Question

Qualité moyenne pour la télévision chez Proximus... ?


  • Etoile montante
  • 17 commentaires

Bonjour,

 

Après avoir changé d’adresse et contacté Proximus pour le déménagement, un technicien est passé il y a 2 jours pour l’installation, en plus d’une connexion déjà présente.

Nous avons maintenant deux packs abonnements en ce moment, l’un chez Proximus, l’autre chez Orange.

En comparant la qualité pour la télévision, on constate que l’image est nettement moins jolie chez Proximus… :

• Moins de contraste

• Couleurs moins vives

• Bruit/grain plus prononcé dans les zones floues

• Compression plus forte ? Les rendus sont moins nets, les aplats et dégradés moins fins…

 

Attention : Ce n’est pas quelque chose de flagrant, et à vrai dire, si on n’avait pas les deux pour comparer, la plupart des gens ne s’en rendraient pas compte. Le téléviseur est un 55’’ OLED 4K, et la comparaison se fait en débranchant le même câble HDMI pour les 2 décodeurs.

 

On se demandait à quoi cela peut-être dû ? Le débit a certainement un rôle à jouer  ?

Chez Orange, nous avons du 100 Mbps/10 Mbps, on obtient un bon 94 / 9 avec Speedtest.

Chez Proximus, c’est apparemment du 100 Mbps/20 Mbps MAIS on n’obtient que 30 à 60 Mbps en download et 17 en upload (l’upload est bien) ! Et c’est assez aléatoire et instable...

 

Est-ce un élément qui peut justifier des éléments comme la saturation/contraste d’une image ? Je pensais qu’un débit faiblard rendait l’image pixelisée ou donnait des lags, pas que la qualité visuelle soit moins parfaite au niveau des couleurs/contrastes…

 

Un technicien pourrait donner son avis svp ? 

Est-ce que passer à la Fibre pourrait être une solution certaine pour avoir une meilleure qualité sur la télé ?

 

Merci d’avance pour vos réponses!


41 commentaires

Je pense qu’il y a quand même à nouveau un problème avec les chaînes de la RTBF car hier plus rien n’était disponible en replay… Ce n’est pas la première fois que ça arrive.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@romainbiston Quel est le lien avec le sujet initial de ce fil ? 🙂

Pour TV Replay+, c’est de la volonté des chaines de proposer le replay ou non directement depuis les décodeurs des opérateurs et, malheureusement, certains privilégient plutôt leurs propres plateformes en restreignant l’accès à certains programmes en replay…

Bonjour,

Je paie pour le TV Replay + et de moins en moins possible de revenir en arrière... Sur La Une, Tipik, France 2, France 3, AB3 quasiment tout est grisé, impossible de revoir !

C'est franchement une option qui coûte cher pour pas grand chose !

Je crois que je vais désactiver cette option quasiment inutile... 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Nims,

 

J’insiste bien sur le fait que, comme nous vous l’avions annoncé, l’échange de décodeur ne sera pas à votre charge. Les frais de 49€ n’apparaitront pas sur votre prochaine facture, vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir. A partir de demain et si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre dans votre bureau de Poste afin de récupérer votre colis. Bon après-midi ! :wink:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Nims 

Il y a des choses qui ne se règlent pas sur un claquement de doigts, malheureusement j’en conviens. De plus, nous sommes sur un canal asynchrone et il n’y a pas un modérateur par client mais :

Vous devez bien comprendre que lorsqu’on dit les choses simplement et avec diplomatie dans un premier temps et que malheureusement vos équipes n’arrivent pas à apporter une solution (avec le professionnalisme que vous mentionnez mais dont je n’en vois pas la couleur ?) => il s’agit encore bien d’une attaque personnelle, il est quelque peu normal et humain de devoir un tant soit peu devoir lever le ton. Et cela ne semble pas plaire.=> c’est faux, s’énerver ici donne un climat négatif et rend le travail désagréable et oui, ça ne plait pas du tout en plus d’être contraire à notre charte que je vous invite à lire ou à relire.

