Question

vitesse internet fibre optique


  • Apprenti
  • 5 commentaires

Bonjour,

 

il y a une semaine le technicien de Proximus a activé la fibre optique à mon domicile. J’étais titulaire jusque-là d’un pack internet+tv.

Lorsque la fibre a été activée, je m’attendais à avoir une connexion 500Mbps upload/download (pack mega fiber de base). En présence du technicien, j’ai constaté une vitesse de 350/100Mbps.

De plus, lorsque je vérifie mon compte je vois que le pack Flex S fiber est activé chez moi et non mega fiber qui est normalement le pack de base.

Pourquoi ai-je une vitesse internet beaucoup plus faible qu’annoncé par Proximus ? D’après le communiqué de presse disponible ici 

https://www.proximus.com/fr/news/2023/20230629-proximus-higher-fiber-speed.html

 

tous les clients titulaires d’un pack devraient avoir une vitesse de 500/500Mbps. Chez moi l’upload est 5 fois plus lent et je suspecte Proximus de brider la connexion.

Pouvez-vous clarifier la situation ?

Merci

 

Nm27


68 commentaires

Selon la personne au bout du fil, les résultats sont normaux car je suis trop loin de la borne… Et que je n’ai pas à me plaindre car je n’ai pas de lenteur.

Il serait temps que Proximus fasse le ménage dans leur call center et vire les gens qui sortent ce genre d'inepties (ce n’est pas la première fois) Il n’y a pas de notion de distance ni de borne avec la fibre.

Heureusement les collaborateurs de Proximus sur ce forum sont compétents et je suis sûr que l’un d’eux va pouvoir régler votre problème à partir de demain.

Et évidement, faut-il encore le répéter, 2 Gbps ou 10 Gbps pour un seul ordinateur ne change absolument rien en pratique. Donc plutôt que de perdre son argent et sa santé sur ce problème, repassez simplement en 2.5 Gbps…

Bonjour,

 

Cela fonctionne maintenant :

 

 

Merci 

 

 

Niveau d'utilisateur 1

@jerrylee Vous n’avez pas répondu a ma question précédente. Quel est votre modèle de carte mère exact. Et aussi le modèle de carte réseau 10G que vous utiliser si c’est une carte externe. Et aussi dans quel port PCI express est placée la carte 10G le cas échéant ?

Niveau d'utilisateur 1

Oui mais je demandait les modeles (part number) exact de tout les composants et comment ils sont connectes …

 

Par exemple une carte 10G Intel X520 dans un slot pcie electriquement en x1 ca vous donne une carte 10G avec seulement 2.5G de bande passante PCIe entre la carte et le CPU … ce qui donnerait ± 2Gb lors d’un speed test.

 

Sans avoir une vue EXACTE de touts les composants implique, impossible de faire un bon diagnostic.

pourquoi proximus bride ???

Proximus ne bride pas, ça a déjà été dit 1000 fois…

Sur un autre sujet, quelqu’un n'atteignait pas 1 gbps à cause de Avast, même désactivé. Après désinstallation, il a atteint 1 Gbps.

Donc si vous avez un antivirus (autre que celui intégré à Windows) essayez de le désinstaller ​ complètement et pas seulement de le désactiver.

 

Il y a bien Orange sur l'application.

Il faut vraiment arrêter avec les discussions qui partent dans tous les sens. Oui la fibre est partagée par plusieurs utilisateurs (jusqu'à 64 je pense) mais ça ne veut pas dire que la vitesse est divisée… Tous les réseaux informatiques sont partagés, depuis la connexion de la maison jusqu’aux liaisons transatlantiques. Donc sauf si vous avez un voisin qui télécharge en permanence à la vitesse maximum, statistiquement vous avez accès à 10 Gbps.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Frank Martin,

 

La configuration de votre ligne est correcte et se sont bien 500 - 500 MBPS qui sont poussés sur votre ligne. Je remarque par contre que votre ONT s’est mis en base 100MBPS ce qui induit qu’un des éléments de votre réseau n’est pas compatibles Gigabit. Ceci peut être le câble entre la bbox et l’ONT, la bbox ou l’ONT lui-même. Le rendez-vous de vendredi sera donc bien nécessaire pour trouver le fautif et le résoudre le soucis.

Pour être précis, l’adaptateur Thunderbolt est intégré au NUC Intel. Sur Mac, j’obtiens la vitesse avec l’adaptateur ethernet intégré (10 gbps bien sûr)

Il n’y a aucun lien entre le disque dur et la vitesse d’un Speedtest. Quand on parle de l’antivirus, c’est que certains analysent le trafic Internet, et peuvent limiter la vitesse maximum. 

Titi70: quel serait la vitesse si vs utilisez une carte réseau 10 gb sur votre MAC au lieu de votre adaptateur modem 10 gb Sonnit qui coûte plus de 400 euros svp? Idem pour pc Intel NUC? Merci bcp

 

Comme indiqué, sur le Mac c’est l'adaptateur interne qui est utilisé. Il n’est pas possible d'installer une carte réseau sur un Mac mini ni sur un Intel NUC.

