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Question

Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?


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  • Habitué
  • 39 commentaires

Bonjour tout le monde,

Je me permets de publier sur Proximus, même si mon opérateur télécom est Scarlet car mon problème doit être géré par Proximus (comme c'est leur réseau) et comme Scarlet est désormais fusionné avec Proximus 👀

Je suis client chez Scarlet depuis 10 ans mais depuis, entre 5 et 2 ans, j'ai un problème de débits internet que je tente de solutionner avec Scarlet/Proximus.

En 2015, j'avais 35 Mbps, en 2020, je suis passé à 30 Mbps et puis il y a 1 an et demi, ma vitesse a chuté à 20 Mbps. Non seulement d'avoir un débit très lent, depuis 2020, les téléchargements bloquent tous les appareils connectés au réseau rendant la navigation web impossible (dans certains cas, la TV peut ne plus fonctionner).

Depuis 2020, je tente entre Scarlet/Proximus d'avoir un changement de ROP pour solutionner ces problèmes.

En effet, je suis la dernière maison raccordée à un ROP qui est à ~850m/900m alors que j'ai un ROP en face de chez moi à ~70m (qui a priori a des emplacements disponibles).
Mais en 5 ans, je suis baladé entre Scarlet et Proximus qui se rejettent le problème. Au mieux, j'ai une personne qui me fait des promesses dans le vent (transfert de dossier, rappel d'un technicien, etc). Au pire, la personne ne sait même pas ce qu'est un ROP ou me dit que c'est "impossible" sans donner de justification du pourquoi.

Au delà cette histoire de ROP, Scarlet ne cherche aucune solution concernant mon débit qui a diminué en 2023. Ils testent la ligne, disent que tout va bien et c'est réglé pour eux.
Cette semaine, j'ai eu droit à un opérateur qui m'a dit d'aller voir ailleurs si je n'étais pas content ou de faire une réclamation par mail. Réclamation qui a eu pour réponse que j'avais un très bon débit de 85 Mbps... Forcément puisque le numéro de client n'était pas le mien... 😂

Changer d’opérateur télécom et venir chez Proximus, on va me raccorder au ROP à 850m de chez moi et comme le réseau est identique, j’aurais le même débit qu’actuellement chez Scarlet (sauf que je paierai plus cher)

Je viens donc lancer un appel à l'aide sur ce forum dans l'espoir de tomber sur quelqu'un qui pourra m'aider, me renseigner, me transmettre les coordonnées d'une personne pouvant me venir en aide pour avancer dans ce problème.

L'idéal, ce serait de changer de ROP. Je sais que c'est possible contrairement à ce que Scarlet prétend. Maintenant je ne pourrais RIEN obtenir des opérateurs Scarlet que j'ai par téléphone. Je dois avoir quelqu'un du Support Level 3 de chez Proximus et c'est là où ça coince surtout en étant chez Scarlet. Je suis même prêt à participer financièrement au raccordement de ROP.

Est-ce qu'une autre solution existe? Qu'est-ce que je peux faire pour solutionner mon problème de faible débit?

Je suis condamné à rester avec mon 20 Mbps (qui ne cesse de diminuer petit à petit) en attendant, potentiellement, la fibre optique (qui n'arrivera pas avant 10 ans à Esneux dans mon quartier campagnard reculé 😞)

Je ne sais pas si quelqu'un pourra me venir en aide sur ce forum mais si au moins vous avez des conseils ou recommandations, je suis preneur. Si ne fusse ça peut me donner une idée pour avancer parce que là, je suis complètement bloqué face à un mur

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

7 commentaires

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  • 18 mars 2025

En attendant une réction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique:

 

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse cfr:

Vitesse connexion internet | Proximus

 

En effet, je suis la dernière maison raccordée à un ROP qui est à ~850m/900m alors que j'ai un ROP en face de chez moi à ~70m (qui a priori a des emplacements disponibles).

L'idéal, ce serait de changer de ROP.