  • Laissez-nous le temps de régler votre problème sans vous énerver sur nous svp.  Si vous lisez un peu plus sur le forum vous verrez que les problèmes se règlent généralement dans le calme ici.
  • Tous les modérateurs ici sont des experts

Je vous propose de clore définitivement cette parenthèse et de revenir au calme. Une fois de plus, nous allons régler votre problème.

Cher @David W,

 

Merci pour votre réponse.

Il n’y a là aucune attaque personnelle comme vous le stipulez, mais bien un mécontentement très franc envers votre service clientèle. Il me semble que nous avons encore le droit d’exprimer notre point de vue quand quelque chose ne va pas : toute cette histoire aurait pu être réglée en 2 jours… mais il n’en est rien.

Je réclame des avis et de l’aide, tout en faisant preuve de politesse depuis le début. Mais cela fait maintenant 10 jours...

Les personnes qui m’ont le plus éclairé et conseillé ici ce sont @titi70 et @alloja, pas les officiels de Proximus. Je les remercie par ailleurs chaleureusement.

 

Vous devez bien comprendre que lorsqu’on dit les choses simplement et avec diplomatie dans un premier temps et que malheureusement vos équipes n’arrivent pas à apporter une solution (avec le professionnalisme que vous mentionnez mais dont je n’en vois pas la couleur ?), il est quelque peu normal et humain de devoir un tant soit peu devoir lever le ton. Et cela ne semble pas plaire.

Je n’ai rien contre vous, ni contre @Sophie L., mais je suis vraiment las de devoir perdre autant de temps et d’énergie. Et il est important également de ne pas confondre la colère avec l’agressivité ! Ce sont deux notions bien distinctes. 

S’il est possible de recevoir un autre bon d’échange où il est clairement écrit que nous ne devons rien à Proximus, alors nous en serons ravis. Si cette procédure est automatisée avec des frais d’échange “que l’on nous décomptera plus tard de notre prochaine facture”, alors je dis non. Pas de mal à cela, nous nous en arrêterons là. Mais je n’ai franchement pas envie de rappeler le service clientèle par la suite à cause d’une “erreur technique” comme j’ai lu dans bon nombre de topics de ce forum.

Merci de votre compréhension.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nims 

Le fait de mettre un sujet en “répondu” ne le clôture pas.

Je vous propose de ne pas glisser sur la pente de l’attaque personnelle, nous faisons le nécessaire pour que votre problème soit résolu et @Sophie L., avec tout le professionnalisme qu’on lui connait, vous a déjà confirmé que les frais seraient supprimés.

Vous êtes sur un forum où doit régner une bonne entente dans une optique d’entraide et dans une atmosphère non agressive.

Merci pour votre compréhension.

Merci pour votre réponse @Sophie L. 

Dans ce cas, il faudra renvoyer un autre mail SANS les 49€ susmentionné : je ne confirme rien qui n’a pas été précisément stipulé pour qu’on me débite, ET ENSUITE devoir encore perdre du temps pour me faire rembourser parce qu’un de vos collaborateurs n’aura pas fait son boulot convenablement.

Vous excuserez ce ton quelque peu exaspéré, mais ça commence vraiment à bien faire toutes ces bêtises. D’un côté j’ai l’impression de passer pour l’emmerdeur de service et de l’autre je suis consterné par toutes ces procédures et ce manque de professionnalisme de la part de Proximus… C’est si compliqué de faire les choses convenablement ?? Si cela vous pose un souci, dites-le honnêtement et on en reste là ! Comme ça je ne vous fais pas perdre votre temps ni le mien… :rage:

 

EDIT : Je constate qu’en cliquant sur “Meilleure réponse”, le fil de discussion est classé comme résolu !!  Du coup je ne sais pas si y a qqn va encore prêter attention à ce sujet.

