Je comprends vraiment pas ce qui se passe au niveau de ma ligne depuis quelques temps.
Je fais de temps a autre des test avec speedtest, et la vitesse baisse de plus en plus
J’ai déjà pris plusieurs fois contact avec des techniciens personne ne sais rien faire , mais personne ne sais pas non plus me dire pourquoi je passe de 50 à 35 mbps.
Tous les test on été fait de la meme facon avec un bridge proximus (5.0GHZ) ou avec le cable qui donne le même résultat de ping/vitesse.
J’en ai un peu ma claque de passer mon temps à appeler proximus , voir même de menacer pour avoir une vitesse un peu normal et qui change pas de semaine en semaine.
Ce qui est certain je suis pret a déposer une plante , voir même passer par le médiateur des télécoms si nécessaire
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Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client?
Je comprends donc que votre “provisioning line profile” (vitesse de départ) est de 30/10
En fonction des résultats de tests automatiques le Dynamic Line Managent system (DLM) peut adapter (temporairement) cette vitesse:
afin que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de disttribution ne se perturbent pas les uns les autres
suite aux interventions/réparations sur ce câble
Si vous disposez d’une BBox3 type Sagem vous pouvez visualiser la situation de votre ligne plus en détail avec le sagemtool comme user avec le user password qui se trouve sur votre BBox
si la noise margin down/up » 10 dB une augmentation de votre vitesse est probable à court terme
Merci pour votre réponse
concernant le noise margin
down 24,0
up 11,3
Je comprends pas bien comment les vitesses peuvent s’effondrer comme ça en quelques jours ,j’ai demandé un test de ligne au 080022424 ce matin je sais pas si ça fausse pas les chiffres et je ne sais pas si il à été fait ?
35 mbps en 2020 excusez moi mais il a de quoi pleurer en sachant que netflx en 4K consomme +/- 25mbps , sans compter le cloud gaming , discord et encore les lives twitch , je sais rien faire avec une telle vitesse
noise margin down 24 dB donc votre vitesse down de 30 Mbps sera probablement augmentée à nouveau à court terme (30→ 40 → 50 Mbps)
je peux me tromper mais serait-il possible que votre ligne est du type non-vectorisée (vectoring down/up = no & ROP vectoring compatible = no)?
si ce serait le cas il faut peut-être demander aux collaborateurs Proximus si une implantation d’une borne de rue type KVD/ROP ou une migration vers une telle borne est prévue à court/moyen terme (< 6 mois)
la vectorisation de votre ligne pourrait augmenter votre vitesse significativement
je présume que vous êtes “dans la zone 1”
Je vous remercie de vous pencher sur mon soucis
Je sais pas si ca peux vous aider
Je viens de constater a l’instant , que
dés que je déplace un tout petit peu ma box , elle se déconnecte du réseau on dirais que le la fiche au bout est fragile (dsl clignote)
un bout du câble semble endommage
Je sais pas si ça peux avoir un impact , c’est un câble sur mesure qui a été fait par un technicien qui passe de mon salon vers la cave , voulez-vous voir des photos ? On sais jamais
Donc votre ligne est vectorisée et le DLM a déjà adapté votre vitesse à 40/10 Mbps
Etant donné que la noise margin down est de +/- 24dB une augmentationn de 40 → 50 Mbps me semble probable
Néanmoins je comprends qu’il y a un problème de câble interne, il me semble donc nécessaire de remplaçer la fiche de ce câble (éventuellement par un électricien)
Je présume qu’il s’agit un câble téléphonique et une fiche type RJ11
Concernant le câble, tant que je ne déplace pas la box ca pose pas de soucis.
Si on résous le soucis de vitesse je le ferait remplacer , sinon pas besoin parceque j irais voir ailleur.
