Skip to main content
Répondu

Enregistrement en série, plusieurs enregistrements manquants

Afficher le premier message

60 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • March 13, 2026

Hello ​@Lilli Mira 

Concernant ces enregistrements qui ne peuvent être lu, est ce uniquement sur le décodeur ? Avez vous testé sur l’app pickx par exemple ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 14, 2026

Bonjour ​@AurélienK ,

De quels enregistrements parlez-vous, étant donné que ceux pour lesquels j’avais sollicité votre aide il y a un mois maintenant, ont expiré depuis un bon moment, maintenant, sans aucune solution (sauf 1 qui n’était pas problématique mais simplement absent et avait pu être rajouté/visionné). Donc je ne vois pas vraiment l’utilité d’en reparler. Pour ceux qui étaient “compromis/irrécupérables” (selon vos équipes), il reste uniquement l’épisode de “I can see your voice” qui serait encore “accessible” (temporellement parlant, datant de janvier), mais je me suis fait à l’idée que c’est mort depuis un moment et je ne veux plus qu’on y touche, sinon vos équipes techniques vont encore réussir à faire une bourde, donc je préfère qu’on en reste là. Merci.

Mais si votre question est plus en “feedback” sur les problèmes d’il y a 1 mois, alors : non, ils n’étaient lisibles nulle part, ni sur le décodeur, ni via la version web de Pickx non plus, après moult tentatives et reset divers et variés, et vos équipes n’ont rien pu faire car “enregistrements compromis” (les enregistrements normaux, eux, étaient bien lisibles sur le web et le décodeur).

Il serait plus intéressant de se pencher sur le problème de fond, à savoir la fonctionnalité des enregistrements en série qui fonctionne toujours mal, comme ​@sikonis l’a remonté aujourd’hui (encore) ou ​@Jean-Luc28 il y a 10 jours, avec les programmations qui se déprogramment et qui nous obligent à vérifier nous-mêmes pour chaque “série” que la planification du lendemain est d’actualité (ou pas). Et après, on se retrouve en plus avec des épisodes “compromis” parfois.

D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris le fonctionnement “magique” de ces enregistrements en série (qui fonctionnent quand bon leur semble) : dernièrement, il y avait une série de 10 épisodes (que j’étais obligé de regarder endéans les 7 jours après diffusion à chaque fois, afin d’avoir le replay disponible au cas où un enregistrement foire), et à plusieurs reprises, quand j’avais fini un épisode et supprimé celui-ci, peu de temps après (parfois, 10-20 minutes après suppression), une rediffusion passée de cet épisode apparaissait dans mes “enregistrements” comme par magie. Exemple : l’épisode 7 est diffusé un jeudi soir (et est enregistré jeudi par le système), l’épisode 7 est rediffusé samedi dans la nuit (et n’est PAS enregistré, car la diffusion du jeudi l’est déjà); nous sommes le lundi suivant (4 jours après la diffusion originale), je regarde l’épisode 7 (diffusion du jeudi) et le supprime, et peu après, l’épisode 7 (rediffusion du samedi, 2 jours plus tôt) apparaît soudain dans les enregistrements alors qu’il “n’existait pas”. Le comble, il m’avait fait une petite frayeur car il était apparu comme “illisible” (jusqu’à ce que je me rende compte que c’était une rediffusion qui est apparue toute seule et que je pouvais simplement supprimer). Et évidemment, ces rediffusions “rétroactives” qui apparaissent par magie, ne le font pas quand on en aurait besoin….comme par ex. quand un épisode s’est déprogrammé tout seul 😂 ou qu’un épisode annulé un jour (à cause d’un évenement en direct par ex.) mais diffusé en plein milieu de la nuit par ex, devrait se rajouter automatiquement de façon rétroactive dans les enregistrements en série…

Bref. Rendez la fonctionnalité “enregistrements en série” fiable et solide, comme elle le fut autrefois. Merci :)

P.S.

Et quand j’ai dit qu’il “vaut mieux tout regarder en 7 jours, tellement c’est pas fiable” - c’était pas pour rire, je me le suis prouvé déjà récemment : un épisode d’une série, tronqué pour insérer la pub obligatoire, avait été mal coupé et il manquait environ 3 minutes à la fin (durant lesquelles un personnage de la série a été tué….autant dire que commencer l’épisode suivant sans cette information… vive le spoil et l’incompréhension). Et le programme qui suivait dans le TV guide n’était pas disponible en replay, le comble… Heureusement que certaines chaînes rediffusent leurs programmes un autre jour, et vive le replay dans les 7 jours qui m’a permis de découvrir la fin de l’épisode via la rediffusion et le replay. Et pas merci les “enregistrements en série”….

