Skip to main content
Question

impossible de récupérer adresse ip d'une pool spécifique après passage fibre

vigilian
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Je fais un follow up suite à ce thread ci: mésaventure + questions technique sur business et ip fixe | Proximus Forum

L’une de nos lignes business vient de passer à la fibre et nous avons perdu notre adresse ip fixe. 

L’opératrice du service technique. m’a parlé de compatibilité d’adresse ip avec le routeur (en somme la box). 

A ma connaissance, en réseau il ‘y a pas de soucis de compatibilité d’adresse ip avec un routeur. 

Mais peut-être que mon expérience pro de 15+ ne compte pour rien.

Je peux néanmoins comprendre que vos ingé auraient réservé des pools d’adresses suivant les technologie utilisées par exemple. Ca c’est possible et compréhensible, mais ça aurait pas été un design réseau super modulaire du coup…. Mais bon tout est possible. 

Est-ce vrai?

Est-ce vrai également ce qu’elle m’a affirmé qu’on ne pouvait plus demander à SPEAR IT pour retrouver les adresses ip précédemment assignées (ip fixe j’entends)?

Enfin, l’argument ne tient pas, si on branche soi-même son équipement réseau, donc qu’advient-il à ce moment-là? Encore un changement d’adresse ip de plus? 

J’ai pas envie d’être chiant mais vous comprendrez que vu que votre société ne donne même pas librement cette information au client … Que le client peut avoir par exemple des applications dont l’adresse ip est indiqué en dure dans le code et non pas via une résolution DNS…. C’est plus que chiant, c’est handicapant. 

Merci d’avance de votre réponse. 

8 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 18, 2026

Bonjour ​@vigilian,

Pourriez-vous indiquer dans la partie “ticket” de votre profil de quelle ligne il s’agit pour vérifier s’il s’agit bien du problème ? 

Alors pour vous répondre, oui nous avons certains pools d’adresse IP qui posent problème avec les lignes configurées en 1VLAN, et donc les lignes qui utilisent l’internet box. Si une adresse IP de ces pools est configurée en 1VLAN, le ZTC qui est le système qui push dans la box les informations nécessaires comme le Wifi ou les logins VOIP ne fonctionne pas. Il y a donc bien des pool dédiés qu’il est obligé d’utiliser avec l’internet box.

D’autre part, le service spare IT n’existe plus.

Les solutions sont soit de laisser une internet box mais de changer l’adresse IP, ou bien de changer pour une bbox 3V+ afin de pouvoir garder l’adresse IP désirée.

vigilian
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • February 18, 2026

merci pour votre réponse ​@Maxime R 

n’avez vous pas besoin aussi des adresse ip qui y étaient associées? 

Quoiqu’il en soit je vous les ai mises.

J’imagine que vous allez me dire que ces adresse ip appartiennent bien à ce pool qui est rattachée à l’infrastructure d’un même vlan uniforme.

Et que donc la nouvelle adresse ip ( pas mentionnée dans le ticket je précise mais que vous pourrez voir dans votre programme de gestion) ne changera plus même dans le cas où je mets notre propre équipement au lieu de l’internet box, avec séparation des 2+ vlans en amont…?

EDIT: Maintenant que j’y réfléchis, n’y a t-il pas moyen justement de simuler la même chose avec notre propre équipement et qu’il n’y ait odnc pas cette problématique de double VLAN?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 18, 2026

De notre côté nous ne lions qu’une seule adresse IP fixe. En mettant soit juste votre équipement personnel où en mettant l’internet box en mode bridge, l’adresse Ip fixe donnée doit arriver sur votre matériel privé.

En tous cas, concernant votre IP actuelle, effectivement celle-ci est compatible avec 1VLAN et 3VLAN et donc peut être utilisée avec une internet box branchée ou avec une bbox 3. Les anciennes elles, ne sont pas compatible 1VLAN et donc pas avec l’internet box. 

