Répondu

Timeout décodeur Pickx en accès via VLAN


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

J’ai mis en place la configuration classique BBox3 + Routeur dédié derrière + transfert trafic Pickx/ProximusTV via VLAN dédié, mais le décodeur ne parvient plus à “accrocher” le flux IPTV et après une petite demi-heure j’obtiens une erreur de timeout.

Détails de la configuration

  1. Bbox 3, en config normale d’origine
    a. Port P1 Bbox vers Port WAN routeur dédié (Ubiquiti EdgeRouter Lite)
    b. Port P2 Bbox vers Port P1 Switch principal (Netgear GS308T), dédié au VLAN local IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50)
  2. Routeur dédié (Ubiquiti EdgeRouter Lite) configuré en “router on a stick”
    a. Port WAN connecté à la Bbox & configuré pour s’y connecter via PPoE
    b. Port LAN 1 vers port P8 Switch principal (Netgear GS308T), en mode “trunk” comprenant tous les autres VLANs locaux hors IPTV (HomeLAN, GuestLAN, IoTLAN)
  3. Switch principal (Netgear GS308T) à côté de la Bbox et du routeur, organisant le trafic vers les différents points de la maison.
    a. Port P1 vers port P2 Bbox, dédié VLAN IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50)
    b. Port P8 vers port LAN 1 de routeur, pour tout le trafic interne hors IPTV
    c. Port P3 vers port P8 Switch secondaire à côté de la TV, en mode “trunk” comprenant à la fois le VLAN IPTV (VLAN 50, tagged) et les VLANs internes (VLAN 1, untagged / VLAN 30, tagged)
  4. Switch secondaire (Netgear GS108Ev3) à côté de le TV, distribuant le trafic vers les différents appareils connectés à celle-ci
    a. Port P8 vers port P3 Switch principal, en mode “trunk” comprenant à la fois le VLAN IPTV (VLAN 50, tagged) et les VLANs internes (VLAN 1, untagged / VLAN 30, tagged)
    b. Port P1 vers décodeur ProximusTV (Decoder v5), dédié VLAN IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50)
    c. Port P2 vers barre de son Sonos Beam (sur réseau local derrière routeur)
    d. Port P3 vers ChromeCast (sur réseau local derrière routeur)
    e. Port P4 vers Apple TV 4K (sur réseau local derrière routeur)

Via ce VLAN 50 dédié IPTV, le trafic devrait normalement passer de manière directe et transparente entre la Bbox et le décodeur… mais lorsque j’initialise celui-ci j’ai la séquence suivante (“Déc” = message sur display décodeur / “TV” = message sur écran TV):

  1. Déc “Waking Up+”
  2. Déc “Waking Up++”
  3. Déc “Hello”
  4. Déc “Hello+”
  5. TV “Chargement du Software”
  6. Déc “Welcome+”
  7. TV “Connection Successful”
  8. TV “Pickx <en chargement>”
  9. Après ~30 minutes, message d’erreur sur TV “Startup Timeout Error - Software update status 2147483647 - Boot status 11”

Dans l’interface web d’administration de la Bbox le décodeur est cependant bien visible et a bien reçu son adresse DHCP de la Bbox… Pour l’instant je n’ai pas activé l’IGMP snooping sur le Switch principal et le Switch secondaire (a priori le VLAN dédié IPTV devrait canaliser le trafic multicast en provenance de la Bbox)…

Cela pourrait-il être (j’en doute) un problème spécifique aux switches Netgear et dans leur mise en oeuvre du standard VLAN 802.1Q? Ou bien dans la configuration fine du Switch principal (par exemple, Max frame size est actuellement à 1522 par défaut, devrais-je l’augmenter pour le VLAN 50?).

Des suggestions?

icon

Meilleure réponse par Sebdlb 12 April 2020, 03:25

Afficher l'original

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Entretemps j’ai continué à creuser et chercher dans ce forum, et suis tombé notamment sur l’échange suivant concernant la config IGMP sur les switches Netgear… J’ai revérifié par acquit de conscience ma configuration et me suis rendu compte que l’IGMP snooping était encore activé pour le VLAN par défaut sur le switch secondaire…

Après avoir totalement désactivé l’option IGMP snooping et avoir redémarré le décodeur, tout fonctionne parfaitement! C’est en effet un étrange comportement du firmware Netgear...

