Question

Internet trèèèèès lent


Bonjour
Ma connection internet est super lente 😞
J'ai optimisé avec l'appli Proximus Home Optimizer mais rien n'y fait !
J'ai 28 en Ping, 1,85 Mbit/s en réception et 6,62 en envoi.
Ras le bol de payer des prix pareils pour cette qualité médiocre.
Est-ce que quelqu'un peut me recommander un autre fournisseur d'internet qui soit satisfaisant ? Voo ? un autre ? Merci

77 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Marc1206,

Pourriez-vous me dire à quel moment ça rame? Est-ce en wifi ou en câble?
Bonjour !
Il n'y a rien que vous puissiez faire ... j'ai déjà eu des dizaines de contacts avec Proximus et chaque fois on me dit qu'il n'y a aucun problème et que ma ligne est "OK" ,,, j'ai installé votre application sur mon smartphone et ça ne change rien !
Tout ce que je constate c'est qu'à un moment donné tout est devenu très très lent ... jusqu'à avoir des coupures de réseau WIFI (sur mon ordi) ! ... la vitesse n'est même pas stable !
Curieusement, hier tout allait super bien et vite ... aujourd'hui, c'est de nouveau très lent !!!
Chez Proximus on préconise un Booster WIFI A LOUER ... franchement, je veux bien l'acheter mais payer 2/3€ par mois pendant 10 ans pour une simple "machine" qu'on trouve dans le commerce pour 30/40€ ! NON MERCI ... Si cela ne fonctionne pas ...
la solution sera de "passer" chez TELENET ... mon voisin en est très très content ! ... je vais analyser la situation car ce mois-ci ma facture a augmenté de 10€ car on m'a supprimé une réduction (internet fidility) ... n'est-ce pas merveilleux ... mon internet ne fonctionne plus bien et on me supprime une réduction ! ... Proximus est sidérant !
Client depuis au moins 30 ans, j'ai toujours été satisfait ... mais là ...
Bonne journée à vous !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@MARC1206
Si la ligne est bonne et le problème serait lié au WiFi, ce phénomène sera très problablement identique avec internet Telenet ou autre
Je ne peux que suggérer de faire quelques tests à des moments différents avec un PC/laptop directement raccorder en câble UTP sur votre BBox
Ces vitesses seront-elles stables et conformes (ou supérieures) à la vitesse minimale garantie
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input
Si ce n'est pas le cas il serait opportun qu'un collaborateur Px fasse quand même à nouveau une analyse de la ligne (ce ne serait pas la première fois qu'il y aura quand même un problème ...)
Si le phénomène serait lié au WiFi et p.ex. la migration de la bande 2.4 vers la bande 5.0 ne serait pas possible et/ou de donne pas une solution satifaisante il y a toujours d'autres solutions que "louer un booster"
p.ex.
https://www.mediamarkt.be/fr/product/_devolo-powerline-dlan-550-wifi-starter-kit-8524-1828945.html
https://www.coolblue.be/fr/produit/545890/avm-fritz-wlan-repeteur-1750e-international.html

P.S.
J'ai un Bbox3 Px et un HGW Telenet et les résultats WiFi sont +/- comparables
Afin de visualiser l'environnement WiFi j'utilise (de temps en temps) SSinsider free
https://www.metageek.com/support/downloads/download-inssider-win.html
https://download.cnet.com/s/inssider/ une version précédente
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Marc,

Je peux aussi vous proposer, qu'un technicien passe faire quelques tests au niveau du WIFI. Vous pouvez remplir le formulaire ICI. Vous serez contacté pour un rendez-vous. 🙂
Bonjour,
Je vais donc tester un "booster" de wifi ... mais je ne comprends toujours pas pourquoi du jour au lendemain ça ne fonctionne plus bien ...
Merci pour les infos !
Cordialement,
Marc
Bonjour,
Ce matin encore, une lenteur incroyable ... télécharger un fichier joint à un mail prend 6 minutes pour 6MB !
Là maintenant, 18h27 ... c'est super super rapide ... un plaisir !!!!
Je n'ai rien fait ... juste mis mon Pc en route à 18h ... rien n'a changé et pourtant ... où est le problème ???? ... pourquoi ça fonctionne et d'autres moment non ???
Dépité ?
Marc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
BOnjour @MARC1206 ,
En effectuant un test de votre ligne, je constate que tous vos appareils sont en Wifi.
Votre ligne synchronise à 100 MBps/35Mbps
Les lenteurs viennent donc du Wifi en effet.
Il s'agit d'ondes radios qui peuvent être perturbées à certains moments de la journée.
J'ai modifié les canaux Wifi de votre Bbox 3 .
Pourriez-vous tester à nouveau?
N'hésitez pas à utiliser notre App "Wifi Home Optimizer" afin de trouver le meilleur canal pour les 2 fréquences.
Voici comment l'installer et l'utiliser.
(Connectez votre compte MyProximus sur l'App)
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqs_wifi_app/independants-et-petites-entreprises/support/internet/internet-au-bureau/reseau-wi-fi/ameliorer-votre-wi-fi-avec-l-app-home-optimizer.html
N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Merci
Bonjour Monsieur EtienneL,
Hier, fin de journée j'avais écrit une réponse ... elle n'a jamais pu partir !!!!
Ce matin, après avoir essayé d'entrer en contact avec Google ... impossible car "time out" ... j'ai eu ceci après :

