part passer par le 0800 qui n'est plus d'une trop grande utilité tellement on voit passer ici des réponses a côté de la plaque souvent ici de leur part. 

Salut a tous , je suis de retour chez Proximus après d’incessant rappel du commercial.

j’ai fini par me laisser tenter , pas de soucis TV et wifi mais comme vous

je n’ai plus accès a mes caméras et a mon site internet .

Impossible de confirmer le mode bridge .

Solution en vue ou retour chez VOO ?

 

Commenter