Bonjour,
Je me permets de poster ce message en espérant qu’une personne de chez Proximus le lise et puisse m’assister.
je suis client téléphone mobile (puis adsl) depuis à présent 24 ans, mais, là j’en ai franchement assez.
Mes débits descendants oscillent en journée entre 6mbps et au mieux 12mbps en heures creuses. Le débit montant entre 1.5 et 2.5.
Quand je travaille je suis obligé de demander à ma famille de ne surtout pas utiliser le wifi! C’est le comble du ridicule. (je précise avant qu’on ne me le demande… Ma famille est en wifi, moi je suis en rj45 bien entendu)
Mes voisins ont eu des soucis similaires et se sont vus attribuer un boîtier LTE car nous sommes en bout de ligne (ceci expliquant cela). Etant calme je ne me suis pas plains jusqu’ici. Finalement je me décide à téléphoner au support, on me fait poireauter 15 minutes au téléphone car pour ce boîtier il faut une autorisation.
Finalement on m’indique qu’un technicien va passer.
Le technicien me sonne 30 minutes avant son passage et me demande quel est le souci. Je lui parle du problème de vitesse connu de sa part et lui indique que c’est pour installer un LTE. De suite il me coupe et m’indique qu’il ne peut le faire… MAIS A QUOI SERT SA VISITE? Bref il ne vient pas.
Je recontacte le support pour obtenir plus d’infos et là on me dit que je ne suis PAS éligible, c’est pour les connexions pires que la mienne (ah bon?) or 4 de mes voisins sont équipés et avaient de meilleures connexions que moi!
Bref, ça ne peut pas continuer, soit Proximus me fournis une assistance que je paie bien chère chaque mois, soit je bazarde tout et je prends une formule LTE uniquement ailleurs.
A un moment faut arrêter de se moquer des gens.
Pas de problème
Bonsoir David,
Je suis de retour à la maison et ma led WAN est bien active.
Si je me connecte en wifi, j’ai du 20mb/2.5mb.
par contre sur mon ordinateur connecté en RJ45 j’ai toujours 12mb/2.5mb.
A savoir que je passe par un routeur tplink archer c6 (donc la bbox est reliée au routeur, puis mon pc au routeur). Est ce que cela peut voir une incidence?
Est-ce que le problème se pose aussi quand l’ordinateur est connecté directement en câble sur la Bbox?
Je présume que le problème pourrait être lié à l’utilisation du router privé intermédiaire
Est-ce que le problème se pose aussi quand l’ordinateur est connecté directement en câble sur la Bbox?
Je présume que le problème pourrait être lié à l’utilisation du router privé intermédiaire
Bonjour M_016F et David,
j’ai fait le changement ce jour et branché mon pc en direct sur la bbox.
J’ai lancé un speedtest et magie, 30 mbps.
Je remonte dans mon bureau, je relance un autre speedtest, 15mb… encore un, toujours 15mb.
Je lance un speedtest google et là 4.5 et 0.08?!
Kézako? :)
Il n’y a pas un moyen logiciel de vérifier que les deux modems (bbox et lte) travaillent correctement de concert?
17.4 / 2.77
Étonnant d’avoir seulement ces débits (je ne me fierais pas au test de Google). À voir avec Proximus s’il y a pas encore un stûûût dans la config…
Il n’y a pas un moyen logiciel de vérifier que les deux modems (bbox et lte) travaillent correctement de concert?
A ma connaissance il n’y pas ce genre de logiciel disponible pour les clients
Etant donné que le profile de ligne xdsl&4G est de 25/3 Mbps down//up (cfr. un messge précédent) je présume qu’il y a un tel software au niveau “de platforme Tessares” qui règle “le boost 4G” en fonction de ce profil et de l’occupation et la capcité de l’antenne 4G à votre endroit
Néanmoins il est vrai que la vitesse xdsl&4G peut apparemment varier considérablement (en fonction de cette occupation/capacité de l’antenne 4G et du à la prioritisation du traffic mobile réelle)
A côté du speedtest Mlab
je ne peux que recommander l’utilisation du dsl speedtest
Speed test - how fast is your internet? | DSLReports, ISP Information
qui donne une vue plus détaillée de la situation download/upload
Le régulateur aux Pays-Bas avait l’intention de prendre le speedtest Mlab comme référence (mais attend il y a déjà quelque temps apparemment une recommendation BEREC au sujet des speedtests)
Le speedtest dslreports m’a été suggéré/recommandé par le fournisseur Tessares
Pour info:
Le speedtest Proximus (ou Ookla) ne me donne en upload que la vitesse de la partie xdsl
Après des discussions/interventions Proximus j’ai pris contact avec Tessares afin de clarifier les problèmes “speedtest” rencontrés
Il n’y a pas un moyen logiciel de vérifier que les deux modems (bbox et lte) travaillent correctement de concert?
