Question

Information et disponibilité de Tessares (Ligne fixe ADSL + 4G avec MPTCP)


Badge
  • Etoile montante
  • 31 commentaires

Bonjour,

 

Habitant à la campagne dans une zone oubliée de Proximus (et encore plus du concurrent), je ne peux bénéficier que d’une connexion internet en ADSLv1 (4Mbps en download / 512Kbps en upload) à cause d’une distance de plus de 3KM du ROP le plus proche. C’était ma seul possibilité jusqu’à il y a +/- 2 ans et l’apparition de l’abonnement 4G/5G Unlimited de Proximus: enfin une connexion très haut débit et un bon dans le 21ième siècle !

Seulement voila, depuis le mois passé, l’abonnement “Unlimited” n’est plus “Unlimited” … 300GB de quota pour la seule connexion internet de la maison c’est +/- 1 semaine avec télétravail, Netflix, Prime, YouTube, … Problème, dès que l’on dépasse ce quota, c’est l’horreur : 512Kbps max ! Inutilisable !

 

Le helpdesk Proximus ne me propose aucune solution ou alternative. Aucun geste pour me débloquer temporairement. La seule réponse: payer 30€ pour 10GB en plus par mois ! C’est une blague ???

 

J’ai donc du me débrouiller et prendre beaucoup de temps pour analyser les possibilités et une connexion 4G est, à ma connaissance, la seule alternative. Il y a bien un autre opérateur vert fournissant ce type de service (TA***AM) mais la couverture 4G de leur réseau est mauvaise chez moi et la connexion beaucoup moins stable que le réseau 4G+ de Proximus. (Quand c’est bien, il faut le dire aussi ;) )

 

Alors problème: comment faire ? En faisant des recherches, entre autre sur ce forum, j’ai lu que Proximus avait un partenariat avec Tessares pour offrir une solution d’agréation d’une ligne ADSL avec la 4G (grâce au MPTCP). Les avantages des deux technologies semble-t-il (faible latence de l’ADSL et haut débit de la 4G).

Est-ce que cette solution est toujours proposée par Proximus ? Si oui, puis-je être éligible ? A quel prix ? Et si non, une idée d’une autre alternative ?

 

Attention que je ne parle pas d’une solution de backup via la 4G mais bien d’une solution d’agrégation !

Merci d’avance pour votre aide !

David


51 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Denvi, demande renvoyée..

Badge

Merci pour le retour @David W !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Denvi Cette semaine c’est moi en journée et Benjamin en soirée sur le forum

 

Pour cela que David n’a pas vu votre MP. Mettez plutot les infos dans la partie ticket de votre profil

 

Pour revenir a votre IP publique, si par exemple vous devriez avoir accès a votre réseau local depuis l’extérieur (via un VPN personnel ou a un NAS syno par exemple), cela ne marchera pas malheureusement

 

L’ip attribuée a la connexion ADSL sera publique mais l’IP attribuée a la connexion 4G sera privée malheureusement :(

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @Denvi,

Concernant l’activation de votre pack ainsi que l’association des mobiles, il est nécessaire dans un premier temps d’effectuer une cession, afin que les mobiles soient au nom du nouveau titulaire, tout comme le pack.

Je viens d’envoyer au repreneur le document de cession, afin que vous le complétiez ensemble, en y ajoutant vos carte d’identité recto verso. Vous céderez ainsi vos mobiles au repreneur.

Lorsque cela sera fait, on pourra activer le pack et y associer les mobiles dedans au nom du nouveau titulaire.

Bien à vous

Badge

 Bonjour @Adriano ,

 

J’ai vérifié sur nos adresses mail et nous n’avons rien reçu.

 

Pouvez-vous renvoyer le mail aux adresses reprisent dans le champ Ticket de mon profil ?

 

Bien à vous,

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Denvi Je viens de renvoyer le document de reprise sur les 2 adresses mails .

Je vous invite malgré tout à vérifier dans les spams , ça arrive parfois . Merci et bonne journée.

Badge

Bonjour @Sophie L. 

Bien reçu. Je vous renvoi les documents complétés dès que possible.

