Question

Emails important dans Courriers indésirables


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je suis un utilisateur d’une adresse email @proximus.be depuis 7 ans.

J’utilise Outlook en pop3 pour récupérer et traiter mes emails.

Depuis quelques mois, j’ai régulièrement plusieurs emails important qui arrivent dans les courriers indésirables de la Webmail. Ils n’arrivent donc pas dans Outlook. Si je ne pense pas à aller voir les mails dans ces Courriers indésirables, je rate des informations importantes.
C’est vraiment pénible!

Existe il un moyen de supprimer la gestion des indésirables dans la Webmail et de le faire dans Outlook comme je l’ai toujours fait?

 


45 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Je me rends bien compte que le problème que je vais signaler dans ce post a déjà été abordé, au cours des années, par d'autres utilisateurs dans plusieurs forums Proximus.  Toutefois, il ne semble pas y avoir de solution définitive et durable jusqu'à présent.

Il s'agit de messages bloqués par le filtre anti-spam du webmail de Proximus et dirigés vers la boîte “courriers indésirables", alors que ces mails sont bien "légitimes".  De ce fait, pour ceux qui (comme moi) utilisent un compte POP3 du genre Microsoft Outlook, ils n'arrivent pas spontanément dans la boîte de réception de ce compte.  Cela est particulièrement regrettable et générateur d'une perte de temps et d'une frustration considérable, car je dois me connecter au webmail plusieurs fois par jour si je veux être certain de ne pas rater des mails potentiellement importants, voire urgents.

A l'examen, je ne comprends absolument pas pourquoi ces messages sont considérés comme étant suspects par l'intelligence artificielle gestionnaire de l'anti-spam de Proximus.  En général, je n'y vois aucun terme évocateur de malware ou de fraude quelconque.  Pour citer deux exemples récents, il s'agit de notifications d'envoi de colis, par DHL et bpost.  Or, je sais qu'il circule actuellement beaucoup de messages de ce type constituant des tentatives de phishing.  Mais où va-t-on si tous les mails qui mentionnent les termes "colis", "shipment", "track & trace", "bpost", “PostNL", etc, sont arrêtés par le filtre anti-spam du webmail ?  Il vaudrait mieux, à mon avis, les laisser passer et confier la responsabilité de les déclarer comme spam ou non à leur destinataire, qui sait au moins s'il attend un colis et de quelle origine, par quel transporteur et approximativement dans quels délais (ce que l'intelligence artificielle ne peut pas deviner...).

Inspiré par le post astucieux d'un autre contributeur à l'un des forums Proximus traitant de cette problématique, j'ai défini une "règle" selon laquelle les mails entrants dont les lignes "sujet" ne contenant pas un terme "ABCXYZ" (ou autre séquence abracadabrante dont la probabilité d'occurrence dans la ligne "sujet" est quasi-nulle) seraient dirigés d'office vers la boîte de réception du webmail.   Malheureusement, cette idée (a priori géniale...) ne fonctionne pas ! J'imagine que c'est parce que tous les mails arrivant sur le serveur de Proximus sont d'abord soumis au filtre anti-spam (qui manque de discernement) AVANT qu'on n'applique les "règles" définies par l'utilisateur.  Ils sont ainsi dirigés soit vers la boîte de réception, soit vers la boîte des courriers indésirables.  L'utilisateur ne peut donc pas exiger que tout son courrier arrive d'office dans sa boîte de réception, afin de permettre un tri ultérieur spam/non-spam dans son client de messagerie, qui est généralement doté lui-même d'un filtre anti-spam.

N'est-il pas possible d'améliorer le filtre anti-spam du webmail, après toutes ces années où il a posé régulièrement des problèmes ?  Merci d'avance pour tout commentaire ou suggestion.  Je ne souhaite pas configurer mon mail en IMAP.


 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour la communauté,

Idem pour moi. J’ai plusieurs boîtes skynet, privées et pro, utilisées via Outlook. Devant une fréquence accrue de “vous n’avez pas reçu mon message?”, j’ai finalement été jeter un coup d’oeil dans le webmail, pour les découvrir dans les courriers indésirables.

Je rejoins donc les autres commentateurs sur ce sujet: Proximus, laissez-nous décider! Ourtlook est suffisamment équipé pour gérer cela.

