Question

Valorant: problème de routing sur certains serveurs ?



Afficher le premier message

74 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je ne vois pas trop le rapport entre serveurs situés à l’étranger ou non mais bon… oui comme expliqué je peux choisir des serveurs mais je suis limité à ceux sélectionnés, cela cause un souci par ex quand je souhaite jouer avec des amis qui ont une meilleure latence sur les serveurs problématiques..

J’imagine que s’ils ont fait une distinction entre Paris 1 et Paris 2 (pareil pour Frankfurt) c’est qu’il y a une différence de localisation physique entre ces deux hubs ou une route différente, je n’en sais rien.

 

Est-ce qu’il y a du matériel supplémentaire entre votre ordinateur et le modem depuis que vous êtes chez Proximus ?

 

Non

 

Comment êtes-vous connecté à la bbox ?

 

Ethernet évidemment.

 

Ce ne serait pas possible de juste demander à un fameux technicien T2 de vérifier ? Je sais que sur un autre forum (communautaire), EDPNET avait déjà fait des vérifications pour problèmes similaires…

 

 

Bonjour ,
Vous devriez essayez ceci :
vous procurez un routeur (sérieux )
le connecter via son port wan à un rj de la bbox.
configurer le routeur pour lui faire établir une connection PPOE via le modem de la bbox (dans le routeur pas dans la bbox) .
désactivez l’ipv6 dans votre routeur .
désactivez la connexion internet de la BBox !!!
si vous avez un boitiez tv proximus le raccorder à la bbox et pas à votre routeur .(il n as pas besoins que la bbox établisse une connections internet) idem si vous avez de la télèphonie ip .
9/10 que çà solutionne votre soucis .

Fred
 

 

Non, ça ne solutionnera absolument pas mon souci puisque c’est un problème de routing (les autres serveurs ayant une latence normale).
J’utilisais déjà un routeur perso avant mais je l’ai retiré à cause de problèmes de performances, mon installation locale n’est pas en cause.



bien désolé de ne pas avoir étai utile

bonne chance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci @Genen , 

Elle a bien été transmise à mes collègues. 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Merci de votre réponse mais elle n’est pas acceptable… Il y a forcément une meilleure route que celle-ci, ou un autre problème. Vous avez bien vu les autres captures d’écrans, rien ne justifie le quadruple de latence sur des serveurs situés au même endroit….

 

J’ai envoyé  votre réponse à Riot. Les avez-vous contacté ? Je suis certain qu’ils pourront vous aider. Je rappelle qu’ils sont sans doute disposés à vous fournir les ip concernées pour que vous puissiez faire un traceroute…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Genen nous avons pu retrouver une quarantaine d’adresses IP et elles sont toutes routées au plus rapide 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Genen 

La différence entre Paris1/Frankfurt1 et Paris2/Frankfur2 est très probablement le(s) peering(s) de Riot Games. Il ont différent peerings pour pourvoir contenter leurs différents gamers venant de différents ISP. Et c’est le cas ici car Paris2 a un bon peering avec Proximus et donc un très bon latency (8 ms). Avec Paris1 c’est moins bon car ça passe probablement via d’autres peering qui sont moins direct avec Proximus (mais d’autres gamers sur d’autres ISP constateront le contraire).

Nous pouvons checker le « path direct » vers les servers Valorant mais pour cela ils nous faut les IPs destinations. En ce qui concerne le « return path » qui peut éventuellement aussi être en cause il faut fournir un traceroute de Riot Games vers Proximus.

Est-ce que dans un premier temps nous fournir les IPs de destination svp et ensuite si la latence reste élevée un traceroute de Riot Games vers Proximus ? 

Merci d’avance

Soyons franc, j’attendais bien ce genre de réponse… rien de notre coté, ce n’est pas notre problème…. Sauf que vous êtes un fournisseur d’accès internet.

Nous restons avec nos 50 de pings sur un des jeux les plus compétitif car créer un ticket chez riot game est trop contraignant pour l’agent qui a pris le dossier ?

Comment fait Voo pour avoir 15 de ping sur paris 1 et 2 ? Je me le demande …

2 solutions s’offre maintenant a vous. lancer une demande vers riot ou nous laisser comme ca.

dans le 2 ème cas, je ne me gênerais pas de partager ce poste sur mon Facebook et la dizaine de serveurs discord belge auxquels je suis connecté.

Nous sommes abonnés chez vous pour avoir un service correct. Comme dis mon voisin du dessus, 50 à 60 de ping pour des serveurs à quelques centaines de kilomètres et avoir 30 de ping sur d’autre serveurs situés à quelques mètres à coté n’est pas normal.

 

Vous avez ici une possibilité d’amélioré votre service net et notre demande est fondée. Merci de votre futur réponse.

