Je ne peux que suggérer d’utiiser le Sagemtool à condition que vous auriez une Bbox type Sagem
avec un PC/laptop Windows, comme user anec le user password présent sur la Bbox
afin de visualiser plus en détail la situation de votre ligne
paramètres importants
current/maximim bit rate en Mbps
noise margin en dB (» 10 dN une augmentation de la vitesse serait encore possible)
profile name
modem compatible/ROP compatible/vectorised/DLM profile/repair profile : yes/no
distance en m
Avec les éléments que vous avez indiqué dans votre message ci-dessus la vitesse mininale garantie serait de 30/10 Mbps
Donc votre ligne serait probablement du type vdsl2 non vecorised à une ditance de < 400 m d’un LEX (bâtiment bureau central téléphonique)
En fonction de tests automatiques le DLM (Dynamic Line Management system) pourrait augmanter cette vitesse tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres (60% des lignes pourraient obentinr un profile de ligne 50/10)
Etant donné que les résultats des speedtests sont nettement en dessous de la vitesse minimale garantie il y a un problème à identifier/résoudre par Proximus à condition que ces speedtests ont été exécuté avec un PC/laptop directement raccordé en câble utp/ethernet sur la Bbox3 (avec tout les autres appareils éteints)
Quand il n’y aurait pas de réaction de collaborateurs Proximus sur ce forum publique à court terme vous pourriez aussi essayer entretemps de contacter la machine vocale 0800 22424 avec votre n° client sous les mains afin d”exécuter un TBF test de bonne fin)
Succès
@M_016F
Déjà, merci pour votre retour.
Tous les tests ont été effectués via un Laptop Windows câblé directement sur la BBox.
J’ai effectué le système via le BBox 3 Tool que vous m’avez fourni. Voici le résultat:
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 16.550 kbps
Upstream current bit rate: 2.062 kbps
Downstream max bit rate: 46.133 kbps
Upstream max bit rate: 12.930 kbps
Downstream attenuation: 13,4 dB
Downstream noise margin: 23,3 dB
Upstream noise margin: 30,7 dB
Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: no
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8d
Estimated distance: 377 m
Proximus profile name: 16,5/2
Proximus DLM profile: unknown
Proximus repair profile: no
Je ne suis pas sûr d’avoir compris la totalité de vos explications ci-dessus.
Suite au résultat du test BBoX 3 Tool , pensez-vous qu’il serait possible d’améliorer la vitesse ?
J’ai essayé de contacter le numéro de téléphone que vous avez communiqué pour effectuer un “TBF”, malheureusement le service me demande un numéro de client à 9 chiffres hors le mien n’en comporte que 8 … Quid ?
J’espère avoir un retour des collaborateurs Proximus d’ici début de semaine prochaine…
Le Sagemtool indique que vous auriez une vitesse 16.5/2 Mbps downn/up au niveau de votre Bbox
Etant donné que la noise margin est 23/31 dB down/up une vitesse plus une amélioration serait en principe/normalement encore être possible (par le DLM)
Donc actuellement avec 1 PC connecté directement en câble ethernet sur la Bbox (et pas d’autres appareils connectés) vous devriez avoir +/- 90% de cette vitesse 16.5/2 Mbps
Si ce n’est pas le cas , c’est à Proximus d’indentifier le problème et à le résoudre
Néanmoins à une distance de +/- 200 m la vitesse normale de départ d’une ligne non vectorisée devrait être normalement 30/10 down/up Mbps
Attendons la réaction des collaborateurs Proximus à partir de lundi
Et le vectoring ne semble pas activé sur la ligne ! J’espère que Proximus pourra résoudre cela lundi.
déjà eu le souci du no de client lors du TBF. Pas eu de solution là non plus.
Merci pour vos réponses, j’espère, en effet, avoir un retour des collaborateurs proximus afin de pouvoir améliorer la connexion ...
Hello @NKIS7 Vous êtes provisionné sur du 30/10 mbps
Je viens de pousser le DLM et votre ligne vient de passer a 50/10
Oui, c’est beaucoup mieux, merci @AurélienK et à @David W que j’ai eu par téléphone et qui a activé le vectoring sur la ligne pour augmenter le débit UP/DOWN.