Répondu

Help - Connexion internet catastrophique


Bonjour,

Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je suis client business chez Proximus depuis 2016 (619955486), mon pack comprend notamment l’internet maxi.

Depuis toujours ma connexion est très lente. J’ai plusieurs fois appelé le service client avec acharnement courant 2017. Les journées passant à la vitesse d’un éclair c’est le genre de task qu’on a tendance à laisser de côté.

Depuis octobre 2020 mon activité a été centralisée à domicile. C’est une catastrophe de devoir travailler avec cette connexion.

Speedtest effectué avec raccordement du PC au câble: 3,4 Mbps.

Il me semble que votre abonnement est cher payé pour cette qualité de service, votre commercial, sur base de l’adresse, avait pourtant certifié une très bonne qualité de connexion.

Je possède une b-box3.

Auriez-vous l’amabilité de bien vouloir tester la ligne et me revenir avec des propositions de solution?

J’aimerais pouvoir arrêter d’écorcher votre slogan: infiniment … loin ;-).

 

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.

 

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Meilleure réponse par brebis 12 janvier 2021, 17:57

Voici le résultat quand le test 4G est effectué dans mon bureau, ce qui explique que je travaille aisément quand mon PC est connecté au GSM.

 

Avez-vous une bonne couverture 4G concernant le réseau de BASE ? En fait, TADAAM pourrait être une solution. En effet, alors que j’ai pourtant une très bonne connexion VDSL2 de Proximus, à du 80 Mbps de moyenne, je suis en train de tester depuis le 22 décembre dernier le “concept TADAAM” = internet/TV via la 4G (réseau mobile de BASE : je teste l’offre “50 Mbps” à 50 €/mois, cela fonctionne bien (en moyenne, ça varie entre 30 et 40-45 Mbps mais ça peut parfois varier = descendre à du 20-15-10 Mbps voire parfois moins pendant une toute petite période… cela dépend notamment du temps qu’il fait dehors mais aussi - et surtout - de certaines périodes de saturation du réseau mobile de BASE.

Le site web de TADAAM (produit lancé en août 2019 par quelques ingénieurs de chez TELENET)

https://tadaam.be/

Pour savoir si TADAAM passerait bien ou pas, vous pouvez télécharger l’application “Tadaam Positioning System) sur votre smartphone :

https://play.google.com/store/apps/details?id=be.tadaam.positioning&hl=fr&gl=US (Google Play Store)

https://apps.apple.com/be/app/tadaam-positioning-system/id1514376396 (sur l’app store de Apple)

vous vous connectez en “mobile” (pas en wfi) et vous activez la “localisation”, ensuite vous ouvrez l’application et vous cliquez sur le bouton qui dit que vous n’êtes pas encore client… et là vous verrez si le mot “TADAAM” s’affiche entièrement en vert (indiquera “top”) ou seulement partiellement en vert (satisfaisant)… tout dépend du nombre de lettres qui seront affichées en vert, MAIS en sachant que même si le mot n’est pas complètement vert, ça ne veut pas dire que la connexion 4G ne serait pas suffisamment bonne (l’antenne du smartphone capte moins bien le signal 4G, le modem 4G de Tadaam contient des antennes plus performantes).

Et c’est “sans engagement” = vous pouvez arrêter l’abonnement quand vous le voulez (suffit alors de renvoyer le pack (modem + Tadaam Box pour la TV).

Pour ce qui concerne l’offre TV, elle est bien moins fournie que chez Proximus et il n’y a pas par exemple de “replay”… par contre, on peut enregistrer des programmes (sur le cloud, et restent disponibles pendant 60 jours), mais cela fait à peine un peu plus d’un an que TADAAM a été lancé, donc l’offre TV (actuellement, 46 chaînes dont environ 30 en HD) devrait encore évoluer ; concernant la qualité de l’image HD, elle est selon moi comparable à celle de Proximus concernant le “piqué” de l’image, mais par contre l’image a tendance à pixellliser relativement facilement quand il y a beaucoup de mouvements dans l’image (sans doute dû au fait que TADAAM diffuse avec un débit moins élevé que les 6,5 Mbps de Proximus pour la HD).

La seule “restriction”, c’est le quota internet (300GB par mois), et il faut savoir que contrairement à Proximus, regarder la TV avec TADAAM consomme dans ces 300GB. Mais si vous dépassez ces 300GB, votre vitesse de surf PEUT être ramenée à seulement 5 Mbps mais vous gardez donc de l’internet illimité… cependant, TADAAM affirme dans ses “conditions générales de vente” qu’il n’appliquera cette diminution de vitesse à 5 Mbps QUE SI le réseau est trop saturé et en empêche le bon fonctionnement pour d’autres clients.

Depuis son lancement, et malgré que certains utilisateurs aient déjà largement dépassé ces 300GB/mois (certains atteignaient même les 900GB au bout du mois), TADAAM n’aurait jusqu’à présent jamais mis à exécution cette clause.

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12 commentaires

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Il n’y aura pas de collaborateurs Proximus sur ce forum publique avant lundi.

