Question

vitesse internet


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

J’aurai voulu savoir s’il était possible qu’il y ai une erreur sur la configuration de ma ligne internet ?

Ayant quelques soucis, j’ai recherché sur le net la vitesse minimal garantie pour ma maison mais vu que Px y installe la fibre pour le moment, je n’arrive pas a voir la valeur minimal garantie en vdsl2.

Je vois néanmoins que sur le forum on parle de 80 a 100 mbps.

J’ai effectué un test via le speed test de Px et sans aucun appareil je suis a 27mbps…

je n’ai vu quasi personne avoir si peut sur le forum.

lorsque les appareils sont tous connecté je tombe à 20mbps.  je vous laisse imaginer si après je lace netflix sur la télé et youtube sur la tablette...

Je sais que je suis loin de la borne, que ca dépend des installation physique etc etc. Mais la, il me semble que cela soit vraiment faible. 

quelqu’un pourrait vérifier tout cela et le changer le cas échéant ? 

 

D’avance merci

 

Mr Evens


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) vous pouvez vérifier plus en détail la situation de votre ligne via le Bboxtool (exe) aveca un laptop/PC Windows comme user avec le user password présent sur la Bbox quand il s’agit d’une Bbox type Sagem

p.ex.

Débit plus faible qu'annoncé | Proximus Forum

 

Une vitesse 30/10 Mbps down/up est en principe la vitesse minimale garantie pour une ligne vdsl2 vectorised à 700 m à 1 km de la borne de rue

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Kroetju 

 

La vitesse 100 Mbps est la vitesse annoncée dans nos communications commerciales, c’est donc une vitesse maximale théorique pour la connexion internet fixe qui dans la pratique ne peut être atteinte par tous les clients car la vitesse réelle dépend de plusieurs paramètres comme la longueur et de la qualité de votre ligne,

Pour votre adresse, la vitesse ne peut pas monter plus haut que 30 Mbps sans risque d'erreurs ou d'instabilités sur la ligne.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je rebondi alors sur la gestion de ma ligne perso.

J'ai la possibilité de passer à la fibre.

Si je choisis de la faire, aurais je les 350mbps annoncé ou bien est-ce aussi une vitesse théorique ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYi p.ex.

 

= Il faut vérifier l’info disponible via le lien Vitesse connexion internet | Proximus

En fibre la vitesse est indépendant de la distance mais étant donné qu’il s’agit du GPON (média partagé comme le coax de la télédistribution) toujours fonction du nombre de clients raccordés sur le GPON concerné

GPON — Wikipédia (wikipedia.org)

 

Niveau d'utilisateur 1

Ça a biensur été fait et donc comme je le demandais, 

Est ce que j'aurais les 210 mbps (au lieu de 350 mea-culpa) ou y aurait-il un "élément externe non mentionné de base" autre que distance qui affectera cette vitesse ? 

Si je suis seul et que j'ai 210 ça me va. 

Mais si a partir d'une centaine de personne raccordée ça commence à diminuer. Ça sera une autre histoire. 

De plus, le lien de test de vitesse théorique en fibre ne sert à rien pour le moment à mon sens à part voir si fibre oui ou non . Il y est proposé internet fibre start à 106(120) et maxi à 210(350),

Et sur les offres: standard à 350 et gigabit a 1000.

Start =standard ? 

Standard =maxi ? 

Quid du gigabit? Existe il ? 

Si je prend l'offre basse sur le net standard "jusqu'à 350",aurai-je enfaite la 120 et donc 106 théorique et moins en réel 60 à cause d'un mur, un fil, une boîte qui gêne ? 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y a pas de “standard” = il faut faire un choix (ou éventuellement passer en “pack” avec d’autres abo)

Il y est proposé internet fibre start à 106(120) et maxi à 210(350),

Internet start fiber 150 GB/mois 42.95 euro/mois

CS_Internet_Fiber_Start_FR~2022-05-30-10-49-43~cache.pdf (proximus.be)

Vous auriez à votre adresse la plupart du temps (= “vitesse normal”) 106 Mbps down

Internet maxi fiber “volume illimité & 56.99  euro/mois

CS_Internet_Maxi_FR~2021-12-31-14-02-23~cache.pdf (proximus.be)

Vous auriez la plupart du temps (“vitesse normale”) à votre adresse une vitesse de 210 Mbps down

 

Ref.

Récapitulatif contractuel | Proximus

P.ex.

CS_Pack_FlexXS-_fiber_FR~2022-07-01-08-26-10~cache.pdf (proximus.be)

Dans le cadre d’un “pack il serait possible de souscrire l’option 1 Gbps down (en principe +/- 800 Mbps down vitesse normal) à +15 euro/mois

 

et moins en réel 60 à cause d'un mur, un fil, une boîte qui gêne ?

Effectivement l’info “vitesse” ne concerne que l’infra “câblée” … le  comportement WiFi est fonction de l’environnement local et des appareils privé utilisés 

= il ne faut espérer de telles vitesses en Wifi 2.4 (et même en WiFi 5.0 (ac/ax) à distance)

Niveau d'utilisateur 1

Mr "M", je vous répond une dernière fois mais laissez un collaborateur Px donner une réelle réponse à ma question.

Je suis certain que vous aimez et px aussi que vous les aidiez mais dans mon cas, sans mon profil client, les 3/4 de vos informations ne me concernent pas. Vous perdez du temps et moi aussi. 

 

Oui dans mon cas la fibre sera inclu dans un pack donc oui la fibre "standard" est d'application

 

Je parle de mur, fil, boîte etc car dans mon domicile, le chemin entre la sortie de terre du câble px et l'arrivée à ma box a été très compliqué et à nécessité du bricolage diy de la part du technicien. Ce qui a eu un impact sur la qualité de ma ligne finale. 

 

Bref, je résume pour un collaborateur Px. 

Si je change mon pack flex pour ceci

 

Je pourrais prétendre passer de 27 mbps à la sortie de ma box à combien réellement ?

Pas théorique, vu sur pub, ou autre

En connaissant mon adresse, le nombre d'usager déjà raccordé, le câblage éventuel dans mon domicile ou toute autre chose qui via mon profile, que seul un collaborateur pourrait m'informer.

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas collaborateur Proximus, mais abonné fibre qui a eu pendant un court moment l’abo de base.

Dans mes souvenirs, on tournait autour de 310-320 Mbps avec la b-box 3. L’upload doit tourner aux alentours de 40-45 Mbps (c’était encore 30 Mbps quand je l’ai eu).

Je n’ai jamais compris d’où venaient les 210 Mbps annoncés comme vitesse maximale, c’est bien en deçà de la réalité.

 
Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Kroetju 

 

La vitesse 100 Mbps est la vitesse annoncée dans nos communications commerciales, c’est donc une vitesse maximale théorique pour la connexion internet fixe qui dans la pratique ne peut être atteinte par tous les clients car la vitesse réelle dépend de plusieurs paramètres comme la longueur et de la qualité de votre ligne,

Pour votre adresse, la vitesse ne peut pas monter plus haut que 30 Mbps sans risque d'erreurs ou d'instabilités sur la ligne.

 

 

 

Après vérification, il semblerai qu'il y ai au moins 6 bornes dans un rayon de 300m de chez moi. Du coup, je doute être branché sur une à plus de 700m.

J'ai une box Technicolor je ne peux le vérifier moi même.

Un test sur le net me donne ceci

Quelle est donc la raison de ce bridage de ma connection ?

Je veux bien croire que ma connection diminue de 1 à 2% a cause du cable dans ma maison, mais de 50%, c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part. 

Merci  

Commenter