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Bonjour,

 

J’aimerai savoir quand Proximus va enfin configurer son Public WIFI correctement d’après les standards  IEEE 802.1X en effet, depuis décembre de l’année passée, Google a poussé une mise à jour sur ses téléphones Pixel (que j’utilise, Pixel 5) pour prohibiter les non validation de certificats (en l’occurence TTLS/MSCHAPV2 pour proximus), résultant dans la necessité de spécifier un Domain dans la liste des paramètres pour se connecter au WIFI sans celà le bouton Connect reste grisé.

Je suis un fidèle client Proximus et aimerai pouvoir à nouveau utiliser le smart wifi pour le hotspot Public Wi-Fi sur mon téléphone Google Pixel 5 -- en effet utilisant une eSIM l’option de spécifier une authentification SIM (que l’application myproximus essaie de faire) n’est pas possible. Je suis donc bloqué dans l’impossibilité d’utiliser le Public Wi-Fi sur mon téléphone même si celà fait partie de mon bundle que je paie.

Dans un future assez proche (Android 12) tous les téléphones Android vons êtres forcé de la même facon de respecter les standarts WPA2/3 enterprise (qui force un certificat valide), ceci arrivera surement aussi pour les iphone.

SVP j’aimerai qu’un spécialiste proximus m’aide à trouver une solution à ce soucis pour pouvoir me connecter au Public WIFI, merci!

Bonjour @anudureio

Pourriez-vous suivre cette FAQ Comment surfer sur un Public Wi-Fi hotspot ? et me dire si celle-ci a pu vous aider? 

Si ce n’est pas le cas, revenez vers nous et je me renseignerai :slight_smile:


Bonjour, oui bien entendu que j’ai tout testé :) 

 

Voici un lien expliquant le soucis pour vos experts;

https://support.google.com/pixelphone/thread/88805133/can-no-longer-select-do-not-validate-as-an-option-under-ca-certificate?hl=en
https://www.xda-developers.com/android-11-break-enterprise-wifi-connection/
https://community.cambiumnetworks.com/t/google-android-11-security-enhancement-pixel-phones-wpa-wpa2-wpa3-enterprise-issues/77301

 

explication de solution possible https://www.securew2.com/blog/android-11-server-certificate-validation-error-solution/

 

Comme expliqué auparavant dans mon premier message Google a pro activement interdit aux clients d’accepter des certificats non validés (qui est nécessaire pour se connecter à votre proximus public wifi),  il faudrai que vos expets étudient ce soucis car même si celà ne concerne que les google pixel pour l’instant, dans pas longtemps tous les téléphones android vont subir la même restriction (à des fins de sécurité).

La deuxième solution qui conciste à utiliser SIM à la place de TTLS/MSCHAPV2 (meme chose que votre application myproximus fait) ne fonctionne pas sur mon Google Pixel 5 du fait que j’utilise une ESIM et non une SIM physique, il semblerai que la lecture de l’identification ne fonctionne pas via une eSIM.

En gros en suivant intégralement les instructions proximus il est impossible de presser le bouton connecter car il FAUT introduire une valeur dans le champ “domain” qui est forcé pour authentifier le certificat, ne pas authentifierle certificat (qui est précognisé par votre documentation) est maintenant interdit en suivant les normes publiées par IEEE pour 802.11X afin de sécurier les utilisateurs. Sans information à mettre dans le champ “domain” le bouton connecter est grisé et il est impossible de se connecter, j’ai tout essayer dans le champ domain mais rien à y faire je ne connais pas la configure de votre hotspot and certificat.

Bien à vous et merci pour le retour.

 

 


bonjour j’ai posté une réponse mais je ne la vois pas il étais indiqué que c’étais en modération


Pour info

j’ai posté une réponse mais je ne la vois pas il étais indiqué que c’étais en modération

L’algoritme AI utilisé a détecté des liens ou des mots qui seraient considérés (éventuellement même par erreur) comme suspect dans votre message 

Eventuellement un autre message modifié/adapté pourrait passer

Il est possible que votre 1er restera perdu (sans réponse/réaction/suite)

 


bon j’abandonne j’ai posté 3x et à cause des liens ca ne passe pas, demandez à vos experts de faire une recherche google sur “Android 11 will no longer let you insecurely connect to enterprise WiFi networks”

 

il est impossible de se connecter au proximus public wifi avec un certificat non authentifié celà est maintenant interdit, et dans le future proche tous les appareils android 12 seron prohibés aussi d’utiliser des certificas TTLS/MSCHAPV2 non authentifié pour une raison apprent de sécurité

 

dans l’état actuel le champ “doamain” est obligatoire à être rempli, je ne sais que mettre dedans, sans celà le bouton “connect” est grisé -- sur mon ordinateur portable windows le proximus public wifi fonctionne sans soucis,

 

merci


Bonjour @anudureio 

Désolé un système automatique analyse et place parfois certains contenus dans les spams, je viens de le ré-autoriser.