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • March 25, 2026

Bonjour à ​@Benjamin B,

Désolé pour mon retour tardif.

Merci de votre réponse et pour les informations. 

Concernant les (non) enregistrements programmés en séries, je porte à votre attention et à celle de l'équipe Proximus :

— Mardi 17-03-2026, l'émission Koh-Lanta de TF1 n'a pas été enregistrée (fait de façon manuelle). La mère de ma compagne a eu le même problème, à une autre adresse et avec un autre décodeur (c'est elle qui nous a prévenus du problème que l'on n'avait pas remarqué) !

— Samedi 21-03-2026, l'émission The Voice n'a pas enregistré, alors qu'elle était dans la rubrique « Planifier » le jour précédent. Rien n'a changé après le redémarrage du décodeur. Il a été nécessaire de la visionner en replay (avec les publicités et dans les sept jours…). En sélectionnant le "Repay", nous avons constaté que l'enregistrement en série était à nouveau proposé, c'est donc qu'il avait été annulé par le système (ou l'interaction du service de programmation, peut-être pour intégrer des publicités ?) !

Toujours beaucoup de soucis... et pas fiable…

Belle journée.

Cordialement,

Jean-Luc28

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 26, 2026

Bonjour ​@Jean-Luc28 

Je viens d’ajouter les enregistrements manquants sur votre décodeur.

Concernant le problème rencontré avec Koh-Lanta et The Voice, j’ai programmé manuellement les enregistrements de samedi et mardi prochain sur mon décodeur afin de tenter de reproduire le problème. Cela me permettra de transmettre le cas à notre service Pickx pour analyse si j’observe le même comportement de mon côté.

Merci pour votre retour.

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • March 26, 2026

Bonjour ​@Benjamin B,

Je vous remercie de votre réponse et de votre engagement personnel. Vous avez sans doute un point de vue que nous n'avons pas, qui peut être déterminant pour identifier l'origine de cette dysfonction.

Serait-il utile que plusieurs d’entre nous (notamment moi-même, ​@Lilli Mira et ​@sikonis ) réalisent les mêmes enregistrements, afin de les observer chez plusieurs utilisateurs en même temps ?

Pourriez-vous nous faire part de votre avis ?

Je vous souhaite une belle journée.

Jean-Luc28

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 27, 2026

Bonjour ​@Benjamin B ,

Concernant votre programmation de samedi/mardi prochain, il faut noter que ce problème de “déprogrammation” semble assez aléatoire, donc si vous voulez réussir à l’observer, il faut voir ça sur du plus long terme (pour Kohlanta/The voice, sur plusieurs semaines en laissant l’enregistrement en série “gérer” les semaines suivantes) ou sur des programmes plus fréquents (par ex. en quotidienne).

Par ailleurs, petite question : y a-t-il une “durée” durant laquelle un “enregistrement en série” est stocké sur les serveurs ? Je parle de la durée de la “fonction” programmée et non pas de la durée de conservation des épisodes (qui est de 90 jours). Je demande car à l’époque, c’était stocké sur du très long terme (par exemple, une série programmée en janvier et terminée en février, se reprogrammait d’elle-même en décembre, ou 1 ou 2 ans plus tard quand la saison suivante revenait ou quand une rediffusion/reprise était prévue par les chaînes). Autrement dit, programmer une série était (virtuellement) pour “toujours”, quel que soit le temps d’interruption entre les diffusions (des mois ou des années). Mais maintenant, j’ai l’impression que ça disparaît au bout d’une semaine ou 2 sans diffusion de la série...

Par ex. il y a quelques semaines (en février), la saison 1 de “The lord of the rings - The rings of power” était diffusée sur VTM 2 et elle était enregistrée “en série” (chez moi). Le dernier épisode de la saison 1 avait été diffusé le 27 février. Aujourd’hui, 1 mois après, elle est de retour avec la saison 2 sur la même chaîne, même titre du programme, mais l’enregistrement en série n’était plus prévu et n’existe pas (ne propose pas “annuler l’enregistrement en série” comme quand un épisode se “déprogramme” mais quand la série, elle, reste programmée), et j’ai dû donc reprogrammer de nouveau l’enregistrement de toute la série. En somme, le système a “oublié” que cette série était programmée à être enregistrée en série, à peine 1 mois après la dernière diffusion…

