Question

Internet box wifi connexion refusée


Bonjour,

Nous n’arrivons pas à connecter 2 machines (mon téléphone et une imprimante récente) en wifi à l’internet box alors qu’ils fonctionnent très bien avec la bbox3 et les modems des autres fournisseurs. Néanmoins les PC sont bien connectés en wifi sur ce réseau. Le technicien Proximus qui était sur place n’a pas réussi à connecter mon téléphone et m’a conseillé de faire appel au forum.

Le message d’erreur que j’obtiens avec les deux appareils est “Connexion refusée” ou “Accès au réseau rejeté”. Selon le technicien, cela signifie que le mot de passe entré est correct mais quelque chose de technique empêche la connexion. Il suspecte une mauvaise prise en charge de l’IPV6 par ces appareils mais pas sûr que ce soit ça. En tout cas je n’ai rien vu à propos d’une désactivation IPV6 dans l’app My proximus pour mon modem.

Pouvez-vous m’aider svp ?


58 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @michel1873 , 

Effectivement, d’après ce que je vois sur votre compte client, je constate que votre modem est une b-box 3V+ et non une internet box. 
Du coup, je vous invite à réaliser ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur un navigateur internet et entrez 192.168.1.1 dans l’URL
  2. Une fois sur la page de connexion, entrez le “user password” indiqué à l’arrière de votre b-box 3V+
  3. Lorsque vous êtes sur l’interface, rendez-vous sur la petit roue dentée dans la section “wifi”
  4. Vous trouverez alors “security”où vous pourrez vérifier si la sécurité est en WPA2

Merci d’avance 

Cher David W,  malheureusement, dans l’app mobile My Proximus je ne vois pas comment accéder aux paramètres de l’Internet Box...Une idée ? Merci

Merci, je vais essayer.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @michel1873 Pourriez-vous essayer en sélectionnant dans MyProximus la sécurité du wifi WPA2 svp ?

Bonjour,

Même problème chez moi, un de mes PC (Dell Precision 6800)  ne se connecte pas au wifi de ma nouvelle internet box Proximus, tous les autres appareils se sont connectés sans problème. Dois-je demander une BBoxv3+ à la place ? De plus, la puissance du wifi me laisse sceptique …..🙄, pas vraiment mieux qu’avec la vielle Bbox 3.

Badge

@Maxime R  merci pour les infos.

A mon niveau, j’espère que vous trouverez une solution différente à celle d’un downgrade vers BBox 3, car j’ai actuellement une bien meilleure connexion qu’avec l’ancien modèle (déjà retourné).

J’avais de nombreuses micro coupures et pertes de signal courtes (quelques secondes) sur mes appareils en wifi, que je n’ai plus depuis l’installation de la nouvelle.

 

Merci d’avance pour votre retour futur :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nergal141 et @mike888 ,

 

Après analyse des tentatives de connexions sur la ligne de mike888, il semblerait que les problèmes soit totalement différents et que le soucis de mike888 ne soit pas lié à la fonction PMF.Je me renseigne à ce sujet mais ça explique pourquoi dans votre cas vous n’arrivez pas à vous connecter sur le booster @Nergal141. Je vois effectivement des connexions brèves sur le modem et sur le booster et vos appareils se connectent sur les 2 pour instantanément drop la connexion. C’est donc bien ici le soucis de PMF.

Dans le @mike888, par contre, je vois des demandes de connexions sur le modem mais celle-ci échoue systématiquement.

Je relance de mon côté pour avoir plus d’information sur les 2 problèmes et voir si une solution est trouvée dans votre cas @Nergal141, mais si ça n’est pas le cas, un changement de modem vers Bbox 3 sera nécessaire pour connecter vos appareils.

Badge

Merci d’avoir essayé, Much appreciated @mike888 :)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Alors, je vous laisse entre les mains du helpdesk Proximus… Bonne soirée !😊

Badge

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Les leds du WB sont comment chez vous ? Chez moi, elles sont, de gauche à droite, bleue-turquoise-bleue.

Au départ, vous avez bien lancé un WPS entre le WB  et l’Internet Box ?

Elles sont bleu-vert-bleu chez moi, et j’ai en effet effectué une synchro via wps pour configurer le WB

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Les leds du WB sont comment chez vous ? Chez moi, elles sont, de gauche à droite, bleue-turquoise-bleue.

Au départ, vous avez bien lancé un WPS entre le WB  et l’Internet Box ?

Badge

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

En fait, c’est pas compliqué :

Si vous n’arrivez pas à connecter vos 2 appareils (Imprimante et PC) sur l’Internet Box (pendant que le Wifi Booster est éteint), et que, après avoir allumé le Wifi Booster, vos 2 appareils se connectent spontanément (ou non, il faut les connecter manuellement alors) au réseau wifi de votre habitation : bingo, ils sont “incompatibles” avec le Wifi de l’Internet Box (technologie PMF évoquée ci-dessus; d’ailleurs, on en parle sur différents sites, une petite recherche Google suffit). 😉

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

En fait, c’est pas compliqué :