J’en profite pour remercier tous les contributeurs réguliers à ce forum, et notamment titi70 dont la pertiennce des commentaires n’a dégales que sa disponibilité et sa patience… :relaxed:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

J’ai mis en place la configuration classique BBox3 + Routeur dédié derrière + transfert trafic Pickx/ProximusTV via VLAN dédié, mais le décodeur ne parvient plus à “accrocher” le flux IPTV et après une petite demi-heure j’obtiens une erreur de timeout.

Détails de la configuration

  1. Bbox 3, en config normale d’origine
    a. Port P1 Bbox vers Port WAN routeur dédié (Ubiquiti EdgeRouter Lite)
    b. Port P2 Bbox vers Port P1 Switch principal (Netgear GS308T), dédié au VLAN local IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50)
  2. Routeur dédié (Ubiquiti EdgeRouter Lite) configuré en “router on a stick”
    a. Port WAN connecté à la Bbox & configuré pour s’y connecter via PPoE
    b. Port LAN 1 vers port P8 Switch principal (Netgear GS308T), en mode “trunk” comprenant tous les autres VLANs locaux hors IPTV (HomeLAN, GuestLAN, IoTLAN)
  3. Switch principal (Netgear GS308T) à côté de la Bbox et du routeur, organisant le trafic vers les différents points de la maison.
    a. Port P1 vers port P2 Bbox, dédié VLAN IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50)
    b. Port P8 vers port LAN 1 de routeur, pour tout le trafic interne hors IPTV
    c. Port P3 vers port P8 Switch secondaire à côté de la TV, en mode “trunk” comprenant à la fois le VLAN IPTV (VLAN 50, tagged) et les VLANs internes (VLAN 1, untagged / VLAN 30, tagged)
  4. Switch secondaire (Netgear GS108Ev3) à côté de le TV, distribuant le trafic vers les différents appareils connectés à celle-ci
    a. Port P8 vers port P3 Switch principal, en mode “trunk” comprenant à la fois le VLAN IPTV (VLAN 50, tagged) et les VLANs internes (VLAN 1, untagged / VLAN 30, tagged)
    b. Port P1 vers décodeur ProximusTV (Decoder v5), dédié VLAN IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50)
    c. Port P2 vers barre de son Sonos Beam (sur réseau local derrière routeur)
    d. Port P3 vers ChromeCast (sur réseau local derrière routeur)
    e. Port P4 vers Apple TV 4K (sur réseau local derrière routeur)

Via ce VLAN 50 dédié IPTV, le trafic devrait normalement passer de manière directe et transparente entre la Bbox et le décodeur… mais lorsque j’initialise celui-ci j’ai la séquence suivante (“Déc” = message sur display décodeur / “TV” = message sur écran TV):

  1. Déc “Waking Up+”
  2. Déc “Waking Up++”
  3. Déc “Hello”
  4. Déc “Hello+”
  5. TV “Chargement du Software”
  6. Déc “Welcome+”
  7. TV “Connection Successful”
  8. TV “Pickx <en chargement>”
  9. Après ~30 minutes, message d’erreur sur TV “Startup Timeout Error - Software update status 2147483647 - Boot status 11”

Dans l’interface web d’administration de la Bbox le décodeur est cependant bien visible et a bien reçu son adresse DHCP de la Bbox… Pour l’instant je n’ai pas activé l’IGMP snooping sur le Switch principal et le Switch secondaire (a priori le VLAN dédié IPTV devrait canaliser le trafic multicast en provenance de la Bbox)…

Cela pourrait-il être (j’en doute) un problème spécifique aux switches Netgear et dans leur mise en oeuvre du standard VLAN 802.1Q? Ou bien dans la configuration fine du Switch principal (par exemple, Max frame size est actuellement à 1522 par défaut, devrais-je l’augmenter pour le VLAN 50?).

Des suggestions?


Toujours sur ma lancée, j’ai également vérifié si le “fix” (désactivation complète de IGMP snooping sur switch Netgear secondaire) fonctionnait pour mon deuxième décodeur, un v5 compact dans une pièce plus éloignée de la maison et connecté au Switch principal non pas via câble UTP en direct mais par le biais d’une paire de CPLs Devolo, et tout fonctionne parfaitement également!