MON PROBLÈME N’A PAS (ENCORE) ÉTÉ RÉSOLU ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Re @Nims , L’ échange vers un TV Box 7 est désormais payant depuis le 1er septembre, sauf pour les soucis techniques et certaines options TV .

Je suis désolée si la mention est apparue dans la confirmation de votre email, mais ce sera neutralisé en facturation. 

Bonjour @Sophie L. , @VincentM … 

Il semblerait que cet épisode n’aie pas de fin. Nous avons en effet bien reçu une notification pour échanger la b-box et le décodeur, mais je constate également qu’il nous faut payer une cinquantaine d’euros pour la procédure.

 

Je ne vois pas pourquoi il nous faut encore payer pour quelque chose dont nous ne sommes pas responsables : si j’ai ouvert ce post c’est pour signaler des problèmes techniques (débit internet faible + qualité TV moyenne). Nous payons un abonnement qui est censé nous donner satisfaction pour le service auquel vous vous êtes engagés. 

Si j’avais demandé un échange à @VincentM c’est bien parce que je pensais que cet échange serait gratuit, mais apparemment ce n’est pas le cas si nous comprenons bien. D’autant plus que cet échange ne nous garantit en rien que les problèmes d’internet et de TV seraient ensuite résolus !

 

Nous refusons donc tout paiement pour l’échange du décodeur et de la b-box.

J’appellerai tout à l’heure pour résilier notre abonnement car aucune solution n’a pu être trouvée.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Nims , je vous confirme l’envoi de la Box TV7 et de la Bbox pour le mardi 21 à votre domicile .

Vous recevrez un  e-mail de confirmation d’ici peu avec également  les instructions pour le retour du matériel .

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Comment devrai-je procéder ? Un technicien passe ou dois-je me rendre à un relais Proximus ? Merci.

Le matériel vous est envoyé à votre adresse, vous le remplacez et vous renvoyez l’ancien matériel avec les instructions que vous aurez (normalement) reçues par mail 😉 

Aaah! Je vous remercie pour votre réponse, c’est juste que c’est un peu long d’attendre plusieurs jours… 

Comment devrai-je procéder ? Un technicien passe ou dois-je me rendre à un relais Proximus ? Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nims 

Tous les modérateurs (tout comme moi) ne sont pas tout le temps sur le forum, nous faisons une tournante et nous travaillons dans un sens ancien => nouveau post. C’est très bien de nous taguer, c’est utile pour vous et pour nous mais ça ne garanti pas une réponse rapide systématiquement..

Je vais procéder à l’échange de la bbox et du décodeur :slight_smile:

C’est génial… On me demande de confirmer un changement et je n’ai plus aucune nouvelle du responsable, malgré les pings envoyés. Haaaa Proximus, tu m’auras arraché tous les cheveux!… :rolling_eyes::rage:

Cher @VincentM, si vous ne donnez pas suite à votre propre proposition, je n’ai pas d’autre alternative que de mettre fin une bonne fois pour toutes à mon abonnement. Ras-l’bol.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ah ok je ne savais pas.

Au fait alloja, comment cela se fait-il que vous ayiez autant de connaissances techniques sur les produits Proximus ? Infiniment plus que les personnes sur qui je suis tombé sur le 0800 !

Des années maintenant que je m’intéresse au secteur des télécommunications ;)

Pour le 0800, les expériences sont très contrastées comme on le voit souvent ici...

Le V5(c) tourne sur un logiciel propriétaire.

Le V6 tourne sur Android (pas TV) hautement personnalisé pour ressembler à l’interface du V5(c).

 

Ah ok je ne savais pas.

Au fait alloja, comment cela se fait-il que vous ayiez autant de connaissances techniques sur les produits Proximus ? Infiniment plus que les personnes sur qui je suis tombé sur le 0800 !