Je l’avais acheté moins de 250 euros il y a plus de 5 ans, je devrais peut-être le revendre 😉

Aurelien:je ne connais pas un modem routeur intégrant un programme:ookla speedtest

nom du fabricant et référence du modèle??????merci

d’autre part un ingénieur informaticen m’a confirmé qu’il suffit de posséder une carte réseau 10 GB avec connexion par cable CAT6 pour recevoir la vitesse de 8 gb

et 2° rappel: vous ne répondez pas: votre portable Apple munis d’un adaptateur modem 10 gb:

le cable CAT6 était connecté où exactement?? Sortie ONT, sortie modem cable?

 

 

 

le cable CAT6 était connecté où exactement?? Sortie ONT, sortie modem cable?

Le test est fait sur l’Internet Box+ (chez moi c’était comme ça en tout cas)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Certains routeur le permettent. Mon ancien Linksys le permettait mais je l’utilisais sur ma connexion vdsl et port wan 1 gbps seulement

 

Cisco fait de très bon routeur 10 gbps voir 100 gbps avec des interfaces de gestion très poussée ou il doit avoir la possibilité de faire des tests de Vitesse

 

Par exemple dans la serie 5500 

 

En tout cas c’est la seule solution afin de connaitre la vitesse de nos serveurs au modem

 

Il faut aussi savoir que Ookla choisi automatiquement le serveur pour faire le test de vitesse. Il faut que le serveur aie un upload suffisant par rapport a votre vitesse de DL.

246NT: pc win11  carte réseau ethernet 10 gb avec connexion biensur par cable et hélàs seulement vitesse obtenue de Proximus seulement 2 gb. 

en réponse à votre question, svp merci noter: je fais biensûr le test avec l’application Speedtest du magasin Microsoft: et hélàs uniquement du 2 gb au lieu du 8.5 gb !! pire lors je fais le test speedtest avec navigateur chrome: 600 mb seulement

croyez moi, lorsqu’au début de mon abonnement ultra fiber 8.5 gb: les premières semaines: toujours du 7 gb et je ressens vraiment la différence lorsque je navigue avec chrome sur internet: 2 gb au lieu du 8 gb: c’est réellement 4 fois moins!

par conséquent il y a un bug chez Proximus et ou partage de la ligne avec plusieurs abonnés: à 2 heures du matin pourtant encore seulement du 2 gbps, Microsoft m’a confirmé que windows11 ne ralentissait jamais le vitesse internet, idem fabricant carte mère de mon pc et idem carte réseau de 10 gb

quand ce bug sera t il résolu?

à vous lire

remerciements pour votre réponse

 

 

svp que signifie: DL ?

Merci

titi70: sur votre Mac mini: quel type de carte réseau: 10 gb? ou seulement carte thunderbolt3?Merci

246tnt: bonjour: je viens de rebooter mon pc win11: speedtest (application Microsoft) vitesse 4 gb

mais pourquoi après seulement 10 minutes: seulement 1 gb!! ??? et parfois autres speedtet: 2 gb

par contre pourquoi descendant c’est toujours le maximum:1.4 gb?

merci

bonne journée

titi70: sur votre Mac mini: quel type de carte réseau: 10 gb? ou seulement carte thunderbolt3?Merci

C’est l’adaptateur intégré au Mac mini, ce n’est pas une carte séparée.

 

Svp:pourquoi soudainement vient il dêtre supprimé la fonction replay pour la chaîne française: TF1

car replay avait toujours été en fonction?merci

svp que signifie: DL ?

Merci

Download/téléchargement

 

Bonjour,

Un pack Flex S fiber est bien en 500/500:

https://www.proximus.be/dam/jcr:c2214f41-8d71-4436-923d-df512eef2dc4/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/contractfiche/contractfiche-fr/Pack-private-customers/CS_Pack_FlexS_FR~2023-07-10-07-09-06~cache.pdf

Il y a sans doute un problème de configuration quelque part. Vous avez essayé de redémarrer le modem fibre (ONT) ?

Bonjour,

 

je vous remercie pour votre réponse. Je vais tester ce soir. Cependant, sur mon profil MyProximus, voici les données concernant la vitesse internet. Pouvez-vous vérifier mon profil client ? J’ai un pack internet +tv

 

Merci

 

246TNT: votre carte réseau intel x520 est pour SFP connection

il faut TP-LINK TX401 (10 gb RJ45)

Vs avez déjà l’abonnement Proximus 8.5 gb?

carte mère: toutes: compatibles avec un processeur AMD ou INTEL

ok?

246tnt et titi70: svp: après avoir retirer une carte son Pcie: cette nuit à 101.00h: vitresse 4 gb (au lieu du 2 gb)

hélàs ce matin: maximum seulement 1 gb

mon pc ne contient donc plus en PCIE: seulement carte graphique et carte réseau 10 gb

pourquoi proximus bride ???

MERCI

Commenter