Question

Problème de son


Niveau d'utilisateur 1
  • Habitué
  • 46 commentaires

Bonjour,

Il y a manifestement un souci de son.

Hier soir tout fonctionnait bien, mais ce soir, il semble ne plus y avoir de son “surround” sur la plupart des chaines. Mais pas toutes.. 

Si je prends les premières jusqu’au numéro 21, j’ai TF1 et AB Explore qui ont le surround comme habituellement, mais toutes les autres sont en stereo visiblement ? Pour celles-là, mon ampli détecte ce qu’il appelle “Direct” au lieu de “Surround”. 

Pourriez-vous vérifier ? 

Dans le sens-où j’ai redémarré le décodeur (pour être sûr), mais sans changement.

Merci bcp !

 


34 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Pour moi, du PCM c’est 44100 échantillons d’une résolution de 16 bits x2 pour de la stéréo, ce qui fait un débit de 1411.2 kbps, donc pas de compression. Si on part d’un flux audio AAC à 128 kbps pour le transcoder en PCM, désolé, mais pour moi ce n’est pas du vrai PCM au sens restitution d’un signal audio sans perte vu que l’on créer le signal PCM à partir d’un flux audio compressé. La conversion vers le PCM est utilisée, comme tu le dis, pour des raisons de simplicité de gestion des formats audio. 

Je ne peux pas considérer le signal PCM qui sort du décodeur comme un signal sans perte vu qu’il y a du transcodage avec perte dans la chaîne de transmission.

Pour ce qui est des chaînes HD, il n’y en a quasi plus aucune qui diffuse en 5.1, donc pour ça, Pickx ou le décodeur n’y est pour rien.

 

 

 

Badge

Pour ce qui est des chaînes HD, il n’y en a quasi plus aucune qui diffuse en 5.1, donc pour ça, Pickx ou le décodeur n’y est pour rien.

Et pourquoi pas de 5.1 sur Proximus VOD ?

 

 

 

 

Et pourquoi pas de 5.1 sur Proximus VOD ?

 

Bonne question, mais surtout pourquoi pas de 4K…

 

Badge

Et pourquoi pas de 5.1 sur Proximus VOD ?

 

Bonne question, mais surtout pourquoi pas de 4K…

 

Bien vu !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Et pourquoi pas de 5.1 sur Proximus VOD ?

 

Bonne question, mais surtout pourquoi pas de 4K…

 

Parce que le 4K demande pas mal d ‘espace de stockage, pas mal de bande passante aussi, quand on sera tous en fibre ca serait possible, mais pas actuellement.

Entre 60 et 90Go le film, j te laisse faire des calculs… en 1080 ca tourne entre 6 et 20go grand max.

Si c’est chez proximus que c’est stocké… Outch :)

Netflix fait du 4K mais ils ont aussi les ressources derrière $$$

Badge

Oui, la 4K chez Netflix, c’est bluffant. Ils ont aussi le Dolby Atmos, non moins bluffant.

Ceci étant, l’image chez Proximus n’est pas mal (sauf sur certaines chaines - Paramount,p. ex. - qui diffusent parfois des films sur des copies médiocres).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Netflix aussi parfois, le contenu n’est pas à la hauteur comparé d’une version BD.

Quelques scènes de films me font penser qu’ils utilisent un HD light ( Bladerunner 2049)  que l’on peut voir dans les scenes de nuit. C’est Bluffant aussi ^^.

Parce que le 4K demande pas mal d ‘espace de stockage, pas mal de bande passante aussi, quand on sera tous en fibre ca serait possible, mais pas actuellement.

Entre 60 et 90Go le film, j te laisse faire des calculs… en 1080 ca tourne entre 6 et 20go grand max.

Je ne suis peut-être pas fort en math (après tout, je ne suis qu’ingénieur), mais avec un débit de 15 Mbps (ce que Netflix utilise pour la 4K) on est à 6.7 GB par heure de film…

De plus, si la plupart des gens peuvent regarder Netflix en 4K sans avoir la fibre, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la VOD de Proximus...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

PCM n’est pas une enveloppe, ce sont les échantillons audio sans compression ni codage, tels qu’enregistrés sur un CD Audio par example. Il peut être stéréo (la grande majorité du temps) ou multi-canal (rare sont les équipements qui le génèrent, à ma connaissance seulement certains lecteurs de Blu-Ray)