 

À part ça, j’ai beau faire un ping vers @VincentM pour qu’il me confirme l’échange du décodeur et du routeur, mais il semble avoir disparu… !! Proximus étant bien une entreprise de télécommunications, il n’a jamais été aussi difficile de communiquer avec eux… Mercure n’est pourtant pas rétrograde ?! 😅

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous dites que la V7 tourne sous Android TV… mais la V5 et V6 tournent sur quoi ?

Le V5(c) tourne sur un logiciel propriétaire.

Le V6 tourne sur Android (pas TV) hautement personnalisé pour ressembler à l’interface du V5(c).

Malheureusement j’ai lu que le changement était devenu payant depuis le 1er Septembre, à moins d’avoir l’option All Stars ou All Sports…

Le v7 tourne sous Android TV.

 

Ah oui ?! Eh ben, on ne va pas s’en sortir alors… 

Je ne comprends pas pourquoi on fait payer les gens pour le service qu’ils paient déjà et qu’ils sont en droit d’attendre. Proximus a quelque peu tendance à prendre ses clients pour des vaches à lait ?

J’attends la proposition de @VincentM .

Vous dites que la V7 tourne sous Android TV… mais la V5 et V6 tournent sur quoi ?

@VincentM : Pouvez-vous confirmer qu’on me changera le décodeur V5 compact pour un V7/Android (?? Pourquoi ce nom d’ailleurs ?).

Malheureusement j’ai lu que le changement était devenu payant depuis le 1er Septembre, à moins d’avoir l’option All Stars ou All Sports…

Le v7 tourne sous Android TV.

Vous avez raison titi70, au temps pour moi.

C’est bien le décodeur compact en V5 que j’aimerai qu’on me change. La b-box ne changera probablement rien, j’ai une b-box 3. 

 

@VincentM : Pouvez-vous confirmer qu’on me changera le décodeur V5 compact pour un V7/Android (?? Pourquoi ce nom d’ailleurs ?). La b-box n’aura aucune incidence sur la qualité TV, mais bien sur la connexion Internet… (qui est aussi calamiteuse!)

Ou alors proposez-vous d’échanger les deux ?

Oui je ne me fais pas trop d’illusion…  

Le v5 est assez daté, mais le v7 vient avec ses propres problèmes, dont le HDR forcé en permanence, bien que certains trouvent l’image magnifique,

 

… mais comme vous aviez écrit que le V7 diffusait en HDR, peut-être que l’image sera meilleure avec les réglages actuels. Qui ne tente rien n’a rien !

Mais si je comprends bien, c’est la bbox (modem/routeur) que l’on va vous changer, pas le décodeur...

Oui je ne me fais pas trop d’illusion…  

Le v5 est assez daté, mais le v7 vient avec ses propres problèmes, dont le HDR forcé en permanence, bien que certains trouvent l’image magnifique,

 

… mais comme vous aviez écrit que le V7 diffusait en HDR, peut-être que l’image sera meilleure avec les réglages actuels. Qui ne tente rien n’a rien !

Si cette dernière se trouve miraculeusement améliorée,

Ce serait un miracle effectivement. Un changement de décodeur (ce que je proposais) pourrait à la rigueur l’expliquer techniquement, mais la bbox…

 

Bonjour VincentM,

 

Merci pour votre réponse et de votre prise en charge. J’étais sur le point d’appeler Proximus pour une résiliation de l’abonnement et voilà que je reçois votre message.

 

Oui j’accepte l’échange de la b-box pour voir si la connexion internet est plus stable ET si la qualité TV s’en trouve aussi améliorée par la même occasion (voir le début de ce fil). Si cette dernière se trouve miraculeusement améliorée, alors seulement nous pourrons envisager de prendre une connexion fibre. Si la TV reste médiocre par rapport à mon autre fournisseur (Orange), alors nous résilierons le contrat. 

Comment se passe cet échange de la b-box ? Un technicien doit passer ou est-ce moi qui doit ramener le décodeur à un relais Proximus ?

Commenter