Question

Firmware FRITZ (toutes versions confondues) céritifés Proximus


Badge

Bonjour,

 

Pouvez-vous indiquer un endroit (lien web, pdf, peu importe) où l’on peut vérifier la liste des firmware certifiés proximus pour les différents modem/routeur AVM Fritz svp ?

on ne peut plus se fier aux mises à jour auto de Fritz puisque par exemple pour la Fritz 3490, ils poussent la 7.12 depuis aout 2019 alors que proximus la refuse et passe les lignes en “repair” si on met à jour.

Merci.


30 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Darkstudio, cela fait plusieurs semaines que FRITZ!OS 07.12 est certifié pour fonctionner sur le réseau DSL de Proximus. Pour éviter de recevoir des mises à jour qui ne sont pas certifiées, il faut bien vérifier que le pays dans la configuration de FRITZ!Box est bien sur Belgique.

Badge

Malheureusement, votre réponse ne répond pas à ma question. J'ai besoin de savoir où les firmware certifiés sont listés. Ca me semble un minimum de la part de Proximus.

Et non, localiser la fritz sur la Belgique ne solutionne pas le probleme car la 7.12 est poussée pour la Belgique depuis août 2019 hors il n'était pas certifié donc gros bordel, coupure de ligne, profil repaire... Qlqs Ko/sec ...du grand spectacle pour du professionnel. Obligé de bidouiller en forçant un downgrade non conforme en risquant d'endommager le matériel.

Nous souhaitons obtenir un lien UPTODATE vers cette liste .

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

https://download.avm.de/fritzbox/fritzbox-3490/belgium/fritz.os/

https://download.avm.de/fritzbox/

&

Il n’existe pas (et n’existera pas) une telle liste de Proximus (les Fritzboxes sont certifiées pour et à la demande d’un opérateur alternative);

tant que le législateur/régulateur (national et/ou européen) ne se reveille(nt) pas les Fritzboxes ne sont de facto que tolérées sur le réseau Proximus …

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et sur https://www.bel-com.be/ et https://forum.adsl-bc.org/, vous trouverez des personnes qui sont en 07.12/13 et qui n’ont pas de souci.

Comme le précise @M_016F, Proximus ne supporte officiellement que les b-box et ne propose qu’un support très limité des FRITZ!Box.

Bonne journée.

Badge

Et sur https://www.bel-com.be/ et https://forum.adsl-bc.org/, vous trouverez des personnes qui sont en 07.12/13 et qui n’ont pas de souci.

Comme le précise @M_016F, Proximus ne supporte officiellement que les b-box et ne propose qu’un support très limité des FRITZ!Box.

Bonne journée.

Il y a 6 mois, le firmware n'était pas certifié et pourtant était deja poussé depuis aout 2019 sur les frtiz belge, vous etiez d'ailleurs intervenu pour demander si j'étais bien en 7.01. on ne peut donc pas faire confiance a l'auto update de fritz : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/attente-du-dlm-depuis-plus-de-3-mois-pour-passage-a-100-mbit-44211

 

De plus, vous dites que la fritz est tolérée par Proximus... enfaite non, ils sont tenu légalement de proposer au moins une alternative a leur matériel pour accéder à internet car internet est devenu un droit. Le fait de "certifier" les firmware fritz n'est pas un cadeau,. c'est une question de légalité.

 

Moi je ne comprends pas QUI et QUAND décide de cette certification et surtout OÙ l'on peut trouver cette information CAPITALE pour les personnes qui souhaitent se passer de la bbox qui est toujours en 100mb pour le réseau interne, présente des problèmes techniques récurrents (fatigue ou faiblesse) ds certains cas d'utilisation plus pointus et spécifiques.

D'autant plus que l'interface est trop légère et toylike pour une utilisation pro.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Darkstudio

Bonne lecture ...

https://fsfe.org/news/2019/news-20191120-01.en.html

https://berec.europa.eu/eng/document_register/subject_matter/berec/reports/8252-berec-report-on-the-location-of-the-network-termination-point

https://berec.europa.eu/eng/document_register/search/?reference_number=+BoR+%2819%29+181+&title=&contents=&category_id=&date_from=&date_to=&search=1

 

P.S.

