Question

BBOX4 en mode bridge


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 21 commentaires

Bonjour,
J’ai une BBOX4 et je voudrai la configurer en mode bridge . Ainsi mon routeur principal 192.168.1.1 qui est derriere assure toute la sécurité et surtout je peux consulter mes caméras lorsque je suis en vacances.
J’ai essayé de mettre le cable du routeur sur le port 1 et d’activer Hôte LAN ponté avec l’adresse mac de mon routeur principal : cela semble fonctionner mais dès que Proximus change mon adresse IP , mon routeur principal perd la connection internet et je suis obligé de le reseter pour rétablir la connexion. 
Remarque : il est impossible de mettre le routeur WRT1200AC ( routeur principal ) en PPPOE ( comme c’était le cas avec la BBOX3) , je dois le mettre en DHCP . En effet , la configuration PPPOE  dans ce routeur exige un login et un mot de passe pour établir la connection internet. Or, lorsqu’elle est bridgée,  la BBOX4 contrairement à la BBOX3 établit déjà la connection internet !!


41 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Ok moi j’avais quelque chose qui fonctionnait avec ma BBOX3 . Proximus me place une BBOX4 et cela ne fonctionne plus comme avant : ce n’est pas normal !
Proximus n’a même pas prévenu les clients d’un changement .
Si chaque fois que Proximus change de matériel , le client doit faire pareil : cela ne va pas durer longtemps , les clients iront faire un tour à la concurrence !!

Niveau d'utilisateur 1

Non désolé de vous le dire , le matériel ne fonctionne pas nickel ..
S’il fonctionnait nickel , le bridge de la BBOX4 devrait être compatible avec celui de la BBOX3 : vous auriez dû faire en sorte que ce changement de BBOX soit transparent pour le client : c’est loin d’être le cas !!
Des soucis , il peut toujours  y avoir en technique mais le matériel  nouveau doit être testé au maximum afin de vérifier sa compatibilité et il doit TOUJOURS y avoir une solution pour le client sinon vous n’êtes pas une entreprise sérieuse ..

@lekup Même une adresse dynamique ne change quasi jamais, mais je pense que je comprends ce que vous voulez dire, car j’ai eu un problème similaire après avoir redémarré l’ONT (modem fibre) vendredi passé.

En PPPoE, le routeur savait si la connexion était interrompue, et essayait de la redémarrer le cas échéant.

En DHCP, il n’y a pas de notion de “connexion” (juste la durée du lease), et le routeur n’a donc aucun moyen de savoir qu’il y a un problème de connexion. En principe, c’est transparent, MAIS, il semble que la connexion ne soit rétablie que si une nouvelle requête DHCP est parvenue à l’infrastructure Proximus. Ca ne peut se faire qu’en forçant le routeur à le faire (soit un reset, une déconnexion du port WAN ethernet)…

Vous avez un décodeur et/ou une ligne fixe ? Sinon vous pouvez aussi essayer en connectant directement le routeur à l’ONT et en utilisant le VLAN20 sur la connexion WAN.

Ca permettrait de savoir si le problème est lié à l’Internet box même (bien qu’elle devrait être transparente) ou bien à l’utilisation du “single VLAN” (obligatoire avec l’internet box) sur le réseau.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce qui est donc la config normale.

Niveau d'utilisateur 1

Est ce quelqu’un de Proximus pourrait nous expliquer  pourquoi chaque fois qu’un nouveau produit Proximus arrive  il y a des problèmes et que les clients perdent des caractéristiques qui fonctionnaient très bien auparavant !
C’est le cas avec cette BBOX4 ( que certains ne veulent pas : il suffit de lire sur internet.. ) mais aussi avec les décodeurs car il y a des problèmes avec les durées d’enregistrement !!!
Ne vous etonnez pas que vos clients vont voir ailleurs et qu l’action Proximus chute à la bourse .. : elle a d’ailleurs  perdu 2/3 de sa valeur en quelques années !!!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Déjà tenté avec une FRITZ!Box et une UDM : c’est stable et ça fonctionne bien.

Est-ce que le Linksys a fonctionné correctement dans une configuration similaire antérieurement (b-box 3 ou modem sur le câble TV) ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est le cas avec cette BBOX4 ( que certains ne veulent pas : il suffit de lire sur internet.. ) mais aussi avec les décodeurs car il y a des problèmes avec les durées d’enregistrement !!!

Il y a eu j’ai l’impression moins de souci au lancement de l’Internet Box (b-box 4 n’existe pas) qu’avec celui du V7…

Niveau d'utilisateur 1

il ne devrait pas y avoir de soucis du tout !!!
Le client paie assez cher pour que lorsque Proximus remplace un de ces appareils, tout continue à fonctionner comme auparavant : c’est une évidence commerciale !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

tout comme il ne devrait pas y avoir de souci en général dans l’informatique dans ce cas…

Il y a eu quelques problèmes du côté de MyProximus, mais le matériel fonctionne nickel.