Perdre ainsi des messages est totalement inacceptable. Forcer les utilisateurs a visiter régulièrement le webmail l’est tout autant!

Merci !

Niveau d'utilisateur 3
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Bonjour @ATO 

 

Merci pour votre retour,

Concernant le spam, voici notre communication depuis notre siteweb : 

Conseils pour éviter le spam | Proximus 

Mentions légales pour les clients privés et professionnels | Proximus

Cela  parle du spam mais ne répond pas à la question: nous savons parfaitement comment éviter le spam mais nous refusons que Proximus ne s’impose dans le processus. Je comprends que l’antispam soit activé par défaut mais pas qu’il soit imposé ...d’autant que la solution de Proximus est défaillante et a de très très nombreux faux positifs. 

 

Niveau d'utilisateur 2

Merci à Jean-Luc28 de continuer à suivre ce problème.

Continuons à “taper sur le clou” : un jour peut-être quelqu’un chez Proximus se décidera-t-il à vouloir  trouver enfin une solution à cette sottise ! Tout ce qu’on veut, c’est recevoir TOUS ses mails, sans leur intervention quant à ce qui serait “indésirable” !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Hélène, merci de votre retour.

Des arguments qui pourraient être pris en considération.

Tout ceci est en défaveur des utilisateurs, mais aussi de Proximus, mauvaise presse avec beaucoup de gens mécontents et qui se plaignent ou ne se plaignent pas et vont voir à la concurrence (il me semble que c'est plus souvent le cas). Donc, beaucoup de mécontentement qui entraine des plaintes à traiter, beaucoup de va-et-vient, de perte de temps et d'énergie et de stress pour chacun.

L'ensemble de ces messages bloqués (dont probablement beaucoup d'utilisateurs ne sont pas au courant qu'ils sont bloqués sur le serveur du FAI) et qui consomme de l'espace (et de l'énergie) qui pourrait être récupéré et mis à profit !

Si ce sont des bugs ou des erreurs de programmation, il y a tout intérêt pour chacun de revoir ces algorithmes et de les contrôler. Cela peut être l'occasion, de mieux maîtriser leurs décisions et donc de mieux leur faire confiance dans la gestion des automatismes qu'ils sont censés soulager. Mais ne pas laisser un système informatique prendre des décisions unilatérales, non demandées et incontrôlées, qui parfois peuvent nous desservir au lieu de nous servir et ce dans des proportions parfois non négligeables....

Finalement, nous avons tous à y gagner !

Tout finit par passer, tout, c'est une question de temps !

Si ces lignes vous interpellent et que vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à faire "remonter" l'information au plus près, pour faire changer ce qui peut l'être. Dans ce cas, merci.

Belle journée,

Jean-Luc28

Niveau d'utilisateur 2

Merci à vous, Jean-Luc : voici quelques bons arguments… qui pourraient servir si seulement “ils” acceptaient de vous écouter ! Envoyer un mail à Proximus ? impossible, leur service d’aide ou de contact ne permet pas de leur décrire  le problème en détail … et par téléphone ? là c’est la galère, j’ai essayé plusieurs fois et soit ils répondent n’importe quoi, soit ils n’arrivent pas à comprendre de quoi on se plaint. Ce n’est que par le biais de ce forum que j’ai pu constater combien de plaintes déjà déposées à ce sujet, depuis plusieurs années,  sans qu’on puisse rien y faire.

Mais j’essaierai encore… et si un jour j’obtiens une réponse enfin valable, une solution, je ne manquerai pas de vous en faire part.

D’ici là, bonne semaine, profitons en attendant, des vacances et du soleil !

Hélène.

Niveau d'utilisateur 2

Voilà bien une explication claire et exacte du problème : c’est aussi tout-à-fait mon cas, tant pour le classement des mails corrects en “indésirables”, que pour les règles qu’on peut introduire, et qui ne fonctionnent pas. Et moi non plus, je ne veux pas utiliser l’IMAP. Je l’ai eu précédemment et m’en suis débarrassée pour reconfigurer en POP.