Si vous voulez, vous pouvez éventuellement toujours vous adresser à l’IBPT et au parlement …

https://ibpt.be/

https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=/none&language=fr&cfm=/site/wwwcfm/comm/LstCom.cfm

ÉCONOMIE, PROTECTION DES CONSOMMATEURS ET AGENDA NUMÉRIQUE

Bonne chance …. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a 6 mois, le firmware n'était pas certifié et pourtant était deja poussé depuis aout 2019 sur les frtiz belge, vous etiez d'ailleurs intervenu pour demander si j'étais bien en 7.01. on ne peut donc pas faire confiance a l'auto update de fritz : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/attente-du-dlm-depuis-plus-de-3-mois-pour-passage-a-100-mbit-44211

Il y a effectivement eu un cafouillage au moment de la certification de la 07.12/13 : elle a été mise sur liste blanche alors qu’elle n’était pas encore dans le FTP.

Mais je rejoins les liens donnés par @M_016F et EDPnet pour qui il s’agit du modem de référence : la 07.12/13 est la dernière version certifiée à fonctionner sur le réseau VDSL belge. Si elle est dans le répertoire belge dans le FTP d’AVM pour la 3490, c’est qu’elle fonctionne sur le réseau belge.

Testé et approuvé pendant plusieurs d’utilisation sur ma propre FRITZ!Box, tout comme d’autres utilisateurs sur ADSL-BC ou Bel-Com.

Avez-vous bien vérifié la fonction “Utiliser le driver DSL de la version précédente” : point 3 ? Avez-vous tenté le test de bonne fin au 080022424 ?

De plus, vous dites que la fritz est tolérée par Proximus... enfaite non, ils sont tenu légalement de proposer au moins une alternative a leur matériel pour accéder à internet car internet est devenu un droit. Le fait de "certifier" les firmware fritz n'est pas un cadeau,. c'est une question de légalité.

 

Moi je ne comprends pas QUI et QUAND décide de cette certification et surtout OÙ l'on peut trouver cette information CAPITALE pour les personnes qui souhaitent se passer de la bbox qui est toujours en 100mb pour le réseau interne, présente des problèmes techniques récurrents (fatigue ou faiblesse) ds certains cas d'utilisation plus pointus et spécifiques.

D'autant plus que l'interface est trop légère et toylike pour une utilisation pro.

Je le redis : Proximus ne fournira un support total que pour les b-box. Ils pourront potentiellement aider pour certains points concernant la FRITZ, mais c’est (plutôt) rare. Le support total de ces modems est à retrouver chez des opérateurs comme EDPnet ou Télésat qui passe par le réseau DSL pour l’internet et la téléphonie.

Qui s’occupe de la certification ? AVM avec Proximus et l’IBPT (si on en croit ces infos de 2014 sur Userbase). Peut-être que ça a changé depuis.

Par contre, je ne comprends pas la remarque de “la bbox qui est toujours en 100mb sur le réseau interne” : sur les b-box 3, les 4 ports sont gigabit et le Wi-Fi en N ou AC.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja

Qui s’occupe de la certification ?

https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_xdsl/public/access/regulated-services/bitstream-xdsl.html

→ annex 7 test plan OLO CPE 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour la précision @M_016F 😉

Badge

Par contre, je ne comprends pas la remarque de “la bbox qui est toujours en 100mb sur le réseau interne” : sur les b-box 3, les 4 ports sont gigabit et le Wi-Fi en N ou AC.

:) il faudra me dire quelle marque et version de la BBOX3 dont vous disposez pcq j’en ai 3 en rab me permettant de faire les dépannages chez des clients en attendant le remplacement de leur BBOX defect (pcq oui ca arrive vrmt frequemment) et chez nos clients ce sont des BBOX 3 sagem en majorité (il y a qlqs technicolor parfois) mais les ports ethernet sont en 100mbits/s pas de gigabits lan  ;)

Il y a effectivement eu un cafouillage au moment de la certification de la 07.12/13 : elle a été mise sur liste blanche alors qu’elle n’était pas encore dans le FTP.

