Question

Distance entre borne/maison, possibilité fibre optique dans le futur ?



Afficher le premier message

72 commentaires

Badge +4
@kevin pourquoi en mp?
n'importe, c'était histoire que ça aille plus vite 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
La réponse de nos ingénieurs contient des termes difficiles à comprendre même pour moi, mais en bref, ils prévoient une désaturation d'un ROP (armoire-borne où arrive la fibre optique). Ils procéderont ensuite à une migration des clients ADSL (technologie qui utilise uniquement des paires de cuivre) vers ce ROP. Et cela est prévu Q2-2018. Mas.
Ok merci.

Et au niveau performance, à quoi dois-je m'attendre ? ADSL, VDSL, VDSL 2 ? Nbre de Mbps ?

Merci bien.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Kevin,

Ce sera normalement du VDSL2.

Pour la vitesse je ne sais pas vous dire exactement car en Q2 2018 (càd plus ou moins 1 an), celle-ci ne sera certainement plus la même qu'aujourd'hui et ce dans le sens positif du terme.

Vincent
Badge +4
La réponse de nos ingénieurs contient des termes difficiles à comprendre même pour moi, mais en bref, ils prévoient une désaturation d'un ROP (armoire-borne où arrive la fibre optique). Ils procéderont ensuite à une migration des clients ADSL (technologie qui utilise uniquement des paires de cuivre) vers ce ROP. Et cela est prévu Q2-2018. Mas.

autrement dis il faudra attendre min 06/2018 (Quarter2= trimestre deuxième).

C'est avec des termes technique et de la recherche que l'on apprend. si vous n'aviez que du formage blanc a manger a quoi servirait vos dents? ☺️ c'est comme cela que l'on obtient plus de neurone (voyer la série: il étais une fois la vie)
Bonjour,

Selon un ami, qui a eu proximus en ligne récemment, des travaux pourraient avoir lieu dans notre quartier durant le mois de Juillet.

Serait il possible d'avoir des renseignements supplémentaires svp ?

Merci.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonsoir Kevin. Nous n'avons pas d'informations à ce sujet. Votre ami pourrait-il éventuellement nous contacter en message privé via

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

en nous communiquant son numéro de ligne fixe ou de client Proximus pour vérifications s'il vous plaît ? Mas.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Kevin. Nous avons reçu la réponse des ingénieurs qui ont fait une analyse détaillée de la situation et prévoient une solution en 2018. Mas.
Bonjour Mas,
Il me semblait qu'en général vous n'aviez pas de calendrier à si longue échéance (c'est ce qu'on m'avait dit - mon cas est similaire); c'est une bonne nouvelle. Pouvez-vous dès lors regarder votre calendrier pour notre quartier ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour, en effet, nous n'avons pas de calendrier à notre niveau, cette réponse nous est parvenue directement du service concerné.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci pour votre répondre mais savoir d'où vient l'info ne m'aide guère: j'aurais souhaité moi aussi connaître la date prévue pour le passage en VDSL2 ;)
Pouvez-vous dès lors demander au service concerné quand est prévu ce changement pour notre quartier ?
Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour,

Dans ce cas j'aurai besoin de connaitre le numéro de votre ligne afin de pouvoir le transmettre vers le service idoine.

Merci de me communiquer celui-ci via le lien ci-après :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

En n'omettant pas de mentionner la référence de ce post.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
C'est fait. Merci Jean-Luc !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Rebonjour,

C'est quoi votre réponse "La demande a déjà été faite pour cette ligne" !?

J'ai effectivement demandé courant 2016 et la réponse était "rien de prévu pour 2016; nous n'avons pas encore de calendrier pour 2017".
Maintenant je repose la question puisqu'apparemment le calendrier technique va au moins jusqu'en 2018 (vu votre réponse à Kevin) et tout ce que vous trouvez à me répondre, c'est "la demande a déjà été faite pour cette ligne" ?

Cela signifie qu'on n'a pas le droit de demander plusieurs fois !?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Mas : "Bonjour. Vérifications faites, la date prévue pour la mise en service de la technologie VDSL2 (fibre optique jusqu'à la borne - 20 Mbps de base) chez vous est le 31/12/2017. Mas.​"
-> Merci monsieur Mas ! 🙂

Bonjour,

Y-a-t ’il une amélioration par rapport à l’année passée ?

 

Merci, bien à vous.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Proximus e II,

Cela veut dire qu'il y a également le DLM (Dynamic Line Management) qui tourne sur les lignes et qui permet d'augmenter la bande passante pour en dédier une partie pour la TV et donc garder le reste uniquement pour le surf sur internet. C'est une machine qui gère la ligne de manière dynamique et automatique. Je vous conseille donc de ne pas redémarrer votre modem avant 1 mois après installation.

Il se peut également que le ROP auquel la ligne sera raccordée soit équipé pour le Vectoring qui est une autre technologie qui permet également d'augmenter la vitesse. C'est la raison pour laquelle.

En gros, la distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne.

Comme cela est précisé sur notre site : « Les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, du câblage intérieur et de la technologie disponible chez le client ».

Vincent
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ah oui, j'avais oublié de vous répondre, Vincent_PXS...
Je suppose que votre réponse se rapporte à mon DM qui demandait des précisions sur le pourquoi du minimum si faible pour une ligne pas trop éloignée du ROP relié en fibre (sinon le lecteur lambda va s'y perdre;)
Merci pour ces précisions donc.

Vous dites "ne pas redémarrer votre modem avant 1 mois après installation": vous pensez qu'on a le choix, entre les coupures de courant et les coupures de ligne dSL ? ;)
Vous vous croyez en 2017 vous ou quoi ? ;))
Badge +4
les 2 vont de paire. maintenant il faut connaitre les raison de ces coupure et voir avec le gestionnaire du réseaux électrique ce qu'il peut faire.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Les pannes de courant arrivent tout de même beaucoup moins fréquemment que les coupures d'Adsl (ou les pertes de vitesse si importantes* qu'il faut éteindre/rallumer la box) !

Le problème, c'est cette connexion merdique, ne déviez pas le sujet.

* avoir 2,8 / 0,4 Mbps n'est déjà pas gai, mais régulièrement passer à 1,8 / 0,09 (par ex.) l'est encore moins!
Badge +4
que dis votre gestionnaire de réseaux a propos des pannes électrique? bien que vous n'ayez qu'une connexion uniquement en cuivre (via streetcabinet) cela ne devrait pas provoquer vos panne d'internet.
Bonjour,

La borne qui sera installée pour le 2eme quadri est-elle toujours d'actualité ?

Merci.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Kevin,

D'après les dernières informations, c'est toujours l'objectif qui est planifié.

Vincent
Ok merci.

Savez-vous si cela arrivera vers avril ou juin ?
Merci.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir Kevin,

Je n'ai pas plus d'informations à ce sujet. il s'agit ici d'un estimation. Pour l'instant, nous ne pouvons pas préciser plus que cela.

Commenter