Répondu

Wifi Booster et appareils iOS


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour

 

Récemment un technicien est venu dans le cadre du service HappyHouse et a installé un Wifi Booster dans ma maison (2è étage - chambres) pour pouvoir installer un second décodeur ProximusTV et par ailleurs améliorer la réception Wifi à cet étage qui était très mauvaise.

 

La BBox se trouve au 1er étage avec le décodeur originel.

 

Depuis quelques semaines (en fait, après avoir redémarré le WifiBooster car le wifi était devenu soudainement exécrable au 2è étage), j’ai des problèmes lorsque je me déplace dans la maison avec mon iPhone (même problème avec iPad, je n’ai pas testé avec d’autres appareils). J’ai du réseau au 1er. Tout fonctionne.

Je monte au 2è, je vois toujours le voyant du réseau wifi activé et je suis sur connecté à mon réseau wifi, mais j’imagine que je reçois en fait le Wifi du booster cette fois (avec le même nom). Mais aucun trafic internet ne passe. Je dois désactiver le wifi et le réactiver sur mon téléphone (ou renouveler le bail) pour que le wifi fonctionne effectivement.

 

Est-ce un problème de configuration de la BBox (le switch automatique entre 2,5 et 5 Ghz) ? Du wifi booster ?

 

Merci

 

Stéphane

icon

Meilleure réponse par calimero21 12 February 2020, 14:22

Afficher l'original

32 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

le sujet m'intéresse car j’ai le même problème 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @StephaneWeber , 

Est-ce que le link quality de votre wifi booster est bien de couleur verte ? Et sur quel mode est configuré votre wifi booster, en auto ou bien en station ? 

Merci :wink:

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir @VincentM ,

 

Non le link n’est jamais vert. Il est rouge. Lorsque le technicien est passé il alternait entre rouge et vert si posé sur le sol. Mais ce n’était évidemment pas une solution envisageable définitivement.

Il est configuré en mode auto.

 

Merci !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@StephaneWeber  je me permets d'intervenir . par hasard vous n'avez pas un repeteur D_LINK en plus du wifi booster ? car moi j'ai le problème depuis que j'ai le répéteur ,  comme si le smartphone essayait de changer de réseau (il est en recherche ) 

Niveau d'utilisateur 1

Pas de problème @calimero21 !

 

Non pas de répéteur. J’avais essayé brièvement avec un répéteur devolo et j’ai vu que rien ne fonctionnait plus (comme si le répéteur absorbait toute la bande passante). Donc plus aucun autre appareil que le booster, la bbox et les deux décodeurs.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@StephaneWeber  ok donc mon problème n'est pas  a cause du répéteur , je vais attendre comme vous une solution 😉 . merci pour le retour 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ai également un Wifi booster et un Iphone comme vous mais mon Wifi booster est connecté par cable et j’ai le même soucis, je dois désactiver le wifi de mon iphone et le relancer

Le soucis est que, même si le wifi de la bbox et du wifi booster ont le même nom, la mac address des deux appareils est différentes (bbox et wifi booster)

 

Le soucis ne vient pas non plus des appareils (bbox ou booster) car pour ma part ma bbox ne fait que la synchro. Le binding et le wifi sont gérés par un routeur et mon wifi booster est connecté a ce routeur en cable avec le même nom que le wifi de mon routeur.

Le problème vient du fait qu’il ne s’agit pas de wifi mesh mais de deux réseaux différents d’un point de vue technique.  En parlant de Wifi mesh, patience ;)

Niveau d'utilisateur 1

Merci @AurélienK de cette explication.

 

J’ai constaté depuis hier que le problème est même plus “grave “que je ne pensais.

Si je suis connecté sur internet (après avoir désactivé / activé le wifi sur l’iPhone) mais que le téléphone va ensuite en veille parce que je ne l’utilise pas depuis quelques minutes, même si le voyant wifi indique toujours que je suis connecté, la connection est en fait perdue !

 

Que faire ?

