Skip to main content
Question

Giga Fiber et Wi-FI

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

J’ai déjà  abordé le problème dans un autre post

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/vitesse-fibre-74367

En ce qui concerne le WI-FI la vitesse est vraiment médiocre  30 Mbps descendant et 163 Mbps ascendant à  même pas 10 mètres de la B-Box+

Dans votre récent mail je lis “

Depuis fin janvier, tous nos clients Flex+ Giga et Ultra Fiber ont été migrés vers la technologie Wi-Fi 6E, à condition que la configuration identique sur toutes les bandes de fréquences était activée dans l'app Proximus+ au moment de la transition.

Si cette option n'était pas activée lors de la migration, son activation manuelle permettra immédiatement de profiter des avantages du Wi-Fi 6E.

Veuillez noter qu'une fois l'option 'SSID unique' activée, il n'est pas possible de revenir à l'option 'SSID double', car elle est incompatible avec le Wi-Fi 6E. Cependant, une solution est disponible pour les appareils qui pourraient rencontrer des problèmes de connexion.

Qu’est-ce que la configuration identique sur toutes les bandes de fréquences?

La configuration identique sur toutes les bandes de fréquences assure que tous les points d'accès wi-fi (Internet Box+, Wi-Fi Booster(+)) utilisent le même nom de réseau (SSID), le même mot de passe et le même protocole de sécurité.

Comment l’activer?

1. Ouvrez l’app Proximus+ et allez dans MyProximus.
  2. Naviguez vers « Produits » > « Internet Maxi Fiber » > « Paramètres internet avancés » > « Paramètres de votre Internet Box ».
  3. Activez l'option « Configuration identique sur toutes les bandes de fréquences » (le curseur doit être vert).

Quand je vais dans 3 paramètres de votre internet box j’ai ceci

404
La page demandée n'a pas été trouvée.

Message technique: Modem not found

ID de la trace: ………………………………………….

Sources du problème:

[  {    "exceptionType": "ModemNotFoundException",    "service": "home-gateway",    "message": "BBOX4, BBOX4P or

Donc Impossible de vérifier.

Merci de me fournir des explications.

Ps: Si j’ai souligné et mis en gras c’est uniquement pour faire ressortir mon message par rapport au texte Proximus.

1.  

4 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 13, 2025

Bonjour ​@Daniel_0135 

Avant toute chose, le port LAN10G, donc le seul 10Gb/s capable, est négocié à 1Gb/s, il faut vérifier ce qui est connecté dessus ainsi que le câble Ethernet qui devrait être de catégorie 6A pour bien faire.

J’ai activé pour vous le Limited Wifi (Proximus-Limited-6****9), le password est le même que pour l’auter Wifi, vous devriez pouvoir connecter les devices qui ne sont pas compatibles WPA3.

Etant donné que j’ai pu rentrer dans la configuration du modem vous devriez pouvoir aussi. Si ce n’est pas le cas pourriez-vous redémarrer l’Internet Box+ et refaire un essai svp ?

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Résident
  • October 13, 2025

@David W 

Bonjour et merci pour la réponse.

Effectivement maintenant j’ai accès à la configuration du modem.

Je viens de vérifier la vitesse en WI-FI et c’est nettement mieux

215 Gbps en descendant et 213 Gbps en ascendant ça correspond mieux à ce qu’on peut attendre en WI-FI d’une vitesse sur papier de 2 Gigas...en sachant que la technologie Wi-FI est loin d’être parfaite.

Merci pour votre intervention

Ps:Heureusement qu’on a reçu votre mail d’information sur la Fibre Vous avez la fibre… et plein d’avantages avec ! faute de quoi on se demanderait encore pourquoi cette vitesse si basse en WI-FI

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 14, 2025

A votre service ​@Daniel_0135 

Excusez-moi mais je ne comprends pas bien votre dernière phrase.

Aussi je viens de lancer un speedtest sur votre Internet Box qui reçoit bien du 2Gb/s. Le wifi dépend aussi des appareils que vous utilisez pour faire les tests et du nombre d’antennes dont il dispose. Pour profiter pleinement du MultiGigabit il faut être connecté en direct sur le port 10G avec du matériel capable 10G.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Résident
  • October 15, 2025

@David W 

Re-bonjour David W,

Ce que je voulais dire c’est que nous avons reçu un mail publicitaire de Proximus nous indiquant clairement les possibilités de la fibre et les façons de l’adapter à nos besoins.