Skip to main content
Répondu

Connexion maximum sumultanées bbox 3


Hello,

Je voudrais savoir combien d’appareils (et donc combien d’ip le dhcp va distribuer) au maximum peuvent être connectés sur la bbox 3 ?

 

Merci d’avance 

36 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jevr,

Théoriquement 190 sans compter les ip dédiées à la télévision (sinon  le total est 254 sans tv connectée)  mais en pratique c’est différent. 

Combien d’appareils voulez-vous connecter? 

Je voulais simplement savoir s’il n’y avait pas une limite au dhcp du genre 12, 16 ou 20 comme chez certains opérateur avec d’anciens modèles de modem.

 

Je n’utiliserai pas toutes les adresses du sous réseau mais comme je vais acheter plusieurs prises/ampoules/appareils connectés je ne voulais pas être bloqué par une limite quelconque.

 

Merci bien 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En théorie cela ne posera pas de soucis. En pratique, la BBOX risque d’être limite pour gérer beaucoup d’appareils

Quand je dis beaucoup, c’est pas 6-7 bien sur.

A titre personnel avec 65 appareils connectés a mon réseau local, la BBOX ne suivaient pas. Et c’est des fois limite pour mon routeur EA8500 de Linksys

C'est bon à savoir. 

Pour le moment je ne devrais pas dépasser une quinzaine d'appareils donc ça devrait aller.

Quand je passerai au niveau supérieur prendrai des intermédiaires pour gérer tout ça. 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Hello,

Quid pour la b-box 3V+ et pour la dernière Internet Box ?
Combien d’appareils connectés peuvent-elles supporter ?

Les appareils tels que des sondes, des prises, des lampes
sollicitent moins la box que des ordinateurs/smartphones ?

Je me pose la question car j’ai de + en + d’appareils connectés et
je voudrais savoir si je commence à être juste ou si j’ai de la marge :
 


A l’instant T, il y a 75 appareils connectés sur 80 et ça peut monter plus haut ;
mais, à priori, la centaine d’appareils connectés n’a encore jamais été atteinte.

Merci d’avance pour vos retours :-)
Que je sache si je dois m’inquiéter.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SamSS

Je vais devoir me renseigner pour vous répondre précisément. nous revenons vers vous dès que nous recevons une réponse.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Sophie A,

Avez-vous pu obtenir des renseignements ?

Au fait, savez-vous voir à distance la charge/l’état de ma b-box 3V+ ?
Car, hormis la tv qui fonctionne toujours bien (câblée directement à la box),
les ordinateurs/smartphones/tablettes présentent de temps à autre des soucis.

Sur téléphone, certain(e)s sites/apps peinent à s’ouvrir en wifi alors qu’en 4G ils s’ouvrent bien.
Déconnecter puis Reconnecter les périphériques en wifi solutionnent aussi parfois les problèmes.
Est-il possible que ma box sature avec trop de client connectés ? Savez-vous vérifier cela à distance ?

Merci d’avance. Cordialement.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SamSS :

 

Sur b-box 3 :
Il y a un nombre limite d’appreils qui peuvent être associés simultanément sur 2.4 GHz et sur 5.0 GHz. Ce nombre est de 32 appareils par fréquence pour un total de 64 appareil en Wifi donc. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir plus de 64 appareils connectés mais uniquement avec des appareils par câble.

Il y a une limite en termes de adresses MAC pouvant être stockées, soit 1024.
Nous avons testé 64 appareils sans problème, la limite est donc supérieure, mais nous ne savons pas de combien exactement.


Sur Internet Box :
La limite des appareils qui peuvent s'associer simultanément sur 2.4 GHz est de 31 et sur 5.0 GHz est de 64 (pour un total de 95 en Wifi donc)
Il y a une limite en termes de adresses MAC pouvant être stockées, soit 1024.
 
Nous avons testé avec 64 appareils et nous sommes convaincus qu'il n'y aura pas de problèmes avec
jusqu'à 100 appareils actifs, mais nous ne savons pas vraiment quelle est la limite réelle car
car elle dépend de la configuration de l'utilisateur. 


