En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique vous pourriez éventuellement vérifier la situation de votre ligne via le Bboxtool (exe) via un PC/laptop windows à condition que vous auriez une Bbox3(v+) type Sagem comme user avec le user password présent sur la Bbox
Bbox Tool
Paramètres importants:
current bit rate en Mbps
atenuation en dB (en dessous de 20 dB ok)
noise margin en dB (au dessus de 10 dB, la vitesse pourrait encore augementer via DLM?)
profile / profile name
vectoring / ROP compatible / modem compatible/ DLM profile: yes/no
P.ex. pour info
Vitesse internet en baisse...Pourquoi ? | Proximus Forum
La vitesse réellement obtenue en cuivre est fonction de la distance à la borne de rue, de la technologie utilisée (xdsl vectorisée ou pas), de la qualité du câble de distribution (diamètre du paire de cuivre, réparations exécutées,...) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients)
La vitesse de départ pour une ligne de moins de 400 m est normalement 70/30 Mbps down/up pour une ligne vdsl2 vectorisée
Le Dynamic Line Management system (DLM) pourrait augmenter cette vitesse à un niveau X (<= 100 Mbps) quand il n’y aurait pas de conséquences pour les autres clients connectés via des paires de cuivre dans le même câble de distribution
Etant donné qu’il s’agit d’un bâtiment résidentiel j’espère que votre connexion n’a pas été réalisée via la paire de retour plus longue avec des conséquences négatives sur la vitesse atteignable
Justement ce qui est étrange c’est que la distance affichée par l’outil me montre 400m sur ma connexion et 100m chez les voisins. Encore une fois, même câble qui sort du mur à la cave (non pas de fibre). A la limite ce que je vois comme problème c’est éventuellement le câblage interne defect et il faudrait peut être essayer une autre paire.
Justement ce qui est étrange c’est que la distance affichée par l’outil me montre 400m sur ma connexion et 100m chez les voisins
Il me semble donc que vous seriez connecté sur la paire de retour du câble d’introduction (100 m versus 400 m)
La vitesse de départ d’un ligne vdsl2 vectorisée de 400 à 700 m est de 50/15 Mbps (que le DLM pourrait augementer en fonction des résultats de tests automatiques)
Les collaborateurs Proximus (modérateurs) puissent vous informer plus en détail probablement à partir de demain
Il me semble donc que vous seriez connecté sur la paire de retour du câble d’introduction (100 m versus 400 m)
Quelles sont les démarches pour corriger cela du coup? Refaire venir un technicien?
@Glasofruix attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur)
Je présume que si ce serait le cas (paire de retour utilisé pour votre ligne d’accès) et quand il n’y aurait pas d’autres paires disponible dans le câble d’introduction à votre adresse il va falloir installer un autre/deuxième câble d’introduction cfr.
Vous allez construire ? Prévoyez votre connection | Proximus
Ça s’est déjà vu ici des abonnés qui étaient sur une paire retour et qui ont pu repasser sur une ligne plus courte. Faut avoir du bol tant concernant le câble que pour la place libre dans le ROP le plus proche !
J’ai encore des paires libres, il faut espérer.
A voir les chiffres de votre ligne (saturation en up) et atteignable limite sur le DL, le soucis doit venir du cablage verticale. L’autre personne dans le bâtiment a du 130 en atteignable en DL et vous … 73 :-/
Je peux vous envoyer un technicien si vous voulez, dites moi juste quand vous êtes dispo :)
Alors ça m’intéresse pour le coup :D
Je devrais être disponible lundi, mercredi, jeudi, vendredi prochains.
Un grand merci
Vendu :) Vous allez recevoir un SMS pour un RDV lundi matin ;)