Exacte, mais dans le cas des décodeurs Proximus (et d’autres appareils) il ne s'agit pas réellement de PCM. Le décodeur rééchantillonne le/les flux audio AAC reçu pour les chaînes qui ne sont pas en Dolby Digital en PCM. Ce serait magnifique de proposer du PCM, mais 1.4 Mbps juste pour un canal audio, il ne resterait plus grand chose pour l’image. On doit donc se contenter d’un flux AAC 2.0 (128 kbps) et au mieux du Dolby Digital (192/256 kbps pour du 2.0 ou 384/448 kbps pour du 5.1 beaucoup trop rare à mon goût…)(Voir annexes) :slight_smile:

 

Exacte, mais dans le cas des décodeurs Proximus (et d’autres appareils) il ne s'agit pas réellement de PCM. 

 

Tout dépend ce qu’on entend par “réellement” du PCM. Il n’y a pas de “vrai” ou “faux” PCM, ce sont des échantillons audio quelque soit la façon dont ils ont été générés. Maintenant, aucune chaine sur aucun moyen de diffusion que je connaisse ne transmet le son en PCM directement, ça serait un gros gaspillage de bande passante. Des formats “lossless” ont été créés justement pour pouvoir transmettre ou stocker des flux audio compressés, mais sans perte de contenu après décompression. Mais ils ne sont pas utilisés en diffusion directe, à ma connaissance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

6.7Go par heure dit bien ce que cela veut dire, c’est bien du compressé… 

13Go pour un film en 4K c’est un peu léger léger vraiment très léger même…

Fais une fois le test par curiosité, en prenant un BD 4K et un film en streaming, tu auras tout compris direct :)

6.7Go par heure dit bien ce que cela veut dire, c’est bien du compressé… 

13Go pour un film en 4K c’est un peu léger léger vraiment très léger même…

Fais une fois le test par curiosité, en prenant un BD 4K et un film en streaming, tu auras tout compris direct :)

Je connais le Blu-Ray 4K (capable d’un débit de plus de 100 Mbps, on est bien loin du streaming), pas besoin de faire le test, mais ce n’est pas de ça qu’on parle, juste que Proximus fournisse de la VOD 4K au même niveau de qualité que Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+ ou encore MyCanal, qui suffit à la grande majorité des gens...

Badge

Ce qui m’ennuie...J’ai quitté Voo en raison de nombreux problèmes de pixellisation et je me retrouve sur Proximus avec un son digne des 60’s !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Zzeb

Je viens de vérifier et toujours pas de réponse. je viens de relancer… 

Par ailleurs, ce problème nous n’avons pas eu d’autres signalement à ce propos.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

À partir du moment où on rééchantillonne un format avec perte (AAC) vers un format sans perte (PCM), je ne peux pas considérer ça comme du PCM. C'est comme convertir du mp3 vers du wav en espérant avoir la qualité du wav, c'est juste impossible.

À partir du moment où on rééchantillonne un format avec perte (AAC) vers un format sans perte (PCM), je ne peux pas considérer ça comme du PCM. C'est comme convertir du mp3 vers du wav en espérant avoir la qualité du wav, c'est juste impossible.

C’est comme dire que ce qui sort des haut-parleurs n’est pas du son… PCM c’est une manière de transmettre du son en numérique entre le décodeur et la TV, rien de plus, rien de moins. Cela n’implique d’aucune manière une notion de qualité. 

La seule raison d’être de ce format (qui date du CD) en sortie du décodeur est qu’il est compris par n’importe quel équipement qui supporte une entrée numérique.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour cela arrive aussi mois principalement quand il y a 

une mise ajour se produit ou qu’une panne de courant ma solution c’est de faire un reset de mon homme cinéma et ça fonctionne cela je ne sais pas tous sa vient  de télivition du home cinema ou du décodeur v7

Niveau d'utilisateur 1

Merci.

D’accord, cela n’empêche que j’ai vérifié plus que de raison de mon côté, il n’y a aucun doute qu’il y a qq chose qui a changé chez vous, sur le flux, sur le décodeur v5, .. 

