Question

Problème de coupures intempestives de WIFI


Bonjour,

depuis plus d'une semaine, j'ai des coupures intempestives de WIFI à la maison.
J'ai déjà essayé de changer de canal. j'éteins la Bbox et la rallume plusieurs fois par semaine.
J'ai déjà fait plusieurs reset. Mais rien n'y fait, toujours des coupures! Même plusieurs coupures sur quelques minutes!

j'ai ce problème sur le wifi 2.4 et 5.0

Que dois-je faire ? est ce que c'est lié à la Bbox ?

MErci de votre aide

53 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bj161269

Pourriez-vous me dire si le led wifi passe au rouge lorsque cela se produit? 

Votre bbox est-elle bien située en dehors d’une armoire? La base d’un téléphone fixe est-elle placée à côté d’elle? 

Bonjour, Le voyant sont bleus pas rouges.

la basé de téléphone est à côté mais c’est un téléphone basic.

merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Bj161269 et merci pour votre retour. 

Avez-vous ce problème avec tous les appareils connectés au wifi ?

Bonsoir, surtout avec nos smartphones ainsi que mon google home, je peux être à un mètre ou à une autre pièce les coupure sont présente jusqu’à 4 par minute. Dans la pièce ou se trouve le modem j’ai aussi un booster Belgacom mais rien à faire le problème persiste. 

D’avance merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bj161269

Est-il possible de modifier la place de la bbox et du booster? 

Pour connaitre le meilleur endroit où les placer, vous pouvez aider de l’application “ Proximus Home Optimizer” qui vous aidera a trouver l’endroit le plus adéquat. 

Badge

Bonjour, 

depuis plusieur semaines j’ai des coupures plusieurs fois par jour du wifi.

la porté de celui ci est aussi fort diminué, j’ai besoin d’un répétiteur pour un appartement de plein pied.

maximum 5 m de portée sans mur epais.

j’ai deja tester les reset debrancher, deplacer etc.

la bbox a plusieurs année de bons et loyaux services.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @pmb 

Vous allez recevoir une autre bbox chez vous, les instructions ont été envoyées par mail

Badge

Bonjour,

 

Je suis dans la même situation que les autres personnes dans ce post.

Depuis plusieurs mois, le wi-fi coupe de façon intempestive, le lan est ok.
Nous sommes 2 en télétravail et cela devient difficile, nous avons déjà fait tous les redémarrages possibles et conseillés par le service technique, appelé le call center... mais le wi-fi continue de sauter.

 

Pouvez-vous regarder à mon cas svp ?

Merci d’avance

Ben

Badge

Même problème depuis des années plusieurs techniciens venis bbox changée ce n’est qu’à l’étage 

fait des resets mais ce n’est pas possible de passer son temps à faire des resets

je rappelle qu’on me renvoie un technicien  

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Bonjour @Ben BLA,

 

Je constate en effet que cette situation ne devrait concerner que votre wifi. Je vois notamment que vous avez des interférences dûes au nombre important de réseaux wifi à proximité. Votre b-box est pourtant bien configurée et travaille au mieux pour choisir le meilleur canal pour votre connexion. Une mise à jour est disponible pour celle-ci également, je vous propose de lancer celle-ci pour vous. Vous auriez une déconnexion de plus ou moins 15 minutes.

 

La solution idéale ici est de connecter par cable les appareils qui peuvent l’être. Pour les autres, déplacer la b-box à un autre endroit pourrait aider. Il faudrait s’assurer qu’elle est à un endroit le plus “accessible” possible afin qu’un maximum d’appareils puissent utiliser utiliser une bande de fréquence qui n’est pas soumise à ces interférences (wifi 5Ghz).

Voici un récapitulatif de ces conseils : 10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet | Proximus

 

@Cath57, pour votre ligne la situation est moins claire pour moi, votre wifi semble stable et je vois que vous avez déjà un wifi booster qui semble bien configuré et avec un bon signal avec la b-box. Celui-ci se trouve-t-il à l’étage justement ? Pourriez-vous me communiquer 2-3 tranches horaires où vous avez rencontré des instabilités en me précisant les instabilités et le type d’appareil que vous utilisez à ce moment-là s’il vous plait ? 
 