Bien à vous,

 

David

Badge

Bonjour,

 

Désolé pour le déterrage de sujet mais je penses que ma demande s’est perdue :(

 

En effet, les formulaires de transfert des abonnements mobiles ont bien été traités et les abonnements transférés mais plus de signe de vie au sujet de la mise en place du pack Flex avec ligne ADSL + boost 4G (Tessares).

 

Possible d’avoir un état des lieux (en MP ou mail) ?

 

Bien à vous,

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Denvi , désolée pour le suivi du Pack, il y a tellement eu de modérateurs sur votre dossier qu’on en a perdu le fil. 😀

J’ai 1 mobile activé actuellement dans votre compte , le 2ème est prévu au 1er Novembre (que l’on intégrera dans le Pack par la suite)

Voilà, j’ai confirmé  la commande de Pack Flex avec  internet + votre mobile unlimited Premium (pour le moment je laisse le même forfait :à voir selon votre utilisation du MPTCP) 

Vous recevrez un mail de confirmation d’ici peu . Je regarderai début de semaine prochaine si le rdv technicien a bien été planifié .

Bon week-end 

Badge

Bonjour @Denvi , désolée pour le suivi du Pack, il y a tellement eu de modérateurs sur votre dossier qu’on en a perdu le fil. 😀

J’ai 1 mobile activé actuellement dans votre compte , le 2ème est prévu au 1er Novembre (que l’on intégrera dans le Pack par la suite)

Voilà, j’ai confirmé  la commande de Pack Flex avec  internet + votre mobile unlimited Premium (pour le moment je laisse le même forfait :à voir selon votre utilisation du MPTCP) 

Vous recevrez un mail de confirmation d’ici peu . Je regarderai début de semaine prochaine si le rdv technicien a bien été planifié .

Bon week-end 

Bonjour @Sophie L.,

 

Il y a erreur: le pack ne doit pas être activé sur mon compte client mais sur celui de ma mère (propriétaire de la maison). Je peux vous renvoyer la demande complète avec le numéro de compte client par message privé.

 

De plus, je ne comprends pas le rapport entre mon abonnement mobile Unlimited Premium et mon utilisation du MPTCP. D'après les informations que l'on m'a donné précédemment, le MPTCP est soumis aux mêmes conditions de quota qu'une connexion internet fixe (max 3TB si je me souviens bien de vos conditions). Cela a changé entre temps ?

 

Bien à vous,

 

David 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il n’y aurait plus de réaction de la part d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique avant lundi

Effectivement, il n’y a pas de/aucun lien entre les abonnements Mobilus Unlimited Premium 5G (mobile) et xdsl+4G Tessares (internet fixe) 

Je comprend que @Sophie L. n’intégrera le 2ème mobile dans le pack qu’à partir du 1/11/22 et que éventuellement si vous n’auriez plus besoin du volume quota 300 GB/mois de l’abo Unlimited Premium 5G il serait possible de revoir - en collaboration avec vous - cet abo dans le cadre de votre Pack (suite à une migation partielle de votre part de votre utilisation internet de mobile vers fixe dans un futur proche)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Denvi  Autant pour moi, désolée de m’être précipitée, je viens d’annuler ce que j’ai fait vendredi .

Je veux bien les infos de l’adresse et du compte client de votre maman en MP .Merci beaucoup.

Badge

Bonjour,

 

L’installation a bien été effectuée mercredi en fin de matinée (b-box 3V+ + Boost 4G) mais rien ne fonctionne comme prévu. Je m’explique:

  • Pour la ligne ADSL, j’ai pour le moment un débit de 1 - 1.1 Mbps en download et 0.5 Mbps en upload. En insistant, le technicien a bien voulu contacter Proximus pour faire changer le profil (il ne semblait pas trop bien comprendre de quoi je lui parlé …). Apparemment, un profil de 3.360 kbps / 512 kbps aurait été activé sur ma ligne. Info que j’ai pu valider avec le tools “B-box 3 Sagem Tool 0.13.0” trouvé sur ce forum. Bien sûr, j’ai déjà fait plusieurs reset en suivant la vidéo explicative mais rien n’y fait. Qu’est-ce qui bloque ? Il y a quelques années, j’étais à presque 4,6 Mbps / 0.5 Mbps stable et la cabine n’a pas bougée. Ici, plusieurs pertes de paquets lors d’un ping continu...
     