Si ce “wifi switch“ ne marche pas avec des appareils iOS (et peut-être d’autres), est-ce bien judicieux de le conseiller aux clients qui vont alors avoir une nouvelle raison de s’intéresser à la concurrence :(

 

Je suis patient, mais j’aimerais quand même un jour pouvoir avoir Internet dans deux étages différents de ma maison ! Ce que Proximus semble avoir du mal à offrir …

 

Dois-je changer le nom wifi du wifi-booster pour le différencier du “vrai” wifi de la bbox ? 

Et switcher moi-même si les devices ne le font pas d’eux-mêmes les réseaux n’étant pas très bons ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avoir deux noms différents va empirer la chose

 

Pour le wifi que vous utilisez, est ce le 2.4ghz ou le 5.0 ?

Niveau d'utilisateur 1

Avant d’avoir le wifi booster, j’utilisais le  5Ghz au 1er étage (près de la BBox) et je switchais sur le 2,4Ghz quand j’étais au 2è pour avoir un réseau continu. Le 5Ghz sautait régulièrement.

Maintenant les deux réseaux sont unifiés dans la BBox, donc je ne sais pas lequel j’utilise à chaque moment. Mais si je m’approche du wifi booster avec mon iphone, je vois le voyant du 5 qui clignote.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Proche de la bbox c’est logique que cela switch sur le 5.0 car vous captez les deux et le 5.0 sera d’office plus rapide

 

Ce qui serait a tester, c’est de désactiver le oneSSID sur la bbox (et aussi sur le booster) et “d’oublier” le réseau 2.4 et de ne vous connecter qu’au 5.0

Badge

le sujet m'intéresse car j’ai le même problème 

Idem chez moi, au départ tout était niquel mais par la suite, c'est devenu exactement comme StephaneWeber le décrit si bien.

Badge

Bonjour

 

Récemment un technicien est venu dans le cadre du service HappyHouse et a installé un Wifi Booster dans ma maison (2è étage - chambres) pour pouvoir installer un second décodeur ProximusTV et par ailleurs améliorer la réception Wifi à cet étage qui était très mauvaise.

 

La BBox se trouve au 1er étage avec le décodeur originel.

 

Depuis quelques semaines (en fait, après avoir redémarré le WifiBooster car le wifi était devenu soudainement exécrable au 2è étage), j’ai des problèmes lorsque je me déplace dans la maison avec mon iPhone (même problème avec iPad, je n’ai pas testé avec d’autres appareils). J’ai du réseau au 1er. Tout fonctionne.

Je monte au 2è, je vois toujours le voyant du réseau wifi activé et je suis sur connecté à mon réseau wifi, mais j’imagine que je reçois en fait le Wifi du booster cette fois (avec le même nom). Mais aucun trafic internet ne passe. Je dois désactiver le wifi et le réactiver sur mon téléphone (ou renouveler le bail) pour que le wifi fonctionne effectivement.

 

Est-ce un problème de configuration de la BBox (le switch automatique entre 2,5 et 5 Ghz) ? Du wifi booster ?

 

Merci

 

Stéphane

Bonsoir Stéphane, j'ai exactement le même problème que toi, les premiers jours voir semaine tout allait bien, puis d'un coup c'est parti en cacahuètes, dans le jardin c'était comme si je suis à côté de la bbox grâce au booster mais là, avec les tablette Apple, les enfants se plaignent et boudent sans cesse, pour dire. Je désactive carrément le wifi de l'iPhone et je partage ma connexion avec les enfants. C'est vraiment triste et décevant quoi, surtout que c'est un service payant pour avoir pire qu’avant. Si tu trouves la solution, STP, fais le moi savoir.

 

Merci.

Badge

J’ai également un Wifi booster et un Iphone comme vous mais mon Wifi booster est connecté par cable et j’ai le même soucis, je dois désactiver le wifi de mon iphone et le relancer

Le soucis est que, même si le wifi de la bbox et du wifi booster ont le même nom, la mac address des deux appareils est différentes (bbox et wifi booster)

 

Le soucis ne vient pas non plus des appareils (bbox ou booster) car pour ma part ma bbox ne fait que la synchro. Le binding et le wifi sont gérés par un routeur et mon wifi booster est connecté a ce routeur en cable avec le même nom que le wifi de mon routeur.

