coupure quotidienne vers 22h


Depuis quelques jours le soir vers 22h , nous avons une coupure d’internet ( le témoin dsl de la bbox clignote , une autre fois c ‘était le témoin  internet éteint). On attend et parfois ça revient tout seul après10 min où bien on doit redémarrer la bbox, bref environ 10 minutes.

Un technicien est venu le 14 mars pour des coupures intempestives, toute l installation dans la maison est ok, il décèle un problème entre la borne et mon domicile, problème réglé, plus de soucis et maintenant cela recommence mais vers 22h. J’appelle le 0800/33800 on met dit que tout est ok ligne parfaite si on m’envoi un technicien ce sera payant…..La dame au bout du fil ne veux pas comprendre que tout va très bien le reste de la journée et ne me propose rien d’autre comme solution que de m’envoyer un technicien qui sera probablement payant car la ligne est bonne…..


42 commentaires

Bonjour @Maxime R 

je ne sais pas si des modifications ont été apportées de votre côté mais depuis la livraison de la nouvelle Internet Box, je n’ai plus eu de problème. Dans l’App, je n’ai plus accès aux paramètres wifi, réseau, etc. (erreur 404), mais ce n’est pas un souci...

Merci beaucoup, donc, pour votre intervention!

Bonne journée.

Merci @David W, ça fonctionne 😉

Bonjour, oui effectivement cela fait 2 soirées sans coupures, merci de votre aide. 

Bonjour @AurélienK 

merci beaucoup! J’espère que ça va fonctionner… 😉

Bonne journée 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Étonnement, depuis quelques jours et toujours vers 22h, nous subissons une coupure Wifi.

Celle-ci est d'assez courte durée (environ 3 minutes) mais elle est suffisante pour perturber le travail en ligne.

Je vois que ce problème a été rencontré par plusieurs personnes.

Une quelconque piste pour résoudre ce problème? 

Merci d'avance.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait ce type de dispositif à proximité de mon habitation.

Je vais aussi modifier l'installation de mon booster en le branchant en RJ45.

Merci pour votre aide.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @jplempereur,

 

Le booster se connecte à la box via le canal 5.0, donc oui il se peut qu’il y ait une coupure le temps qu’il se resynchronise. Une autre piste concernant le changement de canal : 

La bande de fréquences des 5.0 n'est pas utilisée uniquement par les équipements Wi-Fi, mais sert aussi pour les radars comme ceux du contrôle aérien, de l'armée ou des services météorologiques, ce que l'on appelle des utilisateurs privilégiés. Si un de ces radars ce situe à proximité de chez vous et est utilisé nous avons obligation de libérer les fréquences de 52 à 140. Y aurait-il à votre connaissance ce genre de radar à proximité de chez vous ? 

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait ce type de dispositif à proximité de mon habitation.

Je vais aussi modifier l'installation de mon booster en le branchant en RJ45.

Merci pour votre aide.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonsoir @brebis,

il y a des tendances plus que des heures précises. C’est parfois tôt le matin mais surtout dès le milieu de l’après-midi et en soirée.

Et pour info, j’ai une internet box, ce qui n’empêche pas les coupures, pour moi. Ça ne veut évidemment pas dire que ce ne serait pas une solution pour vous… 😉

Bonne soirée 

Salut ! Apparemment, cela fait 2 soirs maintenant que je n’ai plus aucune coupure internet : ma BBOX 3 reste allumée, elle ne s’éteint/ne se rallume plus. Peut-être ai-je eu un petit souci sur ma ligne alors ? Souci apparemment réglé dans ce cas, et mes vitesses down/up (90/30 Mbps de moyenne) restent les mêmes, donc y a eu aucune intervention du DLM.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lsfr17 ça prend quelques minutes effectivement. Dites-moi si ça arrive encore après ce reset...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lsfr17,

 

Voici ce que je constate. Premièrement, il y a un soucis de configuration sur votre qui pourrait ou non être lié à votre problème, mais il faut le résoudre de notre côté. Une reconfiguration complète de la ligne ne résoud pas le problème et une partie nommée ZTC est manquante. J’ai donc créé un ticket vers notre cellule IT afin de résoudre ce premier problème. Le numéro de ticket est indiqué dans la partie “ticket” de votre profil pour le suivi.

De plus, parmi les déconnexions que vous citez, seules quelques-unes sont visibles de notre côté. Je constate par contre des pertes de d’électricité de la bbox. Nous pouvons déjà commencer par vous envoyer une nouvelle puisque le problème pourrait également venir de celle-ci. Je vous fais donc livrer un nouveau modem à votre domicile. Lorsque vous le recevez, n’oubliez pas de changer l’alimentation du modem également.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lsfr17 j’ai reprogrammé l’Internet Box dans un de nos systèmes, est-ce que vous avez maintenant accès aux paramètres de l’Internet Box ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Olivier41272  Je remarque en effet quelques soucis au moment ou vous aviez posté de message mais depuis ca a l’air d’être de nouveau stable. Il n’y a plus de perte de synchro (lumière DSL) . Pouvez vous confirmer ?