  • Pour le Boot 4G, il ne fonctionne tout simplement pas. Sur le boitier 4G, toutes les LEDs sont allumées et de couleur bleu. Sur la b-box V3+, la LED à côté de “WAN” reste éteinte. SI je déconnecte la ligne DSL, la LED passe au rouge au bout d’un moment mais pas de connexion internet. Donc, aussi bien en “boost” qu’en “Failover”, ça ne fonctionne pas. 

J’ai également déjà téléphoné au 0800 33 800:

  • Première surprise, ils ne semblent vraiment pas connaitre la solution “Boost 4G” / Tessares. L’interlocutrice s’est obstinée à me demander de décrire les petits dessins sur la face avant du boitier alors que je venais de lui donner le modèle du boitier. Elle ne pouvait apparemment rien faire avec cette information…. Ca commence bien …
  • Au bout d’un moment, je suis redirigé plusieurs  fois avant de tomber sur une personne qui me dit qu’il faut attendre qu’ils ne voient pas ma connexion pour l’instant (on est mercredi en milieu d’après-midi - le technicien m’avait dit 15-20 minutes pour que ce soit opérationnel avant de partir. Cela faisait plus de 2 heures au moment de l’appel au 0800 33 800 !). On devait me rappeler hier après 19H.
  • J’ai bien été rappelé après 19H mais le système m’a envoyé sur le CallCenter néerlandophone après plusieurs dizaines de minutes d’attentes. J’ai abandonné. J’avais une permanence à domicile à effectuer en soirée pour le travail que j’ai pu effectuer grâce à mon abonnement Mobilus Unlimited Premium et mon modem 4G personnel. Certainement pas grâce à la toute nouvelle connexion internet fraichement installée ...

Bref, l’expérience utilisateur est loin d’être là …

 

Petite remarque, initialement, j’ai demandé l’activation de cette solution Tessares car je ne pouvais plus avoir un volume de données illimitée avec mon abonnement Mobilus Unlimited Premium (limité à 300GB). On m’a affirmé que c’était un changement de législation et qu’il n’y avait pas de solution… J’ai eu un “choc” quand j’ai découvert que sur l’un des trois abonnements mobile du pack Flex, une option “Extra Data” de 1TB été active ! J’aurais cette possibilité sur mon abonnement Mobilus Unlimited Premium, on pourrait arrêter tout cela et vous auriez un client heureux ! Comment ce fait-il que cette option n’est pas disponible même moyennant coût mensuel supplémentaire ? 

 

Pour information, voici les détails de ma ligne vu par “B-box 3 Sagem Tool 0.13.0”:
 

Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   3.360 kbps
Upstream current bit rate:     512 kbps

Downstream max bit rate:       7.552 kbps
Upstream max bit rate:         1.184 kbps

Downstream attenuation:        45,0 dB
Upstream attenuation:          22,0 dB

Downstream noise margin:       18,9 dB
Upstream noise margin:         21,0 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      no

DSL standard:                  ADSL Annex A
Estimated distance        4688 m

Le compte client et le numéro de raccordement sont dans l’onglet “Ticket” de mon profil.

En espérant une solution dans les plus brefs délais,

Bien à vous,

David Dely

PS: Je sais que ce n’est pas votre faute, mais je m’attendais à une installation complète avec un départ du technicien quand tout est en ordre. Ici, le technicien a fait son installation et après, il renvoi la faute vers vous (Proximus). Au final, je finis au Service Client alors qu’il s’agit d’une nouvelle installation. Comme dit plus haut, ça entache fortement l’expérience client … Il ne faut pas m’envoyer une enquête de satisfaction maintenant 😂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura pas de collaborateurs Proximus (modérateurs) en ligne sur ce forum publique avant lundi

Néanmoins le technicien aurait du s’assurer que tout fonctionait correctement avant de partir = LED WAN BBox bleu allumée 

 

