j’ai régulièrement la led du wifi sur la BBOX qui passe de bleu à rouge 1 à 2 minutes puis revient au bleu comme si de rien n’était
pendant que la led est au rouge je ne peux me connecter avec mon smartphone comme si de rien n’était . Cela ne concerne que les smartphones vu que tous les pcs sont fixes sont câblés et les 3 décodeurs sont aussi câblés . Le wifi ne me sert que pour les smartphones et tablettes
cela ne change donc rien car cje n’ai aucune interruption mais je me demande bien quel est le phénomène qui fait passer la led au rouge pour revenir au bleu .; est un problème sur la bbox ?
pouvez-vous me donner une explication et me dire comment ne plus avoir cette bizarre anomalie ?
je vous joins les 2 états pour vous préciser de quel diode il s’agit sur la bbox .
le problème est aléatoire mais se produit de plus en plus souvent et plusieurs fois par jour
Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une agréable journée Philippe
Page 1 / 1
Hello. C’est marrant votre souci, sur les FAQ de Proximus, je ne trouve en tout cas de mon côté rien qui parle de LED rouge. A mon avis, ils vont vous changer la bbox par une v3+ récente.
Les modérateurs repassent demain sur le Forum ! Max’
Bonjour @phil 19481
Voici le support concernant le conflit d’adresse ip sur votre modem (led rouge) :
Hello Benjamin, la solution trouvée sur le post était de remplacer la bbox (cf. dernier message de David)
Bonjour
Merci pour vos remarques et suggestions
je n’avais plus été voir la page web du modem routeur depuis longtemps
j’y ai découvert que j’avais laissé le hotspot activé il y a qq années et je l’ai désactivé,
j’ai pensé que c’était gagné mais qq heures plus tard la led du wifi est redevenue rouge et puis bleu et cela ne change rien
Profitant que j’étais seul sur tout le réseau , j’ai rebooté le modem-routeur et cela n’a rien changé
Pire une fois j’ai eu la lampe rouge du lan qui s’est allumé quelques secondes puis est revenue au bleu et là j’ai perdu la connexion internet du moins la 1ere fois et puis au deuxième changement rouge bleu du lan je n’ai plus eu de coupure lan , bizarre
j’ai continué donc mes investigations la matinée en recherchant à chaque fois l’association de la mac-adresse et adresses IP pour voir ce qui se passe avec l’aide de différents outils
en allant du plus simple càd en mode commande pour les pcs et bien d’autres outils que j’utilise couramment comme advanced ip scanner qui me donne la plupart des appareils la marque ou le hostname
c’est plus pratique pour voir les pcs en W11 câblé W10 câblé les différents lubuntu câblé , , wifi-extender câblé , imprimante laser professionnelle réseau câblé , les consoles de jeux câblées, caméra IP câblé etc
Les câbles sont en UTP6 pour mieux éviter les interférences qui auraient pu se présenter en UTP 5 et tirés par moi -même dans tous les murs de la maison donc les wifis ne servent qu’au smartphones et tablettes
car j’ai constaté qu’un smartphone était dans la liste des appareils ethernet alors que je n’ai aucun adapteur lan vers les smartphones android
j’ai ainsi nominé tous les appareils connectés en lan et je leur ai donné un” hostname” dans la page web 192.168.1.1 pour y voir plus clair
et là ce soir c’est le boxon affiché sur la page web et je vous joint un print-screen qui me rend vraiment encore plus perplexe
mon smartphone galaxy note 10 lite est présent dans les appareils câblés et actifs et aussi sur le wifi 5GHZ c’est déjà très bizarre mais seule l’adresse IP 192.168.1.42 (et son équivalent en IPV6 ) est correcte dans les câblés mais à chaque présence la mac-adresse ne correspond absolument pas
j’ai aussi checké l’adresse IP de dlink câblé (parce que beaucoup trop loin pour le wifi du modem routeur ) qui lui a donné l’adresse 192.168.1.42 mais ce n’est pas la mac-adresse du dlink câblé
ce n’est pas l’adresse du dlink car tous ces wifis extenders sont programmés avec une adresse ip fixe suffisamment éloigné range 100 ou 200 pour éviter justement les clash d’adresses IP identiques
je vous joins le print-screen qui montre clairement ce problème
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
C’est quand même de devoir remplacer un modem-routeur qui fonctionne très bien avec quasi jamais aucune coupure et donc les leds voudraient un problème alors que les connexions sont très stables
Merci de votre réponse
Je vous souhaite une agréable journée
Bonjour @phil 19481,
Le soucis peut venir d’un appareil mais également de la box. On peut vous en envoyer une nouvelle afin de tester. Si le soucis est toujours présent, il faudra par contre investiguer un peu plus de votre côté. Êtes-vous d’accord pour l’envoi d’une nouvelle box ?