A ma connaissance il n’y pas ce genre de logiciel disponible pour les clients
Etant donné que le profile de ligne xdsl&4G est de 25/3 Mbps down//up (cfr. un messge précédent) je présume qu’il y a un tel software au niveau “de platforme Tessares” qui règle “le boost 4G” en fonction de ce profil et de l’occupation et la capcité de l’antenne 4G à votre endroit
Néanmoins il est vrai que la vitesse xdsl&4G peut apparemment varier considérablement (en fonction de cette occupation/capacité de l’antenne 4G et du à la prioritisation du traffic mobile réelle)
A côté du speedtest Mlab
je ne peux que recommander l’utilisation du dsl speedtest
Speed test - how fast is your internet? | DSLReports, ISP Information
qui donne une vue plus détaillée de la situation download/upload
Le régulateur aux Pays-Bas avait l’intention de prendre le speedtest Mlab comme référence (mais attend il y a déjà quelque temps apparemment une recommendation BEREC au sujet des speedtests)
Le speedtest dslreports m’a été suggéré/recommandé par le fournisseur Tessares
Pour info:
Le speedtest Proximus (ou Ookla) ne me donne en upload que la vitesse de la partie xdsl
Après des discussions/interventions Proximus j’ai pris contact avec Tessares afin de clarifier les problèmes “speedtest” rencontrés
ok donc en fait vous pensez que le modem 4g est bridé afin que je ne dépasse pas mon profil ‘en tout’. Il est vrai que j’aurais pensé avoir une vitesse de 12+20 (ma vitesse initiale + le débit minimal 4g chez moi).
ok donc en fait vous pensez que le modem 4g est bridé afin que je ne dépasse pas mon profil ‘en tout’. Il est vrai que j’aurais pensé avoir une vitesse de 12+20 (ma vitesse initiale + le débit minimal 4g chez moi).
La vitesse xdsl&4G est effectivement limitée, mais pas nécessairement à 25/3; il est parfaitement possible que cette vitesse est dépassée (largement) régulièrement mais il est aussi (quasi) certain que cette vitesse 25/3 (parfois/régulièrement) ne sera pas obtenue
A ma connaissance my vitesse download xdsl&4G peut varier entre 15 et 45 Mbps pour un profil de 20 Mbps
Pour info:
La vitesse 4G obtenue dans un router 4G cat 6 (AVM Fritz!box /Huawei) sur la même antenne 4G est (régulièrement/fréquemment) +/- 75 à 90 Mbps
= donc oui le traffic réelle mobile est prioritisé et le boost 4G de la solution Tessares xdsl&4G est là pour offrir une vitesse +/- acceptable actuellement dans les zones “rurales/blanches/grises” en attendant d’autres solutions à moyen/long terme
Je présume que votre vitesse xdsl&4G sera comparable à celle de vos voisins
Bonjour
Je confirme que la configuration que j’ai faite est toujours là. Je ne sais pas mesurer la vitesse donnée par le modem LTE sans passer par un autre service mais je peux voir qu’il n’est pas agrégé avec la partie fixe et voir qu’il n’y a pas de transfert de data. La bbox est bien connectée dans le contexte @PROXIMUSHYBRID mais pas de trace du modem LTE. Autrement dit, vous avez toujours les 25Mbps de la partie fixe et rien de la partie 4G.
J’envoie quelques ordres de configuration sur vos appareils.
Est-ce que la LED WAN est bien allumée ?
Je viens de faire un reset du modem LTE et je le vois maintenant, à l’occasion, pourriez-vous faire un test svp ?
