Question

Pas de connection ethernet


Bonjour,

Depuis ce matin je n'arrive plus à me connecter sur internet via câble ethernet.
Le wifi fonctionne sans problèmes, tv aussi. (la connection fonctionnait encore à merveille hier soir)

J'ai déjà reboot le modem + le décodeur mais rien ne change. La LED WAN reste éteinte et toujours pas moyen de me connecter par câble.
Pour info j'ai aussi testé le câble ethernet sur un autre réseau et il fonctionne donc le soucis ne vient pas de la.

Quelqu'un aurait-il une solution, surtout que l'on ne sait même plus vérifier sa ligne via myproximus...

Merci d'avance.

56 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

…. j’ai l’impression que Proximus avec l’internet illimité doit réguler les débits afin que le service soit homogène pour tous leurs clients en simultané. le wifi étant plus lent que l’ethernet , interrompre les connections ethernet trop gourmandes me semble être une démarche cohérente…..et ne pas communiquer sur pareille politique me semble tout aussi cohérent de la part de Proximus 😉...pas de quoi se lamenter non plus! merci

 

 

Bonjour@Greg_05, vous faites des sessions complètes, sans déconnection et je peux vous assurer que nous n’avons pas la possibilité de déconnecter votre connexion ethernet sans déconnecter la connexion wifi. En tout cas on n’a pas de système qui nous permette de faire ça et cela ne nous sert absolument à rien.

De plus, suivant le type de wifi vous pouvez monter à des hautes vitesses. Vous êtes provisionné à 85Mbps, votre wifi 5.0 doit pouvoir s’approcher de cette vitesse. Les trames de connexion du wifi utilisent un peu de bande passante donc vous ne serez jamais à 85Mbps mais pas loin (pour la bande passante, c’est quand-même compris dedans). La distance, obstacle, interférences entre la bbox et le récepteur atténuent aussi la vitesse.

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de réelle distinction entre le wifi et l’ethernet.

Lorsque vous avez atteint vos 750BG la vitesse est réduite considérablement mais comme expliqué plus haut l’ajout d’un pack gratuit de 150GB débride la vitesse instantanément.

J’ai constaté que vous dépassez souvent les 750GB mais bonne nouvelle les volumes sont revus à la hausse à partir du 01/11/2019 : voir ici

Pour toute déconnexion sur un appareil et pas un autre ou sur un type de connexion d’un même appareil mais pas une autre, il faut voir au niveau de cette connexion car c’est là qu’il y a un problème.

 

Super. Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Avec plaisir @Greg_05 

Bonjour, 

 

J’ai constaté le même problème depuis quelques jours chez moi. 

 

WIFI : OK

Ethernet : ne fonctionne pas. 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour

 

Donc pas du tout de connexion en cablé @atasiaux c’est bien cela ? :expressionless:

Bonjour, depuis la réception d’une bbox 3v+ (le mardi 6 décembre) la connexion par câble ethernet vers mon ordinateur ne fonctionne pas. Seul le wifi me permet de me connecter à l’internet. Trois visites de techniciens Proximus et trois câbles différents n’ont rien changé au problème. Cette connexion était parfaitement fonctionnelle ave l’ancienne bbox3. J’aimerais VRAIMENT éviter l’usage du wifi. Merci pour vos infos/solution à ce sujet. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @c2v , 

Je vois, à distance que deux port ethernet sont occupés sur votre modem et qu’ils sont bien configuré. Y aurait-il eu un changement depiuis très tôt ce matin ? 

Bonjour VincentM,

Pas de changement depuis très tôt ce matin mais un reset de 20 secondes vers midi. Depuis, il SEMBLERAIT que la liaison filaire se soit/est rétablie… J’en suis le premier étonné ! Je me permettrai de revenir sur le forum si d’aventure elle s’interrompait à nouveau.

En tous les cas, merci pour votre réponse.

PS : il s’agit du mardi 10 décembre et non le 6 (d’ailleurs début des nombreux problèmes amenant le changement des bbox et décodeur)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Très content de l’apprendre.  N’hésitez en effet pas, à nous tenir au courant. 

 

 

Rebonjour aux nombreux modérateurs,

Rien ne va plus à nouveau avec le câble ethernet (le quatrième !) entre la bbox3v+ et mon ordi. Depuis ce matin (jeudi 26 décembre) les interruptions ont recommencé : plus d’internet (voir mes commentaires précédents). J’ai dû rétablir la connexion wifi. Qu’est-ce que cette bbox3v+ a de plus ou de moins que l’ancienne bbox3 (qui fonctionnait très bien) et qui rompt les liaisons filaires ???? 

Comme écrit il y a deux jours, je ne veux pas utiliser le wifi de manière permanente. Quelle solution avez-vous ? Merci beaucoup.

 

Bonsoir,

 

Vous n’avez pas un switch ethernet à votre disposition que vous pourriez insérer entre la bbox et l’ordinateur ? Au moins pour voir ce que ça change…

Que se passe-t’il quand ça ne fonctionne plus ? Etat des Leds sur la bbox et sur le PC ? Valeurs des propriétés réseau de l’adaptateur réseau du PC quand ça se passe ?