Le problème vient du fait qu’il ne s’agit pas de wifi mesh mais de deux réseaux différents d’un point de vue technique.  En parlant de Wifi mesh, patience ;)

Bonsoir @AurélienK,

Je venais de dire à @StephaneWeber  que nous avions le même problème, sauf que chez c'est également par câble. De la bbox, j'ai un câble ethernet qui vient dans le booster, et du booster, j’amplifie le signal Wi-Fi quoi, étant le seul but de cet appareil. Je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un trouve la solution, merci de partager.

 

Bonne soirée 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

J’ai également un Wifi booster et un Iphone comme vous mais mon Wifi booster est connecté par cable et j’ai le même soucis, je dois désactiver le wifi de mon iphone et le relancer

Le soucis est que, même si le wifi de la bbox et du wifi booster ont le même nom, la mac address des deux appareils est différentes (bbox et wifi booster)

 

Le soucis ne vient pas non plus des appareils (bbox ou booster) car pour ma part ma bbox ne fait que la synchro. Le binding et le wifi sont gérés par un routeur et mon wifi booster est connecté a ce routeur en cable avec le même nom que le wifi de mon routeur.

Le problème vient du fait qu’il ne s’agit pas de wifi mesh mais de deux réseaux différents d’un point de vue technique.  En parlant de Wifi mesh, patience ;)

Bonsoir @AurélienK,

Je venais de dire à @StephaneWeber  que nous avions le même problème, sauf que chez c'est également par câble. De la bbox, j'ai un câble ethernet qui vient dans le booster, et du booster, j’amplifie le signal Wi-Fi quoi, étant le seul but de cet appareil. Je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un trouve la solution, merci de partager.

 

Bonne soirée 

@Cihan  je vous conseille de faire un reset du wifi booster  et de le reapéŕé avec la bbox  comme davidw me l'avais conseillé . vous pouvez voir le sujet ici  https://fr.forum.proximus.be/internet-10/wifi-intelligent-53772/index2.html#post680031 . belle journée 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cihan 

J’ai répondu à vote question ici : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/booster-wifi-54427

Réponse qui rejoint ce qu’a précisé @calimero21 

Je relance le sujet car j’ai le même problème que l’auteur. A quelques détails près. 

 

Pour tout expliquer : Il y a de ça 2 semaines, j’ai exposé un problème concernant les pertes de wifi que je rencontrais avec ma B-box 3. ( https://fr.forum.proximus.be/internet-10/connexion-wifi-perdue-55378?postid=693585#post693585 ) 

Depuis, une nouvelle B-box m’a été envoyée. Une B-box 3V+ pour être exacte. Donc je procède à l’installation, synchronise cette dernière avec mon wifi-bridge et tout à l’air de marcher comme sur des roulettes. Les coupures récurrentes que j’avais ont l’air d’avoir disparu. Je suis donc content. 

Quelques minutes après ma soeur me signale qu’elle a perdue sa connexion wifi. Je regarde donc son téléphone et remarque effectivement que sa page ne se charge plus mais que l’icône wifi est par contre. toujours active. Bizarre. Je me dis que c’est surement un bug. Que ça passera. Le lendemain c’est moi qui a le même soucis mais cette fois-ci c’est sur mon téléphone et sur mon pc. Je désactive donc le wifi (sur le pc) et le re-active juste après et hop, je peux de nouveau naviguer. Après quelques observations, je remarque que quand cet incendient se produit, les autres appareils (TV, imprimantes, enceintes) connectés au wifi, eux ne perdent pas de connexion. Je me renseigne donc sur les forums et je vois que le même soucis est arrivé à d’autres avec leurs appareils iOS. Et effectivement les bugs wifi que j’ai rencontré se sont produit que sur mes appareils de la marque Apple. Je suis un peu perdue surtout qu’avec mon ancien modem, je n’avais pas ce problème. 