Bonsoir
Oui ce serait une bonne idée de tester avec une nouvelle box
Je l’ai depuis tellement d’années ( une dizaine d’années ?? je suppose que d’après le no de série de la bbox vous pouvez vérifier car moi je n’ai plus l’information ) et le problème de la led est présent depuis plusieurs années . Mais maintenant que je suis pensionné depuis quelques jours je voulais prendre à bras-le-corps la raison de ce led rouge . Car maintenant je peux enfin prendre le temps de m’occuper de mon réseau à la maison plutôt que du réseau professionnel de mon (ex) employeur. Maintenant que je suis à la maison toute la journée, je peux observer la fréquence et les soucis éventuels causés et je remarque que les soucis sont de plus en plus fréquents et me sont signalés par ma femme et mes enfants.
Heureusement on dirait que le routeur “répare” les soucis de connexion comme en témoigne le retour rapide de la led wifi de la couleur rouge vers bleu ( quelques secondes)
J’ai essayé de voir le traffic avec wire-shark mais c’est comme une aiguille au milieu d’une botte de foins si je ne peux pas filtrer correctement parce que je ne sais pas ce que je cherche ou dans quelle direction chercher parmi tous les paquets réseaux.
Cette semaine des arrêts bloquants de réseau et cette fois avec les décodeurs V5 mini m’ont été signalés et j’ai redémarré les 2 décodeurs V5 . Ce n’est pas un problème de décodeur il me semble mais du routeur et comme ils sont assez récents je suppose que c’est encore dû modem routeur car je n’ai eu absolument pas avec le V5 (moins utilisé)
Pour le problème relevé ci-dessous j’ai encore bien tout checké et j’ai retrouvé la mac-adresse qui s’était fait passer pour mon smartphone ou celui de mon fils c’était la console de jeux playstion 4 qui est aussi câblé car la mac adresse présente dans le print-screen de mon précédent message est cella de la PS4 . J’ai donc élucidé le problème de la mac-adresse avec un host-name non correspondant mais le problème de la led rouge est encore présent .
Je constate que les réservations faites par le DHCP en fonction de la mac-adresse garde l’historique assez longtemps et présent sur la page web du routeur et via le advanced ip scanner
est-ce que la bbox a évolué depuis une dizaine d’années ? Je suis curieux de le savoir et de savoir si la bbox serait la même avec la fibre annoncée pour dans plusieurs années? ( une dizaines d’années ou moins ? ) dans ma région
ce serait donc bien de tester avec un nouveau routeur
Merci de votre réponse bon week-end
Bonjour @phil 19481, il existe un bug avec la table ARP sur certaines Bbox3 Technicolor provoquant des erreurs de connexion au réseau avec la LED wifi rouge. Ce problème disparait au reboot du modem mais revient par la suite. Il est préférable de changer de modem. Je vous envoie une Bbox3 Sagemcom, elle vous parviendra ce mercredi 30/10 via bpost. Un email avec la procédure en pièce jointe pour le renvoi de l’ancienne bbox a été envoyé.