Je n’arrive pas à joindre votre box et me connecter dessus pour vérifier le Wifi. Serait-il possible de votre côté de faire un reset de la bbox afin que je réessaie ? 
De plus, je vois des problèmes de ligne sur la vôtre. Les soucis peuvent venir de là. Le reset pourrait déjà aider. Sinon si ça n’est pas le cas, il faudra prévoir le passage d’un de nos techniciens.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Maxime R,

Je vais faire un reset et je reviens vers vous dés que c’est fait.

Par ailleurs, je viens aussi de constater que ma synchro est passée de 100/35 à 85/35.
Alors qu’elle était en 100/35 depuis des mois (je vérifie au moins 1 fois par semaine).
Donc peut-être en effet un soucis de ce côté-là ? Je vous tiens au courant asap. Bàv.

S@M

NB : Comme complément d’info, le Wifi 5GHz de la box est désactivé et il n’y a
presque rien sur le 2,4GHz car elle est au garage avec peu d’IOT dans ce coin là.
Par contre, je dispose de plusieurs autres points d’accès sur lesquels la majorité
de mes périphérique sans fil se connectent donc c’est plus sur l’aspect router/dhcp
de la box que je me demande si elle est en capacité de supporter jusqu’à 100 appareils.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@SamSS 

La synchro a été descendue par le DLM parce que celle-ci n’était pas bonne afin de garder une ligne plus stable. Mais comme je vous le disais plus haut, il y a bien un soucis sur la ligne et donc si après reset on a encore des erreurs, il faudra envoyer un technicien.

Il y a  une limite dans le nombre de sessions IP qui peuvent être gérées par l'appareil mais nous ne le connaissons pas. Normalement ce qui est le plus problématique se sont les connexions Wifi en simultanée donc ça ne devrait pas être un soucis de votre côté.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Maxime R,

Voilà, j’ai fait un reset de la box et j’ai remis mes réglages DHCP.

Pour info, avant de faire le reset, j’ai constaté qu’une partie des réglages DHCP par défaut s’étaient remis.
Est-il possible qu’un reset se soit opéré tout seul ou ait été opéré à distance causant le retour des plages par défaut ?
En effet, les plages par défaut étaient remises mais l’adresse ip statique configurée pour un onduleur était toujours là.
Bref, ici après le reset, tous les réglages DHCP étaient remis à zéro donc j’ai reconfiguré à ma guise :
 


Et donc en remettant l’adresse IP statique pour l’onduleur. Pouvez-vous vous connecter à distance ?

Merci d’avance. Cordialement.

S@M
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@SamSS,

Je peux maintenant effectivement accéder à la box. Par contre étant donné que vous n’utilisez pas celle-ci pour votre réseau interne. Je n’ai pas accès à quoi que ce soit d’autre d’utile de notre côté. Le mieux est de voir si dans les prochains jours vous avez encore des soucis sur la ligne et vous envoyer quelqu’un si c’est le cas.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Hello @Maxime R,

C’est quand même la box qui gère toute la partie modem/router/dhcp.
Il n’y a que le wifi qui est en grande partie délégué à d’autres point d’accès.
Vous ne voyez rien de particulier au niveau des logs/de la charge/de la latence ?
Autre chose, au niveau DLM, avez-vous une idée de la raison pour laquelle la synchro
a été diminuée alors qu’elle était à 100 depuis plusieurs mois ? Cela va-t-il se rétablir ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @Maxime R,



Vous ne voyez rien de particulier au niveau des logs/de la charge/de la latence ?

Nous n’avons pas accès à ce genre d’informations.

Je le disais plus haut c’est à cause de la mauvaise qualité de ligne que le DLM vous a descendu. Le DLM vous a remis en 85 le 23 juillet. Date à laquelle les soucis de ligne sont visibles de notre côté. Si le reset résout votre soucis la ligne  repassera d’elle même en 100 si tout va bien.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Hello @Maxime R ,

 

Savez-vous vérifier ce qu'il s'est

passé ce soir entre 21h50 et 22h ?

 

J'étais couché donc je ne suis pas allé vérifier la box au garage mais nous avons perdus la connectivité sur différents pc portables et smartphones pendant 10 minutes (le décodeur a continué à fonctionner).

