Question

BBOX4 en mode bridge


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Bonjour,
J’ai une BBOX4 et je voudrai la configurer en mode bridge . Ainsi mon routeur principal 192.168.1.1 qui est derriere assure toute la sécurité et surtout je peux consulter mes caméras lorsque je suis en vacances.
J’ai essayé de mettre le cable du routeur sur le port 1 et d’activer Hôte LAN ponté avec l’adresse mac de mon routeur principal : cela semble fonctionner mais dès que Proximus change mon adresse IP , mon routeur principal perd la connection internet et je suis obligé de le reseter pour rétablir la connexion. 
Remarque : il est impossible de mettre le routeur WRT1200AC ( routeur principal ) en PPPOE ( comme c’était le cas avec la BBOX3) , je dois le mettre en DHCP . En effet , la configuration PPPOE  dans ce routeur exige un login et un mot de passe pour établir la connection internet. Or, lorsqu’elle est bridgée,  la BBOX4 contrairement à la BBOX3 établit déjà la connection internet !!


41 commentaires

Salut a tous , je suis de retour chez Proximus après d’incessant rappel du commercial.

j’ai fini par me laisser tenter , pas de soucis TV et wifi mais comme vous

je n’ai plus accès a mes caméras et a mon site internet .

Impossible de confirmer le mode bridge .

Solution en vue ou retour chez VOO ?

 

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Et un autre routeur avec votre internet box ? C'est sûr que Proximus ne fournira aucun support sur votre routeur perso, mais sur le mode ponté de leur propre matériel, aucune raison qu'il n'y ait pas de support... A part passer par le 0800 qui n'est plus d'une trop grande utilité tellement on voit passer ici des réponses a côté de la plaque souvent ici de leur part. 

Niveau d'utilisateur 1

Alloja

C' était nickel avec exactement la même configuration et la bbox3 !!

Tout était parfait,  aucune déconnexion!

Mais le fait que cela ne fonctionne plus en mode bridge avec la bbox4, proximus s' en fiche, c' est " NO support"  comme le dit si bien le call- center Proximus!

 

 

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Déjà tenté avec une FRITZ!Box et une UDM : c’est stable et ça fonctionne bien.

Est-ce que le Linksys a fonctionné correctement dans une configuration similaire antérieurement (b-box 3 ou modem sur le câble TV) ?

Niveau d'utilisateur 1

OK, je souhaite bonne chance à JohnGalt car je connais d’autres gars qui ont essayé de faire fonctionné leur BBOX4 en mode bridge et n’y sont jamais arrivés sans décoonexions au bout d’un temps : je me suis fait mon idée et je pense que Proximus se fiche de ce problème qui existe depuis longtemps ..
Cela semble si facile à faire mais cela ne fonctionne pas avec tous les routeurs : ils le savent certainement mais ne veulent pas l’avouer ..

J’ai abandonné le mode bridge sur la BBOX4 , il ne fonctionne pas avec ce genre de routeur WRT1200AC , je l’ai mis en DHCP.

C’est de toute façon en DHCP que le routeur doit être, même avec l’hôte ponté.

Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec “ce genre” de routeur vu que c’est un mécanisme transparent. Si ça ne fonctionne pas avec celui-là, ça ne fonctionnera avec aucun. C’est qu’il y a un problème au niveau de la configuration de l’Internet Box (ou du transfert de la configuration à celle-ci) et donc du côté de Proximus.

EDIT: Je vois que Maxime s’addressait à JohnGalt, pas à vous...

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C’est évidemment l’adresse  MAC du Post wan du routeur que j’avais mis !!
J’ai abandonné le mode bridge sur la BBOX4 , il ne fonctionne pas avec ce genre de routeur WRT1200AC , je l’ai mis en DHCP.
Je trouve LAMENTABLE que Proximus vienne changer mon matériel et qu”après cela la configuration initiale ne puisse être maintenue . Proximus laisse le client se débrouiller tout seul car Proximus est incapable techniquement de refaire fonctionner sans coupure la configuration qu’avait la BBOX3.
De plus le niveau technique du call-center est tout à fait inaceptable : certains agents ne comprennent même pas la question posée.. 
La seule solution aurait été de changer le routeur mais Proximus ne le dit pas et refuse d’intervenir financièrement.

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Bonjour @JohnGalt,

J’ai le même matos et il n’est pas nécessaire de mettre la bbox en mode bridge.

Si jamais par contre, attention que c’est l’adresse MAC du Port WAN du router qu’il faut indiquer et non celle du router.

Hello tous, je rejoins un peu tard … mais je patauge dans la même mélasse: routeur Netgear ORBI RBR750, tenté de mettre la Box4 en mode bridge (adresse MAC renseignée) et rien ne fonctionne. En revanche, si je laisse la Box4 en mode normal, ça tourne sans souci … ce qui est douteux. Donc là j’ai tout laissé en l’état car je dois bosser, mais il y a des coupures intempestives et imprévisibles, ce qui est moyen pour bosser.

Si quelqu’un a du matos similaire, je suis preneur de solutions ...

