Question

vitesse internet fibre optique



Afficher le premier message

68 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jerrylee, tous,

Pour rappel : aucun navigateur Internet (Firefox, Safari, Edge, Chrome, Internet Explorer …) n’est capable aujourd’hui de faire un test de vitesse dépassant les 2-6 Gb/s

Firefox c’est 2-3 Gb/s

Edge et Chrome c’est 3-4 Gb/s

Safari c’est 5-6 Gb/s

Si vous faites un test de débit, il vous faut une APP qui le supporte. Ookla en a une sur le Microsoft Store / Play Store / App Store.

Une carte réseau 10G peut ne pas être suffisante, la carte mère de l’ordinateur peut ne pas supporter le 10G.

Autre rappel parce que j’ai pu voir la question dans les échanges : Pour dépasser le 1Gbps il faut absolument être connecté sur le port 10G, les autres étant limités à 1G. Le câble Ethernet doit être de catégorie 6A.

Enfin, voici le résultat du speedtest que je viens de faire sur votre Internet Box + :

 

Download BandWidth (kbps)    
7092592    
Download Direction    
ServerToClient    
Download Report Date    
2024-02-12T18:48:47.000000Z    

Upload BandWidth (kbps)    
112232    
Upload Direction    
ClientToServer    
Upload Report Date    
2024-02-12T18:48:34.000000Z    
 

=> tout est normal jusqu’à l’Internet Box +

Est ce 8 gb de vitesse est donc possible UNIQUEMENT pour des clients bénéficiant d’un pc portable munis d’un port thunderbolt3 connecté à un modem adaptateur 10 GB??(comme votre pc portable Apple) 

8 gbps obtenus avec:

  • Intel NUC (Windows 11) + adaptateur Thunderbolt 3 / ethernet 10 gbps
  • Apple Mac Mini (Intel) via adaptateur intégré
  • Apple iMac Pro (2017) via adaptateur intégré

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Une carte thunderbolt ne changerait rien.

Le hardware que vous avez devrait pouvoir marcher. A priori si la carte 10G est dans le slot PCIEX16_2, que rien n’est dan le slot PCIEX1 et que il n’y a rien de bizarre dans le BIOS, ça devrait être bon au niveau hardware. (Oh … et que le câble RJ est plugge dans la carte TP-Link et pas dans la carte mère évidemment ...)

 

Vous pouvez verifier (dans un terminal) avec 

 

netsh wlan show interfaces

 

Ça devrait afficher les différentes interfaces et la vitesse negotiee pour le lien et vérifier que c’est bien 10G.

 

Autre chose a vérifier c’est l’utilisation CPU durant un speed test.

Certain logiciel anti-virus sont trop envahissant et scanne tout les échanges réseaux et ne peuvent pas suivre a haut débits ... 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

DL pour Download

 

Mais un speedtest avec un navigateur ne vous donnera jamais du 8.5 gbps car il y aura les limites du navigateur en lui même. C’est pour cela que je vous demandais

Je doute qu’on voit une différence de surf entre du 2.5 et du 8.5 gbps. Meme etre du 1 et du 2.5. On ne verra pas de différence en expérience de surf. Le seul rensenti serait en téléchargement

J’ai fais un test de vitesse directement entre nos serveurs et votre Internet box +, j’ai comme résultat (qui n’est pas sur a 100% mais qui donne déjà une idée) de 6.8 gbps en DL mais  216 mbps en upload

donc vous auriez plutot un soucis d’upload mais pas d’upload

Mais vous avez également envoyé une plainte au médiateur pour cela ?

 

Bonjour,

 

Je suis en Ultra Fibre  8.5 et j’ai également des vitesses en dessous du minimum qu’elle devrait fournir ( 6 go en DL selon un technicien Proximus). Proximus cherche d'où vient le soucis mais pour l’instant pas de solution miracle. Cela passera par la mise à jour du modem ou par le changement de celui-ci...Ils n’ont pas pu me donné de date donc cela peut durer…

N’hésitez pas à demander un geste commercial car le produit en l’état ne correspond pas à ce qu’il devrait être. 

 

Belle journée à tous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @jerrylee 

 

J’ai refais un test de vitesse directement sur votre modem, qui, il est vrai n’est pas fiable a 100% car donne souvent une vitesse en deça de la vitesse réel et j’obtiens 7.5 gbps en DL.

Aurelien: svp modem pas fiable????aucune explication fournie, et aucune réponse de votre part à: je vous ai confirmé avec effectué une montant de dépense extravagant pour mon pc dekstop:ce, sans strictement aucun résultat: toujours seulement maximum 2 gb, ni votre réponse où je vs demandais s’il faut obligatoirement posséder un pc avec port Thunderbolt 3 couplé à un adaptateur modem rj45 10 gb??? ?????

Ni votre réponse: lorsque vs êtiez venu avec votre portable Apple: où avez vous connecté le cable CAT6 RJ45 : est ce sur la sortie de l’ONT où au port RJ45 de la box internet?

merci de me répondre svp!!!!!

 

Niveau d'utilisateur 1

@jerrylee  C’est quoi votre modèle de carte mère exact ?