Bonjour je vous remercie de votre réponse
J’avais bien remarqué en effet que ta table arp ne se vidait pas correctement après avoir effectué le vidage de la table arp sur mon pc et je m’apprêtais à vous demander si avec un code admin il y avait un paramètre à changer mais je ne suis pas DAO pour installation privée bien sûr et c’est probablement ainsi pour éviter des soucis via des hackers potentiels qui malgré toutes mes vigilances s’introduirait sur la page de mon routeur. je suis donc content de pouvoir réceptionner cette semaine la nouvelle BBOX mais je ne pourrai le faire que ce week-end ou la semaine prochaine. pex lundi
je suppose qu’il ne faut pas l’activer le jour même et je suppose que cela notifié que je recevrai demain
Encore un grand merci pour votre assistance et votre aide à débugger le souci
Bonne journée
Philippe
Bonjour @phil 19481,
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes effectivement pas tenu d’installer la nouvelle le jour même. Vous avez le temps. Il faudra juste nous faire parvenir l’ancien modem sous les 14 jours. Par contre il y a eu un léger soucis avec la commande et vous recevrez la box jeudi à la place de mercredi.
ok merci pour votre réponse
Bonjour
J’ai remplacé avant hier l’ancienne BBOX V3 par la BBOX 3 + reçue
je n’ai pas encore pu renvoyer cette ancienne BBOX pour 2 raisons
d’une part je n’ai pas reçu le code pour le code renvoi de la poste
d’autre part je souhaite effectuer un reset de la vieille bbox pour ne pas y conserver les mdp sotckés dans le routeur étant donné que je les avais changé il y a déjà qq années
puis-je faire le reset de la vielle bbox sans gêner ma nouvelle installation ? Car je suppose que je devrais remettre sur le courant cette vieille bbox pour effectuer le reset ?
Merci de m’envoyer le code svp pour pouvoir vous la renvoyer
Bonne nuit ou bonne journée
Philippe
RE Bonsoir
j’ai reçu le mail avec le code ,
soit vous avez fait vite soit c’est automatique comme je le pense car à cette heure nocturne
mais ma question demeure ; comment effectuer le reset du vieux décodeur avant de vous le renvoyer svp ?
Pour information tout fonctionne bien avec la nouvelle bbox
je n’ai plus de led rouge pour le wifi ou pour le lan , espérons que cela soit entièrement résolu
NB je souhaite aussi savoir s’il est impératif d’encoder les adresses IP que j’ai déclaré fixe si les ai placés en dehors du range IP définis dans la page web du routeur
car je suppose que la plage du range défini pour le DHCP est faite si on voulait définir des appareils dans le range utilisé par le DHCP
En attendant votre retour pour vous renvoyer le vieux
Philippe
Bonjour @phil 19481, il n’est pas nécessaire de faire un reset du décodeur car le reset est fait automatiquement chez nous mais si vous préférez le faire voici la procédure : Réinitialiser votre TV Box.
Le problème de gestion de la table ARP n’est présent que sur les Bbox3 Technicolor. Comme nous vous avons envoyé une Sagemcom vous n’aurez plus ce problème.
Je vous conseille de choisir des IP fixes dans le range du DHCP et de les fixer aussi dans la bbox. En effet une autre partie des IP disponibles par la bbox sert à adresser les décodeurs.
Bonsoir @David W
Merci pour votre réponse
j’ai renvoyé le routeur et je vous confirme que tout se passe bien avec le nouveau BBOX3+
Je vous trouve intéressant que sur ce nouveau modèle il est possible d’avoir un range IP pour les décodeurs et que ce range est modifiable pour le raccourcir un peu car la plage de 63 adresses il prend jusqu’à xx.127 et 63 c’est de trop (127-63) pour un maximum d’adresses c’est effectivement trop , je l’ai réduit à 35 car de base
cela me permet de me réserver toutes les adresses au delà de xx.1.100 pour les appareils pour lesquels je veux une adresse fixe et tout fonctionne bien
Si cela devait poser problème je les mettre alors dans un range 2.100 si nécessaire Merci de votre aide pour le remplacement du routeur car les connexions se font sans problème et sans plus de perturbation au niveau des leds ; le wifi reste bien bleu et plus jamais rouge bonne journée Philippe
Commenter
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.