C’est peut-être une piste à explorer, concernant la fiabilité des enregistrements en série : la durée théorique durant laquelle le système “mémorise” qu’une série X ou Y est programmée. S’il est censé le “retenir” sur du long terme, alors qu’il lui arrive “d’oublier” sur du court terme (dans mon exemple, 1 mois sans diffusion et il a “oublié”), c’est peut-être ce qui affecte aussi les diffusions régulières (quotidiennes ou hebdo) qui se déprogramment toutes seules…

Par ailleurs, en rebond avec ce qu’a dit ​@Jean-Luc28 : je constate que la dernière fois que mon enregistrement en série de “N’oubliez pas les paroles” (émission quotidienne) s’était déprogrammé, c’était aussi le mardi 17 mars !! Je précise, vous n’avez rien à faire svp (n’ajoutez pas quoi que ce soit de votre initiative, ne touchez pas à mes enregistrements svp, tout va bien ! 😊 je rapporte juste des informations qui pourraient aider à avancer dans le problème). Je sais que c’était le 17 mars car maintenant, je vérifie chaque jour à l’avance si la programmation est prévue, et quand elle ne l’est pas, je force l’enregistrement manuel ET je double avec la diffusion des épisodes sur Tipik (pas “en série” ici, pour pas avoir à supprimer bcp de doublons). Donc le fait que le 17 mars, il y a eu plusieurs déprogrammations “en série” : 

• “Kohlanta” pour Jean-Luc (2x; et peut-être chez moi aussi, mais je ne sais plus si je l’avais programmé manuellement ou si la série l’avait programmé “comme il faut”)
  • “N’oubliez pas les paroles” pour moi (j’ai dû enregistrer manuellement pour pas louper les épisodes du jour)

et chez 3 personnes différentes, sur 2 chaînes différentes (TF1, France 2), et à des moments de journée différents (vers 18h40-19h15 et aussi vers 21h15), c’est peut-être pas un hasard… Peut-être qu’il y avait une mise-à-jour X ou Y du système (par ex. le Guide TV ou l’horaire des programmes, que sais-je) ou un autre évènement, dans les quelques jours qui précèdent, et qui aurait pu faire bugger (sauter) certaines programmations prévues le mardi 17 mars ?… A méditer/partager avec le service technique…

Bien à vous.

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • March 27, 2026

Bonjour ​@Lilli Mira ,

Merci pour votre attention, vos informations précises/détaillées et très complémentaires 👍 pour faire avancer le schmilblick 😉

Belle journée 🌞

Cordialement,

Jean-Luc28

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • March 27, 2026

Bonjour,

Pour Koh-Lanta, je ne sais pas, je n’enregistre pas :)
Par contre, en ce qui concerne The Voice, là aussi effectivement l’enregistrement en série est bancale… 
La semaine dernière (21/03) les deux parties ont du être enregistrée manuellement…
Et cette semaine encore, demain, seule la partie 2 est visible dans “planifié”, il va falloir programmer manuellement la partie 1 de demain…
Le 14 mars, la partie 2 n’a pas été enregistrée on l’a vu trop tard… 
Heureusement que le replay de TF1+ existe :/ mais ça ne devrait pas avoir lieu… 

Ces soucis durent depuis trop longtemps… Faites, svp, que ces enregistrements en série redeviennent fiable comme avant…
Je ne peux qu’approuver les messa​ges de @Jean-Luc28  et ​@Lilli Mira … =)

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • March 30, 2026

Bonjour à tous à ​@Benjamin B et l’équipe,   

Concernant l'émission de Koh-Lanta sur TF1 du 31/03-2026, elle n'a pas été programmée dans les "Planifiés" {par contre, il y avait la rediffusion (parties 1 et 2) de l'émission programmée le dimanche après minuit} :
 - Pour réenregistrer manuellement l'émission du 31-03-2026, il y a eu la proposition "Supprimer l'enregistrement en série" qui était donc bien programmée.
 - Après suppression de l'émission en rediffusion, au moment de refaire l'enregistrement de l'émission manquante (du 31-03-2026), la demande "Supprimer l'enregistrement en série" a disparu et proposait "enregistrer". La fonction manuelle a donc pu être activée et l'émission du mardi est apparue dans "Planifiés" !  Dans ce cas, cela semble lié à l'enregistrement de la rediffusion programmé qui a été supprimé !

Cette dysfonction s'est également produite chez la maman de ma compagne pour la même émission.

