Question

Changer de borne Internet?


  • Habitué
  • 35 commentaires

Bonjour tout le monde.

D'avance, je préviens que je ne suis pas chez Proximus mais Scarlet. Toutefois, ma question est d'ordre général et il y a de plis malins ici 😁

 

Quand je suis allé chez Scarlet, on m'a dit que j'étais relié à une borne Internet à quelques kilomètres.

 

Aujourd'hui, je découvre par surprise une borne Internet à quelques mètres de mon domicile.

 

Ma question (parce que je m'y connais pas là dedans) : Est-ce qu'il est possible de changer de borne Internet afin d'être relié à celle à côté de chez moi?

 

Merci d'avance pour ce renseignement.


25 commentaires

Bonjour,

Comment avez-vous identifié qu’il s'agissait bien d’une “borne Internet” ? 

 

Bonjour,

Comment avez-vous identifié qu’il s'agissait bien d’une “borne Internet” ? 

 

J’ai reconnu via les photos que j’ai trouvé sur Internet. De plus, je suis allé voir parce que je me demandais ce que venait souvent faire des ouvriers de Proximus près d’une centrale électrique (il y a quelques mois, voir année, plusieurs camionnettes Proximus sont venues travailler plus d’une semaine quotidiennement là-bas sans doute pour installer cette borne).

 

Voici la photo de la borne près de chez moi :

 

 

C’est bien ça effectivement :wink:

Il ne reste plus qu’à attendre la réponse d’un modérateur... 

C’est bien ça effectivement :wink:

Il ne reste plus qu’à attendre la réponse d’un modérateur... 

Merci pour la confirmation :grinning:

J’ai eu aussi un témoignage d’une personne dans le même cas que moi il y a quelques années. Ça été très laborieux pour faire changer ça et il a fallu une personne haut placée de chez Proximus pour faire avancer les choses.

 

Etant chez Scarlet, je crois que je peux faire une croix dessus...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pas nécessairement, des lignes sont migrées en fonction de la disponibilité (et la structure du réseau local)

Néanmoins il est à craaindre que les modérateurs Proximus sur ce forum publique devront vous répondre de vous adresser à Scarlet

Vous pouvez éventuellement comparer votre vitesse actuelle (mesurée via câble utp) avec le résultat d’un test comme nouveau client à votre adresse (et vos voisins à gauche et à droite du même côté de la rue)

https://www.scarlet.be/fr/internet/

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Quand il y aurait une “différence importante”, il ne faut pas hésiter  et poser la question à Scarlet  (par écrit il y aura toujours une trace …)

 

 

Pas nécessairement, des lignes sont migrées en fonction de la disponibilité (et la structure du réseau local)

Néanmoins il est à craaindre que les modérateurs Proximus sur ce forum publique devront vous répondre de vous adresser à Scarlet

Vous pouvez éventuellement comparer votre vitesse actuelle (mesurée via câble utp) avec le résultat d’un test comme nouveau client à votre adresse (et vos voisins à gauche et à droite du même côté de la rue)

https://www.scarlet.be/fr/internet/

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Quand il y aurait une “différence importante”, il ne faut pas hésiter  et poser la question à Scarlet  (par écrit il y aura toujours une trace …)

 

 

 

Justement, j’ai contacté Scarlet par mail qui m’assure que pour les bornes Internet, c’est la maison mère qui s’en occupe donc Proximus.

 

J’ai fais les tests, Scarlet me signale que je devrais avoir 50 Mbp (c’est le max qu’ils donnent, est-ce que je serai bridé par Scarlet, probablement). Quant à Proximus, il me donne 100Mbp.

 

Mes voisins sont chez Voo donc le champ est libre.

100 Mbps, c’est la vitesse “contractuelle”, il faut vérifier la vitesse minimale garantie…

 

Et pour l’instant, vous avez combien ?

 

Voilà le résultat via Proximus :

 

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

 

Actuellement, j’ai 30 Mbp TV allumée et 35 Mbp quand elle est éteinte.

 

C’est ça aussi que si c’est pour être bridé à 50 Mbp par Scarlet, je vais pas faire déranger mon monde pour gagner “que” 20 Mbp (je crache pas dessus soit dit en passant).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

50 Mbps = +/- 40 à 45 Mbps net ↔️ 35 Mbps détecté actuellement (il y a des variations possible dans la journée)

je crains que la limitation est effectivement due à la limitation contractuelle Scarlet de 50 Mbps

 

50 Mbps = +/- 40 à 45 Mbps net ↔ 35 Mbps détecté actuellement 

je crains que la limitation est effectivement due à la limitation contractuelle Scarlet de 50 Mbps

 

Ouais donc même si j’étais raccordé au ROP le plus proche, je serai limité par Scarlet :disappointed_relieved:

Il faut bien qu’il y ait une différence entre Scarlet et Proximus…

 

