Question

Lenteur Internet


Bonjour,

Depuis maintenant quelques semaines, mon internet théorique à 106MB/S en download et 9,1MB/S en upload, va de moins en moins bien.
Mon numéro de client est: 623743091

Il était plus ou moins de 25-30 MB/S en download et 3-4 MB/S en upload, depuis le début du contrat début octobre de cette année 2020.
Cela allait parfois jusqu’à 5MB/S en download, je redémarrais donc le modem mais cela ne changerait rien. Les résultats de 25-30MB/S revenaient quelques temps à peine.

Cependant, depuis plus ou moins une semaine (début décembre), les résultats sont catastrophiques, comme vous pouvez le voir sur l’image !
Testé en WiFi et en câble. Même chose.
 


La vitesse théorique étant de 106 LB/S, je m’attends quand même à un résultat d’au moins 50-60…
Ici, je vous contacte car je n’arrive parfois même plus à faire de vidéo-call ou naviguer sur le net!

Pouvez-vous regarder à cela s’il vous plaît? Qu’arrive-t-il?

Merci et bonne journée


20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

En attendant d’une réaction d’un collaborateur Proximus vous pourriez éventuellement vérifier les éléments ci-dessous

Vitesse internet diminuée | Proximus Forum

 

P.S.

Le speedtest a-t-il été exécuté en câble utp avec le PC directement raccordé à la Bbox (et tout les autres appareils éteints)?

Merci pour votre aide!
Je n’arrive pas à lancer l’exécutable.
Mais par contre j’ai déjà pu faire un test de la vitesse théorique maximale: elle est de 106 MB/S

Test effectué avec câble ACT CAT6 (si je ne me trompe pas, câble UTC)
Tout autre appareil étéint, bien sûr.

Voilà, encore pire en soirée en fait:
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que vous auriez une Bbox type Technicolor (et que le Sagemtool donc ne fonctionne pas)

Eventuellement exécutez un “hard reset” de la Bbox si vous n’auriez pas créer un réseau local avec des règles de fonctionnement spécifiques

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

Je crains qu’il n’y aura que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique qui puissent vous aider autrement (mais peut-être plus aujourd’hui)

Je vous remercie pour votre réponse.
Un hard reset reset tout comme sur la boîte de la box?

Mais je me demande pourquoi il y aurait un besoin pour ce hard reset alors que la box date de début octobre?

Merci!

Un petit up! Merci.

On voit que le ping est raisonnable mais que le download est toujours mauvais:
 

 

Up…
Merci.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Hello,

même souci chez moi, je suis passé de 85 Mbps à 15 Mbps !!!

Beaucoup de personnes sont dans le cas de lenteur sur internet, à mon avis, cela doit être connu chez Proximus !

Merci de nous tenir au courant...

Merci pour votre réponse cher Monsieur… Avez-vous reçu une réponse, de votre côté?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@Julieta 

Bonjour, oui, c’est arrangé pour moi

Bonjour,
Qu’avez-vous fait?
Merci!

UP

Petit up!

Bonjour,

 

Le problème est vraiment très embêtant. Meilleur download mais loin de ce que j’avais au départ. Et le ping est désormais désastreux. J’ai de micro-coupures lors de mes appels ou carrément des pertes de connexion.
Pouvez-vous s’il vous plaît m’aider?
@AurélienK@Cédric B 

Un tout grand merci.
Une belle matinée à vous.

 

J’ai pu lancé le B-Box 3 Sagem Tool! Merci @M_016F !!
A savoir qu’au tout début, il y a 2 mois, la vitesse de connexion était de 26-29 MBPS.
Voici les résultats:
Est-ce possible d’activer le vectoring pour augmenter le débit? et de passer le profile en 50/10 ?
Merci!

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Julieta 

Je ne suis qu’un membre de ce forum publique, donc pas un collaborateur Proximus

C’est néanmoins étonnant qu’il n’y a - après 8 jours - toujours pas de réaction d’un collaborateur Proximus sur votre message 

Etant donné que la noise margin est de 20/11 dB je pense que normalement de DLM pourrait augementer votre vitesse download 20/4 → 25 /4 (et peut-être à 30/4 Mbps)

Je ne peux que suggérer si une réaction Proximus ne viendra pas à court terme, d'’essayer le n° 0800 22424 (Test de Bonne Fin TBF) = une machine vocale avec votre n° client en main

La vitesse de départ d’une ligne vdsl2 non vectorised à une distance de 700 à 1000 m est de 16.5/2 Mbps

Le DLM peut augmenter cette vitesse en focntion des résultats de tests automatiques à un débit X tant que les clients dont les paaires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres

Cette vitesse DLM (DLM profile = yes) peut fluctuer entre la vitesse minimale garantie et le niveau X ci-dessus en fonction des perturbations détectées et/ou des interventions de Proximus sur le câble de distribution (réparations, connexions nouveaux clients, ...)

Y aurait-il des prévisions Proximus pourque votre ligne sera vectorisée à court/moyen terme (< 6 mois) afin d’obtenir une vitesse minimale garantie plus grande (LP085 50/15 Mbps)?

 

P.S.

J’ai vu quelque part des messages de @David W (community manager) ue Proximus traite d’abord les messages le plus anciens et que des réactions sur un message auraient comme conséquence que le message concerné perd sa place initiale dans la file d’attente

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

En effet @M_016F, nous traitons normalement les messages dans l’ordre du plus ancien. :wink:

Bonjour @Julieta,

En consultant votre profil, je ne vois pas de soucis, vous êtes connecté à 20mb download /4mb upload.

Pas de possibilité de vous faire un profil vectoring car la carte n’est pas équipée de la technologie adéquate.

Faites vous vos tests en wifi ou câblé ?

PS: pour un soucis de visibilité et pour ne pas redescendre dans la liste, éditez votre message de réponse pour y mettre de nouvelles modifications plutôt que d’écrire une nouvelle réponse :wink:

En effet @M_016F, nous traitons normalement les messages dans l’ordre du plus ancien. :wink:

Bonjour @Julieta,

En consultant votre profil, je ne vois pas de soucis, vous êtes connecté à 20mb download /4mb upload.

Pas de possibilité de vous faire un profil vectoring car la carte n’est pas équipée de la technologie adéquate.

Faites vous vos tests en wifi ou câblé ?

PS: pour un soucis de visibilité et pour ne pas redescendre dans la liste, éditez votre message de réponse pour y mettre de nouvelles modifications plutôt que d’écrire une nouvelle réponse :wink:


Bonjour @Cédric B 
Merci pour votre réponse.
Pour votre question: câblé.
Voici la situation actuelle, meilleure.

Le profil ne correspond pas à ce que j’avais au départ. De plus, je peux très bien avoir 16 MB/s mais il s’avère que la vitesse de download faiblit jusqu’à 1,5MB/s. Que se passe-t-il?
Merci d’avance.
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Julieta , 

Ok donc par câble, c’est déjà mieux mais d’après que vous écrivez, ça peut redescendre assez rapidement en 1,5Mbps … 
Comme le dit Cédric, nous ne voyons aucune erreur au niveau de votre ligne mais ça reste une analyse à distance. 
Si vous le souhaitez, nous pouvons toujours vous envoyer quelqu’un sur place afin de vérifier la qualité des câbles de cuivre à l’introduction et au “bureau (LEX)”.

Merci.

Commenter