→ Demandez aux collaborateurs Proximus de vérifier s’il y aurait de fautes sur votre ligne
Si oui il me semble parfaitemenent possible que ce serait à cause de votre câble interne (de votre cave NTP2007 à votre Bbox)
Comme je le craignais le câble à laché et je ne peux plus connecter ma bbox via celui-ci le DSL clignote constamment donc je suppose que la fiche est cassée
Je l’ai donc mise a la cave avec un câble que on trouve dans la boite de la bbox mais niveau vitesse pas terrible
Bien à vous
Ou se trouve votre NTP2007 de Proximus (prise de raccordement de Proximus)
point 3 comment connecter votre Bbox
il faut mettre le câble bleu dans le DSM-filtre et le port bleu du Bbox (ou un autre câble téléphonique)
si vous n’avez pas les outils un électricien puisse le faire pour vous, en principe Proximus ne fasse pas de câblage interne
néanmoins si votre NTP2007 se trouve dans votre living un technicien Proximus aussi pourra en principe vous aider à résoudre le problème (= câble d’introduction);
éventuellement si le NTP2007 se trouve dans la cave vous pouvez aussi opter tout simplement pour un remplacement du câble actuel p.ex. câble de 20 m ou autre avec RJ11 via amazon.fr
Le point de raccordement pxs est dans la cave , j’ai bien actuellement mis un cable avec une RJ11 (bleu) je pense entre ma box que j’ai posé quelque part.
Le cable qui à été place par le technicien pars donc effectivement du filtre vers en haut dans le port bleu de la box (en temps normal concernant le nouveau voici une photo plus claire j’espère
@M_016F , excusez moi d'encore vous déranger, ça existe encore les visites "Happy House" peut-être que eux peuvent réparer, remplacer mon câble comme ce sont des techniciens, non ?
@M_016F, je suis parvenu à réparer mon cable moi meme avec le matériel qu’il faut ,
bon niveau vitesse pas de changement :(
Hello @Julien BCK
Votre ligne est sur du 30/10 et avait été “boostée” grace au DLM a du 50/10
Il y a quelques jours, elle a chuté a du 40/10 car il y a quelques soucis de qualité
L’idéal serait le passage d’un technicien
Bonjour @AurélienK ,
Merci pour votre réponse , je tiens quand même à préciser que j’ai eu pendant plusieurs jours un soucis avec mon câble “DSL” , ce qui a provoqué beaucoup de déconnexions , peut-être que le DLM à pris cela en compte et à “estimé que me ligne était instable vu les déconnexions fréquentes non ?
Celui-ci est réparé depuis hier.
comme le propose @M_016F , avez-vous la possibilité de voir si ma ligne à des “fautes” ?
Bien à vous et merci
Hello
Effectivement je vois que c’est stable dans les chiffres maintenant
Laissons alors faire le DLM et on verra ce que ca donnera dans quelques jours ;)
@AurélienK Merci pour votre réponse.
Dites moi quand est sensé passé le DLM ?
Merci
@Julien BCK Ca c’est toujours le mystère, ca peut être demain ou dans 1 mois
Ou alors je le fais passer manuellement comme je viens de le faire la et la ligne vient de remonter a 50 mbps
Bonjour @AurélienK ,
Ben je vous remercies , je viens de faire un speedtest et j’arrive dans les 45mbps ce qui est nettement mieux.
Quelle est a vitesse maximale que je pourrais avoir vous pensez car on est quand même loin des 100mbps qui sont “promis” je vois dans l’outil BBox3Tool que ma ligne a un max bit rate de 62mbps est-ce que cela veux dire que elle ira jamais plus haut que cette vitesse ?
Bien à vous
Puis - je encore espérer avoir ces débits ? :)
Je présume que votre vitesse “DLM” était auparavant 60/10 (brute) étant donné lex vos chiffres ci-dessus 54/9 (nett)
Je n’ai pas de vue sur vos résultats sagemtool mais étant donné que vous avez actuelle 45 Mbps je présume que votre vitesse actuelle est de 50 Mbps brute download
Si la noise margin est » 10 dB il y aurait une forte chance (= c’est probable) que votre vitesse down passerait à nouveau de 50 → 60 Mbps dans un délai X (jours/semaines)
Il faut que les tests automatiques indiqueront qu’il n’y aura pas de perturbations sur votre ligne et non plus sur celles de vos voisins qui seraient sur le même câble de distribution
@M_016F,
Merci pour votre réponse , d’apres le sagemtool la/le noise margin est de 20.1 db actuellement et le profil name 50/10
Bien à vous
donc une augmentation serait encore probable
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