En dehors du wifi booster, avez-vous d’autres appareils qui sont utilisés pour étendre le wifi ?

Badge

Bonjour @Christophe S,

 

J’ai appelé le service technique hier et la personne a déjà fait un reset. Le wifi a l’air ok depuis.

Est-ce encore nécessaire de le refaire alors ? Si oui, merci de le faire entre 12h et 13h ou après 17h svp.

Pour info pour la communauté, la personne en ligne m’a expliqué, et c’est la 1re fois par qqn de Proximus, que la box est comme un ordinateur et que donc, elle doit être redémarrée pour que les mises à jour se fassent. Il faut donc l’éteindre et la rallumer régulièrement pour que tout fonctionne convenablement.
Bien que tout à fait logique, je n’avais encore jamais percuté et surtout, personne de chez Proximus ne me l’avait jamais dit (depuis près de 10 ans chez vous).

 

Badge

J’ai le même problème à l’etage. Fait reset partout mais ce n’est pas correct. On ne restaure pas d’usine tous nos appareils. Ma maison a 22 ans c’est une 4 façades et le problème se situe à l’etage. Borne à 300 m. Bootser pas assez puissant et vos lignes deviennent obsolètes.

je constate souvent problème dans les 4 façades. C’est intenable . Voici 5 ans que cela persiste. En son temps j’ai écrit à madame Leroy. 
je ne veux pas voir des câbles traîner partout. 

Même problème avec le bridge . Télétravail existe depuis 10 ans dans mon entreprise et nous devons travailler dans le bureau conçu à cet effet. Donc à l’étage 

Technicien venu fin mais quelques manipulations et cela recommence sur iptv comme pc.

c’est très agréable les conversations hachurées, ecran noir 30 secondes alors que même appareil connecté à la bbox 3 pas de problème 

 

vraiment j’en ai assez

 

help me pls
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ben BLA 

Si un reset a été fait alors la bbox va chercher le dernier firmware, il n’est donc plus utile qu’on l’envoie.

Concernant ce qu’on vous a dit à propos de la mise à jour c’est absolument faux et c’est pour cela qu’en 10 ans on ne vous l’a jamais dit.

Les mises à jour sont envoyées automatiquement par nos systèmes la nuit. Suite à ça, la bbox redémarre toute seule.

Néanmoins, trois choses à savoir : 

  • Une mise à jour peut nécessiter un reboot manuel de la bbox dans de très rares cas
  • Aussi dans de très rares cas il est possible que la bbox ne se mette jamais à jour ce qui requiert dans un premier temps un reset de celle-ci et si le problème subsiste il faut la remplacer
  • En cas de problème wifi, en premier lieu un reboot est vivement conseillé
Badge

Bonjour @David W,

 

Vous venez donc de confirmer que personnes de chez Proximus au contact center disent n’importe quoi pour couper court à l’appel... 

Effectivement, le wifi est un peu plus stable mais il y a encore des coupures.

En outre, le wifi sur les smartphones est inutilisable, nous devons activer nos données mobiles la plupart du temps sinon les pages Internet ne chargent pas.

Que faut-il faire ? Remplacer la box ? Aller voir ailleurs ?

Badge

J’ai appelé j’ai reçu nouveau bootser bof j’attends quelques jours

par contre j’ai reçu 1 mois illimité 4g

à part me dire de tout câbler ??!!! Pas envie de câbles de la chambre au salon, les lignes ´e sont plus assez puissantes.

Je refuse de faire des resets tout le temps.

imaginons sur smartphone restaurer les paramètres d’usines 

a mon avis, soit ils ne savent pas soit ils savent lignes plus assez puissantes, bootser nul mais ils ne peuvent rien dire.

Geste commercial 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous venez donc de confirmer que personnes de chez Proximus au contact center disent n’importe quoi pour couper court à l’appel... 