La chose va être analysée, merci pour votre feedback


merci beaucoup pour votre aide! ceci n’est pas un soucis juste que pour proximus c’est global pour toutes les sociétés offrent un wifi entreprise, c’est vraiment très ennuyant hélas 😞 mais c’est un choix de sécurité que google a fait pour android (encore une fois ceci ne concerne que les smartphone Pixel de google sous android 11 avec security patch au delà de décembre 2020).

Bien à vous


Bonjour @anudureio il a bien été noté que c’était uniquement avec le Google Pixel (pour le moment) et tous les appareils doivent fonctionner avec nos services donc nous allons regarder à ça :slight_smile:


& Oneplus 8T sous Android 11.?

cfr Problème connexion à Proximus Public Wifi | Proximus Forum


@David W hello est ce que vous auriez du nouveau pour moi ?

 

Ou alternativement un moyen de se connecter via authentification esim de la même façon que pour une sim physique. Merci


Salut @anudureio , 

Nous n’avons malheureusement pas encore reçu de réponse de la part de nos collègues vers qui nous avions envoyé votre demande. 

Je viens donc de relancer celle-ci et je vais tenir ça à l’oeil. 

Merci pour votre patience !


Auparavant je me connectais facilement à Proximus wi-fi public (anciennement smart wi-fi). J’ai donc bien un profil pour accéder à ce service et j’utilise un PC et ma box est bien allumée.

Le service clientèle m’assure que cela doit fonctionner comme avant...

A présent quand je veux utiliser cette connexion j’obtiens l’écran ci-après, que je n’avais pas avant.

Même en inscrivant mon login et mon mot de passe, la case “se connecter” reste inactive. 

Dois-je inscrire quelque chose dans les espaces “domaine” et “identité anonyme”?

 

Merci.

 

 


C'est exactement le même soucis auquel j'ai affaire. Windows 11 est dans la même situation il faut que Proximus nous fournisse cette information de domaine et in certificat valid sans cela le bouton connecter restera grisé. J'ai testé toutes les possibilités pour le champ domaine rien ne passe hélas. Ce problème ne fera que s'aggraver avec le temps car de plus en plus d'os ne vont plus accepter des wifi avec certificats self signed ou sans certificat. Ce n'est pas un problème que Proximus rencontre seul énormément de compagnies sont dans la même situation.


C'est exactement le même soucis auquel j'ai affaire. Windows 11 est dans la même situation il faut que Proximus nous fournisse cette information de domaine et in certificat valid sans cela le bouton connecter restera grisé. J'ai testé toutes les possibilités pour le champ domaine rien ne passe hélas. Ce problème ne fera que s'aggraver avec le temps car de plus en plus d'os ne vont plus accepter des wifi avec certificats self signed ou sans certificat. Ce n'est pas un problème que Proximus rencontre seul énormément de compagnies sont dans la même situation.

même problème, quel est le fichu nom de domaine que l’on doit indiquer ? 


Bonjour @anudureio @LiseC,

 

Je viens de relancer à l’instant le responsable produit contacté par Vincent le mois passé. Je lui ai demandé des nouvelles de développeurs ou, le cas échéant, si une solution alternative peut être fournie pour le domaine et/ou la configuration e-sim.

Merci encore pour votre patience.


Bonjour, j'ai le même problème avec le Pixel 4a.


Bonjour tout le monde, 

J’ai reçu un retour de la part de mes collègues chez qui nous avions fait remonté ce souci et j’ai de bonnes nouvelles. 
En effet, ils ont pu reproduire l’erreur et la contourner en configurant le Public Wifi manuellement. 

Bien entendu, il est prévu d’adapter les certificats au niveau de l’app MyProximus mais pour le moment, il sera nécessaire de le configurer manuellement. 

J’ai demandé que l’on crée un FAQ spécifique et dès qu’il sera créé ou dès que j’ai les étapes de la configuration à faire, je vous les communiquerai :wink:

Merci.


Même problème, toujours sur Google Pixel.

Après 4 mois, Proximus n’a toujours pas trouvé le moyen d’informer ses clients ?!!


Bonjour @Phildar , 

Les responsables du Public wifi vous invitent à refaire un test en suivant de nouveau ce process : 


Merci d’avance !


Merci, ça marche et je suis sous Android 12


okok donc ça fonctionne chez vous grâce à cette procédure ? 

Merci.


Bonjour même soucis avec une nouvelle tablette Lenovo Tab P11 sous Android 11.

 

Impossible de se connecter au public wifi.

 


Sur mon oneplus 8 pro cela fonctionne maintenant merci :)


Bonjour même soucis avec une nouvelle tablette Lenovo Tab P11 sous Android 11.

 

Impossible de se connecter au public wifi.

 

Hello

 

je vous vois actuellement connecté au piblic wifi la pourtant 

 

 


Évidemment avec l'ancienne tablette mais pas la lenovo p11.

Sinon, je ne poserai pas la question !

J'attends toujours le coup de fil depuis quasi 1 mois du "technicien"


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