Etant donné que les noise margins down/up sont +/- à 20 dB (» 10 dB) il me semble possible qu’un modérateur puisse événtuellement encore augmenter votre vitesse dsl actuelle

 

Je ne peux que suggérer d’essayer entretemps éventuellement :

éteindre la Bbox et le 4G modem 

allumer la Bbox , attendre que les LED internet et DSL sont “bleu continu”

allumer le 4G modem ensuite, quand il y aurait du support 4G la LED WAN devrait devenir “bleu continu”, quand il n’y aurait pas de support 4G la LED WAN devrait être “rouge continu” et quand la LED WAN resterait éteinte je présume que le profil “Tessares dsl&4G” ne serait pas activé sur votre ligne 

 

Eventuellement vous pouvez aussi exécuter la prcédure ci-dessus après un “hard reset” de la Bbox et du 4G modem (boutons reset en arrière)

 

Il n’y a pas de législation en ce qui concerne “la limitation à 300 GB/mois” d’un abo mobile

Il y a une directive du régulateur (IBPT) indiquant que la notion “unlimited” ne peut être utilisée que pour 3TB/mois pour un abo ligne fixe et 300 GB/mois pour un abo mobile

P.ex. Proximus considérait dans le passé un volume mobile de max. 100GB/mois (cfr conditions spécifiques) comme “usage normale”, mais il semble que dans le passé il n’y avait pas une supervision stricte au début

 

Néanmoins cette limitation n’est pas d’application pour la solution dsl&4G Tessares qui est considérée comme “= ligne fixe”

En principe l’IBPT peut revoir (en haut) ces 3 TB/mois et 300 GB/mois en fonction de l’évolution du marché (Belgique & EU)

 

 

 

 

Badge

Bonjour @M_016F 

Merci pour le retour !

 

Effectivement, en voyant les valeurs et en lisant un peu sur le net, j’en ai conclu également qu’il devrait être possible d’augmenter la vitesse car la ligne semble assez bonne malgré la distance.

 

Pour la directive de l’IBPT, je les ai contacté directement (en juin) mais jamais eu de retour de leur part sur ce points. Pour moi, la Belgique devrait prendre exemple sur la France et d’autres pays européens, ce qui veut dire là où on ne tirera probablement jamais la fibre (rapport coût/nombre de clients pas intéressant), proposer une solution 4G/5G avec les mêmes restrictions qu’une ligne internet fixe et non celles d’un abonnement mobile. Peut-être ne pas le proposer publiquement mais sous réserve d’acceptation comme pour la solution Tessares mais dans mon cas, cela me semble vraiment absurde de mettre en place du MPTCP avec une ligne à 1Mbps alors que la 4G+ au même endroit peut culminer à plus de 200 Mbps … Cela serait plus simple pour tout le monde je trouve…

 

Bref, pour en revenir à mon problème, j’ai déjà fait la procédure de hard reset des deux boitiers en suivant la vidéo Youtube de Proximus pour la b-box 3V+ et les conseils de @David W sur un autre poste. Malheureusement, cela ne change rien du tout.

 

Vu le statuts que devrait avoir la LED “WAN” de la b-box 3V+, j’en déduis que la configuration Tessares/MPTCP n’a pas été poussée sur ma ligne.

 

J’espère que cela pourra être rapidement réglé lundi.

Bon weekend !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Denvi 

Je viens de poussier le profil de la ligne à 4.6M et de programmer le modem LTE. Cela a engendré une déconnexion. Pourriez-vous vérifier si la LED WAN est allumée en bleu et si les LED du modem LTE sont bien allumées toutes les trois svp ? Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous redémarrer les appareils ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Denvi après une première analyse la bbox3 tient bien le 4.6M et on est bien connecté sur le contexte hybride (connexion sur bbox3 + modem LTE), tout est donc correct de notre côté et dans la bbox pour que le modem LTE puisse faire son travail.

Badge

Bonjour @David W ,


Merci pour votre aide et votre efficacité !
 