Cordialement,

Jean-Luc28

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 30, 2026

@Benjamin B  et ​@Jean-Luc28 : idem de mon côté pour Kohlanta (premier screen ci-dessous) :

• celui de demain (31/3, partie gauche du screen) non programmé (avec les options “enregistrer/annuler l’enregistrement en série”)
  • la rediffusion à venir dans la nuit du dimanche (5/4, partie droite du screen) programmé (avec les options “annuler l’enregistrement/annuler l’enregistrement en série”)

A noter que (si je comprends bien Jean-Luc), il n’avait pas l’option “enregistrer” disponible pour les épisodes de demain, mais uniquement “annuler la série” (jusqu’à ce qu’il annule les rediffusions de dimanche) - tandis que de mon côté, j’avais bien les 2 options directement pour demain (enregistrer/annuler la série) sans avoir à supprimer au préalable la rediffusion programmée.

A noter qu’il y a aussi cette bizarrerie : 

• si je regarde les détails d’un épisode de demain (screen ci-dessous), la liste “épisodes à venir” est composée de 2 épisodes et n’affiche que les 2 épisodes (emission 5, partie 1 et 2) de demain uniquement, mais pas les épisodes du samedi :
  • mais si je regarde les détails d’un épisode du samedi (2 screens ci-dessous), la liste “épisodes à venir” affiche aussi que 2 épisodes, mais croisés :
    • l’épisode “partie 1” du dimanche (programmé) est dans la même liste “à venir” que l’épisode “partie 2” de demain (non programmé)
    • l’épisode “partie 2” du dimanche (programmé) est dans la même liste “à venir” que l’épisode “partie 1” de demain (non programmé)

Vous conviendrez que c’est un méli-mélo pas du tout normal, car si les épisodes de demain sont “ensemble” (tandis que les rediffusions du dimanche sont “masquées”), on pourrait s’attendre à voir les épisodes de dimanche “ensemble” aussi alors, et pourtant, ils se retrouvent “jumelés” avec “la moitié manquante” de demain… Comme si pour une seule série (Kohlanta), il existait 3 listes de programmes à venir : 

• une liste “demain partie 1 - demain partie 2”
  • une liste “dimanche partie 1 - demain partie 2”
  • une liste “dimanche partie 2 - demain partie 1”

J’en déduis qu’il y a vraiment un souci concernant la manière dont la gestion des rediffusions de programmes se fait et qui peut perturber les premières diffusions (les “déprogrammer”).

Mais je ne sais pas si tout le problème vient de là, car des fois, c’est la rediffusion qui se déprogramme, et des fois, les deux….

Sinon, si ça peut aider à avancer pour trouver l’origine du problème, je rajoute à la liste des programmations qui se sont déprogrammées cette semaine chez moi (et que donc je dois enregistrer manuellement), les épisodes de “N’oubliez pas les paroles” du :

• mercredi 1 avril : 18h40 et 19h10, les 2 non programmés
  • jeudi 2 avril : 18h40, non programmé - tandis que 19h10=programmé

Et la semaine dernière, j’ai eu plusieurs diffusions du “RTL Info 19 heures” qui ont sauté (aussi bien celles à 19h00 que les rediffusions dans la nuit), je l’ai remarqué après coup et obligé de voir en replay. Et cette semaine, pareil : 

• aujourd’hui, lundi 30 mars 19h : j’ai dû programmer manuellement
  • mercredi 1 avril 19h : non programmé
  • sa rediffusion (dans la nuit de mercredi à jeudi) : non programmée

Ici pour le JT, même si physiquement, il y a des diffusions “originales” (à 19h) et des “rediffusions” (dans la nuit), au niveau nomenclature, il n’y a aucune différence et tous les épisodes devraient être programmés/enregistrés (quitte à supprimer à chaque fois les rediffusions manuellement si on a vu l’originale), et ils l’étaient de façon relativement fiable jusque là, mais 3-4 programmations la semaine passée qui ont sauté, 3 programmations cette semaine également, ça fait vraiment beaucoup - 2 JT sur 7 de la semaine, c’est quand même 28.6% qui ont failli… C’est pas normal. 

Et la conséquence? Obligé de vérifier pour chaque jour si le programme du jour est programmé ou pas, à l’avance. Et donc, quel est l’intérêt de la fonction “enregistrement en série”, svp???? En quoi ça devient différent de l’enregistrement manuel chaque jour?…. Si en plus je dois vérifier les JT chaque jour, désormais………….

Comme le disait si bien Hubert Bonisseur de La Bath (Jean Dujardin) 😂 :

En tout cas, on se rapproche peut-être un peu de la source du (des) problème(s), si ça vient de la gestion des “doublons” (rediffusions ou épisodes différents mais avec le même nom), vu qu’on constate les mêmes “déprogrammations” avec Jean-Luc et la maman de sa compagne. Ce qui voudrait dire que le problème (ou certains problèmes, si on est face à plusieurs problèmes entremêlés) est indépendant des box individuelles.

Bonne soirée à tous.