Skip to main content
Question

Problème de connexion fibre – latence élevée et perte de paquets en soirée

Bonjour,

Je vous contacte concernant un souci récurrent avec ma connexion fibre installée il y a environ 9 jours. Au début, tout fonctionnait correctement, même si j’avais déjà remarqué un ping légèrement élevé, mais rien de dramatique.

Cependant, depuis plusieurs jours, je constate un problème très spécifique : à partir de +/- 20h jusqu'à environ 00h20, la qualité de ma connexion se détériore fortement. Plus précisément, je subis une hausse notable du ping et une perte de paquets, ce qui impacte directement mon expérience, notamment sur des jeux en ligne comme Valorant.

Pour vous donner une idée :

Hors de ces heures, j’ai un ping stable autour de 7 ms.

À partir de 20h, il monte à environ 17 ms avec une sensation de latence importante, comme si rien ne se connectait correctement en jeu.

J’avais initialement jusqu’à 2000 paquets perdus, ce chiffre est descendu à 300 (ce qui est une amélioration après avoir contacté votre support), mais le problème de ping en soirée persiste.

J’ai déjà contacté le support, qui a effectué un redémarrage à distance. Cela a permis une baisse significative du ping en journée, ce qui est très appréciable, merci pour cela. Mais le souci reste concentré sur cette plage horaire du soir, ce qui semble étrange, comme si le réseau était saturé à ces moments-là.

Pourriez-vous m’aider à investiguer plus en profondeur ce problème de qualité de service aux heures de pointe ?

Merci d’avance pour votre aide,

5 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • April 17, 2025

Hello

Vous avez uniquement ce soucis sur Valorant ?

Est ce que vous utilisez les DNS de proximus ou avez vous configuré un autre dns ?

• Auteur
  • Habitué
  • April 17, 2025

Hello

Vous avez uniquement ce soucis sur Valorant ?

Est ce que vous utilisez les DNS de proximus ou avez vous configuré un autre dns ?

Bonjour je ne joues que a valorant donc je ne peux pas vous dire sur d’autre jeu , par contre un technicien est deja venu a la maison et rien n’a changé 

je n’ai jamais touché au DNS ni rien configuré

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 18, 2025

Bonjour ​@Hidaoui Anas,

Nous avons déjà eu pas mal de plainte au sujet de Valorant de notre côté sur ce forum. Mon collègue a fait remonter votre cas également pour analyse vers notre service de notre côté mais le trace route a déjà été refait plusieurs fois et les soucis semblent toujours revenir. Avez-vous déjà pris contact avec Riot Games à ce sujet ? Si ça n’est pas le cas, je vous invite à le faire.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 18, 2025

@Hidaoui Anas,

Le trace route a été adapté par notre service ce matin. Pourriez-vous nous dire ce que ça donne à partir de maintenant ? 

Egalement pour plus de facilité de notre côté, serait-il possible de nous répondre et passer par ce poste afin de répertorier tout le monde dessus, ça sera plus facile pour notre suivi : 

Perte de paquets sur les jeux vidéos | Proximus Forum

• Auteur
  • Habitué
  • April 18, 2025

@Hidaoui Anas,

Le trace route a été adapté par notre service ce matin. Pourriez-vous nous dire ce que ça donne à partir de maintenant ? 

Egalement pour plus de facilité de notre côté, serait-il possible de nous répondre et passer par ce poste afin de répertorier tout le monde dessus, ça sera plus facile pour notre suivi : 

Perte de paquets sur les jeux vidéos | Proximus Forum

Bonjour 

J’aimerai vous donner des indications mais le soucis vient a partir de 20h