Question

Internet lent


Badge

Bonjour, 

Depuis une dizaine de jours ma connexion est très lente (internet maxi à 52€/mois).

33Mbps en download et seulement 2 Mbps en upload d’après les tests, soit 2x plus lent que l’internet de base à 25€/mois.

Auparavant (à la même adresse) : 90Mbps en download et 19Mbps en upload.

Après 30 min d’attente au téléphone (youpieee) quelqu’un à qui parler, qui effectue des tests, me signale couper ma box et me rappeler 15min après afin de voir si le problème est solutionné.

15 min après, je reçois effectivement un appel mais d’un ordinateur!! me demandant si j’ai toujours des soucis. Après avoir avoir signalé avec la touche 2 que c’était tjs le cas, rebelotte.. encore en attente pdt 15min avant d’obtenir de nouveau un nouvel agent.. qui après avoir exposé mon problème me raccroche au nez ou fait mine de ne plus avoir de micro..? Ce n’est pas très sérieux et professionnel...

Bref, 1h de perdu avec vos services en ligne pour rien hormis de la frustration!

Serait-il possible que quelqu’un de compétent prenne en charge mon problème car j’ai absolument besoin d’une vitesse en upload bien plus rapide pour télécharger des documents en déplacement depuis mon disque dur réseau situé à domicile.

Merci


Bien à vous,

 

Arnaud


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Arni009 , 

Tout d’abord, toutes mes excuses pour la mauvaise expérience par rapport aux différents appels vers nos call centres … 

Après vérification complète de la qualité de la ligne et de votre installation, voici ce que j’ai pu constater : 

Premièrement, au niveau de la ligne (cuivre), je constate qu’il n’y a aucune erreur et donc aucune perte de débit à ce niveau là. 
Deuxièmement, par rapport à votre modem, tout semble en ordre côté logiciel mais par rapport au wifi, j’ai une ou deux questions : 

  • Combien d’appareils sont actuellement connectés sur votre B-box 3V+ ? 
  • Avez-vous déjà réalisé un speed test en étant directement câble sur le modem (si possible) ? 
  • Avez-vous également déjà tenté de faire un reset du modem ? 

Merci d’avance.

Bonjour,

 

J’ai un problème similaire mais avec un plus ancienne Bbox (Bbox 3).

La connexion Wifi est partout à max 30 mb/s en download et 7 en upload.

Idem avec un cpl.

Idem en cable directement sur le modem.

Le modem a déjà été redémarré et resetté.

 

Est ce qu’un nouveau modem pourrait résoudre mon problème ? si oui comment en obtenir un ?

Est ce qu’un mise à jour de ligne est nécessaire ? j’ai vu que vdsl 2 est disponible mais comment vérifier que je suis déjà sur cette version ou pas ?

J’ai tenté d’appeler le 0800 33 500 étant en business mais sans succès.

J’ai demandé que l’on me contacte, on m’a appelé dans les 2 minutes mais personne ni de robot au bout du fil.

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@MCS-IT 

Je crains qu’il serait possible que vous n’auriez plus de réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique avant lundi

Vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse via le lien

Vitesse connexion internet | Proximus

Cette vitesse est fonction de la technologie (adsl, vdsl, ...), de la distance à la borne de rue et de la qualité et de l’usage du câble de distribution (dans lequel se trouvent les paires de cuivre du boucle local: diamètre des paires de cuivre, nombre de clients avec des paires de cuivre dans ce câble, ...)

Etant donné que vous auriez une vitesse de 30 Mbps down vous êtes certainement raccordé sur une boren de rue en vdsl2

Via le Bboxtool (exe) vous pouvez entretemps éventuellement vérifier plus en détail la situation de votre ligne via un laptop/PC Windows comme user avec le user password présent sur la Bbox quand il s’agit d’une Bbox type Sagem

 

p.ex.

Débit plus faible qu'annoncé | Proximus Forum

Merci @M_016F 

Voici :

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  30 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 50 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  14 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  1,9 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  13,5 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  1,4 Mbps de vitesse d'envoi

@M_016F 

 

Voici ce que me donne le Bboxtool : 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   40.000 kbps
Upstream current bit rate:     8.000 kbps

Downstream max bit rate:       48.460 kbps
Upstream max bit rate:         8.644 kbps

Downstream attenuation:        23,9 dB

Downstream noise margin:       15,4 dB
Upstream noise margin:         10,6 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            781 m

Proximus profile name:         40/8
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

=

Vous êtes raccordé en vdsl2 vectorised sur une borne de rue à +/- 800 m et le DLM a augmenté la vitesse de départ X** à 40/8 Mbps down/up

Je crains que la vitesse actuelle devotre ligne serait probablement au maximum atteignable (40 brute = +/- 35 net = +/- 90% net)

En principe avec une noise margin de 15 dB (» 10 dB) il serait éventuellement encore possibel que le DLM augmenterait à terme votre vitesse down (en fonction des résultats de tests automatiques) mais il serait éventuellement possible que le profil suivant = 50/8 ne serait pas atteignable

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus pour plus de détails éventuels

 

** vitesse de départ X serait probablement plus grande que la vitesse minimale garantie (14.5/1.5) = info Proximus pas à jour suite à une migration vdsl2 non vectorised vers vectorised?

