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Micro coupure internet



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40 commentaires

Bonjour @Maxime R,

 

oui le switch a été retirer mais le problème persiste toujours, je n’ai néanmoins pas redémarré là box depuis , je vais le faire à l’instant voir si ça va mieux 

 

par exemple hier soir vers 23h plusieurs déconnexions à la console (ps4) et ce soir encore plusieurs perte du signal wifi pendant le service j’ai dû relancer la musique plusieurs fois entre 19h et 20h je dirais 

 

merci 🙏🏽 

Chère Madame, Cher Monsieur,  

Je vous contacte car depuis 1 semaine j'ai des micro coupures internet. Cela intervient à une fréquence irrégulière. Parfois 2-3 coupures par heure, parfois tout est ok pendant plusieurs heures avant que ça ne coupe à nouveau. Les coupures durent en moyenne quelques minutes. Les coupures apparaissent en simultané sur les appareils en Wi-fi et connectés par cable ethernet.

 

J’ai essayé de reset ma b-box , rien n’y fait , j’ai essayé de changer le cable ethernet , mais c’est toujours la meme chose .. 

Bonjour, je rencontre le même problème depuis quelques jours

Bonsoir @AurélienK C’est la ligne ******** pour l’adresse chasse de saint Ghislain 

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Merci pour le retour @jdbock ! 

Je vous confirme donc le rendez-vous pour demain matin (14/09/2022) entre 08h00 et 12h30. 
Le techncien vous contactera une demi-heure avant d’arriver … 

Comme indiqué précédemment, j’ai mis dans la note du technicien ce qu’il devait vérifier et se concentrer sur ce qu’il se passe avant le modem. C’est à dire le filtre, le boitier d’introduction, le câblage d’introduction, de distribution et peut être même au niveau de la borne sur laquelle vous êtes connecté. 

Merci

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Hello @jdbock   Vous avez eu quelques coupures :)  C’était moi, j’ai fais le necessaire et remis la bonne vitesse avec en prime le DLM a 100/35 ;)

Bonjour Aurélien ,

Je vous remercie ma vitesse est effectivement encore mieux qu’avant , j’espere juste désormais que mes micro coupures auront cessées . Merci infiniment je vous tiens informer

Merci de ce que vous faites , le service sur ce forum est impeccable.

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Hello

 

On peut vous envoyer un technicien si les coupures continuent. Il vérifiera la ligne et dans le pire des cas peut aussi changer la bbox

@AurélienK 

Malheureusement c’est le retour des micro coupures , 3 coupures en 15 minutes ..

Peut etre la vitesse est trop haute pour ma ligne du coup ? 

Peut etre une idée ?

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Bonjour @Xavi20 

 

Je ne détecte pas de déconnexion depuis le remplacement de votre modem.

Il semble que vos appareils en soient pas connectés directement sur votre modem, est-il possible de faire un test par câble en direct sur votre modem?

Merci 

Hello @AurélienK oui c’est bien cela mais ça se produit vraiment aléatoirement , j’ai tenter de vérifier les connexions des câble dans les boite de réception mais tout à l’air bien fixer et bien raccorder …

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Bonjour @Xavi20,

 

En analysant un peu plus votre cas, je me rends compte qu’il y a un conflit d’adresse IP qui apparaît c’est la raison pour laquelle vous avez ces déconnexion (lors de ces déconnexions vous avez d’ailleurs probablement le voyant LAN ou le voyant Wifi de la bbox qui devient rouge).

Je remarque que vous avez des appareils qui se connectent avec une adresse IP statique en 192.168.1.60 et en 192.168.1.33. Ceci peut être la cause du problème. Avez-vous une configuration spécifique dans le modem ? Il est toujours préférable d’assigner des adresses IP statiques dans le range entre 192.168.1.128 et 192.168.1.254. Pourriez-vous faire le changement dans votre configuration ? 

Pour info, il s’agirait d’appareils de marque Zhejiang Dahua Technology Co., Ltd. pour l’un et de marque HP INC (probablement une imprimante ?) pour l’autre.

Bonjour , suite a un appel avec le service technique m’expliquant que l’antenne ou j’etais reliée etait surchargée et qu’elle allait me changer d’antenne , toujours aucun changement , j’ai toujours des micro coupure sur ma ligne … je pense effectivement que la visite d’un technicien serait la meilleure option ! Sauf si vous avez une autre idée ..

 

Merci de votre aide

Bonjour @Benjamin B , il est vrai que la connexion a l’air plus rapide et plus fluide depuis le remplacement du modem mais il y a tjr des coupures que ce soit en câble ou en wi-fi étant donner le nombre important de câble arrivant à l’a box il y a un switch sitecom mais je doute que ça vienne de là car lors des coupures le voyant internet sur l’a box clignote quelque instant puis re devient fixe et ça refonctionne 

Bonjour , apres le passage du technicien , qui a fait tout de même un gros boulot de recherche pour tenter de trouver d’ou pouvait provenir les micro coupures ainsi que d’avoir changer des choses sur la bornes proximus de mon quartier , j’ai toujours autant de micro coupures .. le technicien a l’air de dire qu’eventuellement c’est un probleme entre la borne proximus et mon appartement , il a constaté également lors de ces tests de connexions  , le graphique effectue une petite “cloche” au bout du test ce qui n’est pas normal … je ne sais pas du tout quoi faire d’autres pour améliorer la stabilité de ma connection ..