 

S’il s’agit d’un ROP de l’autre côté de la rue je crains qu’il s’agirait d’un autre boucle local (et il semble que Proximus ne fasse plus de forage souterrain)

 

En principe la vitesse de départ d’une ligne vdsl2 vectorised pour une distance x  (700 < x <1000 m) est de 30 / 10 Mbps  down/up  (brute), mais la qualité du câble de distribution dans le domaine publique pourrait y avoir un impact négatif

 

 


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  • 39 commentaires
  • 18 mars 2025
M_016F a écrit:

En attendant une réction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique:

 

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse cfr:

Vitesse connexion internet | Proximus

 

En effet, je suis la dernière maison raccordée à un ROP qui est à ~850m/900m alors que j'ai un ROP en face de chez moi à ~70m (qui a priori a des emplacements disponibles).

L'idéal, ce serait de changer de ROP.

 

S’il s’agit d’un ROP de l’autre côté de la rue je crains qu’il s’agirait d’un autre boucle local (et il semble que Proximus ne fasse plus de forage souterrain)

 

En principe la vitesse de départ d’une ligne vdsl2 vectorised pour une distance x  (700 < x <1000 m) est de 30 / 10 Mbps  down/up  (brute), mais la qualité du câble de distribution dans le domaine publique pourrait y avoir un impact négatif

 

 


Tout d’abord, merci pour votre réponse 😊

La vitesse minimal garantie selon le test est “27.9 Mbps de vitesse de téléchargement - 9.4 Mbps de vitesse d'envoi”

Concernant le ROP, son emplacement est particulier. Je vis dans une rue en forme de Y et le ROP est pratiquement au centre mais effectivement, je dirais qu’il est plus de l’autre côté de la rue.
Voici un plan approximatif depuis Google Map (le point rouge étant ma maison et la flèche verte l’endroit approximatif du ROP):


Si Proximus ne fait plus de forage souterrain, ça va être encore plus compliqué de les convaincre 🙃

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre.


VincentM
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  • 18 mars 2025

Bonjour ​@7Z7 , 

Afin que nous puissions réaliser quelques vérifications, pourriez-vous svp mentionner votre numéro de client dans votre profil privé ? 

Merci d’avance


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  • 39 commentaires
  • 18 mars 2025
VincentM a écrit:

Bonjour ​@7Z7 , 

Afin que nous puissions réaliser quelques vérifications, pourriez-vous svp mentionner votre numéro de client dans votre profil privé ? 

Merci d’avance

Bonjour ​@VincentM 

je viens d’ajouter toutes mes informations sur mon profil privé 🙏
Mais comme mentionné, je suis client Scarlet donc j’ignore si ce numéro de client pourra vous être utile.

Toutefois, merci infiniment pour votre intervention.


Maxime R
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  • Modérateur
  • 4110 commentaires
  • 18 mars 2025

Bonjour ​@7Z7,

Il n’y a pas de câble venant le la borne en face de chez vous qui passe par votre habitation, c’est pourquoi le raccordement à cette borne n’est malheureusement pas possible.


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  • Spécialiste
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  • 18 mars 2025

&

Eventuellement mettez votre adresse dan votre forum login profile (dans le champ libre “ticket” p.ex.)

 


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  • Auteur
  • Habitué
  • 39 commentaires
  • 18 mars 2025
M_016F a écrit:

&

Eventuellement mettez votre adresse dan votre forum login profile (dans le champ libre “ticket” p.ex.)

 

Merci du conseil, c’est fait 😊

 

Maxime R a écrit:

Bonjour ​@7Z7,

Il n’y a pas de câble venant le la borne en face de chez vous qui passe par votre habitation, c’est pourquoi le raccordement à cette borne n’est malheureusement pas possible.

Bonjour ​@Maxime R 

Aie, ça c’est malheureusement possible. Je crois savoir que les 2 maisons en face de chez moi y sont raccordés mais j’ignore si le câble passe réellement devant chez moi

 

Ca s’annonce donc très mal pour avoir un meilleur débit 🙃