Vérifiez la vitesse minimale garantie à votre adresse via le lien
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input
Avec les éléments indiqués dans votre message je présume que la vitesse de départ (vitesse minimale garantie) serait 70/30 Mbps down/up
Le DLM (dynamic Line Management system) peut augmenter cette vitesse tant que les clients dont las paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne sont pas perturbés (70 → 85 → 100 Mbps)
Suite à des interventions sur ou des perbations dans le câble le DLM peut diminuer cette vitesse jusqu’à la vitesse minimale garantie; en fonction de tests automatiques cette vitesse peut donc varier entre le minimum X (70?) et le maximum Y (100?)
Si vous disposez d’une Bbox3 Sagem le Sagmtool pourrait vous donner plus de détail sur la situation
comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) via un PC/laptop windows
Paramètres
current/maximum bit rate en Mbps
noise margin en dB (si > 10 dB une augmentation de la vitesse serait encore possible)
profile name
DLM profile/ ROP compatible / modem compatible / vectorisé yes/no
Vous pouvez exécuter un reset mais je crains qu’il faut attendre “la décision DLM” et/ou vous pouvez aussi exécuter un TBF (test de bonne fin) via une machine vocale 0800 22424 avec votre n° client en main
Bonsoir,
Je viens de vérifier la vitesse minimale garantie et celle-ci est de 62,4 Mbps.
J’avais déjà testé avec le sagem tool et je suis pourtant en profil 85/30.
Mais je plafonne toujours à 70 Mbps avec speedtest… J’ai essayé plusieurs serveur et toujours le même résultat.
J’ai aussi essayé le test de la ligne avec le numéro 0800/22424 mais ça ne change rien…
Ce qui m’énerve c’est que ça fait pas mal d’années que je suis en 90Mbps et aucun et que c’est suite à des travaux que je tombe à 70Mbps !!
Je sens qu’il va encore falloir un temps dingue pour récupérer la vitesse de 90 Mbps (vive le système automatique DLM ).
Pour info, voici le résultat obtenu par le “Sagem tool” :
code:
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 SagemDownstream current bit rate: 85.000 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps
Downstream max bit rate: 128.876 kbps
Upstream max bit rate: 38.771 kbps
Downstream attenuation: 13,3 dB
Downstream noise margin: 21,0 dB
Upstream noise margin: 11,5 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1a6
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 297 m
Proximus profile name: 85/30
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
On voit bien que le noise margin est bien supérieur à 10 db…
Je ne comprends pas car tout à l’air correct profil (85/30, repair mode : no)
Vitesse minimale (DLM no) = 62;4 Mbps correspond probablement à une vitesse de 70 Mbps brute (overhead p.ex. pour error correction)
Le Sagemtool indique que vous auriez une vitesse 85/30 Mbps brute (DLM profile yes) & étant donné que la noise margin down est 21 dB il pourrait que que cette vitesse devriendra à court/moyen terme (jours/semaines) deviendra à nouveau 100/30 Mbps (*+/- 90% net = 90/27)
Y aura-t-il une garantie? Non
→ Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus à partir de lundi; en principe si vous avez exécuté le speedest en câble utp/ethernet avec un PC directement sur la Bbox et tout les autres appareils éteints vous devriez avoir +/- 85*90% = +/- 75 Mbps
Oui en effet j’ai réessayé ce matin en étant certains qu’aucun autre appareil n’utilisait internet et je suis en effet à +/- 75Mbps.
Ne serait-il pas possible de forcer la vitesse à 90Mbps ?
En effet je devrais être toujours en 90 Mbps s’il n’y avait pas eu les coupures provoquées par les travaux dans la rue. Mon installation n’est donc pas en cause et les paramètres sont bons.
Ne serait-il pas possible de forcer la vitesse à 90Mbps ?
Je crains que non (un collaborateur peut-être mais en principe c’est le DLM “qui décide” en fonction des résultats des tests autmatiques)
Je pense que je vais recontacter le support technique car je n'ai pas encore d'attendre des semaines pour récupérer la vitesse de 90mbps. J'en ai besoin pour mon boulot. …je ne trouve pas normal de devoir attendre le DLM, ce n'est pas ma faute si j'ai perdu mon profil suite à un problème avec un câble dans la rue
J'espère qu'ils vont faire un geste au support technique pour forcer la mise à jour du profil et me faire récupérer le profil 100.
Bonjour,
depuis hier matin, je suis passé d’une vitesse de 85 à 25… je comprends votre désarroi...
Bonjour @VincentFRANCOIS
Vous devriez remonter à 50Mbps d’ici quelques minutes !
@VincentFRANCOIS ça y est on est à 50/15Mbps avec une augmentation possible d’ici quelques jours jusqu’à 85Mbps
Bonjour @cgobled je viens de forcer à 100Mbps car le système automatique allait le permettre d’ici quelques jours.
@David W
merci beaucoup, je suis à 35 Mbps pour le moment et je vous déjà la place
@VincentFRANCOIS super ! Attention cependant lors des tests de vitesse si un autre équipement prend de la bande passante (même la TV proximus) et attention si vous êtes éloigné de la bbox en wifi, ça peut diminuer aussi la vitesse lors d’un test
Bonsoir,
Pour des raisons d’avantages liés à son emploi, mon épouse vient de reprendre tout notre pack (Flex) à son nom. Cela a dû se faire en passant par une déconnexion de la ligne à mon nom en date du 6 déc suivi par une nouvelle connexion de la ligne au nom de mon épouse avec passage d’un technicien le 7 déc. Avant le 6, j’avais un profil 40/10 depuis longtemps. Depuis le 7, je suis passé à 30/10.
Le vectoring est bien activé. Serait-il possible de faire passer le DLM afin de récupérer mon ancien profil (40/10). Pour votre information, je suis connecté à la même cabine qu’avant…
Salutations,
Olivier Prenten
Bonjour @Oprfamily
Pourriez-vous éviter de faire deux fois exactement le même post en plus de me contacter en privé svp ? Je vous répond ici : DLM profile: No | Proximus Forum et je vous invite à lire notre charte.
Merci pour votre compréhension.