Question

vitesse internet est réduite de plus de 50% depuis un mois


Je vais changer d’opérateur ! 10Mbps de vitesse c’est inadmissible pour le centre ville !


32 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, bonjour.

Et que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

Et que donne un test de débit en direct et en câblé si possible sur votre b-box/Internet Box ?

Aussi, vu les jours fériés en ce moment, cela prendra plus de temps d’avoir du support via le forum.

 

Bonjour, en connexion ethernet vers mon pc j’avais 55Mbps/15.5Mbps. Depuis un mois la vitesse chute et je n’ai plus que 17.4Mbps/8.7Mbps en connexion ethernet. C’est impossible une telle chute de vitesse !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il serait nécessaire d’attendre la réaction d’un collaborateur proximus (modérateur) sur ce forum publique afin de vérifier la situation de votre ligne et de résoudre le problème détecté

 

Il me semble possible que vous seriez connecté sur un équipement “bureau central téléphonique (LEX)” non vectorisé à une distance de 400 à 700 m et que le DLM (Dynamic Line Management system) a diminué votre vitesse suite à des résultats de tests automatiques (perturbations x ou y sur la ligne)

 La vitesse minimale garantie pour une ligne non vectorisée de 400 à 700 m est de 18/6 Mbps, mais le DLM peut augmenter cette vitesse (DLM profile = yes) à un max. X (60/20?) si les clients avec des paires de cuivre dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres

 

Cfr info alloja (vitesse minimale garantie)

&

Vous pouvez pour une Bbox3(v+) type Sagem vérifier en attendant éventuellement vous-même plus en détail la situation de votre ligne comme user avec le user password présent sur la Bbox via un PC windows

Bboxtool

Cfr.

Vitesse de connexion divisé par 2 du jour au lendemain | Proximus Forum

 

Lorsqu’on a ouvert ma ligne la vitesse était de 70Mbps/30Mbps. Depuis un mois c’est une vraie catastrophe ! Aucune information de travaux de Proximus ! La vitesse chute ! Même la plateforme Netflix a du mal à avoir une qualité nette de l’image ! Je vais aller me renseigner chez Telenet et Voo où la vitesse est 10 fois supérieure !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et si ça se trouve il y a un souci sur votre ligne ou votre modem qu’un modérateur pourra voir facilement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @juanito2408, pourriez-vous réessayer svp, j’ai remis un profil 100M/35M, cela devrait aller beaucoup mieux.

Bonjour @David W, merci je viens de récupérer la vitesse initiale. La question est pour combien de temps la connexion internet fixe restera stable ? Normalement c’est une connexion internet fixe stable qui est garantie excepté lors de travaux. C’est très certainement l’œuvre d’un technicien ayant accès qui a réduit ma connexion internet fixe et Proximus me facture comme pour une connexion internet fixe initiale. Ce n’est pas très orthodoxe comme procédé. J’ose espérer que plus aucun technicien ne diminue la vitesse de connexion initiale autrement je serai contraint de changer d’opérateur. J’ai toujours eu une connexion internet fixe 70/30 et je paie pour cela. Si la vitesse de connexion est réduite, la facturation devrait se faire en fonction du service de vitesse 10/3. Lorsqu’on réduit l’efficacité d’un service par 7 - la facturation devrait être divisée par 7. 
Merci à vous pour votre intervention.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@juanito2408, la facturation n’est pas dépendante de la vitesse, la vitesse étant directement et uniquement liée à la technologie et à la distance qui vous sépare de nos équipements. 

Je peux vous assurer que nous n’avons pas des techniciens qui passent leur temps à réduire la vitesse des lignes. 

J’ai corrigé le profil technique et tout ce qui pouvait faire en sorte qu’il soit modifié par autre-chose que le DLM qui, lui, peut faire varier la vitesse entre 70M et 100M pour des raisons de stabilité.

C’est une vraie catastrophe ! Ligne internet instable et à faible débit !  Ce n’est plus possible de rester chez Proximus ! Je vais opter pour Telenet ou Voo beaucoup plus puissant !

Bonjour @David W comme vous pouvez le constater il y a un réel problème de vitesse. Même les opérateurs low-cost offrent un meilleur service et un minimum de vitesse. J’habite dans le centre ville de Bruxelles —> c’est pas la campagne et c’est inimaginable d’avoir une vitesse aussi basse. Merci quand même pour votre intervention qui n’a duré que quelques jours. Je vous souhaite une bonne fin d’année et une excellente nouvelle année 2023. Moi je vais devoir me retourner vers Telenet ou Voo pour obtenir plus de vitesse.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@juanito2408 Quel est l’outil que vous utilisez pour mesurer votre vitesse ? Vous utilisez un routeur derrière votre équipement Proximus ?

