Question

Débit beaucoup plus lent que d'habitude


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Je remarque que je ne suis pas le seul avec les nombreux posts récents qui en parle…

J’ai pour habitude d’avoir un débit de 85+Mbps en download et d’ici quelques jours j’arrive à peine à 60Mbps… J’essaye de contacter le service client mais on m’annonce que 60Mbps c’est déjà bien et n’essaye pas de régler mon problème… Je leur réponds que ce n’est pas “déjà bien” lorsqu’on paie pour du 100Mbps et que je pouvais atteindre +85Mbps auparavant ! 

 

Je suis bien sur en RJ45 en direct sur le modem et j’obtiens la valeur de 60Mbps via le speedtest Google et Ookla.

 

Ce que j’ai tenté de faire :
J’ai désactivé le wifi temporairement pour faire un test, j’ai débranché tous RJ45 du modem (Résultat plus aucun appareils connecté), j’ai isolé un nouvel appareil et je l’ai branché en RJ45 avec un nouveau cable Cat5e et j’ai lancé le speedtest avec un seul appareil sur la ligne et le speedtest toujours pareil…
J’ai voulu faire un factory reset du modem mais après cela, ce fut pire que mieux.. Je suis descendu à 55Mbps à peine… 

Que se passe-t-il en ce moment ? C’est très compliqué d’avoir une réponse claire car on m’assure que mon modem est bien à la vitesse de 100Mbps.
J’ai également quelques coupures et la ligne devient instable à certains moments.

 

Merci de votre aide

 

Edit : Le service client par téléphone a pu faire remonter ma ligne à 75Mbps pour le moment ce qui est déjà très bien et devrait m’appeler demain dans la journée pour confirmer cela, j’attends cela et je vous tien au courant ici


53 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, j’ai de nouveaux fait des tests après un jour de l’installation de la nouvelle Bbox; pour info la Bbox a fait sa maj vers la 8c.520A. 

Au niveau speedtest, je suis monté à 65Mbps pour un profile 85/30 c’est déjà mieux mais pas au top

 

Je vous tiens au courant si j’ai du nouveau

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Sophie A , 

Oui j’ai meme essayé de redemarrer le modem mais le profil est toujours à 100/35 mais 76mbps net max, bon c’est très bien comme ca et je vais pas m’en plaindre. Mais il y a toujours un écart important entre le brut et le net.

A noter que lorsque que je redémarre le modem, il n’atteint pas 100mbps brut d’un coup. Dans un premier temps, il est à +-75mbps, après 10 min, il passe à +80mbps et après 20,30 minutes je dirais il atteint les 100mbps brut.

Et voir si ce débit est le même à partir d’un autre PC connecté en câble direct (pas de CPL entre)…

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Serait-il éventuellement possible de tester avec un autre câble utp (cat 5e ou plus) entre la Bbox et le PC? Et si possible aussi un autre PC/laptop

 

 

Niveau d'utilisateur 2

La Bbox a-t-elle déjà été remplaçée par une autre?

La Bbox est-elle directement raccordée au NTP2007 de Proximus (ou aurait-il d’autres prises téléphoniques/data ou de CPL intermédiaires)?

Je présume que si tout est ok (85 Mbps brute) à l’entrée de la Bbox il, devrait y avoir un problème Bbox et/ou local

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à partir de lundi

• Non, la dernière fois que le technicien est venu il n’a pas remplacé la box.
• Le premier technicien avait entièrement démonté le NTP2007 pour y mettre à la place un simple adaptateur vdsl vers RJ11, sans passer par la connexion 6 broches 

Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour @Eric3006,

Le technicien a clôturé l’intervention de cette manière pour faire en sorte que l’intervention soit gratuite.
Ici, je vois que votre profil est de 85mb et vous avez une vitesse de surf de 76mb, ce qui un débit normal compte tenu de votre profil.

Tout semble donc fonctionner correctement maintenant :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Eric3006 

Pourriez-vous nous donner vos disponibilité pour le passage d’un technicien svp et mettre un numéro de contact dans votre profil ?

Niveau d'utilisateur 2

Quand le dlm aura fait son travail, vous aurez du 85/35 sans souci 😉 

Combien de temps cela pourrait mettre ? 
 

parce que je suis toujours coincé à du 70/30 pour le moment alors que le max bitrate monte jusqu’à 110

Niveau d'utilisateur 7
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Je compterais plutôt sur 10-15 jours, mais un modérateur pourra voir s’il n’y a pas un souci résiduel sur votre ligne.