Effectivement, j’ai testé en déconnectant le Boost 4G et le débit de l’ADSL est entre 3 et 3.5M en download. Avec le Boost 4G, je suis entre 40 & 50M en download. Par contre, avec mon modem 4G Huawei et abonnement Mobilus Unlimited Premium, je suis à 200M (boitier au même endroit que le modem Sagem). D’après ce que j’ai trouvé sur le net, le modem 4G Sagem serait 4G+ Cat.6 alors que mon Huawei B818-263 est 4G+ Cat. 19. Je penses que le soucis vient donc du modem 4G Sagem.

Question: à partir du moment où la bbox3V+ reçoit toujours l’IP publique 4G sur son interface WAN (modem en “bridge”), puis-je mettre la carte SIM fournie dans le modem Boost 4G dans mon modem Huawei ou cela est-il bloqué ?

 

Autre question mais je penses que le comportement est normal: lorsque je lance une session PPoE, j’ai le débit de la connexion ADSL mais pas du Boost 4G. Je penses que c’est lié au fait de l’agrégation des deux connections est effectué sur la bboxV3+ après l’établissement de la session PPoE (et donc avec l’IP publique de l’ADSL et celle de la 4G). C’est correct ? Une alternative pour récupérer l’IP publique sur un routeur/firewall perso ?

Il me manque aussi l’option “Light TV” sur mon pack Flex. @Sophie L. ne pouvait apparemment pas le faire à la création du pack Flex. Il fallait attendre que la ligne soit active. Pouvez-vous le rajouter ?

Encore merci pour votre aide ! Vous êtes largement plus efficace que le 0800 33 800 qui ne semble absolument pas connaitre la solution Tessares/Boost 4G. J’en ai déduis que mon seul support pour ma solution internet “spéciale” sera via ce forum…

Bien à vous,

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Amélioration a venir du LTE 4G ? | Proximus Forum

Actuellement les SIM dans les MPTCP sont bridées a 40MBPS

&

Question: à partir du moment où la bbox3V+ reçoit toujours l’IP publique 4G sur son interface WAN (modem en “bridge”), puis-je mettre la carte SIM fournie dans le modem Boost 4G dans mon modem Huawei ou cela est-il bloqué ?

= Non il faut que la combinaison xdsl&4G (avec le SIM concerné) resteront ensemble pourque votre connection xdsl puisse profiter du boost 4G

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Denvi,

La bande passante de 40-50Mbps en down est la bande maximum autorisée pour l’agrégation de la 4G avec l’ADSL, ce n’est pas le modem LTE qui bride la vitesse mais l’antenne afin de répartir au mieux les transferts data et permettre un maximum d’utilisateurs.

La session PPPoE doit se faire @PROXIMUSHYBRID et la carte SIM doit rester dans le modem LTE.

Je pense qu’il est préférable de parler de modem LTE ou de solution MP-TCP aux opérateurs car Tessares n’est pas vraiment utilisé dans notre lexique technique ou commercial...

Badge

Merci @M_016F  et @David W  pour le retour rapide !
 
@David W


OK j’ai compris pour le bridage. C’est dommage de brider les clients MP-TCP/Tessares pour favoriser les clients mobile avec leur smartphone (pour aller sur TikTok et regarder des vidéos de chats 😂). L’aspect commercial l’emporte sur l’aspect logique (il faut montrer des débits plus élevés que les concurrents). La limite à 40-50M est discutable également car mon abonnement internet m’autorise à avoir un débit jusque 100M en download. Ici, difficile d’invoquer une raison technique puisque ma solution via abonnement mobile me laisse monter à plus de 200M voir 300M. C’est purement  arbitraire à moins qu’il y est une autre raison qui m’échappe. (rien de personnel envers vous @David W c’est une question constructive je penses 😉) 

Merci pour l’astuce pour la connexion PPPoE. J’essaye ça tout à l’heure 😃

Je prends bonne note de votre remarque pour les contacts futur avec le support (j’espère jamais 😉 )

 

Il reste toujours l’option “Light TV” à activer ;)

@M_016F  merci pour l’info !

