Question

Internet box wifi connexion refusée


Bonjour,

Nous n’arrivons pas à connecter 2 machines (mon téléphone et une imprimante récente) en wifi à l’internet box alors qu’ils fonctionnent très bien avec la bbox3 et les modems des autres fournisseurs. Néanmoins les PC sont bien connectés en wifi sur ce réseau. Le technicien Proximus qui était sur place n’a pas réussi à connecter mon téléphone et m’a conseillé de faire appel au forum.

Le message d’erreur que j’obtiens avec les deux appareils est “Connexion refusée” ou “Accès au réseau rejeté”. Selon le technicien, cela signifie que le mot de passe entré est correct mais quelque chose de technique empêche la connexion. Il suspecte une mauvaise prise en charge de l’IPV6 par ces appareils mais pas sûr que ce soit ça. En tout cas je n’ai rien vu à propos d’une désactivation IPV6 dans l’app My proximus pour mon modem.

Pouvez-vous m’aider svp ?


58 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Didier28,

 

Une configuration DHCP pour BBox3 était enregistrée dans notre Cloud. Ce qui fait qu’elle était poussée vers votre internet Box. La bbox 3 a un range d’IP du type 192.168.1….. alors que l’internet box fonctionne avec des IP du type 192.168.128…. 

Vos appareils recevaient une mauvaise IP. J’ai supprimé la config DHCP et relancé la bbox. Je vois que celle-ci distribue maintenant les bons IP. Pourriez-vous refaire un essai ?

 

Je vois qu’un technicien est prévu chez vous cette après-midi, n’hésitez pas à me faire savoir si tout est en ordre afin d’annuler l’intervention de notre côté.

Bonjour Maxime,

 

C’est pour cela que nous n’avions plus d’internet vers 9h20 😀, ni heir soir vers 23h...plus de wifi. Merci pour avoir pris la main mais depuis nous n’avons plus d’internet (ni câble, ni wi-fi...) et nous avons redémarré le router. Je suis néanmoins surpris que 3 techniciens n’avaient pas identifiés ce soucis car avec leur portable panasonic toughbook ils se connectaient sans soucis. Je vais donc voir avec le technicien prévu cet après-midi et lui faire part de votre intervention. J’avais pourtant mentionné un soucis d’adresse IP… Bon weekend

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Didier28,

 

J’ai peut-être fait une erreur dans la config de mon côté. Le technicien qui viendra chez vous n’a aucunement accès à tout ceci de son côté. Puis-je vous demander d’aller dans votre compte MyProximus > Produits > Internet > Paramètres > Réglages avancés > Réseau > Réinitialiser la configuration du réseau.

Si ça ne fonctionne toujours pas après ceci, pourriez-vous essayer en débranchant tous appareils de la bbox comme vous l’avez déjà fait dans le passé ? 

Si ça ne fonctionne toujours pas, faites moi signe, je ferai un reset à distance mais ceci aura pour effet de modifier le mot de passe Wifi. Il faudra alors que je vous le fasse à nouveau parvenir par sms.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Didier28, Je vois que vous avez un switch derrière la bbox, il faut peut-être redémarrer celui-ci notamment voir tous les appareils afin que ceux-ci se voient assigner une bonne adresse IP.

Bonjour, Réinitialiser la configuration du réseau en cours de traitement. Le switch est placé par le technicien de Proximus. Je vais le redémarrer également. J’ai une connection directe depuis le route proximus vers mon laptop. Je vous tiens informé avant l’arrivée du technicien

 

Cher Maxime, tout est ordre de fonctionnement!!! J’ai eu le technicien en ligne, m’avertissant qu’il était en route et il a annulé sa visite. Ce soucis d’IP range avait été signalé par le premier technicien étant intervenu assez tard en soirée (vers 20h) et votre service n’étant pas/plus joinable vers 21h il allait rapporté ceci le lendemain. Ce qui n’a peut-être pas été fait. Néanmoins tout est réglé. Merci à vous et bon weekend! Didier

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Didier28,

 

Super ! Heureux de l’apprendre ! Passez un bon weekend également.

Suite à tous ces problèmes et pertes de temps (installation, interruption travail...) j’attends un geste commercial de votre part (Proximus). Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Didier28 , j’accède à votre demande de compensation , elle a été calculée par rapport à la durée du dérangement .

Vous recevrez la note de crédit  de 60,07€ d’ici peu en déduction de vos factures . 

Bonne journée.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Et sinon, par rapport au sujet de départ de ce thread, y’a du nouveau ?

Badge

Bonjour,

je viens d’installer la v6 aussi, et même problème avec une imprimante (HP deskjet 3070) et un ordi portable (HP Envy).

Dans les deux cas, ils ne sont clairement pas récents mais étaient connectés au wifi sur l’ancienne bbox 3, et impossible de les connecter au nouveau réseau, que ce soit via mdp ou WPS.

Évidemment, j’ai testé la solution de base (débrancher et rebrancher la box)…

Qqun pour m’aider svp?

Merci d’avance :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Nergal141 le WPA3 est-il actif sur la Box ? Si oui, tentez de revenir en WPA2

Badge

@Nergal141 le WPA3 est-il actif sur la Box ? Si oui, tentez de revenir en WPA2

@alloja Nope, ma box est bien en WPA2 apparemment :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Concernant ces problèmes de connexions avec certains appareils c’est un peu du cas par cas, mais il y a quelque chose de connu de notre côté : 

Symptômes : les appareils voient le Wifi mais ne peuvent pas s’y connecter alors que WPA2 est bien le protocole utilisé. De notre côté pour ces appareils dont pouvons voir des brèves connexions sur le Wifi mais celle-ci sont directement drop.