Malheureusement, ça s’est déjà vu des clients bruxellois qui n’avaient pas de VDSL car les équipements sont saturés. Mais ici visiblement, vous êtes censés avoir bien plus de ce que @David W semblait dire. Donc il y a un souci quelque part…

@alloja J'utilise un câble éthernet de la bbox Proximus vers mon pc. Normalement la vitesse doit être beaucoup plus supérieure au wifi. Faut croire que Proximus n’est pas encore arrivée à maturité concernant l’offre et la demande. Peut-être qu’en 2028 Proximus sera stable et opérationnelle. Malheureusement lundi je vais résilier cet abonnement qui ne sert à rien à part perdre des sous. Je vous souhaite une merveilleuse année 2023.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @juanito2408 , 

Peut être que j’arrive un peu trop tard mais je viens de réaliser quelques vérifications par rapport à la qualité de votre ligne et je constate quand même quelques erreurs par rapport à celle-ci. 
Je serai donc d’avis de vous proposer le passage d’un technicien directement chez vous afin de corriger ces différentes erreurs au niveau de la qualité du cuivre …

  • Pourriez-vous svp me transmettre vos disponibilités ?

Merci d’avance

Bonjour @VincentM, en effet, je suis en route pour aller souscrire un abonnement internet fixe à 45€/mois chez Telenet comme mon voisin de palier. Mon voisin a une vitesse de 200Mbps/38Mbps chez Telenet sans la fibre ! J’ai testé sa connexion et elle est excellente ! Dommage pour Proximus qui ne se préoccupe que d’augmenter ses tarifs sans tenir compte de la qualité de ses services ! Bonne journée à vous et bonne année 2023.

Bonjour @VincentM, je reviens vers vous concernant l’envoi d’un technicien ? Mercredi 4/1 ou jeudi 5/1 ?

Bàv.

 

 

Bonsoir @David W il faut croire que les manipulations que vous ayez faites soient réduites à néant. Savez-vous faire quelque chose ? Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Faut croire que Proximus n’est pas encore arrivée à maturité concernant l’offre et la demande.

Ah ben je vous assure qu’ici ou bien que le chez mes parents, ça fonctionne très bien. Vous avez probablement un souci sur votre raccordement, mais ce n’est pas une généralité.

d'ailleurs que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @juanito2408 , 

Je viens de regarder par rapport aux rendez-vous. 
Je n’ai malheureusement plus de disponibilités pour le mercredi et le jeudi mais bien pour le vendredi 06/01 ou le samedi 07/01. Ces dates pourraient-elles éventuellement vous convenir aussi ? 

Je viens de revérifier votre ligne et ça se dégrade vraiment fort alors que vous pourriez avoir un très bon débit ! Si vous le désirez, sachez que je peux vous activer une solution 4G temporaire sur un de vos GSM. Si vous êtes intéressés par cette activation, je vous invite à indiquer le numéro de GSM sur lequel vous souhaitez l’activer ? 

Merci 

Bonjour @VincentM, c’est parfait pour le vendredi 06/01 et vous pouvez activer la 4G sur le numéro suivant : xxxxxxxxxxx Merci à vous 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour ce retour @juanito2408 , 

Je vous confirme donc : 

  • Avoir bien planifié le rendez-vous avec le technicien ce vendredi 06/01/2023 entre 12h30 et 16h30. Notre technicien vous contactera une demi-heure avant d’arriver et a déjà toutes les informations par rapport au dérangement que vous avez au niveau de votre ligne. 
  • Avoir bien activé 1TB de données mobiles sur le numéro que vous m’avez renseigné. 

N’hésitez pas à revenir sur ce topic pour nous tenir au courant après l’intervention du technicien. 

Merci d’avance 🙂

@VincentM Merci à vous espérons que le technicien puisse faire le nécessaire 🤞. Bonne journée à vous 

Bonjour @VincentM le technicien Proximus est passé aujourd’hui cette après-midi pour régler le problème mais le wifi ne fonctionne pas hélas ! Il a essayé de mettre l’internet fixe sur une nouvelle porte et malheureusement pas de wifi 

Bonsoir @David W je reviens vers vous car le technicien Proximus est passé cette après-midi pour régler la ligne internet. Malheureusement il n’a pas réussi à faire des miracles. Voyez-vous la possibilité de faire à distance à nouveau le réglage comme précédemment ? Je vous en remercie d’avance. 

Commenter