Si vous n’arrivez pas à connecter vos 2 appareils (Imprimante et PC) sur l’Internet Box (pendant que le Wifi Booster est éteint), et que, après avoir allumé le Wifi Booster, vos 2 appareils se connectent spontanément (ou non, il faut les connecter manuellement alors) au réseau wifi de votre habitation : bingo, ils sont “incompatibles” avec le Wifi de l’Internet Box (technologie PMF évoquée ci-dessus; d’ailleurs, on en parle sur différents sites, une petite recherche Google suffit). 😉

Badge

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@mike888, je n’ai pas d’info par rapport aux Wifi booster V2 et cette fonction PMF, je me renseigne pour voir si cette fonction ne figure pas sur le booster. Mais voyant que c’est bien un smartphone Huawei, il y a des chances que ce soit le même soucis qui vous touche. Pour en être fixé, pourriez-vous faire ce test :  Déconnecter votre Wifi booster et essayer de reconnecter plusieurs fois votre smartphone en direct sur le modem. Indiquer-nous  ici les heures de vos tests. Nous pourrons alors aller vérifier si les symptômes correspondent et être fixés.

Bonsoir,

Comme demandé, je viens de réaliser votre test.

A 21H00, j’ai éteint le Wifi Booster et tenté de connecter 4-5 fois mon Huawei à l’Internet Box. Résultat identique à ce que j’ai décrit il y a quelques mois, c’est-à-dire : Impossible de se connecter !

J’ai rallumé le Wifi Booster et tout est rentré dans l’ordre.

Voilà, j’espère que ça pourra aider les techniciens.

Bien à vous.

Badge

Bonjour @Benjamin B  et merci.

donc impossible de me connecter directement sur le booster pour essayer de contourner le problème si je comprends bien?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Nergal141 

 

Votre Wi-Fi booster V2 est synchronisé avec votre internet box pour diffuser le même point d’accès  Proximus-home-xxxxxx que votre modem.

 

 

 

 

Badge

Bonjour et merci pour votre retour.

Je vais tester si je peux me connecter au booster plutôt qu’à la box pour mes appareils, mais je ne sais pas vraiment comment distinguer la box du booster. 

@Maxime R, C’est probablement une bête question, mais pourriez-vous me dire comment faire? Je ne vois que mon Proximus-Home (Box) dans la liste.

 

Bonne journée :)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour Maxime,

Merci pour vos recherches ! Je procéderai aux tests dès que possible.

Mais vous savez, maintenant que tout fonctionne correctement avec le Wifi Booster, je ne suis plus vraiment concerné par ce souci (même si je suis curieux, techniquement parlant 😁 ).

Bon appétit !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Concernant ces problèmes de connexions avec certains appareils c’est un peu du cas par cas, mais il y a quelque chose de connu de notre côté : 

Symptômes : les appareils voient le Wifi mais ne peuvent pas s’y connecter alors que WPA2 est bien le protocole utilisé. De notre côté pour ces appareils dont pouvons voir des brèves connexions sur le Wifi mais celle-ci sont directement drop.

La cause est la fonction PMF (Protected Management Frames) qui ajoute une sécurité supplémentaire à WPA2 et contrairement à une bbox 3, elle est de base dans une internet box. Nous avons pu voir ce phénomène surtout sur des Smartphone Huawei et des imprimantes HP.


@Nergal141, c’est bien votre cas. Je vois les appareils se connecter et se déconnecter instantanément.

@mike888, je n’ai pas d’info par rapport aux Wifi booster V2 et cette fonction PMF, je me renseigne pour voir si cette fonction ne figure pas sur le booster. Mais voyant que c’est bien un smartphone Huawei, il y a des chances que ce soit le même soucis qui vous touche. Pour en être fixé, pourriez-vous faire ce test :  Déconnecter votre Wifi booster et essayer de reconnecter plusieurs fois votre smartphone en direct sur le modem. Indiquer-nous  ici les heures de vos tests. Nous pourrons alors aller vérifier si les symptômes correspondent et être fixés.

Aux dernières nouvelles, nous n’avions pas de solution pour ce problème puisqu’il est lié à l’appareil qui refuse le protocole. La seule solution est de repasser par une bbox3. Je me renseigne également à ce sujet pour savoir s’il y a une avancée de notre côté.

Badge

@Nergal141 le WPA3 est-il actif sur la Box ? Si oui, tentez de revenir en WPA2

@alloja Nope, ma box est bien en WPA2 apparemment :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Nergal141 le WPA3 est-il actif sur la Box ? Si oui, tentez de revenir en WPA2

Badge

Bonjour,

je viens d’installer la v6 aussi, et même problème avec une imprimante (HP deskjet 3070) et un ordi portable (HP Envy).

Dans les deux cas, ils ne sont clairement pas récents mais étaient connectés au wifi sur l’ancienne bbox 3, et impossible de les connecter au nouveau réseau, que ce soit via mdp ou WPS.

Évidemment, j’ai testé la solution de base (débrancher et rebrancher la box)…

Qqun pour m’aider svp?

Merci d’avance :)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Et sinon, par rapport au sujet de départ de ce thread, y’a du nouveau ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Didier28 , j’accède à votre demande de compensation , elle a été calculée par rapport à la durée du dérangement .

Vous recevrez la note de crédit  de 60,07€ d’ici peu en déduction de vos factures . 

Bonne journée.

 

Commenter