C’est la fois de trop. Quand on vend un service professionnel (j’entends par là la connexion Bizz) on fournit les informations nécessaires au staff informatique interne pour parer à ce genre d’éventualités.
La mise à jour de appareils de type Fritz a sont effectivement à la charge du client(donc du staff informatique interne) mais si proximus bloque des firmware et les “valide” puisqu’au sinon connexion bridée à fond les manettes , ils devraient être tenu de fournir l’information.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

:) il faudra me dire quelle marque et version de la BBOX3 dont vous disposez pcq j’en ai 3 en rab me permettant de faire les dépannages chez des clients en attendant le remplacement de leur BBOX defect (pcq oui ca arrive vrmt frequemment) et chez nos clients ce sont des BBOX 3 sagem en majorité (il y a qlqs technicolor parfois) mais les ports ethernet sont en 100mbits/s pas de gigabits lan  ;)

Désolé, mais ayant configuré encore une b-box 3 ce matin en remplacement d’une autre b-box 3, les deux sortent bien en Gigabit. ;-)))

Il y a effectivement eu un cafouillage au moment de la certification de la 07.12/13 : elle a été mise sur liste blanche alors qu’elle n’était pas encore dans le FTP.

C’est la fois de trop. Quand on vend un service professionnel (j’entends par là la connexion Bizz) on fournit les informations nécessaires au staff informatique interne pour parer à ce genre d’éventualités.
La mise à jour de appareils de type Fritz a sont effectivement à la charge du client(donc du staff informatique interne) mais si proximus bloque des firmware et les “valide” puisqu’au sinon connexion bridée à fond les manettes , ils devraient être tenu de fournir l’information.

Cela signifiait simplement qu’on pouvait mettre à jour manuellement la version de l’OS et on ne tombait pas en fallback. Maintenant que la 07.12/13 se trouvent dans les répertoires Belgium pour les modèles compatibles, ces mises à jour sont proposées automatiquement pour les Box configurées en mode Belgique. Rien de plus.

Pour les mises à jour, ce n’est pas Proximus, mais AVM qui communique généralement sur ces canaux quand des mises à jour ou de nouveaux modèles sont certifiés pour le réseau VDSL belge. 😉 

Badge

:) il faudra me dire quelle marque et version de la BBOX3 dont vous disposez pcq j’en ai 3 en rab me permettant de faire les dépannages chez des clients en attendant le remplacement de leur BBOX defect (pcq oui ca arrive vrmt frequemment) et chez nos clients ce sont des BBOX 3 sagem en majorité (il y a qlqs technicolor parfois) mais les ports ethernet sont en 100mbits/s pas de gigabits lan  ;)

Désolé, mais ayant configuré encore une b-box 3 ce matin en remplacement d’une autre b-box 3, les deux sortent bien en Gigabit. ;-)))

Donc les versions ont probablement évoluées, moi je n’ai affaire qu’à des bbox3 100mbits et si vous cherchez sur le forum, vous verrez que d’autres sont dans le cas, ils ont probablement encore des stock de versions +anciennes à écouler. Cable cat5e ou cat 6 avec switch GiGabits restent en 100mbits et si ont y connecte un périphérique compatible gigabit, la connexion se fait bien en 100M ;)
Quelles sont les versions matériels indiqués sur vos bbox 3 ?

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

 

La B-Box 3 a toujours eu des ports 1 Gbps. La B-Box 2 avait des ports 100 Mbps :slight_smile:

Badge

Bonjour,

 

La B-Box 3 a toujours eu des ports 1 Gbps. La B-Box 2 avait des ports 100 Mbps :slight_smile:

:joy:  mais c’est qu’ils insistent mdr

Ca doit surement être une hallucination collective comme la religion lol

Non pas les bbox3 que j’ai , elles sont en 100M pas  de gigabit dessus.

J’attends toujours que l’on me donne les versions matériels de ces fameuses bobx3 du futur...ca semble compliqué manifestement ^^

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

B-Box 3 Sagem (une vieille, avec le logo Belgacom) : 

 

 

B-Box 3 Technicolor (une vieille, avec le logo Belgacom) : 

 

 

Plutôt bien réelle pour une hallucination :wink:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

De plus, avoir la version du matériel ne donne pas vraiment d’indication, car une B-Box 3 V+ (bien plus récente que celle du post précédent) me donne ceci : 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Pour info, voici la fiche technique de la B-Box 3 “classique”