La seule solution serait que ce filtre anti-spam du webmail de proximus soit simplement supprimé. Pourquoi ne le font-ils pas ? Tout ce qu’on demande, c’est que ce filtre n’existe plus dans ce webmail (s’ils ont pu le prévoir, ils peuvent aussi l’enlever, non ?) et que tous les courriers arrivent dans nos boîtes clients de messagerie, c’est à l’utilisateur à décider si un courrier est spam ou non et à prévoir les règles en conséquence. Je déteste cet arbitraire qui se substitue aux souhaits des utilisateurs… et ça fait des années que ça dure, et des années que tout le monde conteste cette façon de faire. Bref, on n’est pas arrivés !

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @ATO, il faut dans le webmail indiquer ce courrier comme non-spam afin qu’il n’y retourne pas. Je sais que c’est embêtant cette situation et nous y travaillons. 

Niveau d'utilisateur 2

J’ai le même problème, j’ai des courriels importants que Proximus classe en “courrier indésirable”, ce qui fait que ceux-ci m’échappent parfois, avec des conséquences désagréables. Ceci arrive même parfois avec des adresses de mes contacts et pour lesquels j’ai même créé une règle de message !
Je suis capable de juger moi-même de ce qui est indésirable, je n’ai pas besoin que Proximus le fasse pour moi !
Je ne souhaite pas passer en IMAP, comme il a été dit précédemment, c’est une vrai plaie !

Niveau d'utilisateur 2

La désactivation de cet “antispam” inutile est LA SOLUTION attendue et espérée par tous ceux qui, depuis des années, se plaignent de cette nuisance. Il serait urgent de procéder enfin à la suppression de cet algorithme de filtrage  qui de toute façon ne fonctionne pas, ou mal, puisqu’il laisse passer des vrais spams, bien indiqués comme tels, et en revanche, considère comme “indésirables” des mails normaux, provenant d’adresses connues et habituelles. Cet “antispam” automatique est un non-sens absolu.

Niveau d'utilisateur 3
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La situation est de pire en pire: d’importants e-mails sont mis de côté par Proximus et l’astuce consistant à créer une règles déplaçant les messages vers la boîte principale ne fonctionne plus.

il est nécessaire que Proximus trouve une solution permettant aux utilisateurs de désactiver cet anti spam. « punt on the line ».

 

Sans réponse j’envisage d’interpeller le médiateur telecom.

Niveau d'utilisateur 3
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à Philippe 16337 : Depuis au moins quatre ans que ce problème persiste et est dénoncé dans ce forum,  Proximus n’a jamais essayé d’y apporter une solution ; il suffirait en effet de désactiver simplement ce filtre anti-spam, pour laisser aux usagers le soin de décider eux-mêmes si un courrier est spam ou pas. Non, au lieu de cela le programme de Proximus décide de faire ce choix lui-même, et en plus il le fait très mal, selon des critères qui n’ont pas de sens, voilà pourquoi des courriers normaux sont considérés comme spam alors que ce foutu filtre laisse passer du vrai spam (intitulé comme tel dans le sujet)  ! Vous n’aurez donc pas de réponse, et si vous pensez que contacter le médiateur telecom servira à quelque chose, vous pouvez toujours essayer, mais j’en doute !

Hélène.

Jusqu’à très récemment il y avait une solution de contournement pour désactiver l’antispam: la définition de règles automatiques déplaçant tout messages (y compris ceux traités par l’entispam) vers la boîte de réception. Cela ne fonctionne plus depuis très récemment seulement.

Le médiateur télécom a son importance car il y a un rapport annuel à très haute visibilité sur le nombre de plaintes et la nature de celle-ci, mettant les opérateurs dans les “spot lights” et forçant une réflexion sur le sujet. A utiliser en dernier recours uniquement mais nous nous approchons de ce cas de figure puisqu’aucune réaction ‘est observée. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Depuis plusieurs années, tout comme de nombreux autres abonnés, plusieurs messages sont également bloqués dans le Web mail Proximus et dans les mêmes conditions que décrites à de multiples reprises.
Une demande au service technique vient à nouveau d'être réalisée, il y a quelques mois, mais à l'évidence c'est à nouveau sans retour du service de niveau supérieur et sans solution.
Le problème est-il si relatif et complexe à résoudre ?
Pour l'instant, est-ce vraiment possible de remédier à ce problème assez inconfortable ?

Avec mes sincères salutations,

Jean-Luc28

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @ATO, il faut dans le webmail indiquer ce courrier comme non-spam afin qu’il n’y retourne pas. Je sais que c’est embêtant cette situation et nous y travaillons. 