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir, 

Merci à vous j’ai fait quelques speedtest et ils montent tous à au moins 70mbps maintenant avec un profil 85/30 ce qui est déjà plus adapté. 
Savez vous quel etait donc le soucis ?

Merci de votre aide

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Eric3006

Je viens d’encoder le technicien. Il se présentera chez vous ce vendredi entre 12h30 et 17h et il vous préviendra 30 minutes avant son passage :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Eric3006 

Pourriez-vous nous donner vos disponibilité pour le passage d’un technicien svp et mettre un numéro de contact dans votre profil ?

Bonjour, c’est chose faite pour le moment je suis dispo toutes les après midi

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

J’ai fait l’obtention d’un câble CAT6 pour voir si j’arrivais à avoir un résultat différent qu’avec mon Cat5e et après un redémarrage de la bbox me revoila a 45mbps avec un profile toujours à 85/30

J’ai attendu 1 jour, j’ai refait à nouveau un redémarrage et j’ai récupéré un débit à 75mbps enfin, j’ai l’impression que sur un reboot sur deux, le débit est étrange.

En tout cas aucune différence de débit entre le Cat5e et le Cat6 à ce débit, plutôt normal

Niveau d'utilisateur 7
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Salut @Eric3006 , 

Effectivement il semble y avoir un bug au niveau de la B-box car tout comme Aurélien, je vois que vous devriez avoir jusqu’à 85Mbps en débit descendant … 

Comme proposé par @M_016F , êtes-vous d’accord de remplacer la B-box ? 

J’attends donc votre confirmation avant de procéder à l’échange :wink:

Merci.

Niveau d'utilisateur 2

Du retour de nouveau, 

cette fois ci j’ai eu affaire aux jointeurs directement qui sont venus ouvrir la jointure dans ma rue et me remplacer mon cable rue - domicile.

Pour le moment j’ai un profile 70/30 mais avec le DLM “no” 

 

La synchro ne devrait pas etre plus importante maintenant ? 

Niveau d'utilisateur 2

Je reviens aux nouvelles, malheureusement, peut être. J’ai à nouveau remarqué une perte de débit, j’ai de nouveau effectué mon test habituel (désactiver wifi et débranchez tous les RJ45). J’ai observé cette fois ci un débit non pas de 55mbps mais du 47mbps exactement sur les trois speediest dernièrement cités. 
J’ai l’impression que ma ligne joue au yoyo et j’ai dès jour ou elle va très bien et d’autres non, mais je suppose que ce n’est pas normal d’avoir un débit aussi réduit car j’ai bel et bien vérifié je suis toujours au profil 85/30

 

bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
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Quand le dlm aura fait son travail, vous aurez du 85/35 sans souci 😉 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @VincentM 

 

Je suis d’accord pour remplacer la bbox en espérant que cela pourra régler le potentiel problème matériel. 
 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Eric3006

Je viens de vous fixer un rendez-vous pour demain le 10/08 entre 12h30 et 17h00.

Le technicien vous sonnera 30 minutes avant son passage :-)

Niveau d'utilisateur 2

Après quelques jours j’ai eu la chance d’avoir un profile à 85/35 et un débit à 72 mbps. 

Ca a l’air d’avoir marché cette opération des jointeurs !

 

Hier je suis même passé à un profile de 100/35 ! Mais mon débit net est toujours de 72mbps pour le moment, ca je ne sais pas vraiment pourquoi

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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J’ai tenté de monté le DLM manuellement, malheureusement la ligne sature a 77 mbps :(

 

j’ai donc remis 70/30

Niveau d'utilisateur 7
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Hello

 

Vous n’aviez pas un synchro a 100 mais a 67 mbps avec de la saturation, sur un profil qui doit donner du 70 mbps minimum 

IL y avait un “blocage” niveau programme qui affichait une synchro a 100 mbps mais ce n’était pas le cas

 

Après avoir résolu ce blocage, la synchro s’est affichée correctement a environ 67-68 mbps

 

Ici un technicien est indispensable pour régler ce soucis

 

Quelles seraient vos disponibilités ?

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Eric3006

Je constate que vous avez bien eu un problème de vitesse entre le 10 et le 18 juillet mais depuis la vitesse a été remontée. 

Votre profil actuel est 85/30. Pourriez-vous retester? 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @AurélienK 

 

merci de votre réponse. 
Effectivement je suis remonté à 80+Mbps pendant 1 jour ou deux mais maintenant je suis retombé à 55Mbps. 
 

Je suis dispo tous les jours de la semaine de midi jusqu’au soir

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, 

 

Cela fait maintenant 1 mois et je suis de nouveau retombé à 55Mbps, un problème sur ma ligne ?

 

Bien à vous

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