  • Mémoire flash 128 MB
  • Mémoire RAM 256 MB
  • Processeur : 400 Mhz Dual Core
  • Port DSL : 1 port RJ11
  • Interface LAN : 4 port RJ45 1 GBps
  • Interface WAN : 1 port RJ45 1 GBps
  • Wifi : Dual band : 02.11b/g/n 2.4 GHz et WiFi 02.11a/n 5 GHz
  • Port USB : 2 (actifs et utilisables)
  • Norme IP : IPv4 et IPv6
Badge

De plus, avoir la version du matériel ne donne pas vraiment d’indication, car une B-Box 3 V+ (bien plus récente que celle du post précédent) me donne ceci : 

 

Non je demandais le modèle sur l’etiquette ;)

Badge

B-Box 3 Sagem (une vieille, avec le logo Belgacom) : 

 

 

B-Box 3 Technicolor (une vieille, avec le logo Belgacom) : 

 

 

Plutôt bien réelle pour une hallucination :wink:

Je parlais d’une hallucination collective dans l’autre sens...regardez, je ne suis pas le seul dans ce cas figure. https://fr.forum.proximus.be/internet-10/bbox-3v-limitee-a-du-100mbits-46869
Enfin bref, quoi qu’il en soit, ce sont des routeurs vrmt cheap et toylike, ce n’est pas l’a-propos de la question initale.
La demande était simplement d’obtenir un endroit où l’on peut avoir l’information officielle des dernières versions validées, manifestement ca n’existe pas et il faut absolument se fier au mise à jour auto qui ont déjà prouvées par le passé leurs faiblesses...c’est vrai que nicker les profils de dizaine de clients et remettre en cause la crédibilité d’un prestataire, ce n’est pas grave mdr
Allez sur ce, je vous laisse à vos bbox3 gigabitées (^^) et vous souhaite une bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Dans mon test :

B-Box 3 Technicolor (wifi n) : TG589Bvn

B-Box 3 Sagem (wifi n) : FAST3865b

 

Il existe aussi : 

B-Box 3 Technicolor (wifi ac) : TG589Bvac

B-Box 3 Sagem (wifi ac) : FAST5335b

B-Box 3 V+ Sagem (wifi ac et Voip) : FAST5336v

 

Elles possèdent toutes des ports Gigabit :slight_smile:

 

En même temps, la B-Box 3 est faite pour une utilisation basique. Pour une utilisation plus poussée, on la passe en bridge et on lui accole un bon routeur, ou alors on utilise un A-mod (B-Box 3 sans la partie routeur et réservé aux clients business) :slight_smile:

Bonne soirée :slight_smile:

Wann bekommt die Fritzbox 7590 os 7.21 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Wann bekommt die Fritzbox 7590 os 7.21 

Eines Tages, vielleicht...

Wann bekommt die Fritzbox 7590 os 7.21 

Eines Tages, vielleicht...

Danke für die Antwort. Hoffe es das es kommt. Wäre schön. Weil die Fritzbox 7950 ist viel besser als die bbox 3 

Laut Aussage von AVM kann die Fritzbox 7590 mit os 7.21 genutzt werden wenn :

 

Effectivement le dernier FRITZ!OS certifié par Proximus est le 7.13.
Il n'est pas possible de downgrade l'os à moins que vous ne disposiez de l'image d'une version précédente.
Si vous connectez votre FRITZ!Box 7590 INT, Proximus risque de transferer votre connexion sur la ligne de réparation.
Dans ce cas, vous devrez les contacter et demander un reset de votre connexion.

En revanche, je vous invite à faire la manipulation suivante dans l'interface FRITZ! qui vous permettra d'utiliser votre FRITZ!Box en 7.21 sans contrainte:

-Onglet Internet /Paramètres de performance/ sélectionner "utiliser la version DSL précédente"

-Important ensuite de vérifier dans l'onglet système/Mise à jour automatique que le niveau 1 soit sélectionné,
 sinon la mise à jour automatique de votre FRITZ!Box va décocher le paramètre DSL précédente, et le problème persistera.

-Si vous souhaitez Mettre à jour votre FRITZ!Box à l'avenir, pensez à toujours sélectionner ce paramètre.

 

greetz

Ist eine Schande das proximus mich schneller auf Updates reagiert. Es ist als wäre man 1940 sorry aber so fühlt man sich bei proximus. 

Commenter