@lekup Pour en revenir au sujet initial, vous avez essayé avec une session PPPoE et les anciens credentials utilisés avant l’Internet Box ? Chez moi ça avait fonctionné, mais je n’avais pas la bonne vitesse (en ultra fiber)

 

Niveau d'utilisateur 1

Oui titi70, j’ai essayé mais cela ne fonctionne plus car je dois mettre un login et un mot de passe .. et la connexion internet ne s’établit pas ..
Inutile de vous dire que les techniciens Proximus ne s’occupent pas de ce problème , ils installent le modem et puis basta ..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

vous auriez dû faire en sorte que ce changement de BBOX soit transparent pour le client : c’est loin d’être le cas !!

Des soucis , il peut toujours  y avoir en technique mais le matériel  nouveau doit être testé au maximum afin de vérifier sa compatibilité et il doit TOUJOURS y avoir une solution pour le client sinon vous n’êtes pas une entreprise sérieuse ..

Pour info, je ne travaille pas pour Proximus et ne suis qu’un client, comme vous.

Par ailleurs, comme expliqué dans ma première réponse, je n’ai pas le souci que vous décrivez quand j’utilise mon routeur en mode bridge derrière l’Internet Box.

Par ailleurs, comme expliqué dans ma première réponse, je n’ai pas le souci que vous décrivez quand j’utilise mon routeur en mode bridge derrière l’Internet Box.

@alloja Tu as déjà essayé de redémarrer l’ONT (pour simuler une perte de connexion) pour voir si le routeur récupère sa connexion automatiquement ? Moi pas (même sans passer par l’IB)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai plus le souvenir pour l’ONT, mais l’IB oui.

Niveau d'utilisateur 1

Bientôt un mois que le problème est présent et pas un seul technicien  Pxmus n’a de solution sauf de revenir à la BBOX3.. : Kafka doit bien rigoler dans sa tombe !!!

Ai plus le souvenir pour l’ONT, mais l’IB oui.

L’IB c’est logique que le routeur le voit, puisque la connexion ethernet va “tomber”, ce qui force une nouvelle demande DHCP.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’avais prévu de ressortir prochainement ma FRITZ. Je testerai à l’occasion.

Niveau d'utilisateur 1

Alloja

C' était nickel avec exactement la même configuration et la bbox3 !!

Tout était parfait,  aucune déconnexion!

Mais le fait que cela ne fonctionne plus en mode bridge avec la bbox4, proximus s' en fiche, c' est " NO support"  comme le dit si bien le call- center Proximus!

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Ce n’est pas une FRITZ que j’ai mais un routeur Linksys WRT1200AC.  C’est un routeur de qualité sorti en 2016 .
Si ce routeur Linksys ne fonctionne pas avec votre BBOX4 , il y en aura plein d’autres également : c’est une evidence car ce n’est pas un routeur de bas de gamme ..
Même si 90% de votre clientele n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un bridge et pousse simplement leur PC derriere votre BBOX , il y a des professionnels qui eux vont râler ..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je le sais que vous avez un Linksys et non une FRITZ… et je vois de quel modèle il s’agit.

Le mieux est d’attendre une réponse d’un modérateur, car une fois de plus : ni @titi70 ni moi ne travaillons pour Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et un autre routeur avec votre internet box ? C'est sûr que Proximus ne fournira aucun support sur votre routeur perso, mais sur le mode ponté de leur propre matériel, aucune raison qu'il n'y ait pas de support... A part passer par le 0800 qui n'est plus d'une trop grande utilité tellement on voit passer ici des réponses a côté de la plaque souvent ici de leur part. 

Salut a tous , je suis de retour chez Proximus après d’incessant rappel du commercial.

j’ai fini par me laisser tenter , pas de soucis TV et wifi mais comme vous

je n’ai plus accès a mes caméras et a mon site internet .

Impossible de confirmer le mode bridge .

Solution en vue ou retour chez VOO ?

 

Hello tous, je rejoins un peu tard … mais je patauge dans la même mélasse: routeur Netgear ORBI RBR750, tenté de mettre la Box4 en mode bridge (adresse MAC renseignée) et rien ne fonctionne. En revanche, si je laisse la Box4 en mode normal, ça tourne sans souci … ce qui est douteux. Donc là j’ai tout laissé en l’état car je dois bosser, mais il y a des coupures intempestives et imprévisibles, ce qui est moyen pour bosser.

Si quelqu’un a du matos similaire, je suis preneur de solutions ...

Niveau d'utilisateur 1

J’ai enfin trouvé une solution , si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi elle fonctionne ?
Sur le site e-proximus , j’ai mis comme auparavant l’adresse MAC de mon routeur WRT1200  pour le bridger et dans les parametres de mon routeur , j’ai dupliqué l’adresse mac de mon NAS qui se trouve derrière. 
J’ai testé , cela fonctionne maintenant , si je déconnecte la BBOX4 , internet revient lorsque la BBOX4 est reconnectée.
Ce n’est évidemment pas Proximus qui m’a aidé :  j’ai trouvé cela chez Netgear  ou était écrit ceci :
“En cas de problème internet ,configurez votre routeur pour cloner l'adresse MAC de votre ordinateur”

Commenter