Attention, concernant les différentes valeurs que vous avez en faisant des tests avec un application ou une autre, en étant connecté par câble, avec uniquement un seul appareil, vous devriez avoir une vitesse de 22-23Mbps et ce de manière invariable.
Bonjour
Je confirme que la configuration que j’ai faite est toujours là. Je ne sais pas mesurer la vitesse donnée par le modem LTE sans passer par un autre service mais je peux voir qu’il n’est pas agrégé avec la partie fixe et voir qu’il n’y a pas de transfert de data. La bbox est bien connectée dans le contexte @PROXIMUSHYBRID mais pas de trace du modem LTE. Autrement dit, vous avez toujours les 25Mbps de la partie fixe et rien de la partie 4G.
J’envoie quelques ordres de configuration sur vos appareils.
Est-ce que la LED WAN est bien allumée ?
LED WAN bien allumée :)
Je viens de faire un reset du modem LTE et je le vois maintenant, à l’occasion, pourriez-vous faire un test svp ?
Attention, concernant les différentes valeurs que vous avez en faisant des tests avec un application ou une autre, en étant connecté par câble, avec uniquement un seul appareil, vous devriez avoir une vitesse de 22-23Mbps et ce de manière invariable.
Je viens de faire de nouveaux tests:
19.95 / 2.48
20.04 / 2.45
20.37 / 2.18
20.08 / 1.55
20.32 / 1.83
Si vous estimez que tout est normal, on en reste là. Par contre il est vrai que je m’attendais à un peu mieux, pour ne pas le cacher :)
Les résultats Proximus/Ookla et MLab sont ils +/- egaux quand ils sont exécutés +/- au même moment?
Je présume dans un tel cas les résultats sont fiables (quand ils ont été exécutés avec un appareil connecté en câble utp ou éventuellemnt en WiFi 5.0 près de la Bbox)
Les résultats Proximus/Ookla et MLab sont ils +/- egaux quand ils sont exécutés +/- au même moment?
Je présume dans un tel cas les résultats sont fiables (quand ils ont été exécutés avec un appareil connecté en câble utp ou éventuellemnt en WiFi 5.0 près de la Bbox)
oui ils sont égaux.
Et j’ai effectivement également testé avec mon portable en wifi (a proximité) et là aussi j’ai le même résultats.
Je viens de relancer des tests et j’obtiens ceci:
16.31 / 2.4
16.87/2.5
15.8 / 2.5
C’est vraiment pas folichon tout de même...
Espérons que Proximus adaptera le profile xdsl&4G à 30/x minimum dès que la directive européenne (100% 30 Mbps & 50% 100 Mbps couverture) sera introduit finalement dans la législation belge (elle devrait l’être pour le 21/12/2020 au plus tard….)
Vérifiez quand même que la vitesse obtenue par vos voisins serait +/- comparable
Quand je regarde le transfert de données, je ne vois rien sur le modem LTE. J’ai l’impression qu’il ne fonctionne pas bien.
Point de vue vitesses, le modem LTE doit pouvoir fournir une vitesse jusqu’à 40Mbps en plus mais le trafic mobile est prioritaire et les vitesses peuvent alors varier mais encore une fois ici je ne vois pas de trafic 4G, on ne profite que de la bande passante fournie par le réseau fixe.
Je peux envoyer un technicien pour faire quelques tests…
Quand je regarde le transfert de données, je ne vois rien sur le modem LTE. J’ai l’impression qu’il ne fonctionne pas bien.
Point de vue vitesses, le modem LTE doit pouvoir fournir une vitesse jusqu’à 40Mbps en plus mais le trafic mobile est prioritaire et les vitesses peuvent alors varier mais encore une fois ici je ne vois pas de trafic 4G, on ne profite que de la bande passante fournie par le réseau fixe.
Je peux envoyer un technicien pour faire quelques tests…
C’est dingue tout de même…
Je vais aller le redémarrer, encore une fois, de même que la bbox… Et je reviens à vous!
Quand je regarde le transfert de données, je ne vois rien sur le modem LTE. J’ai l’impression qu’il ne fonctionne pas bien.
Point de vue vitesses, le modem LTE doit pouvoir fournir une vitesse jusqu’à 40Mbps en plus mais le trafic mobile est prioritaire et les vitesses peuvent alors varier mais encore une fois ici je ne vois pas de trafic 4G, on ne profite que de la bande passante fournie par le réseau fixe.
