News

Proximus annonce son ambition d’étendre sa couverture fibre à 95% des foyers et entreprises belges, avec l’ambition d’atteindre une couverture Gigabit de 100% d’ici 2032

Proximus annonce son ambition d’étendre sa couverture fibre à 95% des foyers et entreprises belges, avec l’ambition d’atteindre une couverture Gigabit de 100% d’ici 2032
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Proximus a signé un protocole d'accord (MoU) avec un consortium de partenaires financiers belges, dont I4B (The Belgian Infrastructure Fund) est un des principaux. Dans le cadre de ce partenariat envisagé, les parties concernées ont l'intention de raccorder à la fibre jusqu’à 1,7 million de foyers et d'entreprises supplémentaires dans les zones à faible densité de population. Sous réserve d'un accord définitif, ce déploiement viendrait s'ajouter aux plans de déploiement existants de Proximus et de ses co-entreprises. Il permettrait ainsi d'étendre la couverture fibre à 95 % de l'ensemble des foyers et entreprises belges. Cela permettra d'apporter la technologie 10 Gigabit PON aussi bien dans les zones denses que dans les zones plus rurales. Cette extension envisagée est non seulement unique en Europe, mais elle constitue également une étape importante dans l'ambition de Proximus d'offrir à terme un réseau Gigabit sur l'ensemble du territoire, en s'appuyant sur la technologie d'accès fixe sans fil pour les 5% restants.

Découvrez ici le communiqué de presse complet


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

“ Ces chiffres englobent tout d’abord le déploiement réalisé par les propres équipes de Proximus, qui concerne 2,2 millions de foyers et d’entreprises dans les zones les plus denses et qui devrait se terminer d'ici fin 2026. “

 

Cela fais loin  pour les zones denses je trouve et encore pire pour les gens mal loti avec PX donc 2032 le cap en toute logique “” maximum “” pour dire adieu enfin  a ADSL !!! ??? .

Après je trouve de toute  façon anormale que PX a encore des zones ADSL de nos jours ( j’en fais parti) c-a-d que voila on a rien fais depuis 15ans et on reste en mode bah  vous n’êtes plus a 10 ans prêt 🙂 .

Sinon j’espère qui on pris en compte le retard des travaux  car sinon faut rajouter quelque années .Maintenant le message reste quand même intéressant c-a-d que la fibre aura une couverture bien meilleur que le VDSL chose logique vu qu’au finale on remplace les vieilles paires de cuivres  .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

À noter qu’il y aura aussi le supervectoring comme possible étape intermédiaire dans certains coins avant l’arrivée de la fibre.

Mais il est vrai que c’est regrettable d’avoir toujours des zones avec des LEX et en ADSL…

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Le supervectoring me semble une perte de temps et d’argent pour PX  .

Cela concerne au finale peu de gens et les principaux concernés son en ville la ou justement  PX  déploie plus rapidement  la fibre .  Donc dans le milieu rurale aucun intérêt on peu dire  a la rigueur peu être les villes encore imposante qui son  loin sur le planning  de la fibre mais franchement je pense pas qui vont s’attarder a vouloir déployer cette technologie très limitée en terme utilisateurs . ( Surtout que pour ma part j’estime que si ta 90-100 mbps ca va tu peu encore patienter pour la fibre moi avec mes 11 mbps fixe et les gens qui  on moins te dire qui faut encore patienter X années pour voir enfin une vrai amélioration cela commence a faire long très lonnnnnngggg )

Ah mon avis ils vont plutôt s’attarder a refiler de la 5G + mptcp pour pas mal de client le temps la fibre arrive car oué les antennes 5G ca va arriver bien plus vite .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C'est ce que je me disais aussi au début dans la discussion sur le même sujet sur bel-com

Commenter