Je crains que vous seriez encore connecté en adsl (vitesse maximale 4 Mbps) cfr. website ci-dessous (vérifiez de préférence comme nouveau client)

Vitesse connexion internet | Proximus

Dans un tel cas votre adressse se trouve probablement dans une “zone blanche/grise”

La liste des secteurs comprenant le code NIS, le nom du secteur, la commune et la Région | IBPT

Internet zones blanches/grises - 30 Mbps en 2020 - solutions type xdsl&4G - Proximus Belqique versus KPN Pays-Bas | Proximus Forum

Si la couverture 4G serait suffisante et l’occupation de l’antenne dans vos environs le permet Proximus pourrait éventuellement vous offrir la solution Tessares (= combinaison xdsl & 4G) afin d’augmenter votre vitesse internet actuelle 

Multipath TCP solutions for better connectivity - Tessares

Attendons la réactions d’un collaborateur Proximus sur ce forum à ce sujet

 

Autrement je crains qu’il faut vérifier les solutions alternatives afin d’obtenir une vitesse raisonable en 2021 ​​​​​= consultez l’offre

via la télédistribution (coax)

disponible via les réseaux mobiles c.-à-d.

Proximus Mobilus Unlimited 5G (en 4G via un router 4G type Huawei B535 p.ex.)

Tadaam (Telenet) 4G internet & TV

Orange Flybox 4G internet@home

Internet par satellite | SPF Economie (fgov.be)

En principe le codex EU devrait être traduit dans la législation nationale pour le 21/12/2020 reprenant p.ex. une couverture 100% de minimum 30 Mbps et 50% de minimum 100 Mbps), mais le législateur/régulateur belge est une fois de plus en retard

 

Cher Monsieur,

 

Merci d’avoir apporté une réponse si détaillée, en tant que néophyte dans ce domaine j’y vois beaucoup plus clair.

Voici le test effectué via votre premier lien. 

Je vis en “campagne”, non loin de la frontière française. 

La couverture 4G est bonne dans ma portion de rue, je suis allé consulté la couverture Proximus sur base d’une carte géographique colorée et je suis en plein milieu du tronçon de 400m correctement couvert. D’ailleurs, je partage très souvent la connexion de mon GSM > PC car la vitesse est bien meilleure en mettant à profit la 4G.

Je ne pense pas bénéficier de la 5G pour l’instant étant donné ma localisation.

 

J’ai déjà consulté d’autres opérateurs:

  • Orange: très mauvaise couverture GSM, internet acceptable ;
  • Télénet: ok pour les deux couvertures, les techniciens sont déjà passés deux fois pour introduire le câble de raccordement dans la gaine technique: impossible de rejoindre le local technique. Nous avons utilisé une caméra et nous nous sommes rendus compte que la gaine était écrasée, sans doute par le poids des aménagements extérieurs ;

J’espère de tout coeur que Proximus pourra me proposer une solution.

Le voisinage est dans la même situation, on parle donc potentiellement d’une quarantaine de clients concernés.

 

Excellente journée.

 

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Bonjour @Sandro-D,

Pour votre adresse, il n’y a malheureusement pas beaucoup de possibilités d’amélioration :disappointed_relieved:

Pouvez-vous me faire une capture d’écran de votre débit 4G dans votre domicile là où se trouve la bbox ?

Bonjour,

 

Voici.

 

Voici le résultat quand le test 4G est effectué dans mon bureau, ce qui explique que je travaille aisément quand mon PC est connecté au GSM.

 

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Voici le résultat quand le test 4G est effectué dans mon bureau, ce qui explique que je travaille aisément quand mon PC est connecté au GSM.

 

Avez-vous une bonne couverture 4G concernant le réseau de BASE ? En fait, TADAAM pourrait être une solution. En effet, alors que j’ai pourtant une très bonne connexion VDSL2 de Proximus, à du 80 Mbps de moyenne, je suis en train de tester depuis le 22 décembre dernier le “concept TADAAM” = internet/TV via la 4G (réseau mobile de BASE : je teste l’offre “50 Mbps” à 50 €/mois, cela fonctionne bien (en moyenne, ça varie entre 30 et 40-45 Mbps mais ça peut parfois varier = descendre à du 20-15-10 Mbps voire parfois moins pendant une toute petite période… cela dépend notamment du temps qu’il fait dehors mais aussi - et surtout - de certaines périodes de saturation du réseau mobile de BASE.

Le site web de TADAAM (produit lancé en août 2019 par quelques ingénieurs de chez TELENET)

https://tadaam.be/

Pour savoir si TADAAM passerait bien ou pas, vous pouvez télécharger l’application “Tadaam Positioning System) sur votre smartphone :

https://play.google.com/store/apps/details?id=be.tadaam.positioning&hl=fr&gl=US (Google Play Store)

https://apps.apple.com/be/app/tadaam-positioning-system/id1514376396 (sur l’app store de Apple)

vous vous connectez en “mobile” (pas en wfi) et vous activez la “localisation”, ensuite vous ouvrez l’application et vous cliquez sur le bouton qui dit que vous n’êtes pas encore client… et là vous verrez si le mot “TADAAM” s’affiche entièrement en vert (indiquera “top”) ou seulement partiellement en vert (satisfaisant)… tout dépend du nombre de lettres qui seront affichées en vert, MAIS en sachant que même si le mot n’est pas complètement vert, ça ne veut pas dire que la connexion 4G ne serait pas suffisamment bonne (l’antenne du smartphone capte moins bien le signal 4G, le modem 4G de Tadaam contient des antennes plus performantes).