Fausse joie, aujourd’hui cela recommence 😡

@AurélienK 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +3

Hello Olivier.
Il me semble que les Modérateurs ne travaillent jusqu’à 19h en semaine (il me semble).
Cela n’est pas nécessaire de les mentionner ; votre fil remonte dans la liste à chaque message, un modérateur répondra donc à chaque fois plus tard que prévu si vous n’aviez envoyé qu’un seul message ;)

Belle soirée à vous, bon courage !

Bonjour,

même type de problème depuis une dizaine de jours: redémarrages intempestifs de la box. Bizarrement depuis que j’ai résilié la ligne fixe (option expérience supérieure). Hasard ou pas, je ne sais pas, mais c’est le seul changement qui a été effectué, récemment. Mardi, j’ai reçu un SMS pour me rappeler les identifiant et mot de passe du wifi, alors que je n’avais rien demandé. Bizarre aussi...

Ces redémarrages sont très gênants lorsqu’ils ont lieu en journée (télétravail!)…

Etant donné les très mauvaises expériences par téléphone, je fais le choix de ne plus contacter le call-center. J’essaie donc ici… un modérateur pourrait-il m’aider? ;-) 

Merci d’avance pour votre aide.

Et rebelote, encore en rade depuis 15 minutes, redémarre de la Box, en espérant 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Olivier41272 

Après analyse, on peut apercevoir de gros problèmes de wifi. Je vous invite à consulter cette liste de contrôle du wifi en vue d’améliorer la qualité de réception. Dites-nous ensuite si vous avez pu améliorer un peu ou significativement le wifi. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lsfr17 

La vitesse en débit ascendant est un petit peu trop élevée depuis le 04/04/23, il faudrait pour bien faire la diminuer un peu. Est-ce qu’on peut le faire ? Une déconnexion de plusieurs minutes sera nécessaire.

Bonjour @David W 

Merci pour votre réponse et désolé de réagir si tard. Oui, si ça peut stabiliser la connexion, allez-y. Je n’ai pas eu de soucis pendant 4 jours et ce soir, le problème s’est reproduit…

Bonjour @David W 

c’est un festival de coupures depuis hier soir… 😫 Ce matin, j’ai observé une forte baisse des débits descendants et ascendants, mais c’est remonté ensuite...

Une chose m’étonne en consultant l’état de la box: un appareil ayant pour IP 192.168.128.2 est connecté  à la box, parfois actif et parfois non. Si c’est x.x.128.x, c’est un appareil de Proximus, sauf qu’aucun appareil de Proximus n’est connecté à la box en dehors du décodeur TV (x.x.128.3). De quoi s’agit-il?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @lsfr17   J’ai diminué un peu votre vitesse de synchronisation en upload qui saturait un peu. Tenez nous au courant si vous avez encore des coupures les prochaines jours

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @jplempereur , 

Après vérifications, je constate effectivement cette coupure wifi tous les jours à 22h00. 

En fait, le canal de la fréquence 5Ghz change tous les jours du canal 116 vers un canal 44 ou 36 ce qui provoque apparemment une petit déconnexion wifi. 
Ce changement de canal est soit dû à un évènement interne (donc un appareil connecté à votre internet box) dans ce cas, il sera peut être intéressant de réaliser un reset de la box. 

Soit, il s’agit d’un évènement externe dû la plupart du temps à un problème électrique … 

En tous cas voici les explications …

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @jplempereur , 

Après vérifications, je constate effectivement cette coupure wifi tous les jours à 22h00. 

En fait, le canal de la fréquence 5Ghz change tous les jours du canal 116 vers un canal 44 ou 36 ce qui provoque apparemment une petit déconnexion wifi. 
Ce changement de canal est soit dû à un évènement interne (donc un appareil connecté à votre internet box) dans ce cas, il sera peut être intéressant de réaliser un reset de la box. 

Soit, il s’agit d’un évènement externe dû la plupart du temps à un problème électrique … 

En tous cas voici les explications …

Merci

 

Bonjour,
 

Le Wifi Booster pourrait-il être responsable de cette situation ?

Au moment où la coupure a lieu, les diodes du Booster changent de couleur avant de se stabiliser à nouveau. La Box, elle, reste stable et aucune diode ne change. 

 

Merci.

Bonjour @AurélienK , @David W ,

malgré l’intervention de la semaine dernière, j’ai toujours des coupures de connexion… Et pour info, en réalisant un speedtest au départ de mon routeur, je ne vois aucune différence de vitesse, ni pour le débit ascendant, ni descendant…

Le fait que le problème survienne juste après l’annulation de l’option expérience supérieure / ligne fixe résulte d’une coïncidence ou y a-t-il un lien possible?

Merci d’avance pour votre aide.

Commenter