Je lis également que désactiver la One SSID peut aider. Car effectivement, cela me permettrait d’avoir 2 bandes wifi (la 2.4 et 5.0) et donc de revenir sur la même configuration que mon ancien modem avec lequel, je répète, je ne rencontrait pas ce problème. Je désactive donc la One SSID mais cela ne résout malheureusement pas mon problème. Ce matin en plein milieu d’un appel, coupure. Là je ne sais pas quoi faire. Moi qui pensait que le nouveau modem allait tout régler …  J’en reviens à même regretter l’ancien. 

Est-ce possible que le problème vienne de mon wifi bridge ? Est-ce le nouveau modem ? Que faire ?

Ps : Je tiens tout de même à préciser que j’avais réinitialiser le wifi bridge ainsi que le modem et re-synchronisé les deux pensant que cela allait peut être régler le problème. En vain.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @ArltJo  Je remarque beaucoup d’interférence au niveau de votre wifi

 

pour le 2.4, il faudrait changer le canal en mettant soit sur le 2 ou le 4

 

Si possible, essayez de bloquer certains appareils ( le J5 et la Switch) sur le 5.0ghz

Hello @ArltJo  Je remarque beaucoup d’interférence au niveau de votre wifi

 

pour le 2.4, il faudrait changer le canal en mettant soit sur le 2 ou le 4

 

Si possible, essayez de bloquer certains appareils ( le J5 et la Switch) sur le 5.0ghz

Je vais essayer ça de suite. Merci

 

Update : J’ai effectivement obtenu un meilleur Ping en changeant de canal pour la 2.4. À voir si cela va résoudre mon problème initial. Sinon avez-vous également une recommandation pour la 5.0 ? Ou c’est mieux de la laisser en auto. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ArltJo 

Pour le 5.0GHz il est préférable de le laisser en auto

Bonjour à tous, j’avais exactement le même soucis  que vous et j’ai trouvé (seul comme un grand garçon) une solution qui fonctionne. Il suffit de mettre l’interrupteur à l’arrière du wifi booster sur repeater à la place d’auto. 

Niveau d'utilisateur 1

Oui mais cela ne fonctionne que si vous utilisez le booster en tant que répéteur. Le mien me sert aussi à installer un décodeur …

donc toujours aucune solution pour moi.

Allo Proximus ????

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @StephaneWeber 

Notre matériel fonctionne très bien avec les produits Apple, j’ai moi-même des iPhones et deux wifi-boosters. Les iPhones semblent chez moi utiliser exclusivement le wifi à 5GHz et de manière complètement autonome. 

La différence que j’ai est qu’ils sont connectés par câble avec la bbox. Ils sont en mode “auto” et se comportent comme access point.

Je vous propose de :

Attention, les boosters doivent être placés où on capte encore correctement du wifi et non là où ça ne fonctionne pas bien et où on veut récupérer du signal.

Si cela ne résout pas votre problème, alors on envisagera le passage d’un technicien afin de vérifier tout ce qui est wifi, si vous le voulez

Niveau d'utilisateur 1

Merci @David W j'essaierai cela demain dans la journée.
 

Mon iPad et iPhone utilisaient aussi le 5GHz près de la bbox et le 2.4 en haut où le réseau est plus faible, et où j’ai mis le booster.
Mais depuis le Smart Wi-Fi avec le One SSID ce n’est plus possible de le savoir.

Par contre les vitesses de wifi que j’avais le jour du passage du technicien ont chuté de près de 50% quelques jours après son passage.

Et enfin quelques semaines après, les problèmes mentionnés dans ce post sont apparus.

Quant à la place du booster elle n’est malheureusement pas modifiable car le but est de l’avoir à proximité du décodeur pour l’alimenter …

 

 

Niveau d'utilisateur 1

@David W votre collègue VincentM m’a répondu sur un autre post du forum en me disant avoir le même problème chez lui. Si je désactive l’assistance wifi de l’iPhone apparement le wifi ne se déconnecte plus. 
 

A valider sur plusieurs essais mais le premier a fonctionné. 
 

Par contre la vitesse du wifi est toujours assez basse comparée à ce que j’avais le jour ou le technicien Proximus est venu installer le booster chez moi ...

Commenter