Et c’est “sans engagement” = vous pouvez arrêter l’abonnement quand vous le voulez (suffit alors de renvoyer le pack (modem + Tadaam Box pour la TV).

Pour ce qui concerne l’offre TV, elle est bien moins fournie que chez Proximus et il n’y a pas par exemple de “replay”… par contre, on peut enregistrer des programmes (sur le cloud, et restent disponibles pendant 60 jours), mais cela fait à peine un peu plus d’un an que TADAAM a été lancé, donc l’offre TV (actuellement, 46 chaînes dont environ 30 en HD) devrait encore évoluer ; concernant la qualité de l’image HD, elle est selon moi comparable à celle de Proximus concernant le “piqué” de l’image, mais par contre l’image a tendance à pixellliser relativement facilement quand il y a beaucoup de mouvements dans l’image (sans doute dû au fait que TADAAM diffuse avec un débit moins élevé que les 6,5 Mbps de Proximus pour la HD).

La seule “restriction”, c’est le quota internet (300GB par mois), et il faut savoir que contrairement à Proximus, regarder la TV avec TADAAM consomme dans ces 300GB. Mais si vous dépassez ces 300GB, votre vitesse de surf PEUT être ramenée à seulement 5 Mbps mais vous gardez donc de l’internet illimité… cependant, TADAAM affirme dans ses “conditions générales de vente” qu’il n’appliquera cette diminution de vitesse à 5 Mbps QUE SI le réseau est trop saturé et en empêche le bon fonctionnement pour d’autres clients.

Depuis son lancement, et malgré que certains utilisateurs aient déjà largement dépassé ces 300GB/mois (certains atteignaient même les 900GB au bout du mois), TADAAM n’aurait jusqu’à présent jamais mis à exécution cette clause.

Bonjour,

Merci pour votre intérêt, c’est agréable de se sentir aidé.

J’aurais tout essayé je viens d’appeler Proximus mais “on ne sait rien faire pour vous malheureusement”.

La couverture BASE est bonne:

 

Le bouquet de base proposé par les opérateurs n’a plus vraiment d’intérêt de nos jours, cela ne me pose pas de problème d’être moins bien fourni au niveau de la TV.

Je ne consomme pas tout ça en internet, nous ne téléchargeons jamais et il n’y a aucune console de jeux. Donc à priori ça devrait aller.

Est-il possible de conserver uniquement la TV chez Proximus? Cela pourrait résoudre le problème de l’instabilité.

 

Dans l’attente de vous lire, grâce à vous je me dirige lentement mais sûrement vers une solution :-)

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Bonjour @M_016F et @brebis ,

Je comprends que @Sandro-D sois embêté mais conformément à notre charte, aucune forme de publicité n’est autorisée :

Restez correct et pertinent


Sur le Forum de Proximus, on pose des questions ou on lance des discussions au sujet de Proximus et ses produits et services. Pour garder une certaine vue d’ensemble, nous avons prévu un certain nombre de catégories où vous pouvez placer vos messages.
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D’autres users se font bannir à peine arrivés pour une publicité qui n’intéresse personne, autoriser des publicités ou assimilées au cas par cas serait discriminatoire pour ces autres users. 

@M_016F je vous ai déjà expliqué que la solution “Tessares” que vous proposez régulièrement à la communauté n’aide personne car ce n’est pas une solution à un problème. Ce système est greffé ou non au réseau fixe de manière automatisée en fonction de plusieurs paramètres et comme je l’ai déjà dit nous n’interférerons pas/plus dans la décision de ne pas le mettre donc au final cela apporte une frustration supplémentaire ainsi que des débats sans fin.

Je vais refaire une analyse pour le modem 4G pour @Sandro-D mais les chances sont minces.

Merci pour votre compréhension.

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Après analyse, je confirme avec regrets que la technologie LTE n’est pas disponible pour @Sandro-D 

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Bonjour @M_016F et @brebis ,

Je comprends que @Sandro-D sois embêté mais conformément à notre charte, aucune forme de publicité n’est autorisée :

Restez correct et pertinent


 ne publiez pas de messages erronés ou non relevant comme de la publicité,

 

Merci pour votre compréhension.

Ah oui… désolé alors, j’aurais plutôt dû en parler à @Sandro-D par message privé. :pensive:

@brebis 

Bonjour,

J’ai commandé le modem chez Tadaam.

Je vais essayer un mois et communiquer l’info au “groupe des voisins”.

Je vous remercie encore pour la solution proposée.

 

Excellent week-end à tous

 

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