Question

Internet box wifi connexion refusée


Bonjour,

Nous n’arrivons pas à connecter 2 machines (mon téléphone et une imprimante récente) en wifi à l’internet box alors qu’ils fonctionnent très bien avec la bbox3 et les modems des autres fournisseurs. Néanmoins les PC sont bien connectés en wifi sur ce réseau. Le technicien Proximus qui était sur place n’a pas réussi à connecter mon téléphone et m’a conseillé de faire appel au forum.

Le message d’erreur que j’obtiens avec les deux appareils est “Connexion refusée” ou “Accès au réseau rejeté”. Selon le technicien, cela signifie que le mot de passe entré est correct mais quelque chose de technique empêche la connexion. Il suspecte une mauvaise prise en charge de l’IPV6 par ces appareils mais pas sûr que ce soit ça. En tout cas je n’ai rien vu à propos d’une désactivation IPV6 dans l’app My proximus pour mon modem.

Pouvez-vous m’aider svp ?


58 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hum… il me semble que le seul Android que j’ai en stock (une Nexus 7 2013) doit être dans ces eaux là aussi. Et elle s’est reconnectée sans souci.

Vous n’auriez pas fixé une adresse IP fixe dans la configuration de ces appareils ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Didier28 , j’accède à votre demande de compensation , elle a été calculée par rapport à la durée du dérangement .

Vous recevrez la note de crédit  de 60,07€ d’ici peu en déduction de vos factures . 

Bonne journée.

 

Cher David W,  malheureusement, dans l’app mobile My Proximus je ne vois pas comment accéder aux paramètres de l’Internet Box...Une idée ? Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @mike888 , 

Je n’ai pas encore reçu de réponse quant à la solution à apporter à ce problème. 
Les investigations sont toujours en cours. 

Merci pour votre patience et toutes mes excuses pour ce dérangement. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Concernant ces problèmes de connexions avec certains appareils c’est un peu du cas par cas, mais il y a quelque chose de connu de notre côté : 

Symptômes : les appareils voient le Wifi mais ne peuvent pas s’y connecter alors que WPA2 est bien le protocole utilisé. De notre côté pour ces appareils dont pouvons voir des brèves connexions sur le Wifi mais celle-ci sont directement drop.

La cause est la fonction PMF (Protected Management Frames) qui ajoute une sécurité supplémentaire à WPA2 et contrairement à une bbox 3, elle est de base dans une internet box. Nous avons pu voir ce phénomène surtout sur des Smartphone Huawei et des imprimantes HP.


@Nergal141, c’est bien votre cas. Je vois les appareils se connecter et se déconnecter instantanément.

@mike888, je n’ai pas d’info par rapport aux Wifi booster V2 et cette fonction PMF, je me renseigne pour voir si cette fonction ne figure pas sur le booster. Mais voyant que c’est bien un smartphone Huawei, il y a des chances que ce soit le même soucis qui vous touche. Pour en être fixé, pourriez-vous faire ce test :  Déconnecter votre Wifi booster et essayer de reconnecter plusieurs fois votre smartphone en direct sur le modem. Indiquer-nous  ici les heures de vos tests. Nous pourrons alors aller vérifier si les symptômes correspondent et être fixés.

Aux dernières nouvelles, nous n’avions pas de solution pour ce problème puisqu’il est lié à l’appareil qui refuse le protocole. La seule solution est de repasser par une bbox3. Je me renseigne également à ce sujet pour savoir s’il y a une avancée de notre côté.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour, je suis dans le même cas de figure que l’initiateur de ce sujet.

 

J’ai reçu la nouvelle Internet Box tout à l’heure. Toute l’installation s’est bien passée et tout fonctionne bien, à un point près : mon Huawei Y7 2017.

J’ai le message “Accès au réseau rejeté” lorsque j’essaie de me connecter via Wifi (en entrant la clé manuellement ou en passant par le WPS). Avec la BBox3, tout fonctionnait bien à ce niveau.

J’ai tenté de désactiver le One SSID : sans effet.

J’ai changé la clé wifi : sans effet.

J’ai réinitialisé les paramètres réseau du smartphone : sans effet.

J’ai également redémarré la Box : sans résultat...

A noter : Mon imprimante plus toute jeune (Canon IP 7250) se connecte sans souci… Y’a vraiment que le Huawei qui coince….

Là, je ne sais plus trop quoi faire… Si vous avez une idée ! Merci !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

🤐 C’est juste, ce n’est pas (encore) dispo :D 

 

L’habitude de l’avoir sur mon système wifi 😁

Badge

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

En fait, c’est pas compliqué :

Si vous n’arrivez pas à connecter vos 2 appareils (Imprimante et PC) sur l’Internet Box (pendant que le Wifi Booster est éteint), et que, après avoir allumé le Wifi Booster, vos 2 appareils se connectent spontanément (ou non, il faut les connecter manuellement alors) au réseau wifi de votre habitation : bingo, ils sont “incompatibles” avec le Wifi de l’Internet Box (technologie PMF évoquée ci-dessus; d’ailleurs, on en parle sur différents sites, une petite recherche Google suffit). 😉

Badge

Bonsoir @mike888 

Pour savoir comment je peux tenter de connecter mon ordi, comment avez-vous pu savoir que vous étiez connecté au booster et pas à la box s’ils portent tous les deux le même nom?