Et vous trouverez plein de cas d’abonnés ici qui ont eu de mauvais retours via le call center, qui sont passés par le forum et qui ont et une vraie bonne réponse. 🙂

à part me dire de tout câbler ??!!! Pas envie de câbles de la chambre au salon, les lignes ´e sont plus assez puissantes.

Et pourtant c’est la solution la plus fiable, même si ce n’est pas faisable dans certaines configurations de maison.

Par contre, les performances du booster qui ne fait que du Wi-Fi et les performances des “lignes” de Proximus n’ont aucun rapport. On peut très bien avoir une très bonne connexion Proximus, mais avoir un environnement Wi-Fi saturé ou des murs trop épais pour une propagation des ondes et vice versa.

Le Wi-Fi, c’est comme la radio : des ondes. Au plus il y a d’émetteurs dans la même zone sur des fréquences proches, au plus la bande de fréquences va saturer et les performances vont chuter. Et ça c’est valable chez Proximus, chez Voo, chez Telenet, chez Orange, chez EDPnet…

 

 
Badge

Ma construction date de 20 ans mes murs ne sont pas trop épais câbler est la solution mais pas envie de voir trainer rj 45 partout voire forer des trous dans le béton. booster pas assez puissant ? J’ai remis bridge à l’étage pour iptv idem pas mieux. Iphone 8 ou macbook pro à l’étage ça rame.

très agréable pour le télétravail.

 

une autre solution serait la bienvenue 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cath57 

Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu hier, votre message était inclus entre deux et je ne l’ai pas vu, c’est ma faute.

Le wifi n’est pas émis avec une puissance infinie, elle est même limitée par des normes. Je ne peux donc pas vous promettre de pouvoir trouver des solutions sans utiliser de câble mais si vous voulez, je peux vous envoyer à nouveau un technicien gratuitement pour refaire une évaluation et tenter de trouver des solutions. Si c’est ok pour vous, pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre dans votre profil un numéro de contact pour le technicien svp ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @David W,

 

Vous venez donc de confirmer que personnes de chez Proximus au contact center disent n’importe quoi pour couper court à l’appel... 

Effectivement, le wifi est un peu plus stable mais il y a encore des coupures.

En outre, le wifi sur les smartphones est inutilisable, nous devons activer nos données mobiles la plupart du temps sinon les pages Internet ne chargent pas.

Que faut-il faire ? Remplacer la box ? Aller voir ailleurs ?

Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit… si cette personne vous a dit n’importe quoi pour pouvoir mettre fin à l’appel c’est regrettable et j’en suis désolé.

Si il y a encore des coupures voir des moments où il est inutilisable alors il faut trouver une solution, remplacer la bbox est une éventualité mais après analyse approfondie je ne pense pas que ça réglera le problème. Changer d’opérateur n’y changerait rien non plus puisque le wifi est soumis aux même normes.

Je vous propose également de vous envoyer un technicien afin de voir quelles solutions sont envisageables (déplacer la bbox, mettre un booster...). Vous pouvez me donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil afin que j’encode ça :slight_smile:

 

Badge

Booster mis passe du vert au rouge dès que je passe devant. J’ai ajouté un prolongateur 

au call center ce ne sont pas des techniciens.

 

attendons un peu

autre solution router asus indépendant de la bbox 3

bridge ou booster pour iptv dans ma chambre exactement la même chose. Iphone Etage hyper lent

merci

 

Badge

Bonjour @David W ,

Mon profil est complété, merci pour le suivi :thumbsup:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ben BLA, vous ne m’avez pas donné vos disponibilités donc j’ai pris au plus rapide : demain après-midi. Si cela ne vous convient pas, n’hésitez pas à me le dire, je changerais alors la date.

Badge

Merci @David W.

Demain ne va pas pour moi, mercredi après-midi si c’est possible.

Merci pour le suivi 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @Ben BLA, voilà c’est encodé pour mercredi 27/10 après midi

Bonjour.

J ai egalelent des coupures de wifi (gsm, tv) toutes les 2-3 min depuis 3 jours. Rien n a changé dans notre situation, le LAN fonctionne.…

Le fautif dit certainement être la bbox.

Merci de résoudre ce problème au plus vite 

Commenter