Question

Vitesse bloquée à 50/15 alors qu'elle devrait être à 85


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Depuis quelques mois, j’ai des soucis d’internet dans mon appartement.

En novembre 2019, je suis passée au pack Epic Stories. Dans ce pack: internet Maxi avec 100Mbps max. Mais jamais je n’ai pu arriver à ce max. En principe, ma ligne devrait pouvoir accueillir max 85mbps. 

Mais depuis début 2020 ma ligne n’est plus du tout stable et ma bbox a redémarré plusieurs fois. On a changé deux fois de bbox et on a relevé toujours autant d’erreurs sur la ligne.

Le 23 avril dernier, un technicien est venu régler le souci de la stabilité et il semble que depuis ma ligne soit redevenue stable. On a également réalisé un TBF afin de réinitialiser la ligne au cas où le nombre trop élevé d’erreurs de ces derniers mois avait bloqué la vitesse de la ligne.

Mais à ce jour, toujours aucun upgrade de la vitesse, toujours bloquée à 50/15. Par ailleurs, j’avais 25Mbps en upload mais suite au TBF elle est "bloquée" à 15Mbps.

Pouvez-vous me dire pourquoi je reste à ce niveau de vitesse? Est-il possible de pouvoir ENFIN passer aux 85Mbps?

Merci ! :-) 

   

34 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous pouvez éventuellement vérifier la situation de votre ligne via le sagemtool, il ny aura personne de Proximus sur ce forum publique avant lundi

 

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/vitesse-internet-diminue-54766

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @M_016F,

Connaissant @Angélique Stassin qui s’est inscrite ce matin, elle n’a pas de PC sous Windows. Mais j’avais pu tester sa ligne avant la réparation. Voici fin janvier :

 

Le technicien venu semaine dernière a décelé un faux contact dans le raccordement entre son appartement et l’arrivée Proximus dans l’immeuble. Cela a été résolu, mais le grand nombre d’erreurs a fait que le surlendemain, on est tombé en 40/10. Un TBF a ramené à 50/15 et on est à ce même stade depuis vendredi. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja 

merci pour l’info donc en principe une vitesse plus  haute down devrait être possible à condition qu’il n’y a pas eu p.ex. une modification de/sur le paire de cuivre…

= attendre une réponse Proximus à partir de lundi ou exécuter quand-même à nouveau un TBF via le  0800 22424

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M_016F Oui tous les voyants sont au vert a priori pour un passage à 85 Mbps en download et pour récupérer 25 Mbps en upload. Je pense que le plus prudent est d’attendre la réponse lundi de Proximus avant de relancer tout nouveau TBF.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

 

Si elle a déjà atteint 2 fois la vitesse de 85 Mbps mais que la vitesse n’a pas tenue, il faut faire un reset de l’historique du DLM, sinon ça ne remontera jamais à 85 Mbps. Pareil pour la date du monitoring s’il y a eu beaucoup d’erreurs sur la ligne. Il faut donc attendre l’intervention d’un collaborateur :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@TL7800 La ligne était pendant des mois en Internet start (ancienne formule : 60/4) et c’était stable à cette vitesse.

donc probablement que qqch est bien coincé qq part.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Ce n’est pas bloqué, mais le fonctionnement normal du DLM. Par exemple, si le DLM a fait deux tentatives infructueuses à 85 Mbps, le DLM ne tentera plus d’augmenter la vitesse de la ligne à 85 Mbps, car il y a déjà eu 2 tentatives infructueuses :slight_smile:

 

Il faut donc faire un reset du DLM pour effacer l’historique du DLM et répartir à zéro. Le technicien doit normalement le faire après une intervention :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@TL7800 Mouais, j’appelle ça un blocage perso. 😉 Jamais été grand partisan des profils DSL et du DLM. Je préfère de loin le fonctionnement du DSL en Italie par exemple, mais ça c’est un autre débat (qui s’est déjà tenu sur un autre forum si ma mémoire est bonne).

Pour complément d’info : impossible à savoir l’état de la synchro quand @Angélique Stassin était en Internet Start (elle avait une b-box 3/T). Mais depuis qu’elle est passée en Epic Combo et avec une 3v+, il y a eu une tentative de passer à 70 Mbps, mais ça n’a duré que quelques jours. Ça a été progressivement rétrogradé à 50/25.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Update de ce matin : il semblerait que la synchro soit revenue à 50/25. Le download semble toujours coincé…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@alloja @Angélique Stassin je regarde à ça

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci @David W ! 😀 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Voilà qui est fait, j’ai appliqué, après analyse et vérifications, le bon profil de ligne. J’ai aussi fait ce qu’il faut pour que ça n’arrive plus.