Je n’ai rien chipoté à ma config, ni physique, ni logique, l’ampli n’est pas non plus relié au net, donc rien n’a pu bouger tout seul. J’ai montré que son nouveau comportement pointe vers le flux qu’il reçoit du décodeur comme root cause. Sans compter toutes mes autres sources, donc pas Proximus, qui fonctionnent toujours très bien en 5.1, même en PCM. Tout se recoupe vers le même endroit.. chez vous :)

Je ne peux plus rien faire d’autre que d’insister de vérifier chez vous.. :-/

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Comme le signal @Sophie A, vous semblez être le seul à avoir ce problème. Je confirme ce commentaire car je n’ai aucun souci pour émuler du 5.1 à partir du signal PCM stéréo envoyé par le décodeur.

Il faudrait voir quel mode audio est réglé sur l’ampli pour les autres sources qui envoient du PCM et appliquer le même réglage pour la source Proximus TV. Le mode “Direct” actuellement utilisé pour la source Proximus TV semble être un mode “passtrought”, donc sans émulation de 5.1. Avoir le modèle de l’ampli serait un plus pour permettrait à la communauté de pouvoir aider.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Zzeb

Le souci est-il encore présent aujourd’hui? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Zzeb

Je vais me renseigner pour voir si il y a eu du changement aux niveaux des chaînes. Pourriez-vous me donner des exemples concrets de chaînes où le format audio a changé de votre côté? 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Il y a très peu de chaîne en Dolby Digital (TF1, AB3, ABXplore, TV5 Monde, C8, Action, Discovery Channel, National Geographic, Vice TV, CNN, ainsi que Gulli, NGC Wild, Crime District, MTV Live et les chaînes de Be TV). 

Ces chaînes sont presque toutes en 2.0 (stéréo), seul Discovery Channel, National Geographic, NGC WIld, MTV Live, Be1, Be Series et Be Ciné sont en 5.1.

Toutes les autres chaînes sont en AAC 2.0 (stéréo).

Cela fait des années que c’est comme ça et ça n’a pas changé ces derniers temps :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1

Ok, mais ça ne change au fait que quelque chose a changé pour les chaines qui ne sont alors pas en Dolby Digital (vu que TF1 et AB Explore sont ok comme avant).

Le signal reçu doit être d’un autre type depuis aujourd’hui, et mon ampli ne le simule plus en surround..  ce qu’il fait très bien avec de l’AAC 2.0 justement. 

Bon, je viens de regarder via l’ampli, il reçoit comme signal du “PCM”. En trifouillant dans les options de l’ampli, les possibilités de simulation surround sont impossibles à activer pour ce signal. Je vois bien signal reçu Dolby-digital pour TF1, avec le surround tout à fait normal.

Du coup, petit passage par le mode d’emploi :

Il me semble que c’est ce que j’avais avant :

Mode audio multicanaux PCM

Type de mode audio

Des­crip­tion

Multi Ch In

Vous pou­vez sélec­tion­ner ce mode lorsque vous lisez des sources multi-canaux PCM.

 

Bien noter le “sources multi-canaux”. 

Que dit le mode qu’il me met aujourd’hui :

Mode audio Direct

Type de mode audio

Des­crip­tion

Direct

Ce mode lit l’au­dio comme enre­gis­tré dans la source.

 

“comme enregistré dans la source”. 

Que dit le mode auto :

Mode audio auto

Type de mode audio

Des­crip­tion

Auto

Dans ce mode, le type d’en­trée de signal numé­rique, par exemple Dolby Digi­tal, Dolby TrueHD, Dolby Digi­tal Plus, Dolby Digi­tal EX, Dolby Atmos, DTS, DTS-HD, DTS:X, DTS-ES, PCM (multi-canaux) est détecté, et le mode de lec­ture passe auto­ma­ti­que­ment au mode cor­res­pon­dant.
Si le signal d’en­trée est ana­lo­gique ou PCM (2 canaux), la lec­ture sté­réo est uti­li­sée. Pour le Dolby Digi­tal ou DTS, la musique est lue en fonc­tion du numéro de canal cor­res­pon­dant.

 

Donc c’est très clair pour moi, le signal PCM qui était reçu de Proximus est devenu un signal PCM stereo, raison pour laquelle mon ampli passe sur son mode Direct en stéréo. 

 

A Proximus de vérifier donc, merci !

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

@Zzeb,

De mon coté, je n’ai pas de soucis.

Rien n’a changé pour les flux audio, ça a toujours été du AAC 2.0 (stéréo). le PCM (stéréo) est créé par le décodeur.

Le seul décodeur qui pose souci, c’est le V7, car il encapsule tout dans du Dolby Digital 5.1.

Il faudrait peut-être voir si quelque chose n’a pas changé dans votre installation.

Commenter