A noter donc que le “trunking” de plusieurs VLANs entre Switch principal et Switch secondaire (VLAN dédié IPTV + VLANs locaux) fonctionne sans problème et de manière tout à fait transparente lorsque les deux switches sont interconnectés via une solution de type Devolo…

Ce fut une soirée particulièrement productive et riche en enseignements… :relaxed::relaxed::relaxed:

 

J’en profite pour remercier tous les contributeurs réguliers à ce forum, et notamment titi70 dont la pertiennce des commentaires n’a dégales que sa disponibilité et sa patience… :relaxed:

Je vous remercie beaucoup pour ce gentil commentaire et vous souhaite de joyeuses Pâques, malgré les circonstances.

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

 

J’en profite pour remercier tous les contributeurs réguliers à ce forum, et notamment titi70 dont la pertiennce des commentaires n’a dégales que sa disponibilité et sa patience… :relaxed:

Je vous remercie beaucoup pour ce gentil commentaire et vous souhaite de joyeuses Pâques, malgré les circonstances.

 

Je revisite cette ancienne conversation et me demandais s’il est possible de la baliser comme “Problème résilu” plutôt que simple “Question”… et comment?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Sebdlb Oui, normalement à côté des boutons Like et Citer en dessous de chaque message, vous devez voir un bouton Meilleur réponse, puisque vous êtes l’auteur du fil :-)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@alloja merci beaucoup! Tout simple en effet… Done.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Sebdlb Et content de voir que cette combinaison fonctionne ! Je reçois pour déployer du matos Ubiquiti à la maison, je m’apprête donc à découvrir ce beau monde et savoir que cette config de VLAN dédié pour Pickx fonctionne, ça m’enchante fort :D

Niveau d'utilisateur 1
Badge

 @alloja n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou difficultés lors de votre installation. Je suis loin d’être un pro mais néanmoins ravi de partager mes retours d’expérience… :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Sebdlb Merci pour votre aide :)

Je ne manquerai pas de revenir ici quand tout sera rôdé :D

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Eh bien voilà @Sebdlb : matos reçu et installé hier. Fonctionne comme un charme ! Internet et TV sont dans leurs VLANs séparés et tout roule 😎

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Eh bien voilà @Sebdlb : matos reçu et installé hier. Fonctionne comme un charme ! Internet et TV sont dans leurs VLANs séparés et tout roule 😎

@alloja ravi que cela marche pour vous… :-)

Pour info, au cas où vous seriez concerné, j’ai récemment demandé une solution de backup de notre ligne DSL via un modem LTE/4G de Proximus à brancher dans le port rouge de la BBox 3V+ (pas dispo sur BBox 3 classique).

Il s’avère que le backup fonctionne très bien pour tout ce qui est contrôlé par le routeur intégré à la BBox 3V+ (ce qui passe par les ports jaunes) mais absolument pas pour la seconde connection PPPoE initiée par mon EdgeRouter vers le modem DSL intégré à la BBox.

En bref, la solution backup LTE/4G de Proximus est inopérante pour le trafic internet arrivant sur le port WAN de votre routeur perso… ce qui réduit très fortement la valeur ajoutée de cette solution de backup :-(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Sebdlb Oui, ça m’étonne pas que ce ne soit limité qu’au trafic géré par la b-box…

Plus que probablement faut-il se tourner vers cette solution, mais qui est encore en “early access” chez Ubiquiti.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Intéressant… mais cela suppose qu’on installe aussi un UniFi Security Gateway ou UniFi Dream Machine… J’ai à ce stade pris une autre route, avec un EdgeRouter comme seul produit Ubiquiti dans mon réseau, et le reste (switches, WiFi access points) de chez Netgear...

Personnellement mon routeur Mikrotik est configuré en double WAN (Proximus + VOO) et cela fonctionne très bien depuis plusieurs années… (pour le LTE, il faut bien sûr remplacer le modem VOO par un modem 4G...)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Intéressant… mais cela suppose qu’on installe aussi un UniFi Security Gateway ou UniFi Dream Machine…

Oui, il faut l’un de ces produits pour que ça fonctionne 😉

Personnellement mon routeur Mikrotik est configuré en double WAN (Proximus + VOO) et cela fonctionne très bien depuis plusieurs années… (pour le LTE, il faut bien sûr remplacer le modem VOO par un modem 4G...)

Pas de possibilité d’accepter directement un modem cellulaire en USB ?

 

Personnellement mon routeur Mikrotik est configuré en double WAN (Proximus + VOO) et cela fonctionne très bien depuis plusieurs années… (pour le LTE, il faut bien sûr remplacer le modem VOO par un modem 4G...)

Pas de possibilité d’accepter directement un modem cellulaire en USB ?

Si, je pense que oui...

Commenter