On tourne donc maintenant sur un profil 70M/30M. J’ai également réinitialisé le DLM et son historique afin qu’il fasse un e évaluation rapide et au vu des valeurs on devrait (sans garantie) aisément monter à 85Mbps en débit descendant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Quel chef ! Merci @David W ! Pas besoin de TBF donc, laissons les choses tourner… 🙂

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci @David W :-) Il faut combien avant d’arriver (enfin d’espérer arriver) à environ 85Mpbs? 

 

PS. J’ai mis une réponse en “meilleure réponse” dans faire exprès mais pas moyen de changer ça. Possible de retirer le “meilleure réponse” à cette réponse? 

 

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@alloja effectivement non pas beoin de TBF dans ce cas :slight_smile:

@Angélique Stassin de rien, il faut entre deux et quatres jours mais je ne peux pas le dire avec précision ni la décision que le DLM va prendre. J'ai une idée comme dit plus haut mais ça doit rester hypothétique car la vitesse donnée par le DLM et le délai ne peut jamais être garantis. Mais 70Mbps, ça devrait rouler maintenant :slight_smile:  si vous avez des problèmes de lenteur, il faut maintenant s’attaquer à autre chose !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @David W,

Aux dernières nouvelles, il semblerait que 70 Mbps soit finalement le max de la ligne :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @alloja bizarre, ça devrait monter un peu.. je relance une nouvelle évaluation DLM, le profil TV était toujours bloqué sur un profil 50M, il n'y a aucun impact sur la qualité mais peut-être que c'est ça qui a empêché le DLM de tourner correctement, à suivre...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Sinon, certains peuvent forcer l’overrule apparemment... :innocent:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde!

Bonjour @alloja bizarre, ça devrait monter un peu.. je relance une nouvelle évaluation DLM, le profil TV était toujours bloqué sur un profil 50M, il n'y a aucun impact sur la qualité mais peut-être que c'est ça qui a empêché le DLM de tourner correctement, à suivre...

Étrange ça ! En tout cas, mise à part un redémarrage inopiné de la b-box 3 semaine dernière, la ligne semble être super stable à 70 Mbps. Donc c’est un point positif. 🙂 Merci en tout cas pour le suivi David ! 👍 

Sinon, certains peuvent forcer l’overrule apparemment... :innocent:

Le fait de forcer un profil DLM, je suppose ? Ça s’est déjà produit sur ma propre ligne, mais ça ne nécessite pas que la ligne soit déjà passée par ce profil pour que ça fonctionne ?

Par exemple : un jour ma ligne est retombée subitement de 100/35 à 70/30, mais Proximus a pu remettre rapidement le profil 100/30. Ici, chez @Angélique Stassin, depuis qu’elle est passée en Epic Combo, le max que j’ai vu… c’est 70 Mbps ! Cette ligne n’a jamais réussi à monter à 85. Peut-être était-ce le cas quand elle était Internet Start 60 Mbps ? Mais elle avait une b-box 3/T à ce moment-là… 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

 

Le fait de forcer un profil DLM, je suppose ?…

Exactement, certains experts ont le “pouvoir” d’appliquer le profil DLM qu’il souhaite :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Yo tout le monde,

Apparemment, après près de 6 mois, les 85Mbps sont enfin là ! Merci à tous pour @Angélique Stassin 🙂 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Super @alloja @Angélique Stassin, j’ai revu les messages et j'allais justement regarder aujourd'hui si la réévaluation du DLM avait fait son oeuvre :slight_smile:

Juste une petite précision @TL7800  : “forcer le DLM” c’est lui faire prendre une décision en fonction de son historique, forcer la décision en passant d’un profil 50M à un profil 70M n’aura pas de sens, la décision finale sera de rester à 50M. Il est possible de repasser à une valeur suppérieur au profil de base si il était redescendu à la suite d’un changement quelconque. Ce n’est pas un overrule, un overrule serait contreproductif car monter un profil puis le redescendre n'est pas une bonne chose :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Effectivement, nous y serons enfin arrivés ! :grinning: 

Merci à tous pour votre implication, et en particulier à @alloja d’avoir joué mes porte-paroles techniques :blush:

Belle journée à vous !

 
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W,

 

Effectivement, on peut demander au DLM de prendre une décision en dehors de son cycle habituel, mais ça reste la décision du DLM. L’avantage de pouvoir forcer l’overrule, c’est de pouvoir répliquer un profil DLM perdu (suite à une décision du DLM) directement. Malheureusement, peu de personnes ont cette possibilité :confused:  

Commenter