Bonjour,
Suite à une succession de déceptions qui me conduisent aujourd’hui après plus de 20 ans chez Belgacom/Proximus à reconsidérer ma fidélité et à changer de fournisseur (voir le topic ‘’Mega fiber versus Giga fiber : différences en dehors du débit?’’ à partir du 7ème message, vous verrez, c’est surréaliste), j’en viens à me poser deux questions.
- Question 1: les variantes GigaFiber et UltraFiber existent-elles vraiment? Proximus est-il réellement en capacité de les fournir aujourd’hui en dehors de la région Bruxelloise? Quand je teste sur mon adresse, on me propose bien les trois formules, Maxi, Giga et Ultra. Mais impossible d’avoir le Giga comme vous pourrez le constater dans le topic de référence cité plus haut. Et ce n’est pas faute d’avoir persisté…
- Question 2: sur Arlon et sa périphérie, y-aurait-il effectivement des abonnés GigaFiber ou UltraFiber qui fréquentent ce forum et pourraient me confirmer qu’ils sont bien servis avec cette offre, et m’indiquer s’ils étaient déjà clients, ou bien nouveau clients lors de la mise en service de leur GigaFiber?
Je viens de faire deux ultimes tentatives aujourd’hui. Un appel téléphonique début d’après-midi (le 20ème? 25ème? j’ai arrêté de compter), où l’on m’a encore dit que l’on ne savait pas, que l’on allait escalader. La collaboratrice au téléphone m’a indiqué n’avoir elle-même jamais eu de demande pour le GigaFiber.
Puis ce soir, toujours hésitant de me résoudre à faire un easy switch vers Mobile Viking par dépit, j’ai tenté de passer commande via le site pour un pack GigaFiber + TV, avec les trois abos mobiles.
Je vous résume le tout avec ceci, deux screenshots, ça résume bien la situation ubuesque vécue depuis deux mois maintenant, trois si je considère que la première commande GigaFiber a été passée le 20/09/2024.
Commande passée à 21h19. J’ai bien reçu un mail avec le détail de la modification en pièce jointe.
21h24: un nouveau mail Proximus m’indiquant que je dois renvoyer mon matériel. Je clique sur le lien, il y a bien l’étiquette à imprimer dans mon SUIVI sur MyProximus, le bon numéro de commande.
21h36 : un troisième mail de Proximus, que je découvre donc plus tard. Annulation de la commande! Encore!!! Et dans le suivi… un grand saut dans le passé. Une erreur est survenue le 01 janvier 1979.
Même effet que les 4 commandes précédentes passées par des agents Proximus, avec le support de leurs informaticiens les trois dernières fois.
Mon SUIVI dans MyProximus est un champ de bataille, truffé de vignettes qui ne veulent plus rien dire, avec des données erronées, des titres ne correspondant pas au contenu, des contenus mélangés… J’ai pris des screenshots pour documenter, c’est surréaliste.
Donc je me demande vraiment si le problème informatique que l’on m’évoque à chaque fois est bien réel, ou bien si tout simplement deux des trois produits fibre que l’on me propose pour mon adresse ne sont tout simplement pas disponible. Personne ne m’a jamais confirmé réellement le pourquoi des annulations, et la raison informatique me semble maintenant possiblement discutable...je n’ai plus confiance, et les interlocuteurs auxquels j’ai eu accès ne savent pas non plus eux- même ce qui coince encore...
Soit le service informatique de Proximus est incapable de contrôler son propre système, et de résoudre ce qui est un problème et pas un incident vu la récurrence (ba a ba ITIL). Soit Proximus propose des produits qui n’existent pas ou qu’ils ne peuvent pas livrer.
Problème informatique? Publicité trompeuse pour ne pas dire mensongère afin d’attirer les clients et de les forcer à aller sur la seule offre disponible, la plus petite, certes probablement suffisante pour une majorité, mais pas à la hauteur de ce que la minorité qui veut en tirer un meilleur parti peut être en droit d’exiger moyennant finances?
Une solution, j’y ai renoncé et il me semble avoir été probablement bien trop patient et possiblement trop courtois malgré les circonstances. Je pense en réalité qu’il faut que je résilie tout, voir si l’herbe est plus verte chez Mobile Viking. J’ai appelé dans l’après-midi cette filiale Proximus, et on m’a bien confirmé que le Internet Hyper Rapide (5Gbps down / 1Gbps up théorique avec IRL entre 3,5 et 4Gbps down et 600-900Mbps up ce qui couvre absolument mes attentes) était bien disponible à mon adresse.
Si Mobile Viking, filiale de Proximus, échoue à me fournir le produit que je vais très certainement commander dans la foulée de la rédaction du présent message, cela voudra dire que la communication Proximus et Mobile Viking est trompeuse. Soit Mobile Viking peut effectivement me livrer ce que je demande, et dans ce cas cela confirmera que le service informatique de Proximus ne maitrise absolument pas son sujet (bases de données, erp, crm, ...). Ou que le service back office s’est bien moqué de moi, personne n’ayant vraiment pris en charge le suivi de mon dossier jusqu’à sa résolution réelle (donc avec confirmation que tout était bien livré et ok...).
Les techniciens de Constructel qui ont fait rentrer la fibre chez moi m’expliquaient que ce genre de problème était apparemment réservé aux clients existants. Même lors de l’activation il y a eu un couac… 1h30 de perdue pour deux hommes sur site chez moi.
Pour le moment je ne touche pas aux abonnements GSM, je sais que le tarif va augmenter si je résilie le pack Flex, mais j’en suis là, tellement furieux que je veux aboutir à une solution quoi qu’il en coûte, mais pas non plus envie de faire un changemement big bang sans avoir la confirmation IRL que Mobile Viking peut effectivement bien honorer ses engagements. Si Mobile Viking faillit pour Internet, je reviendrai chez Proximus. Mais avec un pack sans TV. 8€ le replay +, ça me tue et vu l’historique récent, je vais réviser ma position qui était jusqu’ici toutes les options qui me plaisent peu importe le budget. Je préfère la light TV dans ce cas, j’aurais moins l’impression de payer trop cher.
Bref j’attends vos retours si vous en avez sur le Giga/Ultra et sur la région d’Arlon.
Je tente le easy switch, pour valider laquelle des deux hypothèses sur la root cause de mes mésaventures est la plus plausible. Et aviser alors de la suite à donner.
Merci de m’avoir lu.
Bonne soirée,
Cyril.