Bonjour David,

Avez-vous des nouvelles ?

Ces derniers temps, j’ai l’impression que le problème s’aggrave, j’ai de +en+ de courriers qui arrivent dans les indésirables, même et surtout d’émetteurs connus depuis longtemps (p. ex. Amazon!)….

Merci d’avance!

Jean-Paul

Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour,

je me connecte au Webmail Proximus, un peu par hasard, et découvre que des mails importants, comme un avenant à mon contrat d’assurance se trouvent dans le dossier “courriers indésirables” alors que je désespérais de ne pas les recevoir de ma compagnie.
Depuis lors, je contrôle régulièrement ce dossier et découvre plusieurs fois par semaine des mails tout à fait légitimes, que je n’ai jamais reçu dans Outlook.

Ceci n’est pas acceptable car il n’est pas normal de ne pas recevoir des mails légitimes, ni même être averti que des mails ont été bloqués par Proximus.

J’espère sincèrement qu’une solution sera trouvée, faute de quoi je changerai de fournisseur pour mes mails importants.

Merci 

Niveau d'utilisateur 2

pour répondre à ATO Motivateur : il n’y a pas de solution, du moins pas de solution que les destinataires de ces courriers pourraient envisager, puisque ce fait d’avoir du courrier normal placé dans les “indésirables” du webmail proximus découle automatiquement du programme de base de ce serveur. Tant que proximus ne modifiera pas cette règle arbitraire, rien ne changera. Or on n’a aucun moyen de  contacter proximus à ce propos. On a déjà tout essayé, il y a des années que cela dure...Le webmail est conçu de telle sorte que le serveur décide (on ne sait pas sur quelle base) de répartir le courrier entrant entre “boîte de réception” et “Indésirable” bien avant que nous puissions voir ces courriers.. Il suffirait de supprimer cette option de base, mais ce n’est pas le destinataire qui peut le faire, quand nous le voyons, il est déjà trop tard ! Seul moyen : aller consulter  de temps en temps le webmail, et rapatrier les  “faux” indésirables dans la boîte de réception. 

Niveau d'utilisateur 2

Tout-à-fait d’accord avec Jean-Paul 03 : il faut que cela cesse !  Je pense notamment à ces messages collectifs venant d’associations, qui sont arrêtés comme “spams” par proximus. Beaucoup de personnes; peu compétentes en informatique, n’auront jamais l’idée d’aller voir leur “webmail” (ne savent même pas comment faire !) et perdent ainsi des messages qui peuvent être importants (“veuillez payer votre cotisation” par exemple !) Cela m’est arrivé récemment.

Quant au commentaire de David W : je ne vois pas comment je peux indiquer, après coup, que tel message n’est pas du spam, de toute façon ça ne marcherait pas. Je ne peux que transférer le message des indésirables vers la boîte de réception ! … mais de toute façon cela m’oblige à aller voir régulièrement mon webmail… et chaque fois, il y a des “indésirables” qui n"en sont pas. C’est absurde.. 

Niveau d'utilisateur 2

bonjour @ David W : j’entends votre argument de filtrage des spams : OK mais ce n’est pas une raison, le destinataire peut (et devrait) lui-même décider ce qui est spam pour lui, ou pas ! Et le problème est SURTOUT que ce ne sont pas des spams qui sont filtrés par Proximum dans les indésirables !  On ne se plaindrait pas si en fait ils ne filtraient que les spams, mais ce n’est pas le cas. Ce que nous mettons en cause, c’est le fait que ce sont souvent des courriers normaux, habituels, venant d’adresses avec qui nous correspondons régulièrement, qui tout soudain se retrouvent dans les indésirables. C’est ça qui ne va pas ! Pourquoi ? Parce que l’algorithme de filtrage n’'est pas bon et proximus ferait donc mieux de s’abstenir de filtrer.

Je confirme que je soufre de cette calamité depuis des années. Encore aujourd’hui, je me demande pourquoi je ne reçois pas de confirmation de ma réservation de cinéma. Je vais voir sur le webmail et elle est dans le spam. Je reçois également chaque mois un courriel qui me notifie que le décompte de ma carte de crédit est disponible. Cela fait de nombreuses années que je reçois exactement le même courriel chaque mois. En juin, ce courriel c’est subitement retrouvé dans les courriels indésirables.  Résultat je dois payer des frais de retard ? Est-ce Proximus, responsable, va les payer ?