 

Hello,

Pas de switch, le câble reçu de Proximus passe directement de la bbox au Mac.

Les Leds bleues restent ‘fixes’, à l’arrière de la bbox la jaune est allumée, la verte l’est rarement.

Quant aux valeurs des propriétés réseaux ? Belle colle, je ne sais même pas où les trouver ; désolé.

Hellooooo,

Pas de réaction cc ma demande et mon interrogation… Je la réitère : comment obtenir ENFIN une connexion SANS interruption entre le ‘modem/routeur/bbox3v+’ et mon Mac PAR LE CÂBLE ETHERNET ?

 

À vous lire, merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour c2v,

 

On a souvent tendance à mettre systématiquement le matériel proximus en cause sans remettre par exemple l’ordinateur en question.  C’est très rare qu’un port ethernet de la bbox3 pose problème.  Vous en avez même surement essayé plusieurs sur les quatres et le problème persiste, peut-être qu’il faudrait maintenant se pencher sur l’ordinateur et vérifier, voir réinitialiser la connexion réseau.  Peut-être qu’un paramètre réseau dans le mac n’est pas bien configuré.  :neutral_face:

Bonjour GeoffreyD,

Je constate simplement que jusqu’au vendredi 6 décembre courant TOUT fonctionnait bien : le trio iMac, la liaison câblée, la vieille bbox ! Et donc TOUS les paramètres quels qu’ils soient. Et puis est arrivé ce coup de fil de vos services promotion/technique, que sais-je, me promettant un internet bcp plus rapide. Une heure après, le décodeur était déclaré mort par le 0800 33 800, le lendemain s’était au tour du modem. Le tout a été remplacé mais depuis, malgré trois visites de techniciens, quatre câbles différents (je sais, je me répète) je n’ai JAMAIS retrouvé la liaison ethernet d’avant qui depuis DES ANNÉS ne s’était jamais coupée/interrompue. Alors, comment ne pas remettre en cause le matériel de Proximus ?  Maintenant, si Proximus avait eu la bonne idée de m’informer que certains paramètres de réseau dans le Mac allaient devoir être changés et si et seulement si cela devait être le cas, peut-être que personne n’aurait perdu du temps à se demander pourquoi du jour au lendemain une liaison stable et fiable ne l’était plus. Et donc j’attends de votre part une info, une solution, une sortie de problème qui me permettrait de me passer du wifi. À vous lire, merci.

PS : quels paramètres faudraient-ils d’ailleurs changés puisque la liaison wifi fonctionne ?

PS : quels paramètres faudraient-ils d’ailleurs changés puisque la liaison wifi fonctionne ?

Les paramètres liés à l’adaptateur ethernet, qui sont différents de ceux liés à l’adaptateur wifi.

Mon Mac est en anglais, mais il serait intéressant de savoir ce qui est affiché sur l’écran suivant dans votre cas (Préférences système et ensuite chercher sur “ethernet"

 

 

Bonjour titi70,

 

Voici :

 

Merci de m’éclairer.

Très étrange, il semble que le serveur DHCP de la bbox ne vous attribue pas d’adresse IP (mais vous semblez bien connecté à celle-ci car vous obtenez une adresse IPv6...)

Vous pouvez afficher les mêmes paramètres mais pour la connexion wifi ? (Juste en dessous)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Tiens çà, cela me rappelle la config Ethernet (foireuse vu les adresses IP montrées) du MBA de ma cheffe avec son adaptateur Ethernet->Thunderbolt.

Car c’est bien de cela qu’on parle hein ? Un Thunderbolt->Eth pour un MBA ?

Comme cela, le Mac est en local.

 

Parce que vous dites “Pas de switch, le câble reçu de Proximus passe directement de la bbox au Mac.”. Donc SANS passer par l’adaptateur Thunderbolt ?

Voici, je confirme pas d’adaptateur ni Thunderbolt ni usb.

Par ailleurs j’ai dû déconnecter la liaison ethernet pour pouvoir vous envoyer ma réponse.

Je vous propose un essai (qui peut s’avérer une solution de rechange): 

dans l’écran avec les paramètres ethernet, choisissez Configurer IPv4 : Manuellement

Entrez les paramètres suivants:

Adresse IP: 192.168.1.253

Sous-réseau: 255.255.255.0

Routeur: 192.168.1.1

Ensuite: bouton “avancé”, onglet “DNS” et “+” et entrer 192.168.1.1  comme DNS. 

Appliquez ensuite les changements

 

 

Ok, j’ai réglé l’ethernet comme vous le suggérez. Croisons les doigts. Je vous tiens au courant. Merci et bon we à vous.

Ca fonctionne avec cette configuration alors ?

Dans ce cas, c’est un problème entre le serveur DHCP de la bbox et le Mac. Très bizarre.

Bon week-end à vous aussi.

 

Pour le moment cela fonctionne mais wait and see (pour votre mac en anglais ;-) ;-) )

Ca va continuer de fonctionner :wink:

Commenter