Une des 2 adresses IP que vous avez fournies est maintenant attribuée à un autre client. La 2e est toujours libre et donc si nécessaire, on peut demander à IT de la réassigner, mais pour ça il faudra repasser la ligne en 3VLAN et mettre une bbox 3 à la place. J’indique dans votre profil quelle IP est toujours disponible pour le moment.

vigilian
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • February 18, 2026

Une des 2 adresses IP que vous avez fournies est maintenant attribuée à un autre client. La 2e est toujours libre et donc si nécessaire, on peut demander à IT de la réassigner, mais pour ça il faudra repasser la ligne en 3VLAN et mettre une bbox 3 à la place. J’indique dans votre profil quelle IP est toujours disponible pour le moment.

Je vais peut-être préciser la configuraiton que je peux mettre en place.  C’est un branchement direct du modem nokia sur l’équipement privé sans passé par l’internet box du tout. Ce qui est fait sur nos autres lignes d’ailleurs qui sont sur le même numéro client comme vous pouvez normalement le voir.  Ou un switch en amont de notre routeur si il faut séparer des vlans pour l’adresse ip et la voip par exemple. Là tout de suite je n’ai pas d’adresse mac à vous fournir. Mais je peux débrancher l’internet box simplement => en attendant que l’on fasse les installations nécéssaires pour le raccordement direct au routeur privé.

A moins qu’il vous faille spécifiquement déjà une adresse MAC?

Aucune des deux adresse ip fixe ne ping c’est pour que je présupposais qu’elles n’avaient donc pas été réattribuées (en général vos internet box ou bbox répondent aux pings).

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 18, 2026

L’adresse IP qui a été réattribuée est pour le futur, donc pas concrètement active pour le moment.

Toute la configuration que vous parlez doit être faite de votre côté. Nous ne savons pas le faire pour vous. La seule chose que je peux vous proposer c’est une ligne en 3VLAN en demandant de réassigner l’adresse IP fixe restante si c’est ce que vous voulez. Ca ne veut pas dire qu’elle sera réattribuée d’office. C’est le service IT qui vérifiera si c’est possible.

vigilian
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • February 18, 2026

Je pensais que la pool d’adresse n’était configurable que pour les cas de configuration 1 VLAN? 

Dans tous les cas je préfèrerais récupérer l’ancienne adresse ip qui est libre et indiquée donc dans la partie ticket. Dites moi simplement sur quel VLAN elle sera attribuée et si il y a donc un split de vlan (c’est-à-dire une séparation de la ligne en plusieurs VLANs) sur la configuration qui va être mise,  Si split il y a, dites moi lesquels et leurs fonctions et je mettrai un switch en amont pour les séparer et attribuer à chaque port sur le switch le bon vlan pour le bon matériel. C’est pas beaucoup plus compliqué que ça. 
J’imagine que l’assignation d’adresse ip se fait de totue façon sur base du numéro de ligne et pas dans un premier temps sur une adresse MAC et donc je pourrai revenir vers vour si en effet une adresse MAC doit être précisé pour l’assignation. 

Et en soi je peux en fabriquer une maintenant d’adresse MAC si c’est plus simple pour vous puisque sur les routeurs ou les pare feu pro que l’on utilise on peut tout à fait remplir une adresse MAC fictive que le port communique du coup à ce qui est lié.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 18, 2026

@vigilian,

il y aura 3 VLAN à la ligne : 

VLAN 10 : Internet
VLAN 20 : Voip
VLAN 30 : IDTV

L’IP sera donc sur le VLAN 10.

Je n’ai pas besoin d’adresse MAC de mon côté, c’est bien assigné à la ligne directement. J’ai créé le ticket vers IT et le num de ticket est dans la partie “ticket” de votre profil pour le suivi.

vigilian
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • February 18, 2026

Bien, merci.

Dois-je attendre une réponse par rapport à ce ticket ? Ou un mail ou quoi que ce soit pour me confirmer que l’ancienne adress ip a bien été récupérée ou bien dois-je le tester par moi-même régulièrement?