Bonjour tout le monde,
Je me permets de publier sur Proximus, même si mon opérateur télécom est Scarlet car mon problème doit être géré par Proximus (comme c'est leur réseau) et comme Scarlet est désormais fusionné avec Proximus 👀
Je suis client chez Scarlet depuis 10 ans mais depuis, entre 5 et 2 ans, j'ai un problème de débits internet que je tente de solutionner avec Scarlet/Proximus.
En 2015, j'avais 35 Mbps, en 2020, je suis passé à 30 Mbps et puis il y a 1 an et demi, ma vitesse a chuté à 20 Mbps. Non seulement d'avoir un débit très lent, depuis 2020, les téléchargements bloquent tous les appareils connectés au réseau rendant la navigation web impossible (dans certains cas, la TV peut ne plus fonctionner).
Depuis 2020, je tente entre Scarlet/Proximus d'avoir un changement de ROP pour solutionner ces problèmes.
En effet, je suis la dernière maison raccordée à un ROP qui est à ~850m/900m alors que j'ai un ROP en face de chez moi à ~70m (qui a priori a des emplacements disponibles).
Mais en 5 ans, je suis baladé entre Scarlet et Proximus qui se rejettent le problème. Au mieux, j'ai une personne qui me fait des promesses dans le vent (transfert de dossier, rappel d'un technicien, etc). Au pire, la personne ne sait même pas ce qu'est un ROP ou me dit que c'est "impossible" sans donner de justification du pourquoi.
Au delà cette histoire de ROP, Scarlet ne cherche aucune solution concernant mon débit qui a diminué en 2023. Ils testent la ligne, disent que tout va bien et c'est réglé pour eux.
Cette semaine, j'ai eu droit à un opérateur qui m'a dit d'aller voir ailleurs si je n'étais pas content ou de faire une réclamation par mail. Réclamation qui a eu pour réponse que j'avais un très bon débit de 85 Mbps... Forcément puisque le numéro de client n'était pas le mien... 😂
Changer d’opérateur télécom et venir chez Proximus, on va me raccorder au ROP à 850m de chez moi et comme le réseau est identique, j’aurais le même débit qu’actuellement chez Scarlet (sauf que je paierai plus cher)
Je viens donc lancer un appel à l'aide sur ce forum dans l'espoir de tomber sur quelqu'un qui pourra m'aider, me renseigner, me transmettre les coordonnées d'une personne pouvant me venir en aide pour avancer dans ce problème.
L'idéal, ce serait de changer de ROP. Je sais que c'est possible contrairement à ce que Scarlet prétend. Maintenant je ne pourrais RIEN obtenir des opérateurs Scarlet que j'ai par téléphone. Je dois avoir quelqu'un du Support Level 3 de chez Proximus et c'est là où ça coince surtout en étant chez Scarlet. Je suis même prêt à participer financièrement au raccordement de ROP.
Est-ce qu'une autre solution existe? Qu'est-ce que je peux faire pour solutionner mon problème de faible débit?
Je suis condamné à rester avec mon 20 Mbps (qui ne cesse de diminuer petit à petit) en attendant, potentiellement, la fibre optique (qui n'arrivera pas avant 10 ans à Esneux dans mon quartier campagnard reculé 😞)
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me venir en aide sur ce forum mais si au moins vous avez des conseils ou recommandations, je suis preneur. Si ne fusse ça peut me donner une idée pour avancer parce que là, je suis complètement bloqué face à un mur