Petite question (encore) difficile à répondre @David W : les clients MP-TCP/Tessares sont-ils repris comme “prioritaire” pour le déploiement de la fibre ? J’ai une petite idée de la réponse mais je tentes quand même …

Bien à vous,

David

Badge

Bon je penses que j’ai dû rater une étape quelque part car même en changeant le login @PROXIMUS en @PROXIMUSHYBRID pour ma connexion PPPoE, je n’ai toujours que le débit de la connexion ADSL 😥

J’ai fait mes tests dans les conditions suivantes:

  • Seconde session PPPoE en plus de celle de la bbox3V+ → Débit de l’ADSL uniquement sur la seconde session mais toujours l’agrégation en étant connecté directement sur la bbox3V+ en DHCP.
  • Désactivation de la session PPPoE sur la bbox3V+ et initialisation d’une unique session PPPoE sur mon routeur → idem seulement le débit de la ligne ADSL
  • Redémarrage de la bbox3V+ avec toujours la session PPPoE désactivé et initialisation d’une unique session PPPoE sur mon routeur → idem seulement le débit de la ligne ADSL

 

Client utilisé pour la session PPPoE :

  • Mon PC en Windows 10 directement (WAN Miniport (PPPOE))
  • une machine virtuelle avec OPNsense/PFsense

 

Une idée ? @M_016F j’ai vu sur un autre post que votre test était concluant avec une Fritzbox. La connexion PPPoE était initialisé sur la Fritzbox ? Et j’ai lu sur d’autres posts sur ce forum que ce n’était pas possible (la bboxV3+ devant rester le point de terminaison client pour le MPTCP) 😩

 

Bien à vous,

 

David

Badge

Bonjour @Denvi , 

Voici un petit résumé de la situation 😉

Premièrement, au niveau de la borne la plus proche de chez vous, il y a toujours bien de la place mais malheureusement le câble venant jusqu’à votre adresse ne permet pas de vous raccorder cette borne. 
Ensuite, au niveau du câble qui vous désert et qui part bien du bureau (LEX), il y a bien des places libres et donc le raccordement en ADSL est bien possible. 
Pour finir, par rapport au MPTCP, vu le débit de la ligne ADSL, la totalité du trafic passera via la 4G. Nous mettons à votre disposition le même volume de datas que pour une ligne sans MPTCP. 
Il n’y a donc pas de quota qui s’applique ni de vitesse bridée. 

Merci 😉

@David W Je suis un peu tenace je sais 😉

Un peu plus haut sur ce post, @VincentM me disait “Il n’y a donc pas de quota qui s’applique ni de vitesse bridée.”

Cette information était-donc erronée ? Je m’était basé là-dessus en prenant la décision de passer sur cette solution. On ne m’a jamais dit (Proximus) que la solution 4G serait bridée et le commentaire ci-dessous en prouve même le contraire ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Une idée ? @M_016F j’ai vu sur un autre post que votre test était concluant avec une Fritzbox. La connexion PPPoE était initialisé sur la Fritzbox ? Et j’ai lu sur d’autres posts sur ce forum que ce n’était pas possible (la bboxV3+ devant rester le point de terminaison client pour le MPTCP) 😩

Je crains que oui, dans ce cas, la FRITZ doit rester en mode routeur …

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Effectivement il faut que la Fritz!box serait utilisée comme router derrière la Bbox (donc pas de session PPPoE à créer pour la Fritz!box) pour pouvoir profiter du boost LTE

p.ex. pour la Fritz!box 3490 

internet account infomation = other service provider

internet connection LAN1

account info no

change connection settings

obtain the IP address automatically DHCP

apply

 

Dans le cadre de la solution xdsl&4G la vitesse du boost 4G est effectivement bridée au niveau d réseau Proximus, le traffic 4G “mobile réel” est prioritair

 

Afin d’éviter d’autres malentendus éventuels la solution xdsl&4G est considérée comme un accès “ligne fixe” et donc le volume data autorisé = celle de l’abo internet “fixe”

 

Je crains que les clients xdsl&4G ne seraient pas “prioritaires pour la fibre”, néanmoins je présume que Proximus pourrait migrer votre et d’autres lignes adsl vers vdsl à court/moyen terme afin d’augmenter la vitesse dsl download & upload de quelques Mbps 

 

 

Commenter