Je souhaite partager ici un incident survenu dans le cadre des travaux liés à Proximus Fiber, car la réponse finale que j’ai reçue me laisse assez perplexe.
Le 22 juillet, un intervenant lié aux travaux Proximus Fiber est entré dans mon passage privé et a emporté un panneau avec son socle qui se trouvait sur ma propriété.
La scène a été enregistrée par ma vidéosurveillance.
Par la suite, j’ai pu retrouver le véhicule concerné à proximité d’un chantier Proximus et récupérer mon panneau.
J’ai alors signalé les faits à Proximus, photos et vidéo à l’appui, en demandant surtout quelles suites seraient données et quelles garanties je pouvais avoir pour les prochaines interventions à mon domicile.
La réponse finale reçue de Proximus indique notamment que le technicien aurait « probablement retiré le panneau de manière involontaire », parce qu’il est régulièrement amené à enlever différents panneaux présents sur la voie publique ou à proximité des zones de travaux.
C’est précisément ce point qui me pose problème : mon panneau n’était pas sur la voie publique. Il se trouvait sur ma propriété privée.
Proximus ajoute également que le fait que le technicien ne se soit pas opposé à ce que je récupère mon panneau confirmerait qu’il ne s’agissait vraisemblablement pas d’une action volontaire.
Je trouve ce raisonnement assez étonnant. Le fait de restituer ou de laisser récupérer un objet ne permet pas, à lui seul, d’expliquer les circonstances dans lesquelles celui-ci a été retiré initialement d’une propriété privée.
Proximus m’indique néanmoins avoir transmis les photos et la vidéo à son service investigation afin que la situation soit analysée et que les équipes soient sensibilisées.
Pour ma part, cet incident a clairement modifié ma manière de gérer les futures interventions à mon domicile.
Désormais, toute personne de Proximus, d’un sous-traitant ou de toute autre société appelée à intervenir chez moi devra pouvoir justifier son identité avant d’accéder à ma propriété.
Je trouve regrettable d’en arriver là, mais après un incident de ce type et au vu de la manière assez légère dont il semble être considéré, je préfère prendre mes précautions.
Et je serai également très clair sur un point : si un nouvel incident de cette nature devait malheureusement se produire, je n’hésiterais cette fois pas à déposer immédiatement une plainte officielle auprès de la police.
Je ne cherche pas à dramatiser la situation ni à accuser qui que ce soit sans preuve. Je souhaite simplement qu’un principe élémentaire soit respecté : une propriété privée reste une propriété privée, y compris lorsqu’un chantier Proximus se déroule à proximité.
Je serais d’ailleurs intéressé de savoir si d’autres clients ont déjà rencontré ce type de problème avec des techniciens ou sous-traitants lors du déploiement de la fibre.