 

Merci de votre aide je sais que vous faites le maximum.

Pour tout operateur - C’est difficile a faire comprendre au support :

  • que des “coupures internet” parfois n’ont rien avoir avec “coupures de ligne/DSL” qu’ils s’obstinnent a verifier et reverifier. Parfois.
  • qu’il y a parfois une couche “session”/PPPoE, qui se termine dans un BRAS, et c’est la qu’il faut chercher a voir les logs en temps reel si c’est du cote infrastructure (ou sur le serveur du syslog qui les recoit, en temps differé).
  • que si l’addresse IP est recue par DHCP, eh ben il n’y a pas de couche “session” et que la ligne DSL etant verte on peu pas vraiment tracer l’infra en IP pour un certain client. Neanmoins la plupart des connexions sont en PPPoE je pense ...
  • que si la ligne DSL jusq-au CPE reste verte, et que la couche session/PPoE ne donne rien d’anormal, alors le probleme est dans la maison - mais le probleme n’est pas necessairement du a l’utilisateur/ou aux apareils de l’utilisateurs.
  • Des bugs (sur le CPE/bbox) existent, des bugs intermittents et temporaires existent, des bugs intermittents et temporaires et qui se declanchent qu’en certaines conditions existent.
    Par example un certain niveau de traffic en Mbps sur wifi peut interrompre tout le fonctionnement du CPE car pas assez de puissance CPU et/ou memoire pour gerer encryption et radio pour X stations/meme si c’est 2 ou 3 a haut debit.
    Des que le “load” disparrait, l’ensemble marche a nouveau/ et c’est pas le reset de la ligne DSL qui l’a remis en marche
  • Aussi bien qu’un certain type de traffic (e.g. multicast, ou backup du NAS sur du VPN) ou des interractions de ce traffic avec des configurations du CPE un peu hors du commun  (QoS/prioritisation du traffic, controle parental).
  • Bref - Est-ce la faute de l’utilisateur/de ses appareils?
    Hmm, ca reste a prouver que c’est a cause du CPE/car il est mis hors de question par un echange avec “un nouveau”, meme vendeur/meme firmware en fait ...

En meme temps, pour tout utilisateur - c’est difficile de lui faire comprendre:

  • que les interferences sur Wifi existent, des perturbations des voisins/agglomeration des frequences, implementations defaillantes des normes wifi parfois importees de l’Orient, et parfois d’ici
  • que la qualite de l’installation electrique peut varier enormement d’une maison a l’autre/si on utilise des CPL
  • que le support qu’on attend est limité en resources, et parfois sa qualite est lié au salaire recu :)
  • que si jamais apres les 4-5 tests de ligne,  apres 3-4 passages du technicien, et les 3 CPE/bbox echanges n’ont rien donne - et apres 6 mois de temps perdu, il faut soit changer d’operateur (recevoir un autre type de CPE) soit il faudrait investir soi meme dans des stations wifi externes, un autre CPE, etc.
  • Car le discours devient difficile.

D’une maniere plus pratique, pour ceux qui n’ont pas peur de bricoler -

  • il y a une maniere “simple” de voir si les microcoupures internet sont dues au CPE ou a autre chose qui vous appartient.
    Meme si cet argument va tomber sur des oreilles sourdes ...
  • Vous deployez une VM linux ou Windows en Amazon cloud, dans le free-tier - ca vous coute rien
  • Vous mettez la dessus un script de test qui fait des pings, d’amazon soit vers votre IP “publique”, soit sur un laptop que vous laissez en marche derriere sur le LAN, avec une ‘conduit’ NAT dans le bbox (joignable de l’exterieur donc, en DMZ).
  • Vous testez connectivite 24/24h, tous les 30s. Vous laissez tourner le tout pendant 1 mois, c’est rien comme traffic.
  • Il faut ouvrir les ports/ ou type de traffic dans le bbox (icmp rentrant, port xxx si on utilise iperf client/server sur un laptop) - au niveau NAT du bbox. Ceux qui bricolent comprennent de quoi je parle.
  • Sur amazon/VM, vous sauvez le timestamps de la transition MARCHE-NE_MARCHE_PAS-MARCHE  en scannant le retour sur la console de votre script, sur un fichier.
  • Ensuite - sur base de ce fichier vous demandez a votre operateur pourquoi votre IP (publique)  n’est pas joignable *de l’exterieur* pendant les periodes ou la ligne DSL reste toute verte.
    C’est un test de connectivite IP end-to-end, qui s’en fout de la couche DSL (ou du wifi)
     
  • Personne ne va vous repondre, c’est sur. Mais au moins vous savez ce qu’il faut changer a vos frais si vous avez des micro coupures Internet avec ce type de test.
    Depuis quand je l’ai fait, je ne le regrette pas :)

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