En fait, c’est pas compliqué :

Si vous n’arrivez pas à connecter vos 2 appareils (Imprimante et PC) sur l’Internet Box (pendant que le Wifi Booster est éteint), et que, après avoir allumé le Wifi Booster, vos 2 appareils se connectent spontanément (ou non, il faut les connecter manuellement alors) au réseau wifi de votre habitation : bingo, ils sont “incompatibles” avec le Wifi de l’Internet Box (technologie PMF évoquée ci-dessus; d’ailleurs, on en parle sur différents sites, une petite recherche Google suffit). 😉

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Les leds du WB sont comment chez vous ? Chez moi, elles sont, de gauche à droite, bleue-turquoise-bleue.

Au départ, vous avez bien lancé un WPS entre le WB  et l’Internet Box ?

Badge

A mon avis, je suis mal embarqué…

la connexion ne se fait ni via WPS, ni manuellement en tapant la clé wifi.

j’essaierai un redémarrage de toute l’installation à l’occase, mais je crains d’être coincé avec ces deux vieux appareils la…

Les leds du WB sont comment chez vous ? Chez moi, elles sont, de gauche à droite, bleue-turquoise-bleue.

Au départ, vous avez bien lancé un WPS entre le WB  et l’Internet Box ?

Elles sont bleu-vert-bleu chez moi, et j’ai en effet effectué une synchro via wps pour configurer le WB

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Alors, je vous laisse entre les mains du helpdesk Proximus… Bonne soirée !😊

Badge

Merci d’avoir essayé, Much appreciated @mike888 :)

Badge

Bonjour,

je viens d’installer la v6 aussi, et même problème avec une imprimante (HP deskjet 3070) et un ordi portable (HP Envy).

Dans les deux cas, ils ne sont clairement pas récents mais étaient connectés au wifi sur l’ancienne bbox 3, et impossible de les connecter au nouveau réseau, que ce soit via mdp ou WPS.

Évidemment, j’ai testé la solution de base (débrancher et rebrancher la box)…

Qqun pour m’aider svp?

Merci d’avance :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Il se peut aussi que cet appareil ne soit pas compatible WPA3. J’ai le cas avec une de mes imprimantes

Bonjour, j’ai pareil soucis depuis la nouvelle Internet Box...à croire que certains appareils peuvent se connecter et d’autres pas. Après avoir tester en débranchant chaque appareil et hub, reset de l’internet box, 3 visites techniciens dont le premier avait signalé un soucis d’adresse IP (côté Proximus)...toujours pareil: Ma femme ne sait se connecter qu’en wi-fi, si le câble est branché cela fonctionne quelques secondes et puis plus rien / Xbox ni wifi ni câble, 2 nouveaux laptops = impossible via câble et wi-fi. Code wifi contrôlé, câbles réseau changés (fournis par Proximus)...Je suis bien connecté au routeur wi-fi mais pas de connexion internet! ET cela fonctionnait avec l’ancien router et wifi booster et aussi avec Telenet sans soucis. Technicien se connecte sans soucis avec son portabl à mes booster wifi...c’est dingue!!! donc pas de soucis sur infrastructure Proximus mais v-bien dans mon réseau domestique...euh ben non le wifi c’est votre router. Je suis perdu…...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Du WPA3 sur l’internet box ? 👀

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Nergal141 le WPA3 est-il actif sur la Box ? Si oui, tentez de revenir en WPA2

Badge

@Nergal141 le WPA3 est-il actif sur la Box ? Si oui, tentez de revenir en WPA2

@alloja Nope, ma box est bien en WPA2 apparemment :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Votre téléphone, c’est un modèle récent ?

L’internet box est installée ici depuis quelques semaines et des appareils récents tout comme des bidules plus anciens se sont connectés dessus sans souci ni intervention particulière.

Par rapport à l’IPv6, comme sur la b-box, on ne peut pas la désactiver nous-mêmes et ce n’est pas forcément conseillé d’y toucher, sous peine de ne plus avoir accès à certains sites qui sont passés en IPv6 complètement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Votre wi-fi plus rapide et stable | Proximus

La nouvelle Internet Box utilise le Wi-Fi 6.

 

Le Wi-Fi 6 est plus sûr. Grâce au WPA3 (Wi-Fi protected Access 3), votre réseau Wi-Fi est mieux protégé, même lorsque des mots de passe non complexes sont utilisés.

 

Je présume néanmoins qu’il devrait être possible sur ce box de choisir WPA2 afin de pouvoir continuer à utiliser les équipements non compatibles WPA3, non?

Mon téléphone est plutôt ancien. Il a 7 ans et sous Android 6 . Mon imprimante par contre a moins d’ 1 an.

Le WPA3 n’est pas encore implémenté dans l’internet box selon les dire du CEO de proximus (datant du 05-mai)

“Le Wi-Fi 6 est également plus sûr que les générations précédentes. Grâce à une nouvelle technologie appelée WPA3 qui sera intégrée dans les prochaines semaines, les mots de passe des clients seront encore mieux protégés grâce à une clé de sécurité qui changera constamment. “

Ou  il y a peut-être une mise à jours pour ça ?

 

 @alloja j’ai eu la même réaction en lisant la réponse d’Aurélien

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En tout cas sur la mienne, on est toujours au WPA2 pour l’instant. D’où ma réaction… 😉 

Commenter