La cause est la fonction PMF (Protected Management Frames) qui ajoute une sécurité supplémentaire à WPA2 et contrairement à une bbox 3, elle est de base dans une internet box. Nous avons pu voir ce phénomène surtout sur des Smartphone Huawei et des imprimantes HP.


@Nergal141, c’est bien votre cas. Je vois les appareils se connecter et se déconnecter instantanément.

@mike888, je n’ai pas d’info par rapport aux Wifi booster V2 et cette fonction PMF, je me renseigne pour voir si cette fonction ne figure pas sur le booster. Mais voyant que c’est bien un smartphone Huawei, il y a des chances que ce soit le même soucis qui vous touche. Pour en être fixé, pourriez-vous faire ce test :  Déconnecter votre Wifi booster et essayer de reconnecter plusieurs fois votre smartphone en direct sur le modem. Indiquer-nous  ici les heures de vos tests. Nous pourrons alors aller vérifier si les symptômes correspondent et être fixés.

Aux dernières nouvelles, nous n’avions pas de solution pour ce problème puisqu’il est lié à l’appareil qui refuse le protocole. La seule solution est de repasser par une bbox3. Je me renseigne également à ce sujet pour savoir s’il y a une avancée de notre côté.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour Maxime,

Merci pour vos recherches ! Je procéderai aux tests dès que possible.

Mais vous savez, maintenant que tout fonctionne correctement avec le Wifi Booster, je ne suis plus vraiment concerné par ce souci (même si je suis curieux, techniquement parlant 😁 ).

Bon appétit !

Badge

Bonjour et merci pour votre retour.

Je vais tester si je peux me connecter au booster plutôt qu’à la box pour mes appareils, mais je ne sais pas vraiment comment distinguer la box du booster. 

@Maxime R, C’est probablement une bête question, mais pourriez-vous me dire comment faire? Je ne vois que mon Proximus-Home (Box) dans la liste.

 

Bonne journée :)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Nergal141 

 

Votre Wi-Fi booster V2 est synchronisé avec votre internet box pour diffuser le même point d’accès  Proximus-home-xxxxxx que votre modem.

 

 

 

 

Badge

Bonjour @Benjamin B  et merci.

donc impossible de me connecter directement sur le booster pour essayer de contourner le problème si je comprends bien?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@mike888, je n’ai pas d’info par rapport aux Wifi booster V2 et cette fonction PMF, je me renseigne pour voir si cette fonction ne figure pas sur le booster. Mais voyant que c’est bien un smartphone Huawei, il y a des chances que ce soit le même soucis qui vous touche. Pour en être fixé, pourriez-vous faire ce test :  Déconnecter votre Wifi booster et essayer de reconnecter plusieurs fois votre smartphone en direct sur le modem. Indiquer-nous  ici les heures de vos tests. Nous pourrons alors aller vérifier si les symptômes correspondent et être fixés.

Bonsoir,

Comme demandé, je viens de réaliser votre test.

A 21H00, j’ai éteint le Wifi Booster et tenté de connecter 4-5 fois mon Huawei à l’Internet Box. Résultat identique à ce que j’ai décrit il y a quelques mois, c’est-à-dire : Impossible de se connecter !

J’ai rallumé le Wifi Booster et tout est rentré dans l’ordre.

Voilà, j’espère que ça pourra aider les techniciens.

Bien à vous.

Badge

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

En fait, c’est pas compliqué :

Si vous n’arrivez pas à connecter vos 2 appareils (Imprimante et PC) sur l’Internet Box (pendant que le Wifi Booster est éteint), et que, après avoir allumé le Wifi Booster, vos 2 appareils se connectent spontanément (ou non, il faut les connecter manuellement alors) au réseau wifi de votre habitation : bingo, ils sont “incompatibles” avec le Wifi de l’Internet Box (technologie PMF évoquée ci-dessus; d’ailleurs, on en parle sur différents sites, une petite recherche Google suffit). 😉

Badge

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

En fait, c’est pas compliqué :

Si vous n’arrivez pas à connecter vos 2 appareils (Imprimante et PC) sur l’Internet Box (pendant que le Wifi Booster est éteint), et que, après avoir allumé le Wifi Booster, vos 2 appareils se connectent spontanément (ou non, il faut les connecter manuellement alors) au réseau wifi de votre habitation : bingo, ils sont “incompatibles” avec le Wifi de l’Internet Box (technologie PMF évoquée ci-dessus; d’ailleurs, on en parle sur différents sites, une petite recherche Google suffit). 😉

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Les leds du WB sont comment chez vous ? Chez moi, elles sont, de gauche à droite, bleue-turquoise-bleue.

Au départ, vous avez bien lancé un WPS entre le WB  et l’Internet Box ?

Badge

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Les leds du WB sont comment chez vous ? Chez moi, elles sont, de gauche à droite, bleue-turquoise-bleue.

Au départ, vous avez bien lancé un WPS entre le WB  et l’Internet Box ?

Elles sont bleu-vert-bleu chez moi, et j’ai en effet effectué une synchro via wps pour configurer le WB

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Alors, je vous laisse entre les mains du helpdesk Proximus… Bonne soirée !😊

Commenter