Veuillez excusé la froideur de ma réponse. Mais j’ai l’impression que vous n’avez pas envie de faire évoluer en bien votre service alors que trouver une solution ne peut être que bénéfique pour votre image et votre service. Nous n’attendons pas forcément une solution qui passera le ping en dessous de vos concurrent. 50 de ping sur un fps competitif c’est non acceptable en 2021 quand il y a 20 ans chez porximus  j’avais entre  11 et 30 de ping sur des serveurs CS 1.6 en france, aux pays bas et en angleterre .(gotserv / VERYGAMES / …  pour les connaisseurs.)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Genen nous avons pu retrouver une quarantaine d’adresses IP et elles sont toutes routées au plus rapide 

 

J’imagine bien mais vous pouvez quand même me concéder que c’est anormal… il doit y avoir un problème sur la route, un routeur qui ralentit les choses… ? Ne pourriez-vous pas creuser davantage ? Contacter RIOT (demandé par eux-mêmes...) ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @Genen 

La différence entre Paris1/Frankfurt1 et Paris2/Frankfur2 est très probablement le(s) peering(s) de Riot Games. Il ont différent peerings pour pourvoir contenter leurs différents gamers venant de différents ISP. Et c’est le cas ici car Paris2 a un bon peering avec Proximus et donc un très bon latency (8 ms). Avec Paris1 c’est moins bon car ça passe probablement via d’autres peering qui sont moins direct avec Proximus (mais d’autres gamers sur d’autres ISP constateront le contraire).

Nous pouvons checker le « path direct » vers les servers Valorant mais pour cela ils nous faut les IPs destinations. En ce qui concerne le « return path » qui peut éventuellement aussi être en cause il faut fournir un traceroute de Riot Games vers Proximus.

Est-ce que dans un premier temps nous fournir les IPs de destination svp et ensuite si la latence reste élevée un traceroute de Riot Games vers Proximus ? 

Merci d’avance


Bonjour,

Malheureusement je n’ai accès à aucune de ces informations et Riot ne les fournit pas aux joueurs, sinon j’aurais déjà fait un traceroute vers l’une des ip concernées :(

Ils ont suggéré que vous les contactiez directement pour avoir plus de détails sur les routes empruntées

 

Besides that, in case your ISP needs all the details regarding the route that we're using provide them our PeeringDB page and suggest them to contact us directly - peeringdb.com/net/5918

 

En effet….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @rayback non je ne peux pas communiquer les IP de Valorant que nous avons pu retracer, c’est à eux qu’il faut demander, nous pourrons alors investiguer sur d’éventuelles IP que nous n’aurions pas utilisé lors de nos tests

Cela m’a pris environ 5 minutes. Plus qu’a attendre leur réponse.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Oubli ou alors c’était que pour les serveurs US mais vraisemblablement ce n’est pas encore actif chez nous ;p

 

cela dit ce serait quand même bien de résoudre le problème ;P

@Genen  pourrions nous avoir 2/3 ip qui ont été testée?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

 

J’ai loué une instance chez Scaleway (située à Paris!) et j’ai installé Wireguard, voici les latences obtenues… (en gros je suis passé par un VPN :sweat_smile: )

 

Il s’agirait donc bien d’un problème de routing avec les serveurs de Riot….

Bonjour, 

j’ai les mêmes problèmes que le créateur du post. 

avoir 55 et 61 de ping sur des serveurs aussi proche est clairement un problème de route entre nous et les serveurs.

Je suis content d’avoir trouver ce poste. mes amis sont chez voo et ont un ping entre 15 et 20 sur paris ½, londre, Francfort ½ et stockholm.

Je vais donc suivre ce poste pour l’avancé du problème vu que le problème n’est pas chez l’utilisateur.

Merci d’avance pour vos efforts.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Honnetement aucune idée :-/ Mais cela n’affecte en rien l’expérience de jeu ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

C’est à dire que moins de latence = mieux.
Normalement vous avez déjà les informations de contact avec Riot, puisque vous les avez contacté (enfin le service concerné) et le problème de l’époque avait été résolu.

Il y a bien des problèmes de routing, certes moins importants, puisque comme vous avez pu le voir ma latence change tous les x temps :p

 

A l’époque 10ms vers Paris et 15 vers Frankfurt, maintenant 10ms vers Frankfurt et 20  vers Paris.
Il faudrait juste contacter à nouveau les équipes network de chez Riot pour régler ça :p

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,

 

J’ai loué une instance chez Scaleway (située à Paris!) et j’ai installé Wireguard, voici les latences obtenues… (en gros je suis passé par un VPN :sweat_smile: )

 

Il s’agirait donc bien d’un problème de routing avec les serveurs de Riot….



Bonjour ,
Je n’utilise plus cette solution car beaucoup moins  joueur qu’avant .et etant en zone grise les performance réseau je peux oubliez .
Mais dans le passé avec “ WTFast GPN “ je pouvais jouez avec des performances plus que bonne sur des localisations soit disant injouable depuis l Europe .
Peut -être testez cette solution 1 mois .Si les serveur Riot…. son important pour vous .


Fred

En effet.