246tnt: bonjour et vifs remerciements

svp: avant les changements sur mon pc win pro et après:

lorsque disque ssd est vide et qu’il ne contient pas antivirus Norton et lorsque nouveau disque SSD evo 780 à 7200 rpm,  ne contient antivirus Norton, et lorsqu’il contient antirus Norton: aucune différence:

au démarrage: vitesse monte jusqu’à  4 gb et jamais jusqu’à 8 gb

ensuite après dix à quinze minutes seulement le vitesse de l’application Speedtest pour Microsoft redescend à 2 gb !!! Je ne vais tout de même me pas rebooter le pc toutes les dix minutes!

sur l’ancien équipement, j’ai déplacé la carte réseau TX401 sur plusieurs emplacements PCIE de la carte mère ASUS X570-E, et même enlevé une carte son: aucun résultat: après 10 mn vitesse redescend  à 2 gb seulement

Que signifie utilisation du CPU pendant un speedtest? Un logiciel existe t il pour le vérifier?

Egalement malgré que je n’ai jamais contacté Proximus, depuis 1 mois, Proximus ne cesse de m’envoyer des sms: suite à votre demande, nous l’avons enregistré, suite à votre demande ns avons trouvé une solution !!!! Laquelle??? !!! n’est évidemment jamais précisé !!! Et inutile de contacter leur callcenter africain: incompétent: reponse reçue de leur part: pour avoir vitesse 8 gb il faut uniquement utiliser un….gsm et pas un pc!! où je ne suis pas abonné à l’”option hyper fibre 8 gb, etc etc. Incompétence caractérisée  

Vérifier dans un terminal??? je ne posséde qu’un seul pc

ps:lorsqu’un technicien est venu: il m’a dit que ce ralentissement était du à un bug chez Proximus! 

le cable RJ45 CAT6 est connecté sur l’entrée RJ45 de la carte réseau 10 gb

Titi70: il possède une carte Thunderbolt ainsi qu’un adaptateur modem Sonnett 10 gb sur son pc Apple: il obtient toujours vitesse de 8 gb ! Donc ?

A vous lire, merci infiniment.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

 

 

il y a une semaine le technicien de Proximus a activé la fibre optique à mon domicile. J’étais titulaire d'un pack flex fiber Option internet+TV 

Et le méga fiber 500/500Mbps upload+download

 

Lorsque la fibre a été activée, je m’attendais à avoir une connexion 500Mbps upload/download (pack mega fiber de base). En présence du technicien, j’ai constaté une vitesse de 100Mpbs/100upload.

 

De plus, lorsque je vérifie mon compte je vois que le pack Flex S fiber est activé chez moi+ Méga fiber avec les 500/500Mpbs qui est normalement annoncé mais ce n'est pas le cas.

 

Après plusieurs appels sans vain et discussion du chat Proximus avec des questions inutiles comme êtes vous en câble en wifi ou redémarrer la box ... 

 

 

Pourquoi ai-je une vitesse internet bridé? Étrange 

 

 

 

Étant client chez Proximus avec une offre du pack flex Mega Fiber 500 download 500 upload mais je me retrouve avec un débit de 100/100 au lieu du début annoncé pour mon pack .

 

Pourrais je avoir une personne compétente et qui s'y connait dans le sujet pour pouvoir m'orienter vers une solution :)

 

Merci

 

Cordialement 

En présence du technicien, j’ai constaté une vitesse de 100Mpbs/100upload.

Et vous l’avez laissé partir ?

 

Niveau d'utilisateur 1

Il a envoyé une demande à Proximus et j'ai reçu un SMS me disant qu'il s'agissait un problème technique donc j'ai appelé le services Proximus en question qui devrait me recontacter pour fixer le problème je l'espère 

 

Niveau d'utilisateur 1

 

Niveau d'utilisateur 1

Je reçois les mêmes tests comme je l'ai dis j'attend d'être recontacté cette après midi pour qu'il puisse régler mon soucis de débit car ça ne vient ni du modem ONT ni du matériel j'attend leur appel 

Titi70: quel serait la vitesse si vs utilisez une carte réseau 10 gb sur votre MAC au lieu de votre adaptateur modem 10 gb Sonnit qui coûte plus de 400 euros svp? Idem pour pc Intel NUC? Merci bcp

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Au niveau de votre ligne, elle est bien a 8.5 gbps en DL

 

Vous faites le test avec un navigateur ou via l’app speedtest ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Mauvaise connexion Ethernet entre le terminal fibre et l’internet box ?

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En disant pas fiable, c’est le speedtest que j’ai réalisé a distance directement entre nos serveurs et le modem. Il donne des résultat en deça de ce qu’il y a réelement comme vitesse

 

Niveau matériel, c’est certains que pour sortir du 8gbps, il faut avoir le necessaire.mais un test de vitesse sur un appareil connecté en wifi ou cable au modem n’a pas 100% de chance de sortir a chaque fois la vitesse maximum

 

L’idéal afin de vérifier la vitesse est d’avoir un modem/routeur qui a un speedtest intégré dans son interface. Le test de vitesse se fera directement au modem et sera fiable.

 

Ce qu’il y a après le modem/routeur est le réseau local qui est a responsabilité de l’utilisateur. Nous fournissons une connexion jusqu’au modem ici en l’occurence l’internet box + donc la vitesse correspond bien au service activé

Commenter