Il faut bien qu’il y ait une différence entre Scarlet et Proximus…

 

Dommage que le prix ne peut pas être la seule différence :joy:

 

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

Il faut bien qu’il y ait une différence entre Scarlet et Proximus…

 

Dommage que le prix ne peut pas être la seule différence :joy:

 

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

S’il n’y avait que le prix, je ne serais plus chez Proximus :smile:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

 

35 Mbps en vitesse IP, ça doit faire 40 Mbps de vitesse de synchronisation, on est bien en dessous de ce qui est prévu par le test de vitesse Proximus. Scarlet limite la vitesse à 50 Mbps via la session PPP, pas via la vitesse de synchronisation. Il y a donc bien quelque chose qui cloche :slight_smile:

Bonjour,

 

35 Mbps en vitesse IP, ça doit faire 40 Mbps de vitesse de synchronisation, on est bien en dessous de ce qui est prévu par le test de vitesse Proximus. Scarlet limite la vitesse à 50 Mbps via la session PPP, pas via la vitesse de synchronisation. Il y a donc bien quelque chose qui cloche :slight_smile:

 

Ça devient du chinois pour moi mais je vous crois :joy:

 

Pour le moment, j’ai même encore moins de vitesse mais je suppose que c’est normal, on a réduit pour que tout le monde ait un accès Internet convenable pendant le confinement?

Pensez à la vitesse de synchronization = taille du tuyau et la vitesse de la session PPP=  l’ouverture du robinet: Scarlet ne réduit pas la taille du tuyau, mais ferme le robinet… Chez Proximus, le robinet est grand ouvert, c’est donc la taille du tuyau qui compte…

 

Il n’y a en principe pas de diminution de débit chez les opérateurs en raison du confinement.

 

 

 

Pensez à la vitesse de synchronization = taille du tuyau et la vitesse de la session PPP=  l’ouverture du robinet: Scarlet ne réduit pas la taille du tuyau, mais ferme le robinet… Chez Proximus, le robinet est grand ouvert, c’est donc la taille du tuyau qui compte…

 

Il n’y a en principe pas de diminution de débit chez les opérateurs en raison du confinement.

 

 

 

Haaa d’accord, j’ai compris, merci pour ces explications :smile:

 

Dans ce cas, s’il n’y a pas de diminution de débit à cause du confinement, j’ai un autre truc qui cloche. Je suis à 27 Mbp TV éteinte alors que je devrais être à 35 dans les mêmes conditions.

 

Je vais quand même un peu les contacter :thinking:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

La vitesse est mesurée via le Wi-fi ou via un câble Ethernet ?

La vitesse est mesurée via le Wi-fi ou via un câble Ethernet ?

Par câble Ethernet 😉

En Wifi j'obtiens quasi le même résultat.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Si le Obox/Bbox de Scarlet serait du type Sagem il est possible de faire une analyse détaillée de la situation de votre ligne via le Sagemtool 0.13 à condition que s le user password (donc pas celui du WiFi) s trouve sur votre Obox/BBox

 

GUI IP adresse :198.162.1.1 (via le browser)

login = user

password = ***** (user password)

 

p.ex.

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/lampe-wifi-rouge-47272

paramètres le splus intéressants

max/current bit rate down/up … Mbps

noise margin down/up …. dB 

modem/ROP compatible: yes/no

DLM/repair profile: yes/no

Profile name: … Mbps

Vectoring dwon/up : yes/no

Distance:  …. m

Profile name

 

Je ne suis pas certain mais il est possible que vous serez connecté sur un  KVD/ROP à +/- 1000 m avec un profile sde ligne de départ LP085 30/10 Mbps qui serait augmenté en fonction de la qualité du câble de distribution et de son utilisation automatiquement par le Dynamic Line Mangementt system (DLM) à 40/10… 50/15… 60/15 Mbps, tant que les clients ne se perturbent pas les uns les autres, mais donc vitesse limité à 50/10 brute pour des raisons contractuelles Scarlet

Il est aussi possible que vous êtes connecté sur un équipement LEX (bureau de central) sur une ligne non-vectorisée (en attendant une migration vers une borne de rue KVD/ROP dans le futur ..) = LP248 30/10 Mbps, cette vitesse elle aussi pourrait être adaptée par le DLM

 

Si le Obox/Bbox de Scarlet serait du type Sagem il est possible de faire une analyse détaillée de la situation de votre ligne via le Sagemtool 0.13 à condition que s le user password (donc pas celui du WiFi) s trouve sur votre Obox/BBox

 

GUI IP adresse :198.162.1.1 (via le browser)

login = user

password = ***** (user password)

 

p.ex.