Je peux envoyer un technicien pour faire quelques tests…
…
Je viens de vérifier encore une fois le modem lte. La led '4g' est actuellement en rouge!
J'ai beau le redémarrer, elle reste rouge.
Ceci expliquant cela.
Il est tout à fait possible que parfois la LED 4G serait rouge suite à l’occupation le dll’antenne 4G
Néanmoins il me semble utile qu’il y aurait une visite d’un technicien (compétant dans la matière) sur place afin d’analyser la situation sur place
Pesronnellement je me pose des questions en ce qui concerne les éléments ci-dessous:
la vitesse 4G mesurée avec un smartphone sur place par le client était 30 Mbps (= faible)
la vitesse xdsl détectée par le client est de 6 à 12 Mbps, le profil de la ligne 16.5 (= ? 6+ 8 HDTV ?)
Il n'y aurait pas qqun chez Proximus qui aurait de nouveau coupé mon LTE?
Bonjour
Le modem LTE est une solution hybride censée vous fournir une puissance supplémentaire jusqu’à un certain profil et une certaine vitesse pour pallier à une faiblesse de la partie fixe.
Votre profil actuel est de 25mb (donc +/- 20mb en réel). Je pense que l’apport du modem LTE pour votre ligne est très limité, voir nul. Il peut parfois même avoir l’effet inverse.
Je vous recommanderais de faire un test avec et sans le modem LTE branché et nous donner les résultats.
Si en effet, les résultats ne changent pas, autant ne pas brancher le LTE
Bonjour
Le modem LTE est une solution hybride censée vous fournir une puissance supplémentaire jusqu’à un certain profil et une certaine vitesse pour pallier à une faiblesse de la partie fixe.
Votre profil actuel est de 25mb (donc +/- 20mb en réel). Je pense que l’apport du modem LTE pour votre ligne est très limité, voir nul. Il peut parfois même avoir l’effet inverse.
Je vous recommanderais de faire un test avec et sans le modem LTE branché et nous donner les résultats.
Si en effet, les résultats ne changent pas, autant ne pas brancher le LTE
Bonjour Cédric,
le souci est que la led 4G du modem reste tout bonnement rouge….
Effectivement un tel test n’aurait pas beaucoup de sense quand la LED 4G est rouge en continu
La LED WAN de la Bbox est elle bleu continu?
Si elle serait éteinte il y aurait un problème de configuration Proximus
Par contre il me semble tout à possible qu’il n’y aurait pas de support 4G pour un profil 25 de ligne xdsl et/ou la couverture “faible” 4G (30 Mbps mesuré via smartphone)
Néanmoins un tel phénomème devrait normalement aussi se produire chez les voisins proches
Suggestion:
Serait-il possible de vérifier la situation de la ligne avec le Bbox/Sagemtool comme user avec le user password présent sur un sticker de la Bbox3v+
Débit très lent | Proximus Forum
Ce software donnera une idée plus détaillée sur la situation de la ligne xdsl elle-même
Une visite d’un technicien (compétant dans la matière) sur place afin d’analyser/de résoudre la situation sur place (une fois pour toute) me semble (très) utile…
Succès
Effectivement un tel test n’aurait pas beaucoup de sense quand la LED 4G est rouge en continu
La LED WAN de la Bbox est elle bleu continu?
Si elle serait éteinte il y aurait un problème de configuration Proximus
Par contre il me semble tout à possible qu’il n’y aurait pas de support 4G pour un profil 25 de ligne xdsl et/ou la couverture “faible” 4G (30 Mbps mesuré via smartphone)
Néanmoins un tel phénomème devrait normalement aussi se produire chez les voisins proches
Suggestion:
Serait-il possible de vérifier la situation de la ligne avec le Bbox/Sagemtool comme user avec le user password présent sur un sticker de la Bbox3v+
Débit très lent | Proximus Forum
Ce software donnera une idée plus détaillée sur la situation de la ligne xdsl elle-même
Une visite d’un technicien (compétant dans la matière) sur place afin d’analyser/de résoudre la situation sur place (une fois pour toute) me semble (très) utile…
Succès
Voici les résultats:
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