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Ce qui est donc la config normale.

Niveau d'utilisateur 1

Cela fonctionne : la BBOX4 est  bien bridgée et donc est transparente pour mon routeur et ce qu’il y a derriere celui-ci.
Mon routeur ne recoit donc pas d’adresse IP de la BBOX4 , c’est normal , il recoit une adresse commencant par  217 et pas une adresse débutant par 192 comme par exemple le décodeur TV.

Je ne comprends plus rien. Ca fonctionne ou pas pour finir ? Vous dites que vous avez trouvé la solution et que “ça fonctionne maintenant", ensuite vous dites que votre routeur ne reçoit pas d’adresse IP…

 

Niveau d'utilisateur 1

Non la BBOX4 est toujours bridgée. L’adresse mac renseignée sur le site e-proximus est l’adresse mac du routeur. Mon routeur ( ni mon NAS) n’apparait pas dans les appareils du réseau privé sur le site My proximus. il ne recoit pas d’adresse IP.

J’imagine qu’alors votre routeur n’est plus “bridgé” par la bbox (vu que son adresse MAC n’est plus celle qui est configurée dans MyProximus). Le routeur reçoit une adresse IP publique ou bien une adresse IP du LAN de la bbox ?

 

Niveau d'utilisateur 1

J’ai enfin trouvé une solution , si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi elle fonctionne ?
Sur le site e-proximus , j’ai mis comme auparavant l’adresse MAC de mon routeur WRT1200  pour le bridger et dans les parametres de mon routeur , j’ai dupliqué l’adresse mac de mon NAS qui se trouve derrière. 
J’ai testé , cela fonctionne maintenant , si je déconnecte la BBOX4 , internet revient lorsque la BBOX4 est reconnectée.
Ce n’est évidemment pas Proximus qui m’a aidé :  j’ai trouvé cela chez Netgear  ou était écrit ceci :
“En cas de problème internet ,configurez votre routeur pour cloner l'adresse MAC de votre ordinateur”

Vous avez un décodeur et/ou une ligne fixe ? Sinon vous pouvez aussi essayer en connectant directement le routeur à l’ONT et en utilisant le VLAN20 sur la connexion WAN.

Ca permettrait de savoir si le problème est lié à l’Internet box même (bien qu’elle devrait être transparente) ou bien à l’utilisation du “single VLAN” (obligatoire avec l’internet box) sur le réseau.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Aberrant et débile : je viens d’avoir l’”expert” Proximus en ligne .. : c’est “NON support” d’après lui..
Donc Proximus change votre BBOX3 en BBOX4 , cela ne fonctionne plus comme auparavant mais il ne peuvent rien faire !

 

Niveau d'utilisateur 1

Bientôt un mois que le problème est présent et pas un seul technicien  Pxmus n’a de solution sauf de revenir à la BBOX3.. : Kafka doit bien rigoler dans sa tombe !!!

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Je le sais que vous avez un Linksys et non une FRITZ… et je vois de quel modèle il s’agit.

Le mieux est d’attendre une réponse d’un modérateur, car une fois de plus : ni @titi70 ni moi ne travaillons pour Proximus.

Niveau d'utilisateur 1

Ce n’est pas une FRITZ que j’ai mais un routeur Linksys WRT1200AC.  C’est un routeur de qualité sorti en 2016 .
Si ce routeur Linksys ne fonctionne pas avec votre BBOX4 , il y en aura plein d’autres également : c’est une evidence car ce n’est pas un routeur de bas de gamme ..
Même si 90% de votre clientele n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un bridge et pousse simplement leur PC derriere votre BBOX , il y a des professionnels qui eux vont râler ..

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J’avais prévu de ressortir prochainement ma FRITZ. Je testerai à l’occasion.

Ai plus le souvenir pour l’ONT, mais l’IB oui.

L’IB c’est logique que le routeur le voit, puisque la connexion ethernet va “tomber”, ce qui force une nouvelle demande DHCP.

 

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Ai plus le souvenir pour l’ONT, mais l’IB oui.

Par ailleurs, comme expliqué dans ma première réponse, je n’ai pas le souci que vous décrivez quand j’utilise mon routeur en mode bridge derrière l’Internet Box.

@alloja Tu as déjà essayé de redémarrer l’ONT (pour simuler une perte de connexion) pour voir si le routeur récupère sa connexion automatiquement ? Moi pas (même sans passer par l’IB)

 

Niveau d'utilisateur 7
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vous auriez dû faire en sorte que ce changement de BBOX soit transparent pour le client : c’est loin d’être le cas !!

Des soucis , il peut toujours  y avoir en technique mais le matériel  nouveau doit être testé au maximum afin de vérifier sa compatibilité et il doit TOUJOURS y avoir une solution pour le client sinon vous n’êtes pas une entreprise sérieuse ..

Pour info, je ne travaille pas pour Proximus et ne suis qu’un client, comme vous.

Par ailleurs, comme expliqué dans ma première réponse, je n’ai pas le souci que vous décrivez quand j’utilise mon routeur en mode bridge derrière l’Internet Box.

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