Le 100mb/sec est théorique en pratique personne ne l’a sauf les gens fibré +abo spéciale .
Veuillez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse (comme nouveau client) via le lien ci-dessous
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input
La vitesse réelle est fonction de la distance à la borne de rue (KVD/ROP) au équipement LEX (bâtiment central téléphonique), de la qualité du câble de distribution (interventions/réparations/….) et le nombre d’utilisateurs avec des paires de cuivre dans ce câble)
https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_xdsl/public/access/regulated-services/bitstream-xdsl.html
Il est p.ex. possible que: votre connection est du type vdsl2 non vectorised et que vous êtes à max. 400 m d’un LEX avec une vitesse de départ de 30/10 Mbps down/up
mais il est p.ex. aussi possible que votre ligne est du type vdsl2 vectorised a une distnace de +/- 1500 m d’une borne de rue (KVD/ROP)
vous pouvez vérifier la situation de votre ligne via le Sagemtool (avec un PC/laptop type windows) si vous avez une Bbox type Sagem (comme user avec le user password présent sur cette Bbox) ou tout simplement attendre la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/vitesse-upload-download-tres-basse-54707
La vitesse de départ d’une ligne vdsl2 vectorisée avec une distance de max. 400 m de la borne de rue est de 70/30 Mbps et le DLM (Dynamic Line Management system) pourrait augmenter cette vitesse en fonction des résultats de tests automatiques 70 → 85 → 100 Mbps tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution (local loop) ne se perturbent pas les uns les autres
La vitesse de départ d’une ligne vdsl2 non vectorisée pour une telle distance par contre est uniquement de 30/10 Mbps (mais elle aussi peut être augmentée par le DLM 30 → 40 → 50 )
Si votre ligne ne serait éventuellement pas encore vectorisée en ce moment il n’y que les collaborateurs Proximus éventuellement après consultation d’un backend technique qui puissent vous informer du planning à court/moyen terme (< 6 mois)