Merci pour les explications @M_016F 

Existe t’il une solution afin d’obtenir une meilleure connexion si ce n’est changer d’opérateur ou déménager ;) ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que non tant que Proximus ne fasse pas des adaptations techniques dans le réseau local qui couvre votre adresse

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) à partir de lundi 

Je présume qu’il serait possible de vous informer des modifications éventuellement prévues à court/moyen terme (< 6 mois)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

 

Downstream current bit rate:   40.000 kbps
Upstream current bit rate:     8.000 kbps

Downstream max bit rate:       48.460 kbps
Upstream max bit rate:         8.644 kbps

C’est bien proche du maximum que la ligne vous permet d’avoir. Par contre c’est bien plus élevé que ce que le site vous annonçait (avec une marge d’erreur de 50% toutefois.)

Bonjour à tous, 

Merci pour vos réponses, proximus m’a appelé samedi.

Comme prédit par @M_016F , on ne sait pas faire mieux sur ma ligne pour le moment.

Mais une des raisons qui fait que ma connexion si faible par moment est qu’ j’ai un décodeur V7 , trop gourmand par rapport à ma bande passante actuelle.

Ils vont donc m’en envoyer un V5.

Votre avis sur ceci ?

Merci beaucoup

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume qu’il s’agirarait d’un décodeur v5c (ou v6) sans HD (les v5 avec HD seraient systématiquement remplaçés par Proximus cfr d’autres messages sur ce forum)

 

A ma connaissance la bande passante d’un v7 = celle d’un v5© ou v6 tant que vous utiliseriez pas 4K

p.ex.

Recommandations concernant la vitesse de connexion Internet (netflix.com)

 

&

Votre vitesse internet n’est impactée (diminuée) que quand le décodeur est en service (utilisé)

La vitesse semble impactée lors du replay surtout et je le remarque lorsque je joue en ligne.

Je n’ai pas remarqué de problème si je regarde netflix ou disney + et que je joue en ligne.

Mais pour netflix et disney + , j’utilise l’app de la smart TV et non celle du décodeur proximus.

Je devrais recevoir le décodeur v5 demain, je pourrai facilement reproduire le test et voir si c’est mieux.

La personne du call center m’a dit que pour la V7 , il fallait une bande passante de 50 Mbps min. 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La personne du call center m’a dit que pour la V7 , il fallait une bande passante de 50 Mbps min. 

Il me semble qu’il y aurait quelque part de l’info sur ce forum qu’il fallait avoir une bande passante de min 25 Mbps pour pouvoir obtenir un v7

La vitesse semble impactée lors du replay surtout et je le remarque lorsque je joue en ligne.

Je crains que le problème pourrait se situer ailleurs

 

Toujours d’après la personne du call center, on ne sait rien faire sur la ligne si ce n’est attendre la fibre et diminuer l’utilisation de la bande passante en changeant de décodeur V7 → V5

 

Si je regarde l’offre internet, je me retrouve à payer le maxi (dans le pack avec tv) pour avoir une connexion pratiquement moindre que l’essential à 25 euros moins cher.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

 Bonjour @MCS-IT 

 

J’ai vérifié la qualité de votre ligne et elle est stable. 

Je voudrais avant tout apporter une petite correction à ce qui vous a été dit.

Auparavant, nous ne plaçions des décodeurs V7 que sur des lignes à 30 mpbs minimum alors que maintenant le minimum requis est de 18 mbps. Vous êtes donc bien éligible pour le décodeur V7. 

Pour moi le changement de décodeur n’est pas utile dans votre cas mais vous pourrez le tester par vous-même lorsque vous recevrez le décodeur V5C. Ceci ne va pas améliorer votre bande passante. Il est surtout utile de savoir ce que vous faites lorsque vous avez des ralentissements. Quels appareils sont connectés et que font-ils en même temps ?

Par exemple, si vous regarder un film en 4K sur Disney + cela prendra beaucoup plus de bande passante que si vous regardez un film en live sur Pickx. Si vous jouez en même temps, la bande passante diminue encore. Je dirais que c’est une question d’utilisation à un certain moment mais pas une question de décodeur.

Avez-vous pu faire le test par vous-même? 

 

Bonjour @Sophie A ,

Je n’ai toujours pas reçu le décodeur V5 (qui devait arriver mardi dernier), aucun mail reçu non plus.

Tests réalisés :

Netflix (via smart tv) ou disney + jeu : OK

TV + jeu : OK

Netflix (via  smart TV) + Netflix (via PS) : OK

TV en replay + jeu : NOK

TV en replay + netflix (via ps) : NOK

 

C’est vraiment la TV en replay (décodeur V7) qui semble poser le problème.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @MCS-IT

Quel est exactement le symptôme quand vous jouez + replay? 

Ce qui est interpellant c’est que le replay prend la même bande passante que le Live tv ou les enregistrements. 

Rencontrez-vous la même chose avec les enregistrements + jeu? 

Vous désirez toujours recevoir un v5C?

 

Bonjour,

Les jeux me signalent que la bande passante devient trop faible.

Oui nous rencontrons le problème avec les enregistrements également.

Oui je veux bien essayer avec un V5c pour voir si cela apporte un mieux.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @MCS-IT

Pourriez-vous indiquer le numéro de ligne ou de client concerné au niveau de votre profil privé afin d’être sûre ? 

Bonjour,

Je viens de l’ajouter @Sophie A 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @MCS-IT

Je vous confirme que je viens de procéder à l’échange 😊

Commenter