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/lampe-wifi-rouge-47272

paramètres le splus intéressants

max/current bit rate down/up … Mbps

noise margin down/up …. dB 

modem/ROP compatible: yes/no

DLM/repair profile: yes/no

Profile name: … Mbps

Vectoring dwon/up : yes/no

Distance:  …. m

Profile name

 

Je ne suis pas certain mais il est possible que vous serez connecté sur un  KVD/ROP à +/- 1000 m avec un profile sde ligne de départ LP085 30/10 Mbps qui serait augmenté en fonction de la qualité du câble de distribution et de son utilisation automatiquement par le Dynamic Line Mangementt system (DLM) à 40/10… 50/15… 60/15 Mbps, tant que les clients ne se perturbent pas les uns les autres, mais donc vitesse limité à 50/10 brute pour des raisons contractuelles Scarlet

Il est aussi possible que vous êtes connecté sur un équipement LEX (bureau de central) sur une ligne non-vectorisée (en attendant une migration vers une borne de rue KVD/ROP dans le futur ..) = LP248 30/10 Mbps, cette vitesse elle aussi pourrait être adaptée par le DLM

 

Merci!

 

J’ai fais le test et voici le résultat :

 

 

 

Il annonce 662 mètres, c’est plus proche que ce que je pensais mais là, la borne près de chez moi, elle doit être à 250 mètres à peine. J’ignore si ça fait une grande différence pour quelques mètres.

 

J’ai contacté Scarlet qui me disent qu’il faut voir avec Proximus et qu’en plus, c’est souvent réservé aux nouveaux clients (Remercier la fidélité). Quand je contacte Proximus, on me dit que c’est Scarlet qui s’occupe de ça.

 

Bref, ça va pas aller bien loin tout ça si on se renvoi la patate…

 

J’ai aussi demandé une analyse de la vitesse, elle dit que tout est normal et qu’en Ethernet je ne dois pas avoir de baisse. Du coup, pourquoi je suis à du 27Mbp au lieu du 35?

 

Une fois le confinement terminé, je crois que je demanderai un technicien pour voir avec lui tout ça.

Votre ligne est actuellement à 30 Mbps, si vous aviez 35 Mbps (mesuré) avant, c’est que la synchro a baissé…

 

Vous pouvez toujours profiter d’une promo nouveau client chez Proximus, peut-être qu’ils feront la connexion à la nouvelle borne dans ce cadre…

 

Votre ligne est actuellement à 30 Mbps, si vous aviez 35 Mbps (mesuré) avant, c’est que la synchro a baissé…

 

Vous pouvez toujours profiter d’une promo nouveau client chez Proximus, peut-être qu’ils feront la connexion à la nouvelle borne dans ce cadre…

 

Je suis à 35 seulement quand la TV est éteinte.

 

Là actuellement je suis 27 TV eteinte et 22 allumée mais comme c'est depuis le confinement ça doit jouer.

 

Si c'est pas rétabli à la fin je demanderai un technicien.

 

Malheureusement, ce n'est pas moi qui décide pour le fournisseur donc je vais pas pouvoir profiter du statut nouveau client :-/

 

Merci pour votre analyse :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous êtes client de Scarlet donc c’est à Scarlet helpdesk de vous aider = trouver la solution, mais il serait possible qu’il faut faire appel au “backend” d’une manière ou une autre (le frontend n’ayant pas les compétences nécessaire probablement)

Les infos ci-dessus indiquent que votre débit maximum serait de +/- 35 Mbps (noise margin +/- 13 dB) tandis que la vitesse minimale annonçée est de +/- 60 Mbps (limitée contractuellement à 50 Mbps)

→ une solution  éventuelle serait donc:

de migrer votre ligne vers une borne plus près et si nécessaire  pour se faire entendre de faire appel au service de médiation télécom 

ou comme indiquer par @titi70 d’envisager de migrer votre ligne vers Proximus  (abo Maxi/Start)

Bonne chance

 

 

 

Vous êtes client de Scarlet donc c’est à Scarlet helpdesk de vous aider = trouver la solution, mais il serait possible qu’il faut faire appel au “backend” d’une manière ou une autre (le frontend n’ayant pas les compétences nécessaire probablement)

Les infos ci-dessus indiquent que votre débit maximum serait de +/- 35 Mbps (noise margin +/- 13 dB) tandis que la vitesse minimale annonçée est de +/- 60 Mbps (limitée contractuellement à 50 Mbps)

→ une solution  éventuelle serait donc:

de migrer votre ligne vers une borne plus près et si nécessaire  pour se faire entendre de faire appel au service de médiation télécom 

ou comme indiquer par @titi70 d’envisager de migrer votre ligne vers Proximus  (abo Maxi)

Bonne chance

 

 

 

D’accord. Merci beaucoup pour votre intervention.

 

J'insisterai du côté de chez Scarlet donc. Je connaissais pas le Service de médiation télécom, je sens que ça me sera utile :sweat_smile:

Commenter