Vu le prix payé pour les services Proximus qui sont parmi les plus cher, c’est honteux d’avoir une si piètre qualité du service et qu’ils ne soient pas capables de résoudre ce problème depuis des années.

Pourquoi ne pas simplement donner la possibilité à chaque utilisateur d’activer ou de désactiver l’anti-spam ? Ce serait si simple ! Faut-il vraiment 10 ans pour implémenter cela ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Hélène,

D'emblée, merci d'être là et de proposer votre aide si vous avez une information, ou le nec plus ultra, une solution.


Si le message précédent doit arriver à bon port et retenir l'attention, il y arrivera !


« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain, mais aussi Marcel Pagnol et bien d’autres.


 À toutes fins utiles, pour ceux qui ne savent pas et pour aider à patienter :

- les messages situés dans le dossier indésirable sur le Webmail peuvent être "Marquer comme non-spam" et ainsi être libérés dans la boîte de réception et finalement arriver dans celle à domicile.

- pour faire une copie en local (à domicile) des messages bloqués sur le Webmail (pour éventuellement conserver une mémoire des types de messages bloqués et des adresses (et alias) concernées...). Cliquer sur un message, puis sur le petit triangle gris (pointe vers le bas) situé à droite en dessous de "Fermer" et cliquer sur "enregistrer en tant que fichier eml", il ira probablement dans le dossier 'Téléchargement".

Je vous souhaite de bonnes vacances...

Jean-Luc28

Niveau d'utilisateur 3
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Le problème de défaillance de l’antispam Proximus devient vraiment gênant.

J’avais une solution de contournement qui fonctionnait bien, consistant à configurer à une règle sur le serveur email déplacant tout les messages (“qui ne contiennent pas dskfjhsdkjfsfjl” ...soit donc tous les messages) vers la boîte de réception. Malheureusement depuis peu elle ne fonctionne plus.

J’ai contacté le support Proximus qui a relayé ma demande et un expert devrait me contacter pour procéder (je l’espère en tout cas c’est ce qui m’est annoncé) à la désactivation de l’antispam.

Niveau d'utilisateur 3
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ça devient bien compliqué !

Oui - il serait plus simple - et légitime - de pouvoir désactiver les antispams!

Je ne demande pas à la poste de filtrer mon courrier.
Je ne demande pas à Proximus de filtrer les appels téléphoniques entrant.
Que cela soit une possibilité propsoée pourj le email, soit. Mais que cela soit imposé c’est inacceptable.

Niveau d'utilisateur 2

à Philippe 16337 : Depuis au moins quatre ans que ce problème persiste et est dénoncé dans ce forum,  Proximus n’a jamais essayé d’y apporter une solution ; il suffirait en effet de désactiver simplement ce filtre anti-spam, pour laisser aux usagers le soin de décider eux-mêmes si un courrier est spam ou pas. Non, au lieu de cela le programme de Proximus décide de faire ce choix lui-même, et en plus il le fait très mal, selon des critères qui n’ont pas de sens, voilà pourquoi des courriers normaux sont considérés comme spam alors que ce foutu filtre laisse passer du vrai spam (intitulé comme tel dans le sujet)  ! Vous n’aurez donc pas de réponse, et si vous pensez que contacter le médiateur telecom servira à quelque chose, vous pouvez toujours essayer, mais j’en doute !

Hélène.

Bonjour,

Victime comme d’autres du comportement de Proximus, voici la solution que j’ai adoptée :

  • sur mon ordi, mon client mail reste en POP3, donc je ne reçois pas les messages, considéré par comme tel par le filtre super efficace/fantaisiste de proximus.
  • comme ces derniers temps le filtre de Proximus déconne particulièrement fort, j’ai configuré mon smartphone en IMAP. Ceci me permet de vérifier régulièrement les messages classés indésirables et de les reposter dans le courrier entrant.

Quelle plaie !

Niveau d'utilisateur 3
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Etant donné le refus répété de désactiver l’antispam forcé sur les serveurs Proximus, et tenu comte de la difficulté que cela créer lorsqu’en POP3, j’ai interpellé le médiateur télécom sur le sujet afin qu’une clarification faisant jurisprudence soit apportée.

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