Voici un screen des serveurs d’un ami de la zone de couvin. Les soucis sont les mêmes.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
 

Bonjour @rayback non je ne peux pas communiquer les IP de Valorant que nous avons pu retracer, c’est à eux qu’il faut demander, nous pourrons alors investiguer sur d’éventuelles IP que nous n’aurions pas utilisé lors de nos tests

 

Comme déjà expliqué, ils ne fournissent AUCUNE ADRESSE IP aux joueurs… j’ai l’impression de m’adresser à un mur pour être honnête.
Je rappelle encore une fois qu’ils ont demandé à ce que vous les contactiez…

 

C’est hallucinant, je demande des nouvelles et vous m’ignorez en répondant à un autre message… Il faut comprendre mon énervement, ça ne me dérange pas que cela prenne du temps mais il n’y a rien de pire que de se faire ignorer/parler à un mur...

 

  

Cela m’a pris environ 5 minutes. Plus qu’a attendre leur réponse.

 



Vous n’obtiendrez aucune IP, comme déjà expliqué plusieurs fois auparavant...

 

Voici leur dernière réponse @David W 

Sadly, we as player support cannot see if your ISP reached out to the networking team. The IP address we use for Traceroutes/tests is 162.249.72.1 so if it helps, you can provide that to your ISP along with any tests/traceroutes you make. Other than that, there's not much else we can provide as player support, and they would have to reach out to our networking team through our PeeringDB page: peeringdb.com/net/5918 Thank you very much for understanding! Take care, and I wish you a lovely day ❤ ~Naagaens

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Petit up..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Genen , 

Je vous ai envoyé un message privé pour une demande de traceroute … 

Merci :wink:

@Genen un petit up pour dire que j’ai le même problème… Mon ping est passer de 9ms vers Paris a 25 ms (300% d’augmentation)… sur les autres serveurs c’est encore pire

De plus moi j’ai plein de pertes de paquets “outgoing packet loss” donc sur mon upload. Confirmer par le service technique de Riot; qui est super compétent au passage et eux ils veulent vraiment nous aider!

J’ai ouvert un post sur le forum il y a plusieurs mois, on m’a promis plusieurs fois qu’on reviendrai vers moi mais ce fut jamais le cas… Il y beaucoup d’autre personnes qui ont commenté sur mon post et ont confirmé qu’ils ont le même soucis.

Tout çà pour dire qu’il y a quelque jours j’ai pris ma tour chez un ami abonné chez VOO et la différence est flagrante, pas de lag, pas de perte de paquets, ping beaucoup plus bas… Le jour et la nuit quoi xd

je rentre chez moi et rebelote le cauchemar recommence. Perso j’ai abandonner, il y a rien a faire malgré de multiple relance on a abandonner mon cas et on ne me répond même plus! Perso j’attends les promos chez les concurrents et je pars au plus vite! 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Si j’ai mal compris, expliquez-moi ce que vous attendez de moi @Genen 

Concernant le routage on l’a refait et on a des latences correctes pour ne pas dire excellentes et le fait que ça varie un peu est normal.

 

La latence est globalement bonne, je ne dis pas le contraire.

Avant:

Paris: 10ms
Frankfurt: 15ms
Amsterdam: 15ms

Maintenant:

Paris: 21ms
Frankfurt: 10ms
Amsterdam: 21ms

 

Alors OUI ce n’est pas dramatique, je vous l’accorde. Je demandais juste à voir s’il n’était pas possible d’améliorer le routing puisque vraisemblablement les routes ont changé… Avoir une variation dans la latence est normale, mais là je suis en fibre optique : ma latence est très stable, très peu de jitter (~1ms). 
Il me semble assez évident que les routes empruntées ont changé, maintenant est-ce que ça vaut la peine d’investiguer et d’essayer d’avoir les valeurs d’antan, voire de les améliorer puisque j’ai maintenant 10ms vers frankfurt alors que j’en avais 15 à l’époque ? Selon vous, non, selon moi, oui…

 

D’ailleurs pour ceux que ça peut intéresser, séries d’articles très intéressants concernant le routing chez Riot : https://technology.riotgames.com/news/fixing-internet-real-time-applications-part-i

 

@Genenun petit up pour dire que j’ai le même problème… Mon ping est passer de 9ms vers Paris a 25 ms (300% d’augmentation)… sur les autres serveurs c’est encore pire

De plus moi j’ai plein de pertes de paquets “outgoing packet loss” donc sur mon upload. Confirmer par le service technique de Riot; qui est super compétent au passage et eux ils veulent vraiment nous aider!

J’ai ouvert un post sur le forum il y a plusieurs mois, on m’a promis plusieurs fois qu’on reviendrai vers moi mais ce fut jamais le cas… Il y beaucoup d’autre personnes qui ont commenté sur mon post et ont confirmé qu’ils ont le même soucis.

Tout çà pour dire qu’il y a quelque jours j’ai pris ma tour chez un ami abonné chez VOO et la différence est flagrante, pas de lag, pas de perte de paquets, ping beaucoup plus bas… Le jour et la nuit quoi xd

je rentre chez moi et rebelote le cauchemar recommence. Perso j’ai abandonner, il y a rien a faire malgré de multiple relance on a abandonner mon cas et on ne me répond même plus! Perso j’attends les promos chez les concurrents et je pars au plus vite! 

 

Perso pas de pertes de paquets, t’es en fibre et câblé ?

Commenter