Aucun accès à Internet

Voici quelques conseils :
  • Vérifiez les câbles réseau, le modem et le routeur.
  • Reconnectez-vous au réseau Wi-Fi
  • Exécutez les diagnostics réseau de Windows
DNS_PROBE_FINISHED_NO_INTERNET

J'ai tout essayé, l'application sur smartphone ... le redémarrage de la BBox ... j'ai même installé une application sur mon smartphone qui me dit que le canal utilisé (5g) n'est pas bon et que d'autres sont bien meilleurs ... mais comment fait-on pour changer cela ... aucune idée !

Je suis retourné à l'ère de la préhistoire d'internet !!!

Je sais que l'endroit où je me trouve n'est pas idéal ... mais pendant des années je n'ai jamais eu le moindre problème alors pourquoi maintenant ... ALORS QUE MA LIGNE EST TOUT A FAIT EN ORDRE !!! ... jamais eu la moindre explication sur ce point non plus d'ailleurs ...

Bon, je vais appuyé sur "commenter" en espérant que cette fois le commentaire va partir ! ... bonne journée quand même ... la mienne va être longue comme d'habitude avec mon internet préhistorique

Marc1206


Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
j'ai même installé une application sur mon smartphone qui me dit que le canal utilisé (5g) n'est pas bon et que d'autres sont bien meilleurs ... mais comment fait-on pour changer cela ... aucune idée !

Pour info:
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_app/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/ameliorer-votre-wi-fi-avec-l-app-home-optimizer.html
consultez le video (=modification automatique via l'application)
autre solution: via le Bbox
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_channel_wifi/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/canal-wi-fi-plus-rapide-via-l-app-home-optimizer-ou-le-modem.html
suggestion: demandez la visite gratuite d'un technicien happy house
https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_happyhouse/particuliers/decouvrir/news/service/analyse-gratuite-internet-tv-telephonie.html
Date: Sun, 13 Oct 2019 21:15:15 +0200
Subject: Re: Nouvelle réaction sur Internet trèèèèès lent
hahahahaha ... vous me faites rire ... j'ai déjà fait tout ça ... rien à faire .... je n'avais aucun problème (je suis toujours au même endroit et rien n'a changé) et maintenant ça ne fonctionne plus ... SIMPLE et vous ne savez pas expliquer pourquoi !!!
Ce matin, dimanche, impossible d'aller sur Google et même sur "my proximus" ... j'ai donc dû arrêter tout ... même transférer un mail à mes contacts n'a pas été possible ... je n'ai pas eu la possibilité d'avoir la liste de mes contacts (gmail) ... mais, ma prochaine facture sera toujours la même ... (avec 10€ de plus car on me supprime ma réduction "internet fidélité" ... on peut le comprendre !!!)
J'ai commandé un "booster" ... on va voir si ça fonctionne ... si c'est le cas il est clair que Proximus veut qu'on commande chez eux avec un abonnement mensuel ... après 2 ans on a bien payé !!!
Dans quelques jours, vous aurez mon avis ... le temps que la machine arrive et qu'elle soit en ordre de fonctionnement !
Marc1206

PS
Pourquoi dois-je demandé la visite d'un technicien ... je paye, ils doivent donner le résultat ... si un problème i! y a ... je ne dois pas le demander, eux doivent faire le nécessaire sans que j'intervienne ... JE PAYE ! et le plus cher en Europe paraît-il !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonsoir Marc,

 

Je vous propsoe également de remplir le formulaire afin de bénéficier d’une visite happy house :).  Le technicien pourra donc analyser votre wifi sur place et faire le nécessaire gratuitement.  https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_happyhouse/particuliers/decouvrir/news/service/analyse-gratuite-internet-tv-telephonie.html

Je pense que Proximus n’est vraiment pas efficace et joue de son rôle de dominant du marché.

J’ai une connexion digne de 1995 et ils ne veulent pas me mettre en 4g pour des raisons très obscures et chaque x différentes. On m’a même dit que c’était la faute des politiciens ….. je rêve…..

J’habite Bruxelles et je n’ai même pas droit au VDSL, ils me répondent que rien ne va changer, rien n’est prévu pour basculer vers un autre type de ligne. Alors j’ai demandé la 4g et là je me suis fait balader. 

Je paie depuis plus de 9 ans un tarif plein (business) pour avoir 10% de la vitesse annoncée sans parler du fait que je ne peux avoir la HD ni un deuxième décodeur.