 

Au niveau "Network Connectivity", maintenant que j'arrive à ouvrir la page de la box qui ne répondait plus..., les différents uptime sont cohérents avec le reset de cet après-midi. Donc, aux yeux de la box, rien ne ce serait passé entre 21h50 et 22h.

 

Possible de creuser ce problème ?

Merci d'avance. Cordialement.

 

S@M

 

NB : Ci-dessous une capture de Home Assistant dans lequel je sais voir la connectivité de la box via une intégration upnp :

On y voit la période non connectée contrairement aux uptimes de la page d'admin qui ne laisse rien paraître concernant ces 10 min sans connexion :

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Hello @Maxime R,

Petit complément d’info concernant l’intégration upnp Sagem Gateway dans Home Assistant :

L’intégration est devenue indisponible à 21h52 et est redevenue disponible/connectée à 22h01.

Du coup, je pense que les uptime de la box sont corrects à savoir que la box est vraisemblablement restée connectée à internet durant ce laps de temps mais qu’elle était dans les choux donc aucuns client n’avaient de facto plus accès à internet à travers elle.

En effet, pour rappel, durant cette période il m’était impossible d’afficher la page d’admin de la box et l’intégration upnp n’arrivait plus à communiquer avec la box non plus (sachant qu’il s’agit d’un Raspberry PI connecté en éthernet directement sur la box donc pas de wifi qui entre en ligne de compte ici).

La box ne montrerait elle pas des signes de faiblesse/surcharges ? Elle n’est pourtant pas vieille (un an à tout cassé je pense car je l’ai eu via Scarlet pendant 6 mois puis elle a été “mise à jour” vers Proximus lors de la migration Scarlet vers Proximus sans changer la box).

Merci d’avance. Cordialement.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @SamSS , 

Je viens de réaliser quelques informations au niveau de la ligne, de la session internet et de l’installation. 

Premièrement, au niveau de la ligne, je ne vois aucune erreur à ce moment là et donc aucune déconnexion (synchro ok). 
Ensuite, au niveau de la session pppoe, je ne vois aucune déconnexion non plus. Ce qui explique que votre tvBox ait continué à fonctionner vu qu’elle a besoin d’une session internet pour fonctionner.
Au niveau de l’installation, je ne sais pas vérifier grand chose mais pour les appareils connectés en wifi sur la fréquence 2.4, je vois que ceux-ci sont bien restés connectés entre 21h50 et 22h00

Merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @VincentM,

Merci pour votre réponse.

En résumé, lors de ce dernier épisode, la ligne était ok, le flux tv aussi donc la box est restée connectée et elle n’a pas déconnecté du wifi la dizaine de clients du garage (diverses prises/sondes connectées).

Par contre, la box était injoignable via la page d’admin ou via l’intégration home assistant connectée en Ethernet et les clients autre que la box TV n’avaient plus accès à internet car la box semblait “out".

Que conclure de cela ? On ne sait pas vérifier dans les logs internes de la box comment elle a traité les requêtes internet, autre que la TV, entre 21h50 et 22h pour comprendre cette absence de réponse ?

Si pas, quid ? Passer à la nouvelle box ? Car ça fonctionnait bien quand j’avais - d’appareils connectés donc à ce stade la seule chose que je vois ce serait le nombre de clients qui serait trop lourd à gérer ?

Ca devient pénible de devoir basculer les smartphones sur la 4G voir de faire du partage de 4G pour les tablettes en wifi car les requêtes ne sont plus toujours traitées correctement par la box.

Les 10 minutes d’hier soir sont un cas “extrême”, le 1er que j’arrive à documenter un minimum, mais le quotidien depuis quelques semaines c’est la débrouille avec la 4G, etc. pour avoir internet.

Bref, que fait-on à ce stade ? Passage à la nouvelle box internet ? Même si je ne suis pas très chaud car je l’ai installée dernièrement chez mes beaux-parents et l’absence de page admin locale et de possibilité de vérifier la synchro via le Sagem Tool me refroidisse (on nous permet de - en -).
Par contre, ils n’ont plus de soucis de connectivité internet sur leurs périphériques alors qu’ils expérimentaient une situation un peu similaire malgré - de clients mais leur box était + ancienne.

Merci d’avance. Cordialement.

S@M

EDIT : Pour rappel, j’oscille entre 70 et 100 appareils connectés dont pas mal de prises et sondes connectées qui ne génèrent pas bcp de trafic mais que la box doit malgré tout pouvoir gérer en plus de tous les autres périphériques plus classiques (plusieurs PC, plusieurs tablettes, plusieurs smartphones, plusieurs consoles, plusieurs smart tv, plusieurs imprimantes, des onduleurs, etc.)

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Hello @VincentM,

Pour info, la box a redémarré d’elle-même vers 14h50 :

J’étais présent donc je suis allé voir dans le garage et toute les led étaient éteintes sauf celle à l’extrême gauche (celle concernant l’alimentation électrique) puis elles se sont progressivement rallumées au fur et à mesure du reboot.

Un tel reboot est-il normal ? Est-il consécutif à une mise-à-jour où à un trigger à distance de votre côté ?
Merci d’avance pour vos lumières. Cordialement.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SamSS 

 

Je vois la déconnexion de 14h50 et la reconnexion à 14h56.

Je vous propose la visite d’un technicien afin de vérifier votre installation et votre ligne.

Cela vous convient-il?

Merci 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Hello @Benjamin B,

Pq pas si vous pensez que c'est pertinent. Bàv.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @SamSS , 

  • Pourriez-vous nous transmettre vos disponibilités pour la planification du rendez-vous avec notre technicien ? 
  • Pourriez-vous également nous transmettre un numéro de contact dans votre profil privé ? 

Merci d’avance 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @VincentM,

Je n’y avais pas pensé mais je serai bcp moins disponible en Août que je ne l’étais en Juillet...
Ne serait-il dés lors pas possible de procéder en 2 étapes ? M’envoyer une Internet Box comme
celle que j’ai installé chez mes beaux parents début Juillet et je vous ferai un retour d’utilisation.
Et si les soucis persistent, étape 2, passage d’un technicien pour vérifier la ligne/le raccordement.

Par contre, concernant l’Internet Box, il n’est vraiment plus possible du tout de se connecter à une
interface locale (web, ssh, autre ?) pour vérifier par soi-même un minimum de chose localement ?
Idem pour la synchro, plus de possibilité (d’une manière ou d’une autre) de la vérifier soi-même ?
Hier soir j’ai encore dû basculer en 4G car j’avais des timeout alors que tout le monde dormait :/

Merci d’avance. Cordialement.

S@M

- NB : J’ai aussi envoyé deux e-mails, pour mon beau-père et moi-même, pour demander la suppression
de l’authentification à deux facteurs qui est très pénible surtout pour moi qui fait le suivi de son compte.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Hello @VincentM,

Pour info, juste après avoir posté mon message ci-dessus, j’ai constaté/subi un reboot comme hier :


On voit aussi une “absence” de 30 secondes il y a 3h mais je n’étais pas là et ça ne se traduisait pas par un reboot dans les uptimes de la box par contre le dernier évènement de 5 min est bien un reboot car j’étais là donc je suis allé voir dans le garage et comme hier seule la led de gauche était allumée puis les autres se sont rallumées au fur et à mesure du reboot. J’ai ici la même question qu’hier :
La box est-elle supposée reboot d’elle-même ? A cause du DLM ou d’un trigger interne/externe ?
Je pense de + en +, comme suggéré dans mon msg précédent, qu’il faut la changer en 1er lieu.

Merci encore et d’avance. Cordialement.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@SamSS , 

  • On peut effectivement vous envoyer une nouvelle internet box pour vérifier si le problème persiste ou non.
    Voulez-vous que j’introduire la commande de remplacement ?
    Si c’est le cas, nous pourrons planifier un rendez-vous technicien. 
  • La seule possibilité est effectivement de se connecter sur MyProximus > paramètres internet box pour voir les réglages de votre internet box
  • La box est-elle supposée reboot d’elle-même ? A cause du DLM ou d’un trigger interne/externe ?
    > Normalement non

 

Commenter