Je trouve honteux que pour un client qui est chez proximus depuis plus de 25 ans  on me ballade et tous cela sans geste commercial. 

Vous me direz “il faut changer d’opérateur”. Ok mais aucun autre n’arrive sur mon trottoir car il n’y à que 5 maisons en bout de réseau. Donc je pense que Proximus le sait et donc ne bouge pas. 

Quelqu’un aurait une solution ?

 

Pour ceux que cela amuse voici un screenshot de mon test de vitesse

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Zaaz,

Pourriez-vous indiquer votre numéro de ligne dans votre profil privé?

Bonjour Zaaz,

Pourriez-vous indiquer votre numéro de ligne dans votre profil privé?


C’est fait

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Zaaaz , 

Je vous ai répondu par message privé :wink:

J’attends votre retour. 

Badge

Bonjour,

Personnellement depuis plusieurs semaines et tous les soirs je suis à moins d’1Mps (0,19 à 0,67) au pc câblé à une bbox3 .. C’est pénible…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@marshmallow 

quelle est la vitesse annoncée pour votre raccordement comme nouveau client à votre adresse?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

quelle est le débit indiqué en MyProximus - mes produits - internet ?

Badge

Bonsoir,

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Donc normallement vous devez obtenir minimum minimorum +/-15/2 Mbps (down/up) via câble utp

Suggestion en attendant une réponse/réaction des collaborateurs Px sur ce forum publique

redémarrez votre Bbox

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_restart_global_restart/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/comment-redemarrer-vos-appareils-pour-internet-et-la-tv.html

et/ou

faisons même un “hard reset” du Bbox

https://www.google.be/search?q=hard+reset+bbox&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=roPE3vSfFU-KjM%253A%252C26y6HcSmlH4waM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kR9Dl3AXOOp-qwwYcmDNA7lBewUyA&sa=X&ved=2ahUKEwih4cnBmOHnAhVK4YUKHbvQBh8Q9QEwAHoECAYQAw

succès

 

Badge

J'avais déjà redémarré la box, je vais tester le hard reset…

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @marshmallow , 

Je viens déjà de faire quelques modifications sur votre ligne afin d’améliorer votre expérience internet … 

J’attends votre retour pour voir si vous arrivez à récupérer une bonne vitesse grâce au reset que vous avez fait et à ce que j’ai fait … 

Je reste à votre disposition :wink:

Badge

Bonsoir,

J’ai l’ impression que ça à aidé…

en même temps 0.44 Méga c’ était comme si j’ avais un modem fax des années 80:sweat_smile:

 DOWNLOAD Mbps

12.73

 UPLOAD Mbps

1.55

 

Merci pour les conseils.

Je repasserai par ici au cas ou ça ne tiendrai pas...

 

 

Badge

Re-bonjour,

Une vitesse correcte est anecdotique … 

Je tourne aux alentours de 1 Mps…

4 à la maison, dont 2 ados, netflix et ps… ca rame alors qu’ on me garantit 15Mps!

Je suis client depuis des années et internet à toujours été pénible…

je pense que je vais partir chez telenet… 300Mps (même divisé par 10 ça me fera toujours 30Mps)!

https://www.speedtest.net/result/9573290306.png

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

A 4 personnes en même temps une vitesse de 15 Mbps pourrait effectivemetn “être  à la limite” 

Le résultat de +/- 1 Mbps est-il obtenu en câble utp/ethernet (avec tout les autres appareils éteints?)

Je ne peux que suggérer de vérifier la situation de votre ligne via le Sagemtool si vous disposez d’une BBox3 type Sagem (et d’un ordinateur/laptop en windows)

Les paramètres les plus importantes seront:

current/maximum bit rate down/up en Mbps

noise margin down/up en dB

Profile name

DLM profile/Repair profile/modem compatibke: yes/no

Distance en m

 

&

Y aurait-il par Proximus une ammélioration prévue à court/moyen terme suite à une “vectorisation d’une borne de rue plus proche de chez vous”  (afin d’obtenir une vitesse minimale garantie de 30 Mbps donwload ou plus EU directive 2020)

 

Badge

A 4 personnes en même temps une vitesse de 15 Mbps pourrait effectivemetn “être  à la limite” 

Le résultat de +/- 1 Mbps est-il obtenu en câble utp/ethernet (avec tout les autres appareils éteints?)

Je ne peux que suggérer de vérifier la situation de votre ligne via le Sagemtool si vous disposez d’une BBox3 type Sagem (et d’un ordinateur/laptop en windows)

Les paramètres les plus importantes seront:

current/maximum bit rate down/up en Mbps

noise margin down/up en dB

Profile name

DLM profile/Repair profile/modem compatibke: yes/no

Distance en m

 

&

Y aurait-il par Proximus une ammélioration prévue à court/moyen terme suite à une “vectorisation d’une borne de rue plus proche de chez vous”  (afin d’obtenir une vitesse minimale garantie de 